Auteur Sujet: Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km  (Lu 6089 fois)

Mzik0013

  • Invité
Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« le: 19 juillet, 2012, 12:27:12 12:27 »

Bonjour à tous,
Un petit dilemme se pose à moi, j'explique:

Ma Titine que j'ai acheter en Mai dernier à 6000km viens de passer la barre des 10000km, tourne comme une horloge mais doit allez faire un tour à la révisons.
Mon problème c'est que il n'y à aucune place avant le 7 août MAIS je fait ma première sorti piste au circuit du Paul Ricard le 28 juillet...
Donc j’entreprends de faire les chose les plus importante pour que ma Titine soit dans les meilleurs conditions pour la journée surtout vue la chaleur !...

Je voudrais faire: Vidange (5w40) + Filtre à Huile, Filtre à Air, Les Quartes Bougies, Purge du circuit de freinage qui commence à noircir et à plus d'un ans, Éventuellement les plaquettes ?, Niveau du circuit de refroidissement ou Purge?.

Est ce que ceci est une bonne base ? Y a t'il des choses superflu ? des choses que j'oublie ? sachant que je la mènerais quand même pour le reste à Aprilia.
Est-ce que l'huile Elf que vend mon concessionnaire Aprilia en 5w40 et bien ? ou la Motul 300v sera un meilleur choix ? ou ce n'est pas important ?
Et dernière question, pour le changement des bougies, est-ce qu'elle sont compliquer à faire sur le V4 sachant que je ne l'ai jamais ouvert encore. Sur mon ancien R6 2007 c’était un peu la galère ^^ donc je préfère me renseigner car à la limite les bougies ce n'est pas le plus important car à 10000km je pense que ça doit être bon, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
« Modifié: 20 juillet, 2012, 11:42:48 11:42 par Mzik0013 »
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Rsv4 Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #1 le: 19 juillet, 2012, 20:38:58 20:38 »

Excuse moi de dire ca, mais pourquoi te prends tu la tête ?
Ouvres ton bouquin et tout doit s'y trouver !
C'est quand même risqué vis à vis de la garantie d'ouvrir tout ca.
Mais je pense que si tu fais vidange + filtres ce sera déjà bien suffisant.  En plus des contrôles habituels.
Pour tes plaquettes et ton liquide de frein, à part si la moto a fait beaucoup de piste ils doivent être OK.
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : Rsv4 Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #2 le: 19 juillet, 2012, 22:49:35 22:49 »

Franchement, je serais à ta place je vérifirais mes niveaux, plaquettes, je mettrai des pneus propre si ceux que tu as sont usé à + de 50 % et roule ma poule.

Pour ta sortie piste et à moins que tu soit un cador au Paul Ricard qui exploite à 200 % le V4, c'est pas les 300 bornes de piste qui vont changer grand chose (10300 km au lieu de 10000, si elle casse a cause de ça elle aurait cassé de toute façon).

Bref, tu te prend la tête inutilement je pense.

IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Rsv4 Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #3 le: 20 juillet, 2012, 06:36:37 06:36 »

C'est claire que je me prend la tête pour pas grand chose ^^
J'ai monter une paire de Sc pro y'a 1000km :)
Je vais quand même me faire la purge des freins et la vidange + filtre car le gars d'Aprilia ma dit que ça ne poser pas de problème pour la garantie ca seras ca de moins à la revision puis j'aime bien "toucher un peu " :) et "roule ma poule"
Merci pour la prise Conscience lol je ferais un petit Cr de la journée en Rsv4 :)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Rsv4 Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #4 le: 20 juillet, 2012, 06:54:28 06:54 »

Toucher un peu oui mais fais attention quand même car ce sont des organes de sécurité qui ne tolèrent pas les approximations. Je ne connais pas tes connaissances en mécanique, mais fais attention.
Si tu remplace le liquide de frein et que tu fais de la piste même de temps à autre pars sur du RBF600 de chez motul. On en trouve pour pas très cher en cherchant un peu et c'est top.
IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Rsv4 Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #5 le: 20 juillet, 2012, 07:32:54 07:32 »

Je pense avoir les compétences nécessaire juste pour ce genre de "petit" entretien :) j'irai jamais me faire un pastillage ou un jeux de soupape ! Mais une vidange et une purge sans problème, je faisais l'entretien de mon R6 2007 de la même façon vidange, bougies, plaquettes etc... et j'ai jamais eu de souci sur piste, ni sur la route d'ailleurs ^^ c'est juste que là c'est une meule à 15000€ lol alors déjà que j'étais maniaque sur mon R6... Alors là ! Mais oui pour le Rbf600 faut que j'en trouve ^^
Au final ça fait un topic qui peu être utile c'est le but aussi :)

J'ai commander sur motoshopping.fr et j'en ai eu pour 85€ les 4l de Motul 300v 5w40 (66€) et 500ml de RBF600 (19€), livraison gratuite en point relais (pour être sur que le facteur passe) voilà ça me paraît être un tarif correct.

Merci pour vos conseils
« Modifié: 20 juillet, 2012, 08:02:55 08:02 par Mzik0013 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Rsv4 Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #6 le: 20 juillet, 2012, 10:56:07 10:56 »

En tous les cas laisse tomber les bougies: elles tiennent super longtemps sur la RSV4.
Idem pour le liquide de refroidissement (long life rouge): vérifie juste le niveau par l'intérieur du carénage droit (avec une lampe).

Je dirais, à faire:
- Vidange + filtre à huile avec Motul V300 4T 5W40 Factory Line (par 4L, c'est beaoucp plus abordable).
- Vérif usure plaquettes et changement seulement si nécessaire;
- Vidange liquide de frein car si tu as du fading, cela va tu gâcher la journée et c'est impossible à tester sur route, donc...

Etant donné l'huile 5W40 (fluide), essaye d'aller vers une super huile telle la V300. J'ai fait 1400 km de piste avec la V300 et super bien. J'ai ajouté un quart de verre le dernier jour "au cas où". C'est tout. La vidange a montré que l'huile à bien résisté au traitement infligé par 35° à l'ombre (Andalousie).

Sinon, vérifie tous les serrages: étriers de frein, poignée de gaz (le truc bête, ça m'est arrivé!), axes de roue, vis carénage, repose-pieds, carters moteur... Vérifie la garde à l'embrayage (3mm à la poignée).
Et enfin, contrôle visuel minutieux...

Et puis pour la piste, mettre un setting un peu "racing" (suspensions)... Contraindre un peu plus les ressorts de fourche + l'hydraulique... Inspire-toi du manuel Aprilia. Tu n'est pas obligé de durcir autant, pour une 1ère sortie piste, mais un peu quand même. Sinon, tu trouvera ta moto trop trop souple, notamment au freinage.


PS: tu as oublié de préciser dans ton profil: R ou Factory!? Cela change beaucoup, pour les suspensions notamment. Cela nous aide à te donner les conseils adéquats!.
« Modifié: 20 juillet, 2012, 11:01:27 11:01 par Olivier TFE »
IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #7 le: 20 juillet, 2012, 11:52:02 11:52 »

HA oui ok pour les bougies, c'est une bonne chose !
J'ai commander un bidon de 4l 300V ce matin et du bon liquide de frein RBF600 parce que c'est ce que je me suis dit aussi:
"- Vidange liquide de frein car si tu as du fading, cela va te gâcher la journée et c'est impossible à tester sur route, donc..."

Au niveau des suspattes elle était exagérément molle quand je l'ai acheter et le première chose que j'ai fait c'est de la mettre en config "Piste" avec les données du Manuel Aprilia, je roule très sportif sur route et la moto me satisfait complètement régler comme ça (le jour et la nuit entre les réglages qu'elle avait et les réglages piste), elle à un très bon comportement, c'est sur que c'est un peu dur pour la route mais en générale je roule sur des bitumes propre donc ça va bien.
Reste à voir ce que ça va donner sur la piste :)

Merci pour ces bons conseils :)

PS: effectivement, un oublie de ma part... J'ai changer le titre ;)
« Modifié: 20 juillet, 2012, 11:56:24 11:56 par Mzik0013 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #8 le: 20 juillet, 2012, 12:11:34 12:11 »

Super!

Change aussi ton profil: "Moto: ...". Ainsi, la précision sera dans tous tes messages.
IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #9 le: 21 juillet, 2012, 20:16:11 20:16 »

"J'ai commander sur motoshopping.fr et j'en ai eu pour 85€ les 4l de Motul 300v 5w40 (66€) et 500ml de RBF600 (19€), livraison gratuite en point relais (pour être sur que le facteur passe) voilà ça me paraît être un tarif correct."

Reçu ce matin donc en 24h et avec un bon de 10% de réduction sur ma prochaine commande, franchement super ce site, je recommande ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #10 le: 22 juillet, 2012, 08:27:54 08:27 »

Super, comme ça tu sera prêt pour ta sortie piste du 28/7/12!

J'ai aussi acheté la Motul 300V par Internet, en Espagne et j'en ai eu pour 14,52 euros/L, frais de port et douane inclus! Ici, je n'arrivais pas à l'obtenir par bidon de 4L et du coup c'est 22 euros le litre mini (28 euros prix officiel).

J'ai pris 12 L pour être tranquille ... un moment!  :P
IP archivée

Mzik0013

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #11 le: 22 juillet, 2012, 10:36:43 10:36 »

C'est claire qu'en prenant un peu la peine de chercher y'a moyen de la payer moins cher quand même...
Je vais acheter les Filtres chez Aprilia lundi :)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #12 le: 22 juillet, 2012, 18:25:10 18:25 »

Vous vous embêtez bien avec de la 5w40.
Mon concess m'a fait la vidange en 10w40 et tout va bien (consommation nulle sur celle de mon frère). J'en ai commandé 12L via motopiste et j'en ai eu pour 10.5€ / L.
A voir dans le temps mais si mon concess le fait et continue de le faire c'est qu'ils n'ont jamais dû avoir de soucis.
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #13 le: 22 juillet, 2012, 18:57:06 18:57 »

Sur circuit elle va cramer plus vite donc il faudra faire plus attention au niveau, je suis comme toi, ça fait 2ans que je tourne avec de la 10w40 et jamais eu aucun souci (faut juste bien faire le niveau!)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #14 le: 22 juillet, 2012, 19:16:11 19:16 »

Laquelle va cramer plus vite ?
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #15 le: 22 juillet, 2012, 19:18:20 19:18 »

Laquelle va cramer plus vite ?

La 10W40 en utilisation piste
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #16 le: 22 juillet, 2012, 20:54:27 20:54 »

Vous vous embêtez bien avec de la 5w40.
(...)
Ben je ne vois pas en quoi on s'embête...
On trouve facilement la Motul 300V en 5W40c'est exactement l'huile OK pour le moteur RSV4 2011-2012 et en plus, c'est une excellente huile.

Sachant que l'essentiel de l'usure des arbres à cames et paliers d'arbre à cames se fait au démarrage à froid, je ne trouve pas inutile de mettre l'huile qui suit justement l'effort effectué par Aprilia pour améliorer son V4 en version 2.0.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #17 le: 22 juillet, 2012, 20:57:18 20:57 »

La 10W40 en utilisation piste
C'est une affirmation très "aléatoire"...

1 - La viscosité n'a rien à voir avec le fait que l'huile brûle. C'est le cracking et il est indépendant de la viscosité.
2 - Une 10W40 est plus fluide à froid mais à chaud idem donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque soucis de conso d'huile ou de la "cramer" sur piste (?).

3 - Parfois, c'est l'inverse, une huile de qualité moyenne 5W40 a du mal à "tenir" le 40 à chaud et du coup c'est un peu une 5W30...
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #18 le: 22 juillet, 2012, 21:04:18 21:04 »

C'est une affirmation très "aléatoire"...

1 - La viscosité n'a rien à voir avec le fait que l'huile brûle. C'est le cracking et il est indépendant de la viscosité.
2 - Une 10W40 est plus fluide à froid mais à chaud idem donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque soucis de conso d'huile ou de la "cramer" sur piste (?).

3 - Parfois, c'est l'inverse, une huile de qualité moyenne 5W40 a du mal à "tenir" le 40 à chaud et du coup c'est un peu une 5W30...

Une 10w40 supporte moins bien l'utilisation intensive, il ne faut pas oublier que la 5w est une huile 100% synthétique qui se désagrege moins vite qu'une huile 10w qui est semi-synthèse ;)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #19 le: 22 juillet, 2012, 21:49:40 21:49 »

Les indices de viscosités n'ont rien à voir avec le fait d'être 100% synthèse ou semi-synthèse. Donc en effet je rejoins Olivier quand il dit que tes affirmations sont "très aléatoires".
La 300V est 100% synthèse. En semi tu as la 5100 chez motul.
Ce que je voulais dire par "vous embêter" c'est qu'il est beaucoup plus compliqué d'en trouver à un tarif "décent" en 5w40 qu'en 10w40 qui est un grand standard.
IP archivée

Pinch

  • Invité
Re : Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #20 le: 22 juillet, 2012, 22:05:46 22:05 »

Les indices de viscosités n'ont rien à voir avec le fait d'être 100% synthèse ou semi-synthèse. Donc en effet je rejoins Olivier quand il dit que tes affirmations sont "très aléatoires".
La 300V est 100% synthèse. En semi tu as la 5100 chez motul.
Ce que je voulais dire par "vous embêter" c'est qu'il est beaucoup plus compliqué d'en trouver à un tarif "décent" en 5w40 qu'en 10w40 qui est un grand standard.

ça n'a rien à voir certe sauf que de la 10w en synthèse on en trouve pas beaucoup ;)
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #21 le: 23 juillet, 2012, 08:25:29 08:25 »

En 300V c'est ce que tu trouves le plus facilement. Sinon pour moins cher chez motul il y a la 7100. Comme je ne met que ca je ne sais pas trop ce qui se trouve ou non. Mais en regardant rapidement sur le net toutes les grandes marques en ont une.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Rsv4 R Aprc 2011 Révision des 10000km
« Réponse #22 le: 23 juillet, 2012, 15:15:16 15:15 »

Une 10w40 supporte moins bien l'utilisation intensive, il ne faut pas oublier que la 5w est une huile 100% synthétique qui se désagrege moins vite qu'une huile 10w qui est semi-synthèse ;)
Et bien, tu pourrais être plus clair quand tu écris! On gagnerais tous du temps!  ::)

Gauthier a très bien répondu...
IP archivée
 

Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.