Auteur Sujet: Pas de puissance à très bas régime en altitude.  (Lu 3562 fois)

Milan

  • Invité
Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« le: 20 août, 2012, 11:31:53 11:31 »

Samedi, je fais un tour en Italie et je décide de rentrer en France par le col Agnel (Superbe col qui culmine à 2744m).
Vers le haut du col, la route se rétrécie et les lacets sont tellement serré qu'on ne quitte que très peu la première et certains passages se font même au ralenti. Ainsi, à partir de 2500m d'altitude, plus de puissance pour ressortir des épingles au ralenti, obligé de jouer avec l'embrayage.  ???

Certain ont ils déjà eu ce problème?

Bon, je sais qu'avec l'altitude, l'oxygène se raréfie et qu'il est normal de perdre de la puissance mais entre en perdre 25% (c'est environ ce qu'on perd à cette altitude) et ne plus en avoir du tout, il y a une sacré différence.
J'ai essayé de de varier les maps (S ou T) mais rien à faire.
Ça me le faisait uniquement à très bas régime parce qu'une fois passé 3000tr/mn, c'était normal.

Sinon, C'est un modèle 2012 full avec Map racing pour Akra.

J'avais fait le plein en Italie donc peut être chaupé une saloperie mais je ne pense pas car ils ont une bonne qualité d'essence.
« Modifié: 20 août, 2012, 11:34:06 11:34 par Milan »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #1 le: 20 août, 2012, 12:44:24 12:44 »

Tes pistons sont trop petits , achètes un twin  lol ;D
IP archivée

Nech

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #2 le: 20 août, 2012, 13:11:31 13:11 »

Perso, suis allé dans les Pyrénées l'année dernière. Col du Tourmalet, certes un peu moins haut (2100m), j'ai senti une légère baisse de puissance, mais visiblement pas comparable à ce que tu décris.

Ceci dit, moi c'est un bi... (n'est ce pas cristo  ;))
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #3 le: 20 août, 2012, 13:14:18 13:14 »

Cristo, tes blagues, tu les évites dans les rubriques techniques, surtout si ce n'est QUE pour poster ça, sans aider le demandeur, ce n'est pas l'almanach Vermot.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

cristo

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #4 le: 20 août, 2012, 13:22:03 13:22 »

C'est pour confirmer qu'avec de plus petits pistons l'effet est plus génant, il suffit de retirer le filtre à air et ça aide
Désolé Raven :-X
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #5 le: 20 août, 2012, 16:21:10 16:21 »

Non, rien a voir avec la taille des pistons car j'ai aussi un GEX 750 (donc pistons encore plus petit), j'ai fais plusieurs fois le col de la bonette (2802m) avec et je n'ai jamais eu ce problème.

IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #6 le: 20 août, 2012, 18:12:58 18:12 »

C'est pas ton traction control qui te bride ? Tu n'as pas regardé si le voyant s'allumait ?
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

gauthier55

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #7 le: 20 août, 2012, 18:37:05 18:37 »

Et quelle idée de rouler en dessous de 3000tr/min ?? ;)

Qu'elle transmission as-tu ?

J'ai souvent roulé au dessus de 2000m avec mes différentes moto et je n'ai jamais eu ce symptôme sauf avec ma rs 125 (donc un 2 temps) où j'avais enlevé la réduction à l'entrée de la boîte à air.
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #8 le: 20 août, 2012, 20:13:11 20:13 »

Ce n'est pas uniquement le taux d'oxygene ! mais La pression atmosphérique qui diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air en haut. Par exemple : à 5000 metres d'altitude, la pression est deux fois moins élevée qu'à la surface de la mer : 500 mbar au lieux des 1013 mbar donc ton moteur se rempli donc de moins d'air et aussi de moins d'essence : il te faut un turbo ou un compresseur ;D
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #9 le: 21 août, 2012, 09:22:45 09:22 »

C'est pas ton traction control qui te bride ? Tu n'as pas regardé si le voyant s'allumait ?
Non, tout allait bien de ce coté là, il n'y a rien qui patinait, j'étais presque au ralenti en première.  ;)



Et quelle idée de rouler en dessous de 3000tr/min ?? ;)
Bin là, c'était une nécessité:  :P
Route très étroite (le haut du col Agnel n'est vraiment pas large), épingle serrée en montée et voiture qui descend donc difficulté pour se croiser et par conséquent, tu roules très lentement.



Qu'elle transmission as-tu ?
Origine.
Je sais que les premières sur les sportives modernes tirent long mais bon, là, je n'avais quasiment plus de puissance.
Bon ok, ça devait monter à pas loin de 10% mais je ne pèse pas non plus 100kg. (j'étais solo bien sur).  ;)



J'ai souvent roulé au dessus de 2000m avec mes différentes moto et je n'ai jamais eu ce symptôme sauf avec ma rs 125 (donc un 2 temps) où j'avais enlevé la réduction à l'entrée de la boîte à air.
Moi pareil, ce n'est pas la première fois que je roule à plus de 2000m avec d'autres bécannes et je n'ai jamais eu de pb.  :-[
C'est la première fois que j'allais aussi haut avec la RSV4 (4 mois que je l'ai), c'est pour ça que ça m'a surpris et que je voulais savoir si d'autres avait eu ce pb dans les mêmes conditions.




Ce n'est pas uniquement le taux d'oxygene ! mais La pression atmosphérique qui diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air en haut.
Par exemple : à 5000 metres d'altitude, la pression est deux fois moins élevée qu'à la surface de la mer : 500 mbar au lieux des 1013 mbar donc ton moteur se rempli donc de moins d'air et aussi de moins d'essence : il te faut un turbo ou un compresseur ;D
Merci, je sais tout celà  :P; mais là, il ne s'agissait pas d'une baisse de puissance (normale avec l'altitude) mais bien d'une "perte" de puissance.
Je n'en avais quasiment plus, a tel point que j'ai bien cru que j'allais caler.
Pour le turbo, on va attendre un peu, c'est pas non plus tout les jours que je roule à plus de 2500m. :P ;D
Le lendemain; je suis passé par le col de la Cayolle (2326m) et je n'ai pas ressentis ce problème. (bon, faut dire aussi que je me suis pris la pluie et la grèle donc je roulais un peu sur des oeufs).

IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #10 le: 21 août, 2012, 16:17:08 16:17 »

Tu devrai quand même ôter une dent au pignon de sortie de boîte.
Ta moto sera beaucoup plus réactive et plus facile à bas régime. Et beaucoup plus sympa à conduire sans pour autant la faire mouliner dans les tours !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #11 le: 21 août, 2012, 21:50:03 21:50 »

La mienne (2012 factory APRC) me le fait aussi un peu, à 2000-2200m d'altitude: parfois quand je redémarre un peu bas en première (à un croisement, par ex), elle peine à prendre ses tours, elle s'engorge un peu.

Avec mon modèle 2010, c'était pire: grosse baisse de puissance à 2000m: la moto accélérait moins quand j'ouvrais gaz en grand que lorsque je réduisais un peu! La nouvelle va mieux à ce niveau.
IP archivée

Milan

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #12 le: 28 août, 2012, 16:42:24 16:42 »

Tu devrai quand même ôter une dent au pignon de sortie de boîte.
Ta moto sera beaucoup plus réactive et plus facile à bas régime. Et beaucoup plus sympa à conduire sans pour autant la faire mouliner dans les tours !
Ça j'hésite un peu car déjà qu'elle consomme pas mal comme ça, après, ça risque d'être pire. :(
Après, c'est sur que ça va atténuer le phénomène mais bon, c'est pas tous les jours que je passe des cols à plus de 2500m.  ::)



La mienne (2012 factory APRC) me le fait aussi un peu, à 2000-2200m d'altitude:
 parfois quand je redémarre un peu bas en première (à un croisement, par ex), elle peine à prendre ses tours, elle s'engorge un peu.
Voilà, c'est tout à fait ça sauf qu'a 2700m, le phénomène s'amplifie et c'est pire.
Bon bin je ne suis pas le seul apparemment.
J'en parlerai à mon mécano pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire au niveau de la carto.
IP archivée

malevans

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #13 le: 30 août, 2012, 19:52:34 19:52 »

idem pour moi, modele 2010, sur le col de l'iseran (2770m) la moto na rien dans le sac, l'impression de rouler en mode R, un ralenti tout bizard!! mais bon,une fois redescendu tout va bien !!
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Pas de puissance à très bas régime en altitude.
« Réponse #14 le: 10 septembre, 2012, 19:19:24 19:19 »

Des cols à plus de 2000 m, j'en fais au moins 20 par an.

C'est vrai que cette moto perd beaucoup de puissance sous 3000 t en altitude, plus que d'autres motos. On a vraiment l'impression qu'elle s'engorge.

Je mets ca sur le compte de la programmation d'injection liee au ride by wire, rien de bien grave en tous cas
IP archivée
 

Page générée en 0.06 secondes avec 17 requêtes.