Auteur Sujet: Levier de frein mou....  (Lu 2303 fois)

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Levier de frein mou....
« le: 20 avril, 2009, 22:53:19 22:53 »

.....sachant que le circuit de frein est purgé, les pistons des étriers nettoyés à chaque changement de plaquettes.
Sinon la moto freine bien, les durits sont d'origine (8 ans) mais le phénomène existe depuis 6 ans ou plus.
A l'arrêt, il est presque possible de toucher le guidon avec le levier en forçant un peu. C'est normal ?
Je pense monter des durits avia. mais j'ai constater le même phénomène sur la RSV 05 d'un pote qui lui est déjà équipé en durit avia.
Le "mou" peut-il provenir du maître cylindre ?
La moto concernée est une Futura 1000.
Merci
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par doublemetre »
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Levier de frein mou....
« Réponse #1 le: 24 avril, 2009, 08:22:32 08:22 »

Salut, je ne pense pas que ça puisse venir du maître-cylindre. Etant donné que c'est du métal, il n'y a pas de souplesse. En toute logique, la souplesse ne peut venir que des durits.
Pour info, sur ma RSV R de piste, (je ne sais pas si les durits sont d'origine), je peux bouger la poignée de frein sur la moitié de sa course en forçant raisonnablement, mais je ne crois pas que les freins de la Futura soient les mêmes.
A+
IP archivée

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Levier de frein mou....
« Réponse #2 le: 29 avril, 2009, 23:01:11 23:01 »

Salut,
Effectivement la déformation des durits est l'hypothèse la plus probable.
Je vais donc commencer par monter un jeu du durits avia et je me pencherai sur le cas de la rsv du pote plus tard.

Je vois que tu es de Bordeaux et que tu possèdes un rsv de piste. Il est possible que l'on se soit croisé un dimanche sur le circuit de Mérignac. Habituellement je roule sur un cb500 noir et or avec le Bordeaux moto club en catégorie moyens/motos anciennes.

 :gaz
IP archivée

Zedoctor

  • Invité
Levier de frein mou....
« Réponse #3 le: 29 avril, 2009, 23:20:23 23:20 »

Citation de: sam-stef

Salut, je ne pense pas que ça puisse venir du maître-cylindre. Etant donné que c'est du métal, il n'y a pas de souplesse.

Sauf si c'est un problème d'étanchéité  du piston,
il a peut-être besoin d'un kit de réfection  :v
IP archivée

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Levier de frein mou....
« Réponse #4 le: 29 avril, 2009, 23:34:07 23:34 »

Citation de: Zedoctor

Sauf si c'est un problème d'étanchéité  du piston,
il a peut-être besoin d'un kit de réfection  :v

Je pense qu'il n'y a pas de fuite interne, l'effort à fournir pour maintenir la poignée plusieurs secondes d'affilées reste constant.
IP archivée

cristo

  • Invité
Levier de frein mou....
« Réponse #5 le: 30 avril, 2009, 20:47:38 20:47 »

Salut ,
je pense que la purge est mal faite (des bulles doivent rester dans le banjo) surtout si la moto a été couchée (chute)
 :trompet
IP archivée

pepito_jft

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
  • Moto: rst1000futura 2001 / rsv piste(ex-tuono2003)
Levier de frein mou....
« Réponse #6 le: 30 avril, 2009, 21:43:09 21:43 »

J'ai aussi tenté 3 fois de chasser une éventuelle bulle d'air en desserrant la vis du banjo du MC tout en appuyant sur le frein.  :peupas
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Levier de frein mou....
« Réponse #7 le: 30 avril, 2009, 21:52:11 21:52 »

Citation de: pepito_jft

Je vois que tu es de Bordeaux et que tu possèdes un rsv de piste. Il est possible que l'on se soit croisé un dimanche sur le circuit de Mérignac. Habituellement je roule sur un cb500 noir et or avec le Bordeaux moto club en catégorie moyens/motos anciennes.


Salut, effectivement je roule à Mérignac de temps en temps, d'ailleurs mon frère y va demain après-midi, avec un RSV aussi qu'il va inaugurer ;)
Pour en revenir à tes freins, effectivement si en restant appuyé la poignée ne s'enfonce pas, c'est que le maître-cylindre est hors de cause. Donc soit une petite bubulle, soit les durits ;)
IP archivée

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Levier de frein mou....
« Réponse #8 le: 01 juin, 2009, 21:45:48 21:45 »

Ah je suis pas le seul alors, moi aussi j'ai du mou depuis peu et c'est apparu soudainement. J'ai testé la purge complète avec l'appareil à depression qui va bien, démontage des étriers en repoussant mes plaquettes et bien rien à faire j'ai meme mis un collier pendant un apres midi sur le levier pour garder le circuit en pression. Je suis donc monté chez mon concess' pour voir pour une réféction du maitre cylindre mais dans le cul la balayette, y'a pas de kit pour le refaire... :aua
IP archivée
 

Page générée en 0.042 secondes avec 18 requêtes.