Bon, peur ceux que ça intéresse, petit compte rendu de mon échappement Mivv sur ma RSV 03, asseyez-vous confortablement avec votre boisson à base d'orge et de houblon préférée car un bon baratin va suivre:
Ayant de plus en plus de mal avec l’esthétique et la sonorité un poil timide de mon échappement d'origine, ça faisait un p'tit bout de temps que l’idée d'en changer me titillait.
Malgré l'inscription "APRILIA RACING" sur le silencieux d'origine, je trouve qu'il ne rend vraiment pas honneur au tempérament véloce de la moto.
J'allume mon PC et je pars donc à la chasse au précieux tube en ferraille.
Mon cahier des charges est très précis: 3 critères me sont incontournables (surtout les 2 premiers en faite):
-Le prix (très important, j'ai beau être passionné et acheteur compulsif de surcroît, la ministre des finances veilles au budget du couple avec beaucoup d'attention...)
-Le niveau sonore "civilisé" (recherchant un bruit plus rauque je ne souhaite surtout pas quelque chose d’irrationnel qui m'exposerait à toutes sortes de contraventions et aussi d'inconfort auditif)
-Un look qui va bien
J’écarte d’emblée les magasins type Dafy ou Moto Expert car je sais par expérience que leurs tarifs sont loin d’être aussi compétitifs que ceux pratiqués sur le web concernant les échappements.
J’épluche donc le site de petites annonces bien connu et j'en ressors déçu: la plupart des échappements sont hors budget et/ou comporte la mention "légèrement griffé", "petite bosse"... et pas toujours homologués.
Qu'a cela ne tienne, ayant toujours acheté les échappements de mes précédentes motos sur les boutiques en lignes, c'est dans cette direction que je m'oriente.
Là aussi, on trouve à boire et a manger, pour tout les goûts et surtout pour toutes les bourses (de 150€ à 1000€!). Parfois pour un même pot, les prix varient du simple au triple d'un site à l'autre!
Je remarque tout de même qu'on trouve facilement des échappements "bon marché".
Les marques Mivv, GPR ou encore Storm arrivent bien souvent en tête de classement des prix par ordre croissant, il n'y a qu'a jeter un coup d’œil sur Ebay pour s'en convaincre. (D’ailleurs ces 3 marques sortes bien souvent de la même ligne de production, seul la plaque de la marque change.)
Moins de 200€ pour un silencieux, mon 1er critère est rempli haut la main, qu'en est-il pour les deux autres a présent...
Je décide de me concentrer sur la marque Mivv, marque que je connais un peu car ma précédente GSXR en possédait un, et j'en étais plutôt content (en plus il a particulièrement bien survécu à une glissade au Nurburgring...).
Ces échappement sont visiblement tous homologué CE. Un gage de niveau sonore adéquate? Pas forcement, sur ma KTM j'avais installé 2 Leovince (homologués) et bin messieurs croyez moins le bruit aurait réveillé un mort, même les possesseurs d'Harley se retournaient quand tournais la poignée à l’arrêt (et avec les DB killer!!!).
Mais bon, étant CE il y a une petite chance pour que les décibels soient acceptables, enfin je l’espère...
2 ou 3 modèles existent dans cette marque, plusieurs finitions aussi (alu, carbone, titane etc). Je constate que trouver des vrais photos de ces échappements montés sur une RSV n'est pas chose facile, on trouve plus aisément des photos "lambda" de ces pots, sur fond blanc.
Apres avoir consulté la page 175 de google image et avoir fouiné sur divers forums du monde entier pour trouver de "vrais" motos avec ces pots, j'arrive à avoir une vague idée de ce que ça donne sur une RSV, et ça semble me convenir!
Allé! C'est décidé, ce sera le modèle Sport Oval finition, alu. Prix, niveau sonore CE (?) et look, les 3 principaux ingrédients sont là, y a plus qu'à...
Ebay offre les meilleurs tarifs, mais par acquis de conscience je continue encore un peu mes recherches sur la toile et je fini par trouver une boutique italienne nommé Dragomoto (également présente sur Ebay) où ledit échappement y figure une poignée d'euros encore moins chère.
Cela nous amène à un peu moins de 170€ livré. Avouons que le prix est quand même planché n'est-ce pas?!
Petites appréhension tout de même car le sites n'est pas français, en cas de litiges ça peut poser problème. Mais bon, en y repensant, les 3 ou 4 précédents échappements que j'ai acheté provenaient également de l’étranger et tout s'est toujours bien passé. Et puis pour 170€ on risque pas grand chose (mais qu'est-ce que je raconte moi?! Ce faire enfler de 170€ c'est énorme non?!!)
Quelques clics plus tard, un compte crée, une validation sur Paypal et la commande est confirmée. Bon ça c'est fait (et tout dans le dos de la patronne hihihihi!!!).
Pendant une semaine pas de nouvelle, mon statut de commande est toujours définie comme étant "en cours" lorsque je me connecte sur le site marchand. Pas spécialement inquiet, je décide tout de même d'envoyer un mail (en français, pour mémo le magasin est italien) afin de m'assurer que ma commande à bien était prise en compte.
Réponse dans la journée (!) pour me dire que tout était OK et que l’échappement partirait dans l’après-midi.
Et effectivement, quelques heures plus tard je reçois un numéro de suivi de colis par mail, et 4 jours après le livreur sonne à la porte, yesss!
Notez donc au passage le sérieux et la très bonne communication du site transalpin.
Carton réceptionné, une chose me frappe: c'est sa légèreté, on dirait qu'il est vide. J'avais déjà constaté ça à plusieurs reprises dans le passé, bien souvent l'adaptable est beaucoup plus light que l'origine ce qui n'est pas pour me déplaire.
Place au déballage: tout est bien emballés et calés à l’intérieur du carton (papier bulle, papier cartonné ondulé...). Le pot échappement se compose d'un silencieux, d'un tube, d'un collier et de fixations . Il y a aussi un peu de paperasseries dont la facture, la garantie, la notice d'assemblage (vue éclatée du pot) et une carte d'homologation au format carte de crédit.
A propos de cette carte d’homologation, j'en ai déjà eu dans le passé, et je me suis toujours demandé si elle constituait un argument de poids face a un contrôle des forces de l'ordre? Toujours est-il qu'il est inscrit dessus la marque du pot, sont numéro d’homologation, la mention CE et aussi le modèle/année de moto. Ça reste un document potentiellement utile, et garder sur soit donc.
Pièces en mains, à première vue aucun défaut ne saute aux yeux, ça s’emmanche bien, ça brille, c'est chouette! On peut lire "Made in Italy" sur la documentation. (Je me méfie tout de même de se genre d'annotation car de nos jours la ferraille peut venir de Chine, découpée au Pakistan, soudée en Thaïlande, assemblée à Taïwan... et finir emballée en Italie juste pour la mention, bon j’exagère mais c'est à peut près ça).
La Miss, qui à très rapidement compris la supercherie me lance un: "Ben alors? Qu'est ce que t'attends pour aller le monter?!"
Ni une ni deux, je remballe tout dans le carton et je fonce dans le garage.
Là, une bon quart d'heure aura suffit a monter le Mivv, dont 10 min à retirer l'ancien et disgracieux élément d'origine.
Tout tombe juste, tout s’emboîte bien, la visserie est de bonne qualité, strictement aucune difficulté au montage, à la portée de tout le monde.
J'avais prit soin de faire sauter le rivet de la chicane et de le remplacer par un boulon avant d’installer le pot sur la moto pour plus de facilité (au cas où si un jour la folle idée de rouler sans DB killer me prendrait...).
Confirmation: le pot d'origine pèse le poids d'un âne (obèse) mort, la gain de poids ou plutôt la perte de poids est plus que significative!
Ça y est, c'est monté. Parlons de esthétisme maintenant. Sujet à l'appréciations de chacun bien entendu, ceci est mon opinion personnelle:
L’échappement reprend la position d'origine à peu de choses près. Les dimensions sont largement amoindris.
Je trouve que la forme ovale "basique" convient parfaitement a une RSV de 2003. En effet, la moto étant de la décennie précédente, lui greffer un échappement moderne (style moto GP, tube ultra court, tri oval etc) aurait eu quelque chose d’étrange je pense. Là on reste en adéquation, le style du pot colle à la moto.
La finition alu elle aussi colle avec ma moto (qui est grise) et puis c'était moins chère que le carbone! (souvenez-vous de mon premier critère).
Petit détail: le numéro d’homologation est clairement inscrit sur le silencieux, près de la sortie, mais pas directement à la vue mais coté roue, c'est un peu plus beau je trouve.
Je constate également que le logo de la marque a changé, l’écriture Mivv jaune présente sur le pot de ma Gex a fait place à une tête de diable bien en colère suivi de la marque, sympa.
Place à l'essai maintenant. Essai à prendre avec des pincettes car il n'est réalisé que sur une 50e de kilomètres. Cependant le parcours est mixte, afin d'avoir une idée relativement précise dans toutes les situations.
Niveau sonore tout d'abord (grosse crainte au moment de démarrer mon bolide, je ne me voyais vraiment pas arpenter mes routes favorites avec un barouf de malade...).
-Au ralenti et à bas régime: le son est relativement doux, on peut se fondre dans la circulation sans problème et rouler sur un filet de gaz sans effrayer les mémés. Le bruit a néanmoins changé, et même s'il reste contenue les connaisseurs se diront: "Oula, celui la il faut pas le chaire ch*er...".
-A mi régime: là le bruit devient vraiment viril, les amateurs de belles mécaniques se retournerons émerveillés et on commencera a s'attirer les foudres des personnes insensibles à cela. Mais je pense très sincèrement que ça reste "street legal".
-A haut régime jusqu’à la zone rouge: là, la cavalerie arrive et on entend bien qu'elle n'est pas composée de petits poneys bien dociles... Noriyuki Haga et Colin Edwards n'ont qu' a bien se tenir car je suis juste collé à leurs roues! La moto produit un son gavé de testostérone!
Au final, la grosse crainte sur le niveau sonore s'est transformé en une vraie satisfaction! Discret quand il faut l’être, valorisant au bon moment et sauvage en mode Tourist Trophy, génial! Un bon mix entre légal et régal je trouve.
Relativisons quand même car l'essai fut assez bref, le pot est tout neuf et soulignons aussi que cet avis est le celui dans motard entrain de rouler et non d'une personne postée en statique au bord de la route.
Je ne pense donc pas retirer la chicane, c'est très bien comme ça.
A noter que je n'ai constaté aucunes pétarades ou explosions quelconques, que se soit au rétrogradage ou à régime constant. Je ne peux pas affirmer que la richesse avec cette échappement soit parfaite, mais elle n'est certainement pas complètement dans les choux.
Niveau performances maintenant: là je n'ai rien constaté de spécial. Ni perte de 50% de la puissance, ni gain de 50CV à la roue. Le son rauque et musclé donne l'illusion de montées en régimes plus franches, mais est-ce réellement le cas? J'ai souvent lu dans la presse spécialisée que l'ajout d'un échappement adaptable occasionnait même une perte de puissance ou de couple, surtout si un réglage approprié n'était pas réalisé.
Notez également que ma RSV possède toujours sa démultiplication d'origine, elle est loin d’être la plus rapide des RSV du forum donc... (Enfin cela devrait changer dans un futur proche, avec l'ajout d'une puce GMP et de la fameuse BAAO Lleidos en prime.)
Donc pour les perfs, je préfère dire que c'est identique à l'origine, a très peu de chose tout du moins.
Voila grosso modo se que je peux vous dire sur cet échappement mes amis. J'en suis plus que ravis. Prix, niveau sonore, look, qualité etc... Tout y est! Je ne peux que recommander chaudement cet accessoire (et éventuellement le site sur lequel je l'ai commandé) a quiconque rechercherait la même chose que moi.
Dernière chose importante, je ne prétend absolument pas que ce silencieux arrive à la cheville des modèles hauts de gamme tel Akarpovic ou autre, ni en terme de look, de qualité, de finition, de performances etc...
Je suis parfaitement conscient que ce Mivv n'est qu'un tuyau "entrée de gamme", mais le rapport qualité/prix imbattable fait de lui une alternative plus que sérieuse, notamment pour un motard surveillant l'état de son porte monnaie.
Si mon avis évolue au fil des kilomètres , dans un sens comme dans l'autre, je vous en ferais part, je posterais également des photos (car mon garage est trop peu lumineux pour faire cela actuellement).
Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!