Auteur Sujet: petit sondage huile  (Lu 13680 fois)

greeninja

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #30 le: 17 août, 2006, 18:53:33 18:53 »

Attention quand même aux conclusions trop hâtives.

Moto magazine, excellente revue au demeurant, n'est pas pro sportive, mais plutôt routières, c'est aussi le seul magazine à n'essayer que des machines bridées.

Donc, pour la majorité des lecteurs assidus de ce magazine, possesseurs de routières ou sportives bridées, de l'huile auto suffit.

Pour les utilisateurs de sportives débridées, plus aptes à prendre des hauts régimes (surtout les 4 cylindres), je ne saurais trop conseiller des huiles spécifiques motos.
Et, plus on a tendance à faire un petit peu de piste ou de nombreux départs arrêtés avec tutoiement de la zone rouge (y'en a pas sur les V60), je conseille de la très bonne huile moto (100% synthèse).

Moto magasine, le sous entend, je cite :" Les anti-usures des huiles auto assurent le job en usage courant. Si le moteur passe sa vie à 10 000 tr/min, une huile compète se justifie"

En plus, les huiles auto risquent de faire patiner l'embrayage, ce qui "normalement" ne doit pas arriver avec une huile moto, même synthétique.

Personnellement, ayant eu toujours l'intention de garder longtemps mes motos (même si cela n'a pas été toujours le cas), j'ai toujours utilisé de la très bonne huile, BELL RAY EXS ou MOTUL 300V.

Conclusion personnelle, si vous êtes du genre à utiliser votre moto comme une routière (je n’ai rien contre), ou que vous ne comptez pas la garder longtemps (dommage pour le future proprio), alors mettez de l’huile "pas trop chère".
Par contre si les hauts régimes font partie de votre quotidien, ou que vous posez vos gommes sur circuits de temps en temps et que surtout vous voulez garder toutes les capacités de votre moteur, faites lui plaisir, donnez lui de l’huile à la hauteur de son potentiel.


IP archivée

gill

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #31 le: 17 août, 2006, 20:06:22 20:06 »

Citation de: Bobo

Pour le test d'huile je remets ça pour la enieme fois. ;-)

 C'est par ici que ça se passe  :-d


mon hero!
IP archivée

fred89

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #32 le: 17 août, 2006, 20:44:44 20:44 »

connaissant personnellement quelques journalistes de motomag,je vais apporter quelques precisions par rapport à ce que tu dis greenninja.
concernant le fait d'essayer des machines bridées,je crois que c'est le cas de tout le monde (MJ,Veto Morue...),sauf essai sur piste à l'etranger (ce qui arrive aussi à motomag,voir essai de la rsv 06)
concernant la deterioration de l'huile en usage sportif,ils affirment aussi qu'elle souffre plus sur un gros mono que sur un 600 4 cylindres (voir l'explication technique donnée dans l'article),et le raisonnement se tient.
concernant l'huile de synthese,j'ai lu plusieurs fois que l'embrayage du V60 n'appreciait pas trop...
et enfin,pour l'aspect "protection du moteur", faut il mieux une huile à 3€ le litre qu'on change tous les 5000 ou une huile à 15€ le litre qu'on change tous les 10000?
apres,chacun voit midi à sa porte.Je m'en fous,je mets de l'ipone que j'ai gratos  :tarpe
IP archivée

greeninja

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #33 le: 17 août, 2006, 21:10:09 21:10 »

Citation de: fred89


connaissant personnellement quelques journalistes de motomag,je vais apporter quelques precisions par rapport à ce que tu dis greenninja.
concernant le fait d'essayer des machines bridées,je crois que c'est le cas de tout le monde (MJ,Veto Morue...),sauf essai sur piste à l'etranger (ce qui arrive aussi à motomag,voir essai de la rsv 06)
concernant la deterioration de l'huile en usage sportif,ils affirment aussi qu'elle souffre plus sur un gros mono que sur un 600 4 cylindres (voir l'explication technique donnée dans l'article),et le raisonnement se tient.
concernant l'huile de synthese,j'ai lu plusieurs fois que l'embrayage du V60 n'appreciait pas trop...
et enfin,pour l'aspect "protection du moteur", faut il mieux une huile à 3€ le litre qu'on change tous les 5000 ou une huile à 15€ le litre qu'on change tous les 10000?
apres,chacun voit midi à sa porte.Je m'en fous,je mets de l'ipone que j'ai gratos  :tarpe
[/i]

J'ai lu Motomagazine pendant quelques années et je ne me souviens pas d'un essais en full, mais c'est vrai que cela fait bien cinq ou six ans que je ne le lis plus.
Les autres revues, MJ, MR, etc... bien que je ne les lises plus (pas assez "vrais"), on toujours ou presque essayé les machines en stock et en full.

Pour ton raisonnement, il est vrai que l'on peut se poser la question de l'huile à 3€ tous les 5000 kms, mais il n'y a pas que l'usure qui compte. En effet, de l'huile à 15€ protègera mieux qu'une à 5, mème neuve (surtout au démarrage).

Maintenant pour l'embrayage qui patine avec de la synthèse (moto), il faut m'expliquer ? La mienne est gavée de pure synthèse 5W-60 et pas de "patinnage".
Quelle serait la particulatité de l'embrayage du V60, pour ne pas accepter l'huile synthètique ??

IP archivée

grol1

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #34 le: 17 août, 2006, 21:12:24 21:12 »

synthèse carrefour depuis 10 ans sur tous mes vehicules mon fils :sors  et pas de soucis ;-)  
IP archivée

greeninja

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #35 le: 17 août, 2006, 21:26:05 21:26 »

Je vous rappelles quand même que l'huile préconisée par Aprilia est de la synthèse :

AGIP TEC 4T 15W-50
 
Description
Synthetic lubricant for 4 stroke bike engines
 
Specification Approval Omologation
 API SJ | CCMC G4 | ACEA A3 | JASO MA

Mais aussi de la semi synthèse :

IP EXTRA RAID 4 SAE 15W/50

Olio multigrado parzialmente sintetico per motori a 4 tempi, anche plurivalvole, e gruppi frizione-cambio di moto e scooters. Formulato con basi di alta qualità, garantisce la massima protezione del motore anche in condizioni di utilizzo particolarmente severe.

ACEA A3, API SJ, JASO MA.
IP archivée

gill

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #36 le: 17 août, 2006, 21:34:47 21:34 »

Citer
En effet, de l'huile à 15€ protègera mieux qu'une à 5, mème neuve (surtout au démarrage).


ha?
IP archivée

fred89

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #37 le: 17 août, 2006, 21:34:52 21:34 »

bah pour le coup de "pourquoi la synthese fait patiner",me demande pas pkoi,j'ai juste lu ça ici et sur le site du rsv team.pour els essais en full,t'as bien de la chance, car moi,je n'en ai jamais lu nulle part,c'est d'ailelurs pour ça que c'est la misere à comparer quoi que ce soit.
tiens,si tu veux l'essai de la rsv 2006 en full :
http://www.motomag.com/spip/1000-RSV-RSV-R-Factory.html
pour ce qui est de l'huile à 15€ meilleure que celle à 5,si elles ont la meme viscosité et respectent les memes normes,y'a aucune raison. C'est d'ailleurs pour ça que dans le motomag en question,l'huile carrefour auto et la mobil moto sont rigoureusement identiques, tant aux tests mecaniques qu'à l'analyse infrarouge. Faut pas se leurrer, carrefour ne fabrique pas son huile...
IP archivée

grol1

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #38 le: 17 août, 2006, 21:50:20 21:50 »

:-d fred est dans le vrai :8-)  :-d et pour le patinage de l embrayage,plusieures motos et autres et ça ne m est jamais arrivé ;-)
IP archivée

giorgio676

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #39 le: 17 août, 2006, 22:47:52 22:47 »

Merci pour ce lien BoBO, car moi je ne le connaissais pas, et il a bien éclairé ma lanterne :-d
IP archivée

VGaz

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 890
  • Localisation: Anywhere
  • Moto: RSV 99 Piste, RSV R 03 Black (broyée) - Ducati 1098S tricolores (vendue)
  • si ton casque frotte...c'est que tu t'es bourré !!
petit sondage huile
« Réponse #40 le: 18 août, 2006, 17:01:40 17:01 »

je reprends ce post pour poser un question aux pistards (c Bestof, qui va encore nous basiner et Fucker tout le monde !!!  :langue )

la frèquence des vidanges pour une brèle qui fait que de la piste ?

J'ai fais 5 sorties avec ma Saucisse Verte (...que Fredo a gentiment lavé dans le Lavabo durant l'endurance O3Z!!  :gne  :tarpe ) - je mets de la 10x40 de chez Leader ou monoprix je sais plus , c Ma Dame qui fait les courses !! :oops  :tarpe
IP archivée
Un vrai tracteur cette machine...!!

Bobo

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #41 le: 18 août, 2006, 17:51:56 17:51 »

Moi je vidange toutes les 3 sorties.

En gros ça fait a peu pres 600-700 kms. ;-)
IP archivée

VGaz

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 890
  • Localisation: Anywhere
  • Moto: RSV 99 Piste, RSV R 03 Black (broyée) - Ducati 1098S tricolores (vendue)
  • si ton casque frotte...c'est que tu t'es bourré !!
petit sondage huile
« Réponse #42 le: 18 août, 2006, 17:53:25 17:53 »

ok dac je vois - merci Bobo  ;-)
IP archivée
Un vrai tracteur cette machine...!!

Iceman

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #43 le: 18 août, 2006, 19:05:58 19:05 »

Citation de: greeninja


Pour ton raisonnement, il est vrai que l'on peut se poser la question de l'huile à 3€ tous les 5000 kms, mais il n'y a pas que l'usure qui compte. En effet, de l'huile à 15€ protègera mieux qu'une à 5, mème neuve (surtout au démarrage).



Arf, ce qui est beau c'est d'y croire...
Faudrait que je te fasse rencontrer certains marketeurs dans mes connaissances, dont le boulot est de faire croire qu'un produit plus cher est plus mieux.
Ce qui ressort des tests divers et variés, c'est qu'il y a des sombres merdes à 5€ le litre et des merdes à 15+ € le litre.

Je comprends pkoi tous les ptits jeunes font des écoles de commerce  option marketing, vu le nombre de gogos qu'il y a..., ils ont des couilles en or à se faire et c'est un métier qui a encore de l'avenir.

tu mets aussi de l'essence Total dans ta brelle je suppose ? :mrgreen
Et tu devais mettre du super plombé dans des brelles conçues pour du Sans plomb, parce que c'est mieux pour la moto.....
IP archivée

greeninja

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #44 le: 18 août, 2006, 20:24:53 20:24 »

Citation de: Iceman



Arf, ce qui est beau c'est d'y croire...
Faudrait que je te fasse rencontrer certains marketeurs dans mes connaissances, dont le boulot est de faire croire qu'un produit plus cher est plus mieux.
Ce qui ressort des tests divers et variés, c'est qu'il y a des sombres merdes à 5€ le litre et des merdes à 15+ € le litre.

Je comprends pkoi tous les ptits jeunes font des écoles de commerce  option marketing, vu le nombre de gogos qu'il y a..., ils ont des couilles en or à se faire et c'est un métier qui a encore de l'avenir.

tu mets aussi de l'essence Total dans ta brelle je suppose ? :mrgreen
Et tu devais mettre du super plombé dans des brelles conçues pour du Sans plomb, parce que c'est mieux pour la moto.....
[/i]

Il faudrait que moi je te fasse rencontrer des ingénieurs motoristes aéronautique, qui te ferais un petit cours sur a lubrification des pièces mécaniques soumises à fortes charges et haut régime, tu comprendrais la différence entre une huile à 3€, à 15€ et plus de 150€ le litre.

J'ai ouvert quelques moteurs de 1100 GSXR, certains avaient plus de 100 000 kms avec de la Bell Ray EXS ou Motul 300V, ils étaient comme neufs, du moins pour toutes les pièces lubrifiées.
J'en ai vu qui avaient beaucoup moins de kms, mais avec des huiles ??? ce n'était pas toujurs trés beau, cames creusées, pignons marqués, etc...

Et pour l'essence, effectivement, dans la moto, que de la Elf si possible elle a de bon additifs et en plus elle est au même prix que la Carrefour et beaucoup moins chère que la Total.

Chacun a la liberté de mettre ce qu'il veux dans sa moto et ailleur aussi, j'ai donc choisis de mettre le meilleur.

IP archivée

krotch71

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #45 le: 18 août, 2006, 20:44:34 20:44 »

Bon revenons-en à nos moutons :-d c'est à dire "petit sondage huile".

 Dernierement ce fut de la motorax ou motorex :?. en 10w40, vendu par mon concess, à qui je fait entierement confiance,et qui me fait en plus des petites reduc. Que demande le peuple? :smile
IP archivée

maximo

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #46 le: 19 août, 2006, 01:03:42 01:03 »

Moi mon concess met de la Castrol 10W40 semi-synthèse.
J'ai décidé de faire la vidange tous les 7500KM comme c'est préconisé sur les anciens RSV.Je pense que le passage des révision à 10 000KM est une connerie,c'est surtout marketing pour s'alligné sur les jap.
L'idéal serai 3000KM ou 5000KM mais il faut suivre financièrement.
IP archivée

willdolive

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #47 le: 19 août, 2006, 14:05:56 14:05 »

je déconseille fortement l'huile motorex car ayant la suisse à côté de chez moi,je discute avec quelques petits suisses et la plupart en sont mécontents même pour un usage routier alors je ne raconte même pas en usage sportif.Mon concessionnaire en faisant leur vidange hallucine en voyant la "pâté" qui sort du bouchon de vidange.
IP archivée

RSVR

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #48 le: 30 août, 2006, 11:07:57 11:07 »

Je vais effectuer ma vidange, je vais passer chez dafy chercher mon filtre a huile, je pensait effectuer ma vidange a l extralub, puis finalement je me renseigne sur la motul 5100, il me conseille de la motul 300V (preconisee par aprilia me dit il)100% synthese. Que pensez vous que je devrais prendre?
extralub?
motul 5100?
motul 300V?
merci pour vos reponses j y vais ce soir.
IP archivée

gaetanRSV

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 205
  • Moto: RSV 1000 R 2005
petit sondage huile
« Réponse #49 le: 30 août, 2006, 11:22:28 11:22 »

>>5100.

la 300V est 100% synthese donc moins conseillé sur les by.

Gaétan
IP archivée
un bicylindre ou rien....

dadaburton

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #50 le: 30 août, 2006, 11:36:16 11:36 »

elf htx 802= full synthétique, pas de problème après 5000km...
aprilia falco de 2000 38000km...
IP archivée

Julien

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #51 le: 30 août, 2006, 12:40:19 12:40 »

Citation de: maximo
L'idéal serai 3000KM ou 5000KM mais il faut suivre financièrement.
[/i][/color]


C sûr qu'il faut un sacré porte-feuille à ce rythme !!!!  Surtout que, hormis en utilisation purement sur circuit, de telles fréquences de vidange son inutiles. Sur route, faire des vidanges à moins de 10000km, c'est purement marketing: les huiles sont de bien meilleurs qualités qu'il y a 10 ans.
A votre avis, pourquoi certaine marques automobiles préconisent des vidanges tous les 30000 (voire plus)???   Et tous les 100000 pour les poids-lourds ???  :gne


 :v
IP archivée

Julien

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #52 le: 30 août, 2006, 12:41:25 12:41 »

Au fait Bel Ray 10W50 synthèse pour moi, depuis ses débuts !!!

 :-d
IP archivée

hurl

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #53 le: 30 août, 2006, 17:29:12 17:29 »

Citation de: Julien

A votre avis, pourquoi certaine marques automobiles préconisent des vidanges tous les 30000 (voire plus)???   Et tous les 100000 pour les poids-lourds ???  :gne


Peut-etre simplement parce que l'huile dans un moteur auto est pas soumis au même contrainte que dans un moteur moto ? Il y a quelques petites différences on va dire.
Enfin je dis ca comme ca moi  :?.  :smile
IP archivée

fred89

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #54 le: 30 août, 2006, 18:32:03 18:32 »

je suis d'accord sur le fond avec julien. Les contraintes des moteurs auto sont de plus en plus proches des moteurs de moto (voir l'article de motomag encore une fois pour les explications). Se demander aussi pkoi certaines marques sont à 10 000 entre 2 vidanges et d'autres toujours à 6000. D'ailleurs,pourquoi tous les 7500 sur les anciennes et 10 000 sur les nouvelles? qu'est ce qui a fondamentalement changé?
un bemol tout de meme.L'huile doit etre changé tous les x milliers de km,et au minimum tous les ans car elle se degrade.
IP archivée

fab46

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #55 le: 30 août, 2006, 19:34:02 19:34 »

motul 300v normalement utilisé pour les enduros mais qui va plus qu'a merveille ds un rsv de 2000
IP archivée

hayafalco

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #56 le: 30 août, 2006, 19:57:16 19:57 »

Citation de: gaetanRSV

>>5100.

la 300V est 100% synthese donc moins conseillé sur les by.

Gaétan



j'utilise de la motul 300v
pourquoi la 100% synthese serait-elle deconseille au by !! :gne
IP archivée

Imotep

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #57 le: 02 septembre, 2006, 23:41:00 23:41 »

Bon après moulte tergiversations sur huile extralub auto, extralub moto (toutes deux en 10w40),... je savais plus quoi faire... Finalement, j'ai profité d'une promo chez cardy, à 20€ les 5 litres de denicol 15W50 semi-synthèse, qui répond à tous les critères recommandés Aprilia, donc allons-y (comme dirait l'autre, c'est toujours mieux que pas d'huile du tout).
Mais vlatipa que mon embrayage commence à patiner !!! Bon, rien de terrible, pas en dessous de 170km/h, et en poussant vraiment la 4e, 5e et 6e à fond... Et pas à chaque fois. Mais suffisamment pour que ça ne me conviennent pas. Résultat, plutot que de tester 10 huiles jusqu'à trouver celle qu'est pas chère et qui va bien avec mon embrayage (qui semble réagir différemment sur chacune de nos bécanes), je vais revenir à la bonne motul 5100 15w50 technosynthèse, avec qui j'ai jamais eu de souci. Avec un peu plus d'une vidange par an, tant pis pour les ptites économies.

Autre possibilité tout à fait sympathique: c'est vraiment une coïncidence et mon embrayage commence à s'émousser... moins cool!

Je vous tiens au courant.
IP archivée

jpmoulle

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
petit sondage huile
« Réponse #58 le: 03 septembre, 2006, 01:07:12 01:07 »

Euh la Denicol je crois bien que dans le test MotoMag c'est une des moins bonnes ....
IP archivée

Imotep

  • Invité
petit sondage huile
« Réponse #59 le: 03 septembre, 2006, 15:26:30 15:26 »

Bon, je crois que ça va un peu mieux avec la motul. Mais j'ai eu un tout petit patinage quand  même pendant mon essai...
Je vais voir à l'usage, le temps que tout se remette bien dans le moteur.
Sinon faudra quand même que je pense à un barnett... (et là, merci pour le porte monnaie).

D'ailleurs, est ce que ce ne serait pas une option intéressante à la longue: mettre un barnett qui est moins sensible à l'huile (je me trompe ?), et mettre des huiles un peu plus fluides, moins chères, genre l'extralub (même celle auto en 10w40), qui finalement protège plutot mieux le moteur ?
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.