C'est pointu comme sujet...
Au feeling, à l'oreille, à la lumière ? le choix est vaste !
Bien d'accord avec titituono [au changement de vitesse, "le nouveau" régime moteur est inférieur et il ne faut pas qu il soit dans une plage de régime ou tu n'as plus de couple (et donc un creu) donc a chaque rapport ca peut etre légèrement différent car les différences de démultiplication ne sont pas tout le temps les memes....]. En F1, les volants des pilotes sont équipés de leds 3 couleurs qui indiquent la bonne plage de changement, après il n'y a plus qu'à appuyer sur la palette !
Donc si en sortant de courbe tu es en sous-régime, c'est que la vitesse enclenchée n'est pas adaptée ! si au contraire tu es en sur-régime, tu pourrais passer jusqu'à 2 rapports supérieurs donc perte de temps et d'énergie et pas forcément bon pour le ROTAX...
Avec le temps, tu feras comme Ruru56 : au feeling ! La version de TONI n'est pas fausse pour autant car ça reste du feeling.
Bon courage !