Auteur Sujet: Rsv4 température huile  (Lu 3339 fois)

theboostman

  • Invité
Rsv4 température huile
« le: 14 août, 2012, 01:46:24 01:46 »

Salut à tous!

Je me suis mis dans l'idée de mesure ma température d'huile sur mon v4 et j'ai presque une solution tip top mais il me manque plus qu'une info.

Savez vous dans quel sens circule l'huile dans le radiateur d'huile?

Je compte mesurer ma température d'huile avec un capteur placé sur une des durites allant au radiateur d'huile mais je ne suis pas sûr du sens dans lequel circule l'huile et je voudrais me placer avant le radiateur.

Merci d'avance!


IP archivée

theboostman

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #1 le: 16 août, 2012, 23:58:46 23:58 »

Alors, plus de 80 vues et personne ne se lance?

De mon côté je crois avoir trouvé la réponse...

En regardant attentivement les différentes photos sur le net et dans le service station manual je pense avoir reconstituer le trajet de l'huile dans le moteur.

La pompe est une double pompe coaxiale une grosse pour les paliers et une autre plus petite pour le radiateur.
L'huile sors de la pompe secondaire par le côté gauche du moteur rentre dans le radiateur d'huile et retourne dans le carter un peu au dessus du bouchon de vidange.

Je reviendrais mettre des photos pour illustrer quand je serais sur mon pc...(écrit depuis smartphone)



EDIT : Les photos
Le bas moteur et la pompe à huile ( repère 8 )


Le bas et haut moteur, on vois sur le bas moteur le trou ou sors l'huile venant de la pompe.


On voit sur cette photo le petit tuyau en alu qui sors sur le coté gauche du moteur, celui sous la pompe a eau.


Et sur la moto entière. Sous la pompe à eau.


Le bas moteur vu depuis l'autre coté, on distingue à travers le trou rond un peu en bas à gauche le trou (carré) d'alim de la pompe à huile.


La pompe à huile monté(remarquer les deux corps avec l'un plus petit, faite pas attention aux flèches, elles montrent juste les vis pour le démontage...)


La pompe à huile seule


Vue du bas moteur depuis le dessous, on distingue les différents conduits d'huiles.

« Modifié: 17 août, 2012, 02:11:59 02:11 par theboostman »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #2 le: 17 août, 2012, 10:07:31 10:07 »

Sur le capteur de pression on peut installer un capteur de température
IP archivée

theboostman

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #3 le: 17 août, 2012, 18:31:18 18:31 »

J'ai vu ça en effet dans les pièces racing mais je crois que pour que ça marche avec le capteur double pression/température, il faut acheter le compteur course et le faisceau racing ce qui coûte plus de 10000€!

Normalement si tous se passe bien avec ce que j'ai trouvé, je devrais m'en tirer pour 100€ environ...
IP archivée

theboostman

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #4 le: 22 août, 2012, 16:37:59 16:37 »

Voilà, j'ai installé mon capteur de température...ça fonctionne parfaitement...

Ce que j'ai installé:

Afficheur de température  Koso avec capteur, 0-250 C, rétroeclairage blanc.
 

Adaptateur de sonde Koso en alu, diamètre 14 mm(le plus petit) fixé sur la durite d'huile allant au radiateur d'huile côté gauche. La durite est de diamètre 12mm mais l'adaptateur rentre sans trop forcer...




L'afficheur est fixé, avec le scratch fourni, sur le coté gauche du compteur. Une petite cale doit être confectionnée pour que l'afficheur soit bien fixé droit. J'ai fabriqué la mienne avec un morceau de caoutchou épaisseur 4mm...

[img ] PHOTO A SUIVRE sur la moto dès que possible [ /img]

Pour la alim 12v du rétroéclairage, j'ai fais un repiquage sur l'alim d'une des deux ampoules de feux de croisement avec les accessoires fournis avec l'afficheur.
J'avais déja un morceau de faisceau perso en plug and play suite à l'install d'un kit xenon, j'ai donc repiqué dessus et acheté de la durite pour pouvoir tout enlever si besoin.


PS: ça pose problème les photos en provenance du site KOSO?Si oui je les retires...
« Modifié: 22 août, 2012, 16:58:29 16:58 par theboostman »
IP archivée

CANTO

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #5 le: 26 août, 2012, 22:02:52 22:02 »

C'est dommage on vois pas les photos?
IP archivée
POSE TON GENOU ET REGARDE LOIN

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #6 le: 26 août, 2012, 22:08:41 22:08 »

Chez moi ça s'affiche
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

CANTO

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #7 le: 26 août, 2012, 22:28:41 22:28 »

Va comprendre maintenant ça marche Sorry


IP archivée
POSE TON GENOU ET REGARDE LOIN

S-MARTY

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #8 le: 27 août, 2012, 10:08:40 10:08 »

Salut, excellente idée.

Et ça te donne quoi comme températures (en fonction de la météo, de l'utilisation: route, ville, sport, piste...)?

  ;)
IP archivée

theboostman

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #9 le: 27 août, 2012, 18:07:11 18:07 »

Étant donné que j'ai installé le capteur il y a seulement quelques jours, je n'ai pas encore testé toutes les conditions mais je viens de faire une journée piste aujourd'hui sur le circuit de chambley donc voilà ce que je peu dire à ce stade:

Ville, 25 degrés, sec : 106 deg maxi à l'huile, mais je roule pas longtemps en ville donc on peut s'attendre à un peu plus...
 Route, 25 deg, sec : stabilisée vers 85-87deg en roulant à allure "raisonnablement soutenue", peut être jusqu'à 90-92 deg à allure "pas raisonnablement soutenu"
Piste, 25deg, sec, grand soleil, session de 30min : aux alentour de 106-108, pic à 112...pour info, l'eau se stabilisait à environ 87deg dans ces conditions

Tous cela demande bien sur confirmation avec plus de points de mesure , mais en résumé, sachant que la température de l'huile doit être comprise entre 80 et 120 avec des pics à 140 maxi, la température de l'huile semble bien contrôlée, à voir si avec des températures très chaudes (+ de 35deg) l'huile parvient à rester sous les 120 en moyenne...
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Rsv4 température huile
« Réponse #10 le: 27 août, 2012, 19:21:07 19:21 »

Super! merci pour les infos.  ;)
N'hésite pas à nous tenir informé si tu rencontres des conditions + "extremes".
IP archivée
 

Page générée en 0.046 secondes avec 17 requêtes.