Auteur Sujet: Falco ne redémarre pas si je cale !  (Lu 1616 fois)

SebDgt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco
Falco ne redémarre pas si je cale !
« le: 26 octobre, 2020, 10:33:56 10:33 »

Bonjour,

Je viens de passer un bout de temps dans les recherches sans trouver de problème identique.

Je vous explique, mon Falco de 2003 à un problème étrange. Si je cale (mauvaise manip embrayage en manœuvrant par exemple), impossible de redémarrer en suivant.
J'ai tous les symptômes d'une batterie HS.
- Remise à 0 des compteurs, horloge ...
- Le démarreur essaie de se lancer mais ne parvient pas à faire un tour complet,
- Frétillement de l'aiguille du compte tout.
- ...

Malgré tout, j'ai + de 12v au compteur.

Du coup, démarrage aux câbles, et la, tout remarche correctement, je laisse un peu tourner et si je coupe normalement, elle redémarre toute seule au premier tour de démarreur.
Je ne m'explique pas pourquoi elle refuse de repartir avec les symptômes d'une panne batterie si je cale, alors qu'elle repars toute seule sinon.

Je n'ai cette charmante mais susceptible moto que depuis 2 mois, je suis un peu perdu.
Sinon, la batterie tient normalement la charge, je viens de faire les vidanges et filtres, les bougies sont neuves ....

HELP !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #1 le: 26 octobre, 2020, 12:03:49 12:03 »

Ta batterie n'est pas assez puissante. Ou une marque à la con ou elle commence à rendre l'âme. Pour une Aprilia, pas autre chose qu'une Yuasa.

12v au compteur, ce n'est pas suffisant, d'autant plus que la mesure du voltage au compteur n'est pas correcte. Prend la directement aux bornes de la batterie, tu verras la différence, quasi 1v d'écart
IP archivée

SebDgt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #2 le: 26 octobre, 2020, 12:15:21 12:15 »

Merci Pilou

Et pour ma culture générale, pourquoi après un calage et pas le reste du temps ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #3 le: 26 octobre, 2020, 12:22:02 12:22 »

Va savoir!

Mais un bon entretien du circuit électrique ne fait pas de mal sur ces motos. Nettoyage des masses sur le moteur, pulvérisation de produit type KF dans tous les connecteurs électriques, neiman et arrêt d'urgence.

Quand j'avais acheté la mienne, c'est ce que j'ai fait au tout début aprés dépose des carénages. Je n'ai jamais été em.erdé avec au niveau électrique
IP archivée

SebDgt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #4 le: 26 octobre, 2020, 13:10:01 13:10 »

Bon conseil. Merci.
IP archivée

SebDgt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #5 le: 12 novembre, 2020, 15:13:08 15:13 »

Une petite question, est ce que mon problème pourrait être lié au problèmes de reset compteurs ???
Est ce que ce reste compteur pourrait m’empêcher de démarrer pendant 30/40 min ?

Merci.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #6 le: 13 novembre, 2020, 10:29:30 10:29 »

Et pour ma culture générale, pourquoi après un calage et pas le reste du temps ?
juste parce que la moto est chaude (je suppose) et du couples compressions sont un peu plus élevé qu a froid.
du coup il faut un peu plus de couple au démarreur pour entrainer le moteur.
le "secret" est d avoir une batterie au top voir laisser la moto en permanence en charge quand elle est dans le garage.
je ne sais pas si une ytx14 passe dans la falco mais si oui c est à envisager
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #7 le: 14 novembre, 2020, 19:27:41 19:27 »

Normalement, c'est déjà une YTX14 sur la Falco (la mienne). Le reset compteur vient de la tension qui chute sous un certain seuil, la batterie s'affalant ou mauvaise continuité électrique. De ce fait le maintien en mémoire de l'heure et du régime "zone rouge" disparaît. Cela fait aussi bouger l'aiguille. Mais c'est tout.

As-tu vérifié le bon état des contacts des cosses de batterie. C'est tout bête, mais ça donne les symptômes d'une batterie fatiguée.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #8 le: 15 novembre, 2020, 15:35:12 15:35 »

Normalement, c'est déjà une YTX14 sur la Falco (la mienne). Le reset compteur vient de la tension qui chute sous un certain seuil, la batterie s'affalant ou mauvaise continuité électrique. De ce fait le maintien en mémoire de l'heure et du régime "zone rouge" disparaît. Cela fait aussi bouger l'aiguille. Mais c'est tout.

As-tu vérifié le bon état des contacts des cosses de batterie. C'est tout bête, mais ça donne les symptômes d'une batterie fatiguée.

C'est plus sioux qu'une simple tension faible, parce qu'il n'y a pas forcément de reset quand tu enlèves la batterie, alors que tu perds dans ce cas toute la "config" du compteur (shift light, heure et trip partiels).
J'ai même déjà eu le fusible de 30A qui claque en roulant, plus d'affichage au compteur et des à-coups moteur à cause d'un faux contact dans un connecteur de commodo, sans avoir de reset.

J'ai l'impression que le reset n'intervient que si tu tires breaucoup de jus sur une batterie faible, et que dans ce cas y'a soit une inversion de polarité quelque part dans l'électronique, ou un "défaut de masse" qui fait que le circuit électrique n'a temporairement plus de référence pour le 0V.

SebDgt: dans tous les cas, vérifie l'age, la marque et le modèle de ta batterie. Il faut que la batterie ai un CCA mini de 180A pour être tranquille (ce qui est le cas chez Yuasa, que tu prennes une YTX12 ou 14, mais pas forcément chez autres).
Tenir la charge ne veut pas dire grand chose, ce qui est plus intéressant c'est de regarder la chute de tension quand tu mets le contact (plus la batterie est usée, plus sa tension chute quand on tire du courant). Si ta batterie a 13V à vide et 12V avec le contact, elle ne sera pas capable de délivrer assez de courant pour démarrer la moto.

J'ai eu le cas sur la mienne, quand je l'ai achetée y'avait une Kyoto GTX12 dessus, avec 12.6V à vide, mais 11.8V dès que je mettais le contact, même juste après une charge. J'ai changé pour une  Yuasa, qui n'a "que" 12.5V à vide, mais qui reste à 12.3V avec le contact.
« Modifié: 15 novembre, 2020, 15:45:55 15:45 par zifox »
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #9 le: 17 novembre, 2020, 16:09:05 16:09 »

Sur la Falco, je ne vois pas ce que tu appelles "reset", par rapport à "perdre toute la config du compteur". Perdre la config (shift light, heure et trip) arrive quand je débranche la batterie, ou lorque le démarreur ne passait pas la compression avant changement de batterie. Apparemment, c'est de ça dont parle SebDgt.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #10 le: 17 novembre, 2020, 16:46:45 16:46 »

Ah oui pardon, je parle de la remise à zero totale du compteur, y compris le totaliseur kilométrique.
Je pensais qu'il avait ce souci.
IP archivée

MDS

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: ile de france
  • Moto: aprilia SL falco 2003
  • MDS pour Marchand de Sable
Re : Falco ne redémarre pas si je cale !
« Réponse #11 le: 07 décembre, 2020, 01:48:37 01:48 »

Changer le relais de démarreur m'a beaucoup aidé dans cette situation assez similaire. Mais je suis parfaitement d'accord avec vous quant à la batterie ...
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 24 requêtes.