Breizh57 --> tu vas un peu vite avec ta théorie ! ok y'a quelques cas "extremes", les lois existent et y'a pas débat on peut taper dessus ca me choque pas...
Là on débat sur des contrôles de harcélement (clignos/plaque un peu trop petits, pot bruyants,...) qui n'ont rien à voir avec la sécurité, le but c'est:
PRENDRE DU POGNON ET MATER UNE PARTIE DE LA POPULATION QUI N'EST PAS AUSSI DOCILE QUE LE RESTE
--> CA ca les enerve...
je ne sait pas si tu as déja subit un contrôle des blaires (pour rester poli...) de la DRIRE: ca serait risible si ca coutait pas aussi cher --> les mecs t'autopsie la machine et te laisse rien, tu repars avec un botin de prunes !!! et bien sur l'obligation de représenter ta machine strictement conforme:'(
Moi ils m'ont même pruné pour les protecs de bras oscillant en carbone !!! je te fais pas toute la liste tellement y'en avait...
Salut The Dude,
Je ne suis pas pour les contrôles systématiques et notamment ce qui nous visent en particulier !
Si tu re-lis les premiers commentaires de ce post, tu pourras lire ma mésaventure sur un trajet de 30 bornes pour aller chercher de simples billets de TGV... Certes, je n'ai pas eu le privilège du profondimètre (contrôle de la DRIRE) mais ils (les bleus de la PN) m'ont suffisamment cassé les cacahuètes pour être aussi en rogne.
En discutant avec certains GN du pays rennais (c'est rare, mais on arrive à discuter avec eux !), ils ne cachent pas qu'ils en ont reçu l'ordre suite à des signalements massifs de 2 roues qui "affolent les caisseux..."
Mais une autre raison m'a été glissée à l'oreille : La multiplication des contrôles de véhicule 2 roues permettra de quantifier (ou plutôt d'estimer) le nombre de 2 roues qui ne respectent pas "l'exception française" des 100cv et autres bizarreries que nos voisins "dit barbares" acceptent !
Cela fait 3 ans que je parcours cet axe sans jamais avoir été contrôlé. En revanche, sur les axes suivants les contrôles sont systématiques (pas un jour sans qu'il y ait une "boite à sous" qui s'installe) car beaucoup plus de circulation (et pas forcément d'accidents impliquant des 2 roues) :
- Rennes-Nantes
- Rennes-St Malo
- Rennes-Saint-Brieuc
- Rennes-Lorient
- Rennes-Paris...
... autant dire qu'ils sont partout !
Et je ne parle pas du GP2011 au Mans, ni des autres évènements qui nous rassemblent et les rassemblent tels des vautours près à nous arracher les bourses...
Pour le moment, j'arrive à limiter la casse financière et je suis d'accord avec toi lorsque tu clames qu'on reste une "pompe à fric" et une cible facile pour les contrôles car ils trouvent très vite la direction de nos poches.
Il est évident que "motards" ne rime pas avec "voyous" : car ces derniers jours, l'actualité met sous les feux de la rampe les "chauffards à 4 roues sans permis (ni assurance ça va de soit) et, de surcroit, alcoolisés qui tuent des enfants et déciment des familles... Heureusement qu'on arrive à en attraper quelques uns mais il y en a encore qui passent au travers des mailles de la justice...
Le débat initial était la présence de la GN et/ou de la PN sur les routes (ici à Bordeaux). Je ne pense pas m'être éloigné de ce sujet (ou peut-être de quelques kilomètres). J'ai apporté des éléments qui argumentent tant notre ras-le-bol à tous d'être pris pour des "machines à sous de casino" que la partie "différence de mentalité entre la GN et la PN" que sur les raisons de déploiement de cet arsenal répressif.
A chaque fois que je prends la route, je touche de la peau de singe et espère pouvoir continuer à rouler pénard sans croiser quelqu'un qui veut m’alléger le porte-monnaie pour une histoire de bulle, de clignotants... Ainsi, je reste courtois avec ces hommes en bleu (en espérant qu'à force de me voir, ils ne m'arrêtent plus que pour me saluer : belle utopie, non ?). En revanche, je m'excite sur les députés qui votent la diabolisation de notre mode de vie !