Auteur Sujet: Ventilo moteur arrété  (Lu 4843 fois)

rom1-06-

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« le: 14 octobre, 2007, 13:30:40 13:30 »

slt à tous, une petite question...lorsque vos ventilos ont déclenché, donc t° moteur comprise entre 94° et 97° voir plus, si vous couper le moteur, est ce que vos ventilos continue à tourner?
ou si vs remettez le contact, sans demarrer est ce qu'ils se remettent en route?
merci de vos reponses ;-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par roulio »
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #1 le: 14 octobre, 2007, 17:04:17 17:04 »

Les miens s'arrêtent et redémarrent quand je remets le contact.
IP archivée

rom1-06-

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #2 le: 14 octobre, 2007, 19:14:26 19:14 »

:roll ah, bizarre les miens ne fonctionnent vraiment que lorsque le moteur tourne...
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #3 le: 14 octobre, 2007, 20:56:51 20:56 »

Je vérifirai demain.
Mais il est exceptionnel que je coupe le moteur alors qu'il est très chaud. J'ai pas d'embouteillage à proximité du boulot ou de la maison.
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Ventilo moteur arrété
« Réponse #4 le: 14 octobre, 2007, 22:19:27 22:19 »

ben si je coupe le contact les ventilo s'arretent et si je le remets ils se remettent a tourner
IP archivée

r6du13

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #5 le: 14 octobre, 2007, 22:26:16 22:26 »

Si j'arrete ma mob alors que la temperature est superieur a 97°C et que je remet les contact a cette meme temperature ou superieur alors les ventillo se remettent en route.
IP archivée

Gargamel77

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #6 le: 14 octobre, 2007, 23:38:41 23:38 »

Ventilos en route, si je coupe le contact, les ventilos s'arretent.
Si je remet, ils se remetent en route.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Ventilo moteur arrété
« Réponse #7 le: 15 octobre, 2007, 12:30:36 12:30 »

Cherche pas tu as soit ton thermistat qui déconne, soit ton relais reste collé. As tu lave ta bécane récemment? J'ai le même souci, par intermittence, rien de grave, vaut mieux que les ventilos se déclenchent tout le temps que pas assez...

Fais le test suivant pour savoir si c'est ton relais ou le thermistat qui est cuit, dans la boîte à relais côté gauche quand t'es assis sur la bécane, tu intervertis le relais des ventilos avec un autre (ce sont les mêmes références), si le problème cesse, c'est ton relais qui est hs, sinon le thermistat.

Entre le cadre et le moteur, à gauche, au niveau des cylindres, tu as une boite ronde d'où arrivent et partent des tyaux d'eau. Au-dessus, tu as un petit contacteur, c'est le fameux thermistat, débranche une des cosses, si le ventilo s'arrêtent, c'est le contacteur qui est secoué.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

rom1-06-

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #8 le: 15 octobre, 2007, 12:52:15 12:52 »

merci Raven decidement tu trouves tjs des solutions a mes pb de refroidissement!lol

par contre je sais pas si on s est bien compris...
mes ventilos declenchent normalement, la moto refroidit bien..
c juste qd je coupe le contact et que les ventilos tournent, ceux ci s'arrétent...donc a l arret la moto ne refroidit plus..je ne pense pas qu'elle dépasse par la suite les valeurs de t° maxi mais es ce normal? doivent ils continué à tourner ou pas??
merci d'avance!
IP archivée

obi

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #9 le: 15 octobre, 2007, 12:56:09 12:56 »

Quand tu coupes le contact c'est normal que ça s'arrête, faut au moins que la clé soit en position de fonctionnement pour qu'ils tournent (je suppose que c'est une sécurité aprilia pour éviter de vider la batterie en 2 jours pendant l'été).
Il est conseillé de les laisser tourner pour que ça refroidisse un peu, parceque sinon la chaleur stagne dans le moteur (et tout le reste) et c'est pas trop bon pour l'ensemble.
IP archivée

rom1-06-

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #10 le: 15 octobre, 2007, 13:00:33 13:00 »

oui d accord avec toi, mais si je remets juste le contact aprés arret du moteur ceux ci ne redemarrent pas...
normal ou pas?
IP archivée

btx303

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #11 le: 15 octobre, 2007, 13:17:32 13:17 »

Citation de: rom1-06-

oui d accord avec toi, mais si je remets juste le contact aprés arret du moteur ceux ci ne redemarrent pas...
normal ou pas?



non pas normal si ton moteur est très au dessus de 95°
IP archivée

obi

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #12 le: 15 octobre, 2007, 13:44:59 13:44 »

Ah ué pardon j'avais pas répondu, mais je plussois la réponse de Btx303.
S'ils ne réenclenchent pas à près de 100°, y a un soucis.
IP archivée

roulio

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #13 le: 15 octobre, 2007, 14:39:27 14:39 »

Citation de: rom1-06-

oui d accord avec toi, mais si je remets juste le contact aprés arret du moteur ceux ci ne redemarrent pas...
normal ou pas?

Il faut savoir que laisser tourner les ventilos n'a aucun intérêt moteur éteint, car l'eau ne circule plus... Tu va juste refroidir l'eau dans ton radiateur... Et les ventilos ne s'arrêteraient pas de tourner car le thermocontact n'es pas sur le radiateur... Voilà pourquoi les ventilos se coupent quand tu coupes le contact. :gne  ;-)
Et de quelle année est ton tuono ? Les modèles depuis 2006 (et RSV depuis 2004) ont une température de fonctionnement plus élévées que les anciens moteurs... Les ventilos enclenchent vers 96-97°C... :green1
IP archivée

rom1-06-

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #14 le: 16 octobre, 2007, 00:25:01 00:25 »

Tout d abord merci a tous pr l interet que vs portez a ma question...mon TUONO est de 2006, mais j ai mis un calorstat qui declenche à 65°, l ancien avait laché..de plus habitant ds le sud c etait mieux pr moi d avoir un declenchement plus precoce...
lorsque je coupe mon moteur est que les ventilos st declenchés, si je remets le contact une ou deux min. aprés ma t° est à 100°-102°..rien d alarmant etant donné que la limite fixée par APRILIA sur le manuel est à 115°... mais bon ca m'a paru "bizarre" que les ventilos ne redeclenchent pas lorsque l'on remet le contact.. mais c'est vrai que tu n'as pas tort ca n'aurait aucun interet du moment que la pompe a eau n'est pas en route...
pour ce qui est du moteur eteint c'est vrai que s'ils continuent a tourner cela serait dangereux pr la batterie ca risquerait de la vider...
j'avais tendance à comparer avec le mode de fonctionnement d'une voiture, mais l'amperage de la batterie n'est pas le meme...et la pompe n'est pas en prise direct sur le moteur comme ca l'est sur une moto...
IP archivée

roulio

  • Invité
Ventilo moteur arrété
« Réponse #15 le: 16 octobre, 2007, 11:16:59 11:16 »

Citation de: rom1-06-

...j'avais tendance à comparer avec le mode de fonctionnement d'une voiture, mais l'amperage de la batterie n'est pas le meme...et la pompe n'est pas en prise direct sur le moteur comme ca l'est sur une moto...

Et sur une voiture, dans la plupart des cas, le thermocontact de motoventilateur se trouve sur le radiateur... Ce qui explique que les ventilos continueront à tourner contact coupé, jusqu'à ce que la température de l'eau dans le radiateur soit descendue sous le seuil de déclenchement... ;-)
IP archivée

Mike

  • Invité
Re : Ventilo moteur arrété
« Réponse #16 le: 27 juillet, 2016, 19:22:17 19:22 »

Bonjour à tous j ai un problème sur ma bécane rsv tuono de 2003 j ai met 2 ventilo qui ne fonctionne plus alors que qd je Les branches à côté ils fonctionnent très bien ! Es ce que quelqu un peu m aider merci ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Ventilo moteur arrété
« Réponse #17 le: 27 juillet, 2016, 20:43:35 20:43 »

Tiens, commence par ça avant que je m'énerve :



Puis tu reliras aussi le règlement concernant la façon d'écrire sur un forum, le langage SMS, la ponctuation, etc...
Si tu veux qu'on t'aide, commence par respecter ceux qui vont te lire.
Et on oublie le chapitre sur la dyslexie, idem pour l'école, celle-ci étant obligatoire jusqu'à 16 ans, les règles du français sont acquises depuis longtemps. Quant à l'excuse du smartphone qui fait mal écrire, y'a un correcteur automatique sur la plupart, sinon c'est T9.
Et si par hasard, tu contestes, tu iras demander de l'aide ailleurs.
Ras le bol de lire des torchons sur le forum, alors tu fais un effort, merci.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Ventilo moteur arrété
« Réponse #18 le: 10 août, 2016, 06:08:18 06:08 »

Hello, je vais éviter de rouvrir un sujet car mon souci ( qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs ) concerne le refroidissement.

Je vais rouler au vigeant ce week end et ils annoncent une chaleur de dessous de bras pendant 3 jours et je veux forcer mes radiateurs à tourner pendant le dernier tour.

Quelqu'un peut il me dire comment procéder car j'ai un peu peur de faire des conneries.

Merci d'avance.
IP archivée

Schnu

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Localisation: Besançon
  • Moto: RSV1000R 2007
Re : Ventilo moteur arrété
« Réponse #19 le: 21 mars, 2020, 20:19:19 20:19 »

merci Raven decidement tu trouves tjs des solutions a mes pb de refroidissement!lol

par contre je sais pas si on s est bien compris...
mes ventilos declenchent normalement, la moto refroidit bien..
c juste qd je coupe le contact et que les ventilos tournent, ceux ci s'arrétent...donc a l arret la moto ne refroidit plus..je ne pense pas qu'elle dépasse par la suite les valeurs de t° maxi mais es ce normal? doivent ils continué à tourner ou pas??
merci d'avance!

Alors écoutes bien :)
Voilà le cycle de la mienne:

La mienne, moteur tournant, elle chauffe jusqu'à 97°C, les ventilos déclenchent, la t°C redescend à 93°C les ventilos s'arrêtent. SI je coupe le contact (et donc le moteur): Les ventilos redémarrent pendant 2 minutes puis s'arrêtent. Donc, ça fait peur car contact coupé, j'ai les ventilos qui peuvent redémarrer tout seuls, et pire, quand je remets le contact.. ils s'arrêtent!

Je ne dis pas que c'est anormal: si je coupe le moteur et le contact, l'eau s'arrête de circuler et suivant où sont placés les thermostats, l'eau peut monter en t°C.

Mais c'est bizarre tout de même tout cette liberté qu'ose prendre cette motobylette  ::) :P :D :D 
IP archivée
 

Page générée en 0.073 secondes avec 24 requêtes.