Auteur Sujet: Niveau d'huile et boite de vitesse.  (Lu 7127 fois)

Pierre

  • Invité
Niveau d'huile et boite de vitesse.
« le: 01 juillet, 2013, 19:30:26 19:30 »

Salut à tous,  ;)

Il y à une quinzaine de jour, j'ai fais une grosse sortie moto environ 1100km. Avant de partir, j'ai fait l'appoint d'huile jusqu'au 3/4 histoire de pas me retrouver comme fruit avec la bâche vide. Jusque là pas de souci.

Sur le retour, lors des dernier 200 km, la sélection de certain rapport ce faisais plus difficilement entre la 2 et la 3 fallais bien verrouiller sinon ça passais pas et entre la 5 et 6 de temps en temps un faux point mort.

J'ai vérifier mon niveau d'huile tout au long du week end et il étais OK, à mon retour il restais moins d'un quart.

Après quelque jour de repos de ma Diva dans le garage,  :P  j'ai refais le niveau au 3/4 et boite nickel, super facile et tout et tout.

Je ne penses pas que ça vienne d'un pied fainéant après un millier de km, mais serait t-il possible que le niveau d'huile dans la bâche rende l'utilisation de la boite plus ou moins facile?  ???

PS j'utilise de Seven 15W50 synthèse.

Si jamais ça peut aider quelqu'un en cas de sélection de rapport difficile ou si quelqu'un à une remarque à faire...  ;)
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #1 le: 02 juillet, 2013, 12:53:43 12:53 »

Pour commencer vire moi cette huile de synthèse et met de la semi synthèse.
Avant d'avoir l'embrayage qui patine.
Ensuite,  ton niveau d'huile, quant et comment le fait tu?
Il doit etre fait A CHAUD . Sinon trop d'huile dans la bâche.
Après avoir mis la bonne huile au bon niveau,  si ça merde encore,  une bonne vidange du liquide d'embrayage et ça devrais aller mieux.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #2 le: 02 juillet, 2013, 13:19:09 13:19 »

c'est de la semi-synthèse la seven. ;D

La vidange pas. tous le monde est plus que satisfait du resultat avec celle-ci.

Je pense que cela viens d'ailleurs, ledext à pas tord, peut être une purge de l'embrayage.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #3 le: 02 juillet, 2013, 15:21:37 15:21 »

Le niveau d'huile est bien fait à chaud moto à plat et droite moteur à l'arrêt.

L'huile c'est bien de la SEVEN 15W50 100% synthèse.

En ce qui concerne la purge de l'embrayage je ne pense pas que ça vient de là, vu que quand j'ai fait l'appoint d'huile tout allait de nouveau nickel.
IP archivée

stalingrad

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.374
  • Localisation: au soleil
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (L)
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #4 le: 02 juillet, 2013, 17:12:30 17:12 »

Pas de synthèse dans les V60, de la semi-synthèse. ::)
C'est  écrit partout sur ce fofo  8) 
IP archivée

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #5 le: 02 juillet, 2013, 17:26:53 17:26 »

Perso je l'ai bien remarqué durant mon road trip, plus ça allait, plus les vitesses devenaient dure à passer.
Je pense qu'avec une huile qui se salit les rapports passent moins bien.

Donc quand tu fais l'appoint, tu en remet de la fraîche et elle est un peu moins sale, et les rapports passe mieux.
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #6 le: 02 juillet, 2013, 18:18:31 18:18 »

c'est vrai que sur le bidon de seven il est bien inscrit synthèse mais ce n'est pas forcément ça qui cause un patinage, j'ai pas mal fait de recherches sur l'huile et c'est plus une norme API SG ( si mes souvenirs sont bons) qui joue sur la friction de l'embrayage. Une huile API SL par exemple est trop éloignée de la SG/SH/SJ et n'est pas adaptée au niveau friction.

Bref purge bien ton embrayage, fais en sorte que ton niveau d'huile soit juste "dedans" pas la peine d'être en haut et tes vitesses passeront nickel.
IP archivée
OH Toulouse....

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #7 le: 02 juillet, 2013, 18:22:08 18:22 »

je vous confirme que l'huile SEVEN est bien de la semi-synthèse.

C'est des appelations marketing, lorsque c'est indiqué " synthèse " ou " lubrifiant de synthèse " c'est de la semi-synthèse.

Lorsque l'huile est vraiment 100% synthèse, c'est justement ecris " 100% synthèse " ou " full synthèse "

J'ai le catalogue pro sous les yeux et en bout de ligne, c'est bien indiqué.

Depuis le temps qu'on la distribue, j'en suis certain.  ;D

Chez Seven, l'huile 100% synthèse demarre avec les bidons en 10W50 evolution 4T ou SBK 4T bien plus cher.
« Modifié: 02 juillet, 2013, 18:26:16 18:26 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #8 le: 02 juillet, 2013, 18:34:12 18:34 »

D'après le forum, j'ai lu que l'huile devait avoir la norme JASO MA.

La SEVEN ESCAPE 15W50 Synthese correspond à cette norme, je n'ai jaimais eu de problème d'embrayage et j'utilise le moteur sur toute sa plage poignée dans le coin (5500 km avec la même huile).

Sinon personne d'autre n'a remarquer que la boite est plus facile avec niveau d'huile élevé? Je vais peut être mettre ça sur le coup d'une pied qui fatigue au fil des kilomètres  ::)
« Modifié: 02 juillet, 2013, 18:38:01 18:38 par Pierre »
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #9 le: 02 juillet, 2013, 18:43:01 18:43 »

a dire vrai, dans notre cas, pas de changement concernant la boite sur 7500 kms entre chaque vidange, aussi bien sur mon ancien tuono 2005, la haga actuellement et le Tuono 2006 de la miss.

Je met le niveau au max à la vidange et on en remet jamais entre deux. Lorsque la vidange est à faire, on est au alentour de 2-3 cm au dessus du mini.

comment est ton liquide d'embrayage ? tu sais combien de temps ou l'age qu'il as ? au pire, refait une bonne purge et réessaie.

C'est aussi possible que cela vienne avec la fatigue. A voir lors de ta prochaine balade.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #10 le: 02 juillet, 2013, 18:56:24 18:56 »

Pour le niveau a chaud après une bonne balade, je m’arrête la moto à plat et droite, je laisse tourner le moteur environ 1 minute pendant que l'huile monte un peu et je coupe le contact. Je fais le niveau à ce moment là.

La mienne en 5500 km j'ai du lui rajouter 0,75 litre (2 fois l'appoint le niveau étais 1 cm au dessus du min).

Le liquide d'embrayage à 5 mois, 5500 km et est bien noir.
J'ai prévu de le changer à l'entretiens des 10000, sois la semaine prochaine.
IP archivée

retour de kick

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #11 le: 02 juillet, 2013, 19:19:42 19:19 »

Je suppose que ton liquide d'embrayage doit être usé. Il chauffe certainement au niveau du récepteur d'embrayage (proche du moteur) et perd de ses capacités. Remplace le par un liquide qui résiste aux hautes températures, de même pour les freins ça ne leur fera pas de mal  ;)
Castrol propose ça: http://cdn.carpimoto.com/Images/Products/Zoom/Castrol_React_Performance_DOT4.jpg
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #12 le: 02 juillet, 2013, 19:31:22 19:31 »

D'après le forum, j'ai lu que l'huile devait avoir la norme JASO MA.

La SEVEN ESCAPE 15W50 Synthese correspond à cette norme, je n'ai jaimais eu de problème d'embrayage et j'utilise le moteur sur toute sa plage poignée dans le coin (5500 km avec la même huile).

Sinon personne d'autre n'a remarquer que la boite est plus facile avec niveau d'huile élevé? Je vais peut être mettre ça sur le coup d'une pied qui fatigue au fil des kilomètres  ::)

C'est vrai que sur la mienne je sens une petite différence avec l'huile aux 3/4 ou vers le min, mais c'est uniquement au niveau du passage au point mort.

Les données huile constructeur sont JASO MA Et API SG, La JASO MA2 est la nouvelle norme, autrement dit seules les "anciennes" huiles afficheront toujours JASO MA a terme. La MA2 va très bien.

Les normes JASO sont typiques des huiles moto si j'ai tout bien tout compris, et donc n'est pas mentionnée sur les bidons d'huile auto, qui ont en revanche aussi la norme API S? Ca va jusqu'à L il me semble et ce sont ces normes qui font patiner ou non, encore une fois si j'ai bien compris.
Certains ici ne roulent qu'à la 10w40 auto semi ou full synthèse, et pas de JASO et pourtant ça va très bien.

Le plus important c'est une huile qui correspond a ton utilisation et surtout que le niveau soit toujours bon.

En tous cas l'huile seven de Vince n'est pas en cause pour les passages de vitesses et aucun patinage recencé il me semble ;) Donc quality approved :D 
IP archivée
OH Toulouse....

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #13 le: 02 juillet, 2013, 19:48:33 19:48 »

Ok, je vais faire le remplacement de mon liquide d'embrayage.  ;)

Sinon pas de remarque par rapport à la façon de faire le niveau d'huile?
IP archivée

retour de kick

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #14 le: 02 juillet, 2013, 20:28:38 20:28 »

A chaud! Après avoir roulé une bonne dizaine de kilomètres au moins. Et le niveau à chaud doit être plus haut qu'à froid normalement.
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #15 le: 02 juillet, 2013, 20:30:20 20:30 »

voilà, tu nous purge ça correctement au niveau du maître cylindre et du récepteur, avec un maintient au niveau du niveau (héhé  :D ) d'huile et zou roulez jeunesse :D

De ce que j'ai pu observer sur mes différentes RSV, si a froid tu dépasses le min d'environ 1,5cm t'es pas loin de la vérité, mais cela ne remplace pas un contrôle a chaud (environ 10 bornes) moteur éteint, et sur sol plat (a peu près hein sort pas le niveau :P).

Et ca coûte rien de jeter un oeil au feu rouge moteur tournant, t'auras rarement la même mais ça donne déjà une approximation.

Et surtout, après une virée, quand tu ranges ta belle, là ton indication de niveau est excellente, donc un coup d'oeil et au moins tu sais où tu en es avant de repartir, même tu fais un appoint si nécessaire
« Modifié: 02 juillet, 2013, 20:37:19 20:37 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #16 le: 02 juillet, 2013, 20:32:32 20:32 »

Je suppose que ton liquide d'embrayage doit être usé. Il chauffe certainement au niveau du récepteur d'embrayage (proche du moteur) et perd de ses capacités. Remplace le par un liquide qui résiste aux hautes températures, de même pour les freins ça ne leur fera pas de mal  ;)
Castrol propose ça: http://cdn.carpimoto.com/Images/Products/Zoom/Castrol_React_Performance_DOT4.jpg
Rien à voir avec la couleur. Ce n'est pas parce qu'il est noir qu'il est usé.
Castrol comme Motul. Tu mets un dot4 basique si tu ne fais pas de piste et ça ira.
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #17 le: 02 juillet, 2013, 20:39:44 20:39 »

C'est vrai pilou, d'ailleurs je ne sais pas pour les autres mais sur les V60 le liquide d'embrayage a tendance a noircir rapidement même après une bonne purge mais ses capacités ne sont pas altérées pour autant
IP archivée
OH Toulouse....

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #18 le: 02 juillet, 2013, 20:43:07 20:43 »

HS ON
Je vais faire le rabachole mais tant pis :D
Lors du dernier démontage/entretien du récepteur, je l'ai remonté en graissant légèrement le joint et l'intérieur du cylindre comme pour les freins. Et bien le liquide est resté clair trééééés longtemps  ;)
HS OFF
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #19 le: 02 juillet, 2013, 20:50:07 20:50 »

HS ON AUSSI  ;D

c'est vrai que c'est la loterie le liquide d'embrayage.

sur le tuono 2005, il bougeait pas. Sur la haga, il bouge pas mais sur le tuono de la miss il noircit vite. Malgrès un joint neuf et exactement la même technique. L'embrayage va très bien par contre.

Prochaine modif, les rondelles de l'embrayage à remplacer ( préconisation aprilia pour assouplir l'embrayage )

HS OFF
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Yotanka

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
  • Localisation: Couffé
  • Moto: Tuono R 2006
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #20 le: 02 juillet, 2013, 20:50:52 20:50 »

J'ai de la 100℅ synthèse 10w40 Silkolène Pro 4 depuis 3000 bornes dans le Tuono (39000 kms) et aucune consommation d'huile ni patinage embrayage, seul le point mort difficile a trouver UNiQUEMENT a froid. Par contre a la purge embrayage le liquide a noirci au bout d'une centaine de kms sans altérer l'embrayage.
« Modifié: 02 juillet, 2013, 20:52:59 20:52 par Yotanka »
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #21 le: 03 juillet, 2013, 09:59:41 09:59 »

C'est vrai que le liquide noirci vite, genre au bout de 150 km on à l'impression qu'il en à 10000 km. Mais il est en rien altéré.

Autant pour moi Vince à propos du type de l'Escape, c'est vrai que sur de la 100% synthèse il y a noté "100%  Synthèse" ou "Full Synthèse".

Pour le niveau même moteur tournant au feu il est relativement constant. A froid c'est vrai qu'on vois toujours 1 à 2 cm au fond du tube.

Le niveau je le vérifie souvent en haut d'un col après avoir bien avionné, le tube est vide, puis au bout de quelques secondes il se remplit et au bout de 30 seconde il se stabilise.

En ce qui concerne la viscosité de l'huile j'ai lu sur le forum que les indice données par Aprilia était plus pour une utilisation piste que route. De la 10W50 voir 10W40 ne serait pas plus appropriée?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #22 le: 03 juillet, 2013, 12:27:09 12:27 »

En ce qui concerne la viscosité de l'huile j'ai lu sur le forum que les indice données par Aprilia était plus pour une utilisation piste que route. De la 10W50 voir 10W40 ne serait pas plus appropriée?

Tu peux donner le lien où tu as lu ça stp? Suis curieux  ::)
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #23 le: 03 juillet, 2013, 12:58:27 12:58 »

Voici le sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254928.msg274744#msg274744

Il y a csl59 et bob qui en parlent  ;)

Pour toi Vince j'ai touvé ça http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256172.msg285591#msg285591
ravier17 parle des huile Synthesis comme huile semi synthèse et de tête sur le bidon de ESCAPE c'est noté Synthesis.  ;)
« Modifié: 03 juillet, 2013, 13:33:24 13:33 par Pierre »
IP archivée

Yotanka

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
  • Localisation: Couffé
  • Moto: Tuono R 2006
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #24 le: 03 juillet, 2013, 13:40:45 13:40 »

Je me suis rencardé ce matin auprès du concessionnaire Aprilia a Savenay (il fait Aprilia depuis plus de 25 ans) pour savoir quelle huile il préconise et met dans les V60 et donc il utilise de la 10W50 full synthèse, comme quoi...
« Modifié: 03 juillet, 2013, 22:26:25 22:26 par Yotanka »
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #25 le: 03 juillet, 2013, 22:05:54 22:05 »

Si les normes conviennent après ce n'est qu'une histoire de viscosité et pour le coup de viscosité à froid.
Sachant qu'une 10W est plus fluide a froid que la 15W elle se repartira plus vite dans le moteur lors de démarrage par temps froid.

S'il fait très froid tu peux pousser le vice jusqu'à de la 5w50 mais c'est pas utile, d'ailleurs par ici en été le 10W ne sert a rien et le 15W fait largement le boulot.

Encore une fois ce qui prévaut, c'est le niveau ;) (et les normes hein pour ceux du fond de la classe)

Si tu veux visualiser tu peux faire un test tout bête, tu prends 3 bouteilles et 3 huiles différentes, de la 5W, de la 10W, et de la 15W.
La viscosité à chaud n'a aucune importance, tu peux le faire avec ce que tu veux.
Tu mets la même quantité d'huile dans chaque bouteille, tu fermes. Et ensuite tu retournes les 3 bouteilles en même temps.

Tu verras que la 5W finit en bas le plus rapidement, c'est limite de la flotte. Dans ton moulin c'est pareil ;)
« Modifié: 03 juillet, 2013, 22:13:07 22:13 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

retour de kick

  • Invité
Re : Re : Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #26 le: 03 juillet, 2013, 23:12:49 23:12 »

Rien à voir avec la couleur. Ce n'est pas parce qu'il est noir qu'il est usé.
Castrol comme Motul. Tu mets un dot4 basique si tu ne fais pas de piste et ça ira.

Je n'ai pas parlé de liquide noir en particulier. Un liquide peut rester clair et ne plus avoir ses capacités d'origine.
IP archivée

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #27 le: 04 juillet, 2013, 07:26:28 07:26 »

HORS SUJET ON

J'ai bidon de SEVEN jamais ouvert que j'ai acheté il y à environ deux ans, l'huile c'est t-elle dégradé au cours du temps ou est elle toujours OK?  ::)

HORS SUJET OFF
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #28 le: 04 juillet, 2013, 07:28:50 07:28 »

si le bidon n'a pas était ouvert, aucun soucis.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pierre

  • Invité
Re : Niveau d'huile et boite de vitesse.
« Réponse #29 le: 04 juillet, 2013, 12:28:01 12:28 »

Ok ça marche. Merci les infos  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.065 secondes avec 24 requêtes.