Auteur Sujet: renseignement pour clés dynamométrique  (Lu 3218 fois)

jtjeje63

  • Invité
renseignement pour clés dynamométrique
« le: 07 mars, 2011, 01:31:21 01:31 »

Bonjour,

Alors voila je suis complètement novice en se qui concerne les clés dynamométrique, je demande donc votre avis sure une clés que j'ai vue su Cdiscount mes aussi dans les magasin Cora

Voici le type de clés en question
http://www.cdiscount.com/auto/entretien-auto-reparation/jeep-cle-dynamometrique-119nm/f-133080301-imp4160.html?cm_mmc=Toolbox-_-Affiliation-_-Twenga%201706145-_-n/a&cid=affil

j'aurais voulu savoir si cette clés suffit pour être utiliser sur nos belle, pour faire la vidange part exemple ou bien d'autre chose.

Petite précision, je suis pas un grand mecano ::) donc je vais pas chercher non plus a démonter des arbre a came ou autre pièces a l'intérieure du moteur.

Merci ;)
« Modifié: 07 mars, 2011, 01:33:43 01:33 par jtjeje63 »
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #1 le: 07 mars, 2011, 10:14:06 10:14 »

Pour la clef de ton lien, la valeur du couple de serrage mini est trop grande pour la plupart des opérations d'entretien courant.
Par exemple, le bouchon de vidange moteur se serre à 12 nm et celui du reservoir d'huile à 15 nm.
Les vis de bride du groupe de pompe à essence se serrent au couple de 7 nm etc...

J'ai acheté celle ci sur les conseilles de Pi-loup: http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=1455&et osCsid=ojdn8dsh2175f87ghsoebnlq97je5cne

Plus cher, c'est sur, mais bon matos.
J'ai préféré y "mettre le prix" et avoir la qualité, car même si cet outil sert peu souvent, il doit être précis!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #2 le: 07 mars, 2011, 10:17:55 10:17 »

Salut,

Oui, cette clef à l'air très bien, mais bon, en photo pas facile de juger... Elle ressemble à la mienne, que j'ai payée bien plus chère mais qui est gamme "pro" (vient avec son certif. d'étalonnage avec No de série).

Pour effectuer la vidange, pas besoin de clef dynamo! (sauf si tu n'as pas du tout la "main" pour serrer des vis manuellement) C'est plutôt utilisé pour le serrage des tubes de fourche (T), montage des disques sur les jantes, culasse...

Et puis, si tu souhaites utiliser la clef dynamo, il te faut le couple de serrage de LA vis que tu remontes... (qui n'est pas toujours dans le manuel utilisateur, mais si, dans le manuel d'atelier).


Edit: oui, comme dit ledext: couple mini trop élevé (21 Nm).
Par contre la clef 10-30 préconisée par Ledext me semble trop légère. De nombreuses vis dépassent 30 Nm. Ma clef offre une plage de 5 à 100 Nm si je ne me trompe...
« Modifié: 07 mars, 2011, 10:22:43 10:22 par Olivier TFE »
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #3 le: 07 mars, 2011, 10:29:19 10:29 »

Salut,

Oui, cette clef à l'air très bien, mais bon, en photo pas facile de juger... Elle ressemble à la mienne, que j'ai payée bien plus chère mais qui est gamme "pro" (vient avec son certif. d'étalonnage avec No de série).

Pour effectuer la vidange, pas besoin de clef dynamo! (sauf si tu n'as pas du tout la "main" pour serrer des vis manuellement) C'est plutôt utilisé pour le serrage des tubes de fourche (T), montage des disques sur les jantes, culasse...

Et puis, si tu souhaites utiliser la clef dynamo, il te faut le couple de serrage de LA vis que tu remontes... (qui n'est pas toujours dans le manuel utilisateur, mais si, dans le manuel d'atelier).

Pas vraiment d'accord: déjà, pour "avoir la main" comme tu dis, et être capable de serrer au bon couple sans clef dynamo, il faut quelques années, quelques milliers d'heures derrière soit à mon avis.
Ensuite, pour la vidange, c'est tout bête mais cette clef est quasi indispensable: je ne sais pas comment c'est fait sur ton V4, mais sut nos v60 le bouchon de vidange situé sur le moteur est conique, monté sans joint.
Pas assez serré, c'est une fuite potentielle. Trop serré c'est une galère assurée au prochain démontage.
Et je ne parle même pas du bouchon situé sur le réservoir d'huile, dont un certain nombre ici ont foiré le filetage, et pourtant pas de buses en mécanique...

Je pense qu'il reste préférable d'investir dans une clef qui sera toujours utile que de s'assurer des galères et des foirages quasi certains  ;)
IP archivée

jtjeje63

  • Invité
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #4 le: 07 mars, 2011, 11:45:17 11:45 »

Merci pour vos renseignement, je vais attendre de voir si d'autre réponde ou me donne d'autre conseil avant de passer une éventuel commande.
 ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #5 le: 07 mars, 2011, 12:03:46 12:03 »

Ah, oui, très "spécial", le V60, alors... désolé, je ne savais pas.

Ben la V4, c'est un moteur plus simple et racing  ;)  : bouchon de vidange classique avec joint. Aucune fuite même en remettant le même joint...

Je suis d'accord bien entendu sur l'expérience nécessaire... J'ai cassé quelques vis sur des moteurs ... quand je me faisais la main ... j'avais 12-14 ans!  :D  Du coup - j'ai 46 ans - j'ai une longue expérience du serrage manuel...  8)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #6 le: 07 mars, 2011, 13:18:43 13:18 »

Bref, on en revient à l'essentiel du sujet.

Je dirai passe ton chemin. Plage de serrage trop importante. Produit  d'importation.
Chose importante à mon sens, les "petits" couples de serrage. Là où il n'est vraiment pas évident de "sentir" le serrage. Surtout sur des pièces plutôt fragiles car petit couple de serrage.
Aprés, pour serrer un écrou de roue à 10mkg, pas besoin d'une clé dynamo.

L'idéal étant d'en avoir deux.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #7 le: 07 mars, 2011, 14:28:23 14:28 »

Salut,

Oui, cette clef à l'air très bien, mais bon, en photo pas facile de juger... Elle ressemble à la mienne, que j'ai payée bien plus chère mais qui est gamme "pro" (vient avec son certif. d'étalonnage avec No de série).

Pour effectuer la vidange, pas besoin de clef dynamo! (sauf si tu n'as pas du tout la "main" pour serrer des vis manuellement) C'est plutôt utilisé pour le serrage des tubes de fourche (T), montage des disques sur les jantes, culasse...

Et puis, si tu souhaites utiliser la clef dynamo, il te faut le couple de serrage de LA vis que tu remontes... (qui n'est pas toujours dans le manuel utilisateur, mais si, dans le manuel d'atelier).

Pourtant, tout est sur le site et ce quelque soit la vis et princiaplement pour le V2.......
Je regarde si je peux récupérer le tout pour le V4 ;)



Edit: oui, comme dit ledext: couple mini trop élevé (21 Nm).
Par contre la clef 10-30 préconisée par Ledext me semble trop légère. De nombreuses vis dépassent 30 Nm. Ma clef offre une plage de 5 à 100 Nm si je ne me trompe...

Perso voiçi celle que j'utilise, elle va tres bien et est livrée, elle aussi avec un certificat.

http://www.castorama.fr/store/Cle-dynamometrique-PRDm290051.html

Tomcat  ;)
« Modifié: 07 mars, 2011, 17:11:53 17:11 par Tomcat »
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : renseignement pour clés dynamométrique
« Réponse #8 le: 07 mars, 2011, 15:43:11 15:43 »

C'est pas donné, mais quand tu fais seul tu l’amortie rapidement, j'ai une 20-100 facom et une Kraftwerk 4-20 (garantie à vie et meilleure marché). Sachant que les petites sont très fragiles. Plusieurs pro mon conseillés l'angulaire, pour eux les petites ne tiennent pas et valent chère dans les marques réputées. Alors prendre un truc made in china, autant rien faire ! Et vue les emmerdes possibles sur une culasse, j'aime pas trop jouer.

Entre 80 et 200 e mini HT par clé
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.