Auteur Sujet: Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km  (Lu 46744 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« le: 28 décembre, 2010, 19:15:46 19:15 »

Alerté par plusieurs possesseurs de RSV4 (du forum V60) qui ont eu des jeux aux soupapes insuffisants avec de faibles kilométrages, j'ai vérifié les jeux à 9600 km et j'ai bien fait!


J'ai décidé de mettre à profit mon nouvel atelier perso pour effectuer ce travail moi-même.

Les données:
- Aprilia RSV4 Factory
- 9600 km
- Moto neuve 04/2010
- 9 sorties circuit de vitesse
- Roulage plutôt cool sur route
- Je prends grand soin du moteur (à froid, niveau d'huile, etc)
- Le moteur ne consomme pas d'huile
- Jeux recommandés à froid: admission 0,10-0,15  //  Échappement: 0,20-0,25mm.

Aprilia préconise de vérifier le jeu à 20.000 km mais ayant vu des RSV4 avec des soucis de ce côté, j'ai préféré regarder avant d'atteindre les 10.000 km... et bien m'en a pris!


Résultats:
- 6 soupapes sur les 16 présentent un jeu légèrement insuffisant (3 d'admission et 3 d'échappement): de 2 à 4 centièmes de moins que le mini autorisé;
- Rien de grave mais cela confirme qu'il est préférable de regarder le jeu bien avant les 20.000 km!


Question:
- Je me demande si ensuite cela bougera moins? Car c'est peut-être un mauvais montage/mesure usine ou une petite usure du moteur neuf, puis ensuite cela sera plus stable... à moins qu'il n'y ai un vrai soucis de qualité de matériaux, mais je ne pense pas, vu les faibles écarts par rapport à la tolérance, malgré mes "journées piste".


La suite:
- Je vais apporter la moto (en fourgon) pour que mon mécano Aprilia ajuste les jeux. Il faut démonter les arbres à came et substituer les pastilles calibrées par de nouvelles, dont on choisit l'épaisseur en fonction du jeu à rattraper.


Recommandation à tous les possesseurs de RSV4:
Faites vérifier le jeu aux soupapes dès 6000-8000 km. N'attendez pas les 20.000!


J'ai pris des photos durant mes travaux, pour illustrer mais aussi pour m'aider à remonter car il faut en démonter des choses avant d'avoir accès aux soupapes!


Sans le réservoir ni la selle:



Boite à air ouverte, on aperçoit le fameux système de longueur variable des tubulures d'admission (avec le petit moteur au centre):



Il doit en rentrer de l'air, par ces 4 tubulures, pour aboutir à 180ch!:



Le système de longueur variable, une fois démonté:






Vue d'ensemble de la culasse arrière, une fois déposé le couvre-culasse:



Le couvre culasse et son joint:



Contrôle du jeu sur une soupape d'admission:



(Photos Nikon D5000 avec objectif Macro 60 Nikon + flash SB900 indirect)
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #1 le: 28 décembre, 2010, 20:09:31 20:09 »

Super Olivier TFE ! Merci mille fois de ces bonnes (un vrai pro ) photos et de plus de ces bons conseils. Je vais profiter de l'hiver et que mon concess soit moins chargé en boulot pour lui faire vérifier le jeux aux soupapes de ma factory....
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #2 le: 28 décembre, 2010, 23:23:30 23:23 »

On vois bien le rattrapage de jeu sur les pignons d'arbre à came
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

fifi

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #3 le: 31 décembre, 2010, 00:26:16 00:26 »

Les mienne ont était vérifier a 12000km lors  des remplacements de joint cache culbuteur (fuite)  mon consses ma dit que s’était Nikel sa voudrai dire que en 5000km que mes jeu de soupape aurai bougé considérablement pour mètre du jeu latéral au guide de soupape ????
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #4 le: 31 décembre, 2010, 00:45:33 00:45 »

... sa voudrai dire que en 5000km que mes jeu de soupape aurai bougé considérablement pour mètre du jeu latéral au guide de soupape ????
Du jeu latéral, j'en ai eu sur une Ducati. J'ai moi-même bougé latéralement les soupapes pour m'en rendre compte (mon mécano me faisait une révision à 10000km). On surveillait régulièrement la conso d'huile pour voir.
J'ai revendu la moto avec 30000km et jamais de consommation d'huile malgré un jeu assez important pour le sentir à la main.

Le matériau utilisé pour les guides de soupapes étaient pourris. Ce soucis existait dans le passé mais ça avait disparu au fil des années et sur mon 900SS de 2001, Ducati était revenu à ce matériau (alliage de bronze).
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

cristo

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #5 le: 31 décembre, 2010, 14:39:01 14:39 »

Mci pour les tof Olivier
On vo it donc que la boite à air est minuscule (pas nouveau chez Aprilia...),la chaine de distri light
que le circuit d'huile est long avec beaucoup de dédoublements (pas bon pas la pression résiduelle en fin de circuit à partir une seule pompe)
Le jeu des soupapes bouge moins une fois que le tassement des sièges prévus pour les essences alcoolisées s'est effectué (ma bmwf800s avait ses 7 soupapes sur huit serrantes à 15000km alors que le premier controle se fait à 20000km!)
C'est un moteur poussé le V4, l'huile a du mal à suivre, vidanger plus souvent serait plus safe (les consommations de carburant indiquent que les forces par frottements induits sont plus élévées et donc le lavage par les cylindres aussi...)

 ;)
IP archivée

titi21

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #6 le: 31 décembre, 2010, 20:49:22 20:49 »

moi je fais faire le controle tous les 1000
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #7 le: 31 décembre, 2010, 21:09:41 21:09 »

10.000, tu voulais dire ?
IP archivée

Sigismer

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #8 le: 05 janvier, 2011, 15:16:22 15:16 »

C'est un surcoût important de faire vérifier le jeu aux soupapes, à
la révision des 9-10000 kms ?
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #9 le: 05 janvier, 2011, 16:42:21 16:42 »

Il faut compter la main d'oeuvre, 2 joints de couvre-culasse, 4 vis M8 d'arbre à came, 8 rondelles et quelques joins spi... plus évidemment les pastilles s'il faut corriger le jeux. Pièces 90-120 euros + temps passé (aucune idée car ayant un accord spécial avec mon concessionnaire, j'ai vérifié le jeux moi-même).

Quelqu'un a une facture pour la vérification ou le réglage des soupapes?


Mais OUI, on peut dire que cela a un certain coût.
Par contre, faire l'impasse sur cette vérification me semble déraisonnable...
IP archivée

bart

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #10 le: 05 janvier, 2011, 19:11:07 19:11 »

Le réglage est difficile a faire toi même. Il faut un outil spécial pour pour démontez les arbres a came. Il faut démontez le pignon de distribution.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #11 le: 05 janvier, 2011, 20:13:08 20:13 »

Oui, j'ai bien écrit "J'ai vérifié les jeux" mais comme il faut les régler, je vais aller voir mon mécano Aprilia. Nous attendons les pièces (joints...)...

Mon petit doigt me dit qu'on peut régler les jeux sans les outils spéciaux Aprilia, avec un peu d'astuce... (?)
IP archivée

bart

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #12 le: 05 janvier, 2011, 21:06:36 21:06 »

C'est peut être possible mes dans le service manual page 56 ils y a deux outils spécial pour le réglage et sur page 274 on explique comment a placer ce outil.
Mon mécanicien en tous cas a utiliser cet outil pour le réglage. Il faut glisser le pignon sur l'arbre a came admission sur le coter sans qu'il tombe en bas.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #13 le: 05 janvier, 2011, 21:37:27 21:37 »

Oui, on est d'accord.
Un outil pour positionner le vilebrequin et un autre pour "poser" l'arbre à came durant les réglages de soupapes...

Mon mécano aussi a ces 2 outils...


Au fait, AVIS à ceux qui vont faire faire le contrôle / réglage:

Prenez-y vous à l'avance et demander à votre mécano de commander les pièces (voir ces 2 outils s'il ne les a pas encore), bien avant de démonter la moto. Cela vous évitera comme moi d'attendre les pièces, moto démontée...

De mon coté, je n'ai pas eu le temps en Novembre décembre puis quand j'ai vu 9600 km au compteur et lu ici des problèmes de soupapes à faible kilométrage, j'ai dit "stop", je démonte et contrôle de suite !
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #14 le: 15 janvier, 2011, 19:42:12 19:42 »

J'ai 7200 km et Je viens de laisser ma Facto chez mon concess pour qu'il vérifie le jeux aux soupapes...Je vous tiens au courant ! En tout cas merci du conseil les amis  ;D
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #15 le: 15 janvier, 2011, 20:53:53 20:53 »

J'ai eu un rappel pour les patins de chaine de distri et suite à ça mon mécano en a profité pour vérifier le jeu à ma demande. A 10000km, le jeu était dans la tolérance.
Je lui avais parlé des soucis que certains ont pu avoir et selon lui, c'est pas dû à l'utilisation de la moto ou la conception de la moto mais très probablement à cause d'un mauvais montage usine avec des jeux trop faibles dès l'assemblage
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #16 le: 15 janvier, 2011, 21:39:40 21:39 »

Donc c'est plus sage de faire vérifier au plus vite et corriger Les jeux eventuellement....Et après ça devrait aller normaLement....et Pas détruire les culasses!!!Merci biwolf ::)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #17 le: 17 janvier, 2011, 11:22:24 11:22 »

Je viens de m'apercevoir que le manuel indique "jeux aux soupapes tous les 10.000km en cas d'utilisation sportive". (c'est le renvoi No 7, qui est expliqué avant le tableau de maintenance)

Sur la mienne j'ai 9600 km et j'ai fait 9 sorties circuit, donc cela colle...

Mais bon, c'est mon mécano qui aurait dû me dire cela (il sait bien que je fais du circuit)...
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #18 le: 19 janvier, 2011, 20:45:57 20:45 »

J'ai reçu un appel de mon concess et donc deux soupapes étaient légèrement trop serrées donc il commande les pastilles et les change...
Moto Rsv4 Factory  2009 - 7200 km et que de la route tranquille donc le conseil d'Olivier TFE était le bon, merci... 8)
« Modifié: 19 janvier, 2011, 21:05:35 21:05 par Vanzuppe »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #19 le: 19 janvier, 2011, 21:02:36 21:02 »

Sur les RSV, lors de la première visite à 1500kms, le contrôle du jeu aux soupapes fait parti de cette "révision".
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #20 le: 19 janvier, 2011, 21:07:08 21:07 »

Faudrait peut être le prévoir aussi sur les RSV4 .... :P
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #21 le: 19 janvier, 2011, 22:34:11 22:34 »

Demain je vais chez mon concessionnaire (moto déjà démontée, dans mon fourgon), pour qu'il règle les jeux... Nous feront le travail ensemble...

Précision: j'ai du commander les pièces (joints, vis, rondelles...) chez AF1 (USA) car pas dispo en Espagne...  ::)


En montant la moto dans le fourgon, je me suis aperçu que le joint de fourche Ohlins fuit coté droit...donc on essayera de remplacer les joints demain aussi!
Etonnant pour seulement 8 mois et 9600km, mais peut être la poussière de Tenerife?... (pourtant ma KTM en White Power a presque 3 ans et 21000 km et les joints sont toujours OK)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #22 le: 19 janvier, 2011, 22:47:36 22:47 »

Les fourches Ohlins sont censées être révisées tous les 10000km en utilisation route.
Si tu regardes dans le carnet d'entretien, en principe à 10000km il y a la fourche...
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #23 le: 20 janvier, 2011, 07:49:32 07:49 »

Pas tout à fait. Le manuel indique:
- 10.000 km: inspecter;
- 20.000 km: remplacer les joints de fourche.

Mais si on regarde les renvois (6) et (7), on voit que tu as raison  :)
- Joints tous les 5.000 km en cas d'utilisation sportive;
- Huile de fourche tous les 10.000 km en cas d'utilisation sportive.
« Modifié: 20 janvier, 2011, 07:53:07 07:53 par Olivier TFE »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #24 le: 22 janvier, 2011, 09:29:04 09:29 »

- Jeu aux soupapes (suite et fin) -


Depuis le 27/12/10 , ma RSV4 était à l'arrêt, démontée, en attente des joints et divers pièces que l'on doit remplacer lors de chaque réglage de jeu aux soupapes...

Mais depuis hier soir, elle est de nouveau en état de marche!  :)  Ce matin je vais aller faire un premier tour pour voir si tout est OK...

Jeudi, j'ai passé toute la journée chez le concessionnaire, dont le patron/proprio est aussi le chef mécano. C'est un très bon mécano, qui va bien au-delà de l'entretien moto: il se fabrique des outils si besoin, sait souder, usiner, inventer des trucs et résoudre des problèmes insolubles à priori...

Il est en plus fort sympa et me laisse travailler avec lui. Nous avons donc travaillé ensemble sur ma moto ce jeudi, de 10 à 19h! (soupapes + vidange moteur + fourche). La raison de ce temps passé "énorme" est que c'était la 1ère RSV4 qui venait pour régler les soupapes et les outils spéciaux fournis par Aprilia n'étaient pas parfaits! Il a dû en adapter un (ne passait pas entre le cadre et la culasse) et en fabriquer un autre (longueur et diamètre incorrects, pour positionner le vilebrequin coté alternateur). Peut-être parce qu'il a acheté les outils au début, en 2009?...

Pas d'arrêt à midi, sauf 15mn pour grignoter une pizza sur le comptoir du magasin de pièces détachées!

Pour moi qui suit mécano amateur de toujours, c'est évidemment super de pouvoir travailler avec un tel mécano: j'apprends des choses, en confirme d'autres. des trucs, des astuces, des améliorations dans mes techniques de démontage, etc.


L'atelier + magasin de pièces détachées (le magasin de vente motos est à 200m):



L'atelier... Nous sommes déjà au cœur du sujet, sur ma RSV4 (au 1er plan).
Notez le tour (vert) que l'on aperçoit à droite:



L'alternateur et le carter d'embrayage doivent être démontés tous les 2, pour positionner précisément le vilebrequin à l'aide d'un outil spécial Aprilia. Il est donc conseillé de faire en même temps la vidange / filtre huile moteur.



Une fois les outils Aprilia adaptés et/ou remplacés, nous tombons sur un autre "os":

Problème !
Au moment de remplacer la 1ère pastille réglant le jeu d'une soupape, le mécano se rend compte qu'il n'a pas en stock les pastilles appropriées. Il pensait que c'était les même que pour Honda, mais non! Il a 10 modèles de pastilles mais aucune de ce diamètre (7,4mm, je crois?). De plus, acheter des pastilles "en aveugle" n'est pas très intéressant, donc c'est mieux de voir d'abord une 1ère RSV4... Ainsi, nous savons à présent que les RSV4 viennent d'origine avec toutes les mêmes pastilles: épaisseur 2,20mm pour les 8 soupapes d'échappement et 2,75mm pour les 8 d'admission.
Cela nous fait dire que probablement le jeu était déjà "aléatoire" lors du montage usine (?)...

Bref, pas de pastilles! Aie, nous sommes sur une île à 3500 km de la France! Pas moyen de prendre la voiture et d'aller en chercher... Il passe quelques coups de fil mais personne n'en a à Tenerife...


Solution!
Le mécano se fabrique - au tour - un outil/support pour monter la pastille en (légère) force, puis la surfacer en la faisant tourner sur le tour et avec une meule spéciale. Ça marche!  :D

Note: si on veut serrer les vis des engrenages d'arbres à cames au couple indiqué (30Nm), il faut se fabriquer une clef spéciale car pas de place entre vis et cadre pour les clefs à douilles. Nous serrons "à la main" mais il me promet que pour la prochaine fois, il aura fabriqué cette clef... (Bout de clef plate ou à oeuil, soudée sur un adaptateur pour clef dynamo, avec calcul du couple en fonction de la longueur).

A part ces problèmes, tout se passe bien. Nous terminons et remontons partiellement, avec des joints de couvre culasse neufs (voir annexe 3 en bas, pour liste des pièces à remplacer). J'ai laissé à la maison la boite à air, les cornets d'admission de longueur variable, le réservoir... Normal, j'avais démonté et j'aime autant finir chez moi...



- Fourche -

Nous passons ensuite à la réfection de la fourche => j'ai créé un topic ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258850.new#new

(...)

Je charge la RSV4 dans mon fourgon et me voici parti pour une bonne centaine de km pour rentrer chez moi...


Annexes:

1 - Prix "soupapes":
- MO soupapes: 3h facturées (mais bien plus passées): 26E x 3h = 78 euros
- Joints, vis, rondelles pour dossier "soupapes" (achetés chez AF1 Racing car pas dispo en Espagne): env. 130 euros avec le port USA.
- Montage / démontage partiel par moi-même: gratuit.
Total: 208 euros.

2 - Pièces à remplacer lors de chaque réglage des soupapes:
- Joints de couvre-culasse: réf. 857075 (53 euros AF1 USA)
- 4 vis engrenage arbre à came: réf. 857008 (21 euros AF1 USA)
- 4 joints toriques des tubes d'huile entre arbre à cames: réf. 224035 (6 euros AF1 USA)
- 8 rondelles des vis de fixation des arbres à cames (autour des bougies uniquement): réf. 857042 (12 euros AF1 USA).
« Modifié: 22 janvier, 2011, 09:35:59 09:35 par Olivier TFE »
IP archivée

bart

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #25 le: 22 janvier, 2011, 15:50:04 15:50 »

Il te faut une clé pareils
http://www.pro.facom.com/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx
http://www.pro.facom.com/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx

Ils vends les embout par mesure M10  M12 et tout ca en plate ou à oeuil.
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #26 le: 22 janvier, 2011, 16:59:27 16:59 »

C'est un tel boulot que je me demande si le concess lambda va allez sincerement au bout d'une telLe opération ! Faut que la confiance règne et trouver un mécano performant et concencieux!...Ça me rappelle la révision des 20000km sur les Ducati 4 soupapes ou la pluspart des concess ne faaisaient que le cylindre avant, l 'arriére trop compliqué, trop de travail...alors ni vu ni connu la revision a 1200 euros ! :'(
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #27 le: 22 janvier, 2011, 17:09:59 17:09 »

Mon ancien mécano Ducati déposait le moteur des 4 soupapes sur son établi pour faire le contrôle car trop merdique sur la moto.
Mon concess Aprilia est un ancien mécano Ducati. Quand il a vérifié à ma demande le jeu des soupapes (à 10000km), il a fait qu'une partie car sinon c'était trop de taf. Il m'a dit aussi qu'à 20000km, pour le contrôle obligatoire, il ferait comme les Ducat, moteur hors cadre car finalement, le boulot pour sortir le moteur ne serait pas plus complexe que de vérifier le jeu avec moteur dans le cadre mais au moins, il serait plus à son aise et le boulot serait mieux fait
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #28 le: 22 janvier, 2011, 17:32:41 17:32 »

C'est un tel boulot que je me demande si le concess lambda va allez sincerement au bout d'une telLe opération !

Pour ce genre d'opération, elle doit être faite chez un mécano aprilia ayant justement fais le stage spécifique pour la RSV4.
Pas chez n'importe qui!
IP archivée

Vanzuppe

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #29 le: 22 janvier, 2011, 17:57:38 17:57 »

Bien sur Pi-loup un concess agrée RSV4 !!!!!! Mais cela n'empêche rien, Le boulot est colossal ....Vaut mieux bien connaitre son concess.....si tu en connais un sérieux de chez sérieux près de BX dis moi ?
Et tu crois Biwolf que beaucoup feront l'effort de sortir le moteur du cadre moi ? je pense qu'ils feront la partie la plus accessible et basta...mais ça c mon coté....comment dire !!! :o
« Modifié: 22 janvier, 2011, 18:46:32 18:46 par Vanzuppe »
IP archivée
 

Page générée en 0.06 secondes avec 23 requêtes.