Auteur Sujet: témoin de réserve toujours allumé  (Lu 985 fois)

JB64

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: pau
  • Moto: aprilia sl falco
témoin de réserve toujours allumé
« le: 18 mars, 2020, 09:18:35 09:18 »

Bonjour à tous,

la moto : sl falco de 2001

j'ai fouillé sur le forum, et j'ai trouvé quelques sujets sur le témoin de réserve s'allumant beaucoup trop tardivement.
moi mon témoin est toujours allumé, avec ou sans le plein. ce n'est pas très grave me direz vous. effectivement il me suffit de remettre à zéro et de refaire le plein tous les 200/220 kms.

dans un premier temps j'ai changé le capteur dans le réservoir, vérifié que tous les fils fonctionnaient et qu'il n'y avait pas de masse au niveau de la pompe.
je remonte, super heureux et là... le témoin reste allumé malgré l'ajout de 15 litres d'essence qui sont sensé noyer le capteur.

revidage, démontage, contrôle, je me dis que j'ai acheté un capteur pas bon. je trouve un tuto pour le tester sur le forum.
ce tuto permet de savoir, en shuntant avec un fil si le courant passe au travers, en débranchant la cosse sous la selle. et surprise en débranchant mon capteur qui n'est plus raccordé, mon témoin reste allumé également;. j'en conclus donc qu'il y a un contact entre deux fils, qui alimente en continue mon témoin au tableau de bord, avant de passer par la pompe?

grand seigneur je démonte tous les carénages pour avoir accès au faisceau, mais avant d'aller plus loin, quelqu'un aurait il une autre idée ? ou un croquis du faisceau pour savoir où les fils peuvent potentiellement se toucher :)

merci d'avance
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : témoin de réserve toujours allumé
« Réponse #1 le: 18 mars, 2020, 13:21:47 13:21 »

Sur le Falco, le câblage de la pompe et donc du témoin, passe dans le paquet de fil côté gauche du cadre pour remonter au compteur. A part dépouiller le faisceau, je ne vois pas trop!
Ah si, j'ai eu une surprise sur mon Falco. Regarde le paquet de fil côté gauche au niveau de la boucle arrière du cadre et de la fixation du cale pied passager.
J'avais un fil dénudé qui touchait la boucle et qui foutait le bordel de temps à autre. Des fois que ...
Sinon pour le schéma avec les couleurs de fil, il est dans le manuel atelier section téléchargement.
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : témoin de réserve toujours allumé
« Réponse #2 le: 18 mars, 2020, 16:32:42 16:32 »

D'après le schéma, le fil bleu va à la masse pour la pompe et le capteur. Le fil orange/noir va du tableau de bord au capteur. Le voyant reçoit en permanence le plus batterie. En faisant contact, le capteur donne la masse au voyant pour qu'il s'allume. A part un lézard dans le tableau de bord, ce serait le fil orange/noir qui touche la masse quelque part. Soit du fil bleu (ou un autre de masse dans le faisceau) soit du cadre ou d'une partie métallique....

Contact coupé, connecteur capteur et connecteur correspondant au tableau débranchés, il faudrait mesurer à l'ohmètre la résistance entre le fil orange/noir et la masse. Normalement on ne doit pas avoir de valeur (infini). Si on a 0 ohms ou un peut plus, le problème est bien au niveau du faisceau et non pas du tableau. C'est important à savoir, histoire de ne pas s'acharner sur le faisceau si ça vient du tableau de bord. Car on peut imaginer que l'alimentation de l'ampoule passe par une électronique de temporisation (pour éviter un clignotement au niveau limite) qui pourrait être en défaut.

Si on ne trouve pas où dans le faisceau, et si c'est bien à ce niveau, on peut toujours couper des deux côtés le orange/noir et à la place tirer un nouveau fil à l'extérieur du faisceau, mais bien protégé.
« Modifié: 18 mars, 2020, 17:43:27 17:43 par Zden »
IP archivée

JB64

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: pau
  • Moto: aprilia sl falco
Re : témoin de réserve toujours allumé
« Réponse #3 le: 18 mars, 2020, 20:24:09 20:24 »

ok je prends note. dans tous las cas j'ai démonté tout le tableau de bord pour faire polir et vernir le phare. donc autant en profité, vu qu'en plus on ne peut pas vraiment rouler.

j'avais déjà fait une partie du test en mettant l'ohmètre dans la prise débanchée, sur le bleu et le noir/orange arrivant du faisceau et j'ai une valeur. (ce qui m'a fait pensé à un contact quelque part)

je vais donc vérifier le faisceau du tableau de bord à la prise;

j'espère que ce n'est pas le tableau de bord, c'est le seul défaut qu'à la moto, c'est pour ça que je ne veux pas me contenter d'un bout de scotch noir sur le témoin.:)

merci et je reviens vers vous très vite.
IP archivée
 

Page générée en 0.071 secondes avec 17 requêtes.