Auteur Sujet: Comment enlever la mousse sous réservoir ?  (Lu 2421 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« le: 23 juin, 2013, 10:03:51 10:03 »

Bonjour à tous,

Mis en quête d'offrir un bol d'air à ma monture grâce à HERR MEISTER LLEIDOS, j'ai pu lire qu'il était impératif de virer la mousse phonique sous le réservoir au risque de flinguer mon moteur.

Par contre, j'ai pu également lire que c'était galère. J'ai regardé vite fait pour moi et ... c'est galère. La mousse part à moitié et laisse un bon paquet de colle et reste de mousse sous le réservoir. Donc avant d'entreprendre des travaux pharaoniques, autant demander aux copains leurs bons conseils.

Donc voici mes questions :
Comment virer cette mousse ?

Solution la plus citée : Sèche cheveux, raclette : Apparemment sans risque vu que ça ne chauffe pas le réservoir. Par contre, c'est long et fastidieux, non ?

Je me demandais si avec des produits tels que l'acétone, ça ne partirai pas. Néanmoins, je me dis que la peinture risquerai de ne pas apprécier l'opération ...

Doit-on déposer le réservoir pour enlever cette mousse ?

Je me suis rendu compte que le dessous du réservoir n'est pas non plus super accessible. Du coup, faut-il déposer ce réservoir sans quoi je vais bien m'em ... béter ?


Merci d'avance.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

joss27370

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
  • Localisation: Amfreville la Campagne
  • Moto: Tuono 2002
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #1 le: 23 juin, 2013, 10:25:05 10:25 »

Pour ma part, je l'ai fait il y a 2 semaines, je n'ai pas trop galérer car une grosse partie de la mousse s'est décoller sans trop de soucis, mais pour virer le reste, j'y suis allé au dissolvant pour vernit à ongle de Madame, pour justement dissoudre la colle, puis j'ai gratter les résidus avec un couteau de peintre comme celui là :



Je te conseil de démonter ton réservoir, ce sera beaucoup moins chiant pour le faire !!!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #2 le: 23 juin, 2013, 11:24:33 11:24 »

Sèche cheveux pour faire fondre la colle et enlever le plus gros et essence F ou pétrole désaromatisé pour finir car ces 2 produits n'attaquent ni plastiques ni peinture.
Evites surtout l'acétone car non seulement tu vas manger ta peinture mais j'ai de gros doute sur la résistance du réservoir après traitement...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #3 le: 23 juin, 2013, 18:44:53 18:44 »

perso je l ai laissé depuis 30 ou 40000 km mais c est vrai que si ca devait passé dans le moteur il n apprécierait pas frocément... a voir suivant l état ( si ca tient bien ce n est pas forcément nécessaire mais c est toi qui voit)  ;)
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #4 le: 23 juin, 2013, 19:39:35 19:39 »

Je ne jouerais pas a la laisser avec le risque que ça bloque l'accélération ouverte !!
y en a qui on essayé avec la mousse du filtre a air et ça n'a pas bien fonctionné ( hein Laconi33 !!)

Phil
IP archivée

nadriale

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
  • Localisation: 89
  • Moto: tuono 2003
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #5 le: 23 juin, 2013, 19:55:50 19:55 »

moi j'ai une question, j'ai fais la transof en mettant une BAAO mais je n'ai pas enlever la mousse. Faut il absolument l'enlever???
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #6 le: 23 juin, 2013, 20:05:00 20:05 »

oui vaut mieux pour ta santé et celle de ton moteur  :-\
comme a dis phil laconi33 en a fait les frais l'année dernière , bobo il a eu .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

bbagan

  • Invité
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #7 le: 23 juin, 2013, 20:07:42 20:07 »

salut a tous
absolument... peut etre pas, si ça tient... mais tu miserais une panne mécanique ou un accélerateur bloqué sur la chance toi??? moi non alors décollée sèche cheveux et petrole désaromatisé ( peu agressif) comme les autres,  avec le reservoir sur l'établi et tu rouleras l'esprit tranquille  ;)
IP archivée

nadriale

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 56
  • Localisation: 89
  • Moto: tuono 2003
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #8 le: 23 juin, 2013, 20:37:23 20:37 »

cette mousse avait quel role? avec une baao elle ne sert plus?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #9 le: 23 juin, 2013, 21:02:19 21:02 »

il me semble que c est un insonorisant
IP archivée

fleche d argent

  • Invité
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #10 le: 24 juin, 2013, 19:25:50 19:25 »

isolant phonique et anti-vibration
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #11 le: 03 juillet, 2013, 20:15:49 20:15 »

Bon, j'ai commencé ... et c'est plutôt bien parti.

Par contre, il me reste de la colle à pas mal d'endroit. J'ai commencé à le virer à l'essence F (la spatule étant un échec cuisant) mais ça risque d'être long si je ne dépose pas le réservoir.
Du coup, j'ai cherché un tuto sur le forum (parce que rien dans la documentation) et rien non plus.

Une âme charitable pour m'aider ?  ::)
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #12 le: 03 juillet, 2013, 20:20:44 20:20 »

Continue au sèche cheveu par enlever le reste de colle. Elle se ramollit et s'enlève mieux. Sinon avec du dégoudronnant. Tu pulvérise, laisse un tit moment et la colle s'enlève bien.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #13 le: 04 juillet, 2013, 10:19:05 10:19 »

je sais aussi que le nettoyant frein est efficace sur la colle des stickers donc ca ira peut etre pour ce type de colle...
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #14 le: 04 juillet, 2013, 12:39:17 12:39 »

Bon voila, c'est fait. Bilan de l'opération :
- Enlever la mousse : 1 minute
- Enlever les restes de colles : 3h

Mais pu^$ù* que c'est pénible. Note pour les noobs comme moi. Vérifier que le réservoir est quasi vide. Ca fait 3 semaines que je ne l'avais pas touché et j'étais persuadé qu'il était quasi vide ... j'avais fait 5km depuis le plein. Donc quand on chauffe un réservoir plein, il faut savoir qu'il se vide par le trop plein (dans le sabot puis par terre ...)
Ensuite, celui qui a écrit sur un forum que l'essence F marchait bien est un GROS MYTHO  ;D J'ai galéré au possible.
Au final, j'ai gratté le plus gros avec un enlève agrafe dont la surface utile est de 1mm, je vous laisse imaginer la galère.

Pour la fin, tampon vert, nettoyant frein (avec essai sur le bas du réservoir au préalable) et le tour est joué.

Prochaine étape, monter cette BAAO et ré-régler le ralenti que j'ai tout trafiqué hier :p
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

dav_com

  • Invité
Re : Comment enlever la mousse sous réservoir ?
« Réponse #15 le: 08 juillet, 2013, 15:07:04 15:07 »

Sur mes 2 réservoirs, j'ai retiré l'éxcédent de colle avec l'excédent de SP95 qui était dans le réservoir au démontage. Il faut laisser l'essence ramolir la colle et frotter avec un vieux chiffon... Dans un endroit aéré bien sur !!

Attention, il ne faut jamais faire chauffer un réservoir même vide avec un décapeur thermique ou même un sèche cheveux, les vapeur d'essence peuvent s'enflammer et boum t'es mort.

Avec la baa ouverte, cette opération est obligatoire sinon, avec les vapeurs d'essence, la mouse sèche et se désagrège en poussière qui va être directement aspirée par les corps d'injecteur et là c'est pas bon.
« Modifié: 08 juillet, 2013, 15:08:41 15:08 par dav_com »
IP archivée
 

Page générée en 0.073 secondes avec 20 requêtes.