Auteur Sujet: HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP  (Lu 5071 fois)

Ektor_31

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Bonjour,

Un petit message pour avoir l'avis d'autres possesseurs de tuono.

Sur mon tuono de 2003, j'ai toujours eu des démarrage un peu hazardeux par temps froid, mais tout était rentré dans l'ordre depuis que :
  - j'avais changé ma batterie par une YUASA YTX-14-BS
  - par grand froid je rentrais la batterie au chaud
  - je changeais la batterie tous les ans

Sachant que si ma belle dort au chaud, elle démarre au 1/4 de tour !

Mais voilà qu'il y a qq jours, rebelotte impossible de démarrer, du coup je change la batterie par une neuve, mais ça ne change rien, un matin après une nuit fraiche impossible de démarrer : le démarreur tourne, entraine le moteur, mais ça démarre pas, ça pète pas  :(

Du coup, raz le bol, je l'emmène chez le mécano aprilia du coin, il y passe 3 semaines dessus, vérifie la circuit de charge, l'allumage, change les bougies, vérifie le circuit électrique, les arrivées d'essence, bref quasi tout, ... mais rien n'y fait. Son diagnostic c'est que de temps en temps elle se noie au démarrage car la roue libre est un peu usée et n'accroche pas complètement.

Seul hic, impossible d'enlever cette roue libre pour la controler, il y a cassé deux arraches et la seule solution, c'est la lance à plasma ! Du coup, changement aussi du volant magnétique qui prendrait cher au passage.

Autant dire qu'à 60.000 km ça devient limite rentable surtout qu'il n'y a pas de garantie que le soucis vienne de là ...

Alors HELP HELP HELP HELP ! Quelqu'un aurait une idée avant que je ne sois contraint de vendre ma belle pour les pièces  :'( :'( :'(

Ektor
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Pilou

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #1 le: 27 mars, 2015, 15:10:00 15:10 »

Euh ... il a chauffé ton mécano avant de chibrer deux arraches???
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Ektor_31

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #2 le: 27 mars, 2015, 15:16:22 15:16 »

Oui, chauffé au chalumeau, je viens de l'appeler après consultation de la page de tuto.
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Pilou

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #3 le: 27 mars, 2015, 16:50:43 16:50 »

Mais faut chauffer au moins 10 minutes
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Ektor_31

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #4 le: 27 mars, 2015, 17:23:10 17:23 »

Il m'a dit avoir chauffé à blanc...
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giome

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #5 le: 27 mars, 2015, 17:44:18 17:44 »

Change de mécano tu gagneras du temps et de l'argent.
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Ektor_31

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #6 le: 27 mars, 2015, 18:02:16 18:02 »

Point de vue argent, je peux pas trop me plaindre, il ne m'a rien fait payer.
Après, c'était pas sa première roue libre qu'il démontait mais il m'a dit que c'était la 3ème fois en 10ans qu'il tombait sur ce type d'"os".
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sca

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #7 le: 27 mars, 2015, 21:25:08 21:25 »

Avec mon père on a pété trois arraches.

On a pris (conseil trouvé sur ce forum) un goujon de roue de camion, bien plus costaud que les arraches en mousse du commerce.
Tu met en pression et tu chauffes, mon père (mécano) n'avait jamais vu ça non plus.
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vinceV60

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #8 le: 27 mars, 2015, 23:28:52 23:28 »

ça me semble bizarre quand même cette histoire de roue libre qui ferai noyé ton moteur.

Je pense plutot qu'il lui faudra un bon réglage synchro + CO avant d'aller démonter tous cela.

Tu entendrais la roue libre craquer si elle serait morte.
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Ektor_31

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #9 le: 28 mars, 2015, 00:19:55 00:19 »

J'entend une sorte de crac de temps en temps (assez rarement en fait) à l'arrêt du moteur.
J'ai peut-être entendu une ou deux fois un gros crack, de mémoire sur un démarrage raté.

Point de vue réglage moteur, il me semble qu'il avait inspecté ça, ça toute première piste concernait les vis de bypass qui avaient étaient touchées par le précédent proprio.

Sinon, dans le pire des cas, je peux démonter pour voir la tête de la roue libre, au point où j'en suis...
« Modifié: 28 mars, 2015, 00:46:53 00:46 par Ektor_31 »
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vinceV60

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #10 le: 28 mars, 2015, 09:35:00 09:35 »

les claquements lors de l'arret moteur sont juste des retour de compréssions, cela arrive. Je me suis rendu compte que lorsque je régle le moteur correctement en synchro et CO, cela n'arrive quasi plus. Je me demande si justement les retour de compression ne viendrait pas d'un mauvais réglage au départ.

La roue libre coute 109€ donc c'est pas une grosse dépense en fait pour garder ton tuono.

Cela serait quand même étonnant qu'il doive decouper le rotor au plasma.  ???

Peut être qu'il y a beaucoup de loctite et qu'il doivent chauffer plus longtemps.
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hans51

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #11 le: 28 mars, 2015, 12:19:42 12:19 »

Ou que ce soit un premier démontage et qu'il ait été mis en force. Mais à 60 000 ça serait bizarre tant les roues libres sont quasi des pièces d'usure.

Je pense que c'est juste le dépucelage de ton mécano.

Chauffe 10 à 15 minutes minimum au gaz (genre pas un sèche cheveux quoi) autour de l'axe, puis un bon arrache (une vis de roue de camion comme dit sca c'est le mieux) et ça doit sortir, quitte à y mettre un ptit coup de péteuse.

Et atention, quand il sort faut pas le toucher...  ::)
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Ektor_31

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #12 le: 28 mars, 2015, 14:42:43 14:42 »

C'est effectivement un premier démontage, quant au dépucelage du mécano, je vais finir par le croire vu que ce problème semble quand même assez connu de la communauté des démonteurs de roue libre.

Ce qui me troue c'est qu'en 2015, un mécano soit pas fichu de faire la mm démarche que moi, à savoir se connecter sur internet et faire 2-3 recherches. Ca lui aurait pris 15 minutes et ça lui aurait évité de péter ses 2 arraches "en mousse Italienne" :/

Du coup, je vais essayer de démonter ça sur un WE, pas le prochain, mais peut-être celui d'après et si j'arrive à le démonter, je lui amènerais en trophée. J'espère juste ne pas trop avoir de galères matinales d'ici là.

J'ai vu que sur le site de vince, le kit complet était autour de 400€, donc il va falloir m'en garder un au chaud si ça vient bien de là.

Olivier
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vinceV60

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #13 le: 28 mars, 2015, 21:13:41 21:13 »

prend ton temps et chauffe correctement. La plupart des arraches fonctionnent bien si l'on ne fait pas le bourrin avec une barre de 2 mètres pour forcer dessus.

Tu met l'arrache en pression correctement et avec assez de force puis tu chauffe tous le tour du cones interne du rotor. Au bout d'un moment tu devrais entendre un "clac" qui veut dire que le rotor est decollé.

Pour le pack complet, t'inquiète on le garde en stock permanent. Mais controle avant, cela peut n'être que la roue libre. A voir l'état du flasque s'il est pas trop marqué.
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ledext

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #14 le: 09 avril, 2015, 13:16:48 13:16 »

Avant de tous démonter,  je commencerais par employer la méthode qui consiste à enclencher le coupe circuit au démarrage.
Histoire que la pompe à essence ne gave pas le moteur au démarrage,  ce qui évite les "noyades".
Peut être est ce une piste foireuse mais on ne sait jamais?
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Ektor_31

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #15 le: 18 novembre, 2015, 23:04:11 23:04 »

Suite aux réserves de Vince et de Hans, j'ai fini par changer de mécano plutôt que de me lancer dans le démontage de la roue libre du démarreur.
Ce coup-ci, le mécano s'en est mieux sorti, au final, il a découvert deux problèmes :
  - Connecteur oxydé (argh, je croyais les avoir tous vérifiés)
  - Quelques broches du CDI déserrées

Du coup, la batterie se recharge bcp mieux :) et les démarrage se font sans problèmes désormais !

A retenir donc, pour les Toulousains, en cas de vrais soucis, privilégiez le garage de Cugnaux à celui de l'av d'Atlanta...
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Sylvain_34

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #16 le: 19 novembre, 2015, 15:00:11 15:00 »

Et si je peux me permettre, refaire le circuit de charge m'a coûté moins d'une centaine d'euros (eastern beaver) et avec mes faibles connaissances en mécanique et électricité, j'ai réussi à le monter tout seul. Ca peut valoir le coup à l'occasion :)
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Re : Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #17 le: 19 novembre, 2015, 17:26:53 17:26 »

  - Quelques broches du CDI déserrées
Etonnant, il n'y en a aucune pouvant se desserrées sur le CDI vu que ce sont deux broches.
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captainwillmott

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #18 le: 21 novembre, 2015, 21:35:12 21:35 »

je ne sais pas si ça aide , mais mon FALCO à 64000 Kms, été comme hiver il est stocké dans un garage non chauffé , non isolé et sans électricité donc pas d'optimate.
et depuis que j'ai modifié le régulateur de tension comme expliqué dans les différent TUTO , j'ai aucun soucis de démarrage.
mais comme dit plus haut, je coupe toujours le circuit pour pas lancer la pompe et je démarre toujours feux éteint.
et la roue libre est d'origine , je touche du bois.
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Re : Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #19 le: 23 novembre, 2015, 09:55:30 09:55 »

[HS]
je coupe toujours le circuit pour pas lancer la pompe

??? Tu démarres sans la pompe ??? J'ai pas compris le truc là :D

[/HS]
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Re : Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #20 le: 24 novembre, 2015, 23:11:38 23:11 »


  je commencerais par employer la méthode qui consiste à enclencher le coupe circuit au démarrage.
Histoire que la pompe à essence ne gave pas le moteur au démarrage,  ce qui évite les "noyades".



C'est plus  clair pour toi sylvain _34
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yienyien89

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #21 le: 25 novembre, 2015, 10:53:28 10:53 »

Tes injecteurs ne s'ouvrent pas avant le démarrage donc je vois pas comment tu pourrait noyer ton moteur.
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captainwillmott

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #22 le: 27 novembre, 2015, 06:49:09 06:49 »

c'est peut être placebo mais je le fais c'est même devenu un reflexe à tel point que je ne sais pas démarrer autrement.
j'ai un copain qui a un RSV-R de 2003 il là rate un coup sur deux et la noie ,ça fait 2 ans que je lui dit de modifier son régulateur de tension , il là toujours pas fait, résultat il en ai à je ne sais combien de batterie changer par rapport à moi et sa roue libre donne déjà des  signe de faiblesse alors que la sienne n'a même pas 25000 bornes,
donc je me dis que la modif que j'ai faite + mes toc de démarrage doivent aider grandement à la santé de mon falco
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Bushman

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Re : HELP HELP - Problème de démarrage atypique (je crois) - HELP HELP
« Réponse #23 le: 27 novembre, 2015, 21:23:09 21:23 »

Tu mets le contact en ayant mis le coupe circuit en route comme ca  ta pompe a essence ne prends pas d'essence et tu demarres direct en ayant remit le coupe circuit ...comme ca tu ne la noie pas
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