Auteur Sujet: Réglage Richesse  (Lu 7390 fois)

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Réglage Richesse
« le: 01 octobre, 2016, 23:13:41 23:13 »

Bonjour à tous,

Je vais me faire tirer les oreilles d'aborder un sujet que l'on trouve partout.

J'ai tout récemment acheté un puce GMP, un pot GPR et je me suis fait ma BAAO avec un joint de portière. Heureux comme tout, j'ai tenté de régler ma richesse.
Puis je regarde la couleur de mes bougies : blanches aïe la cata! Puis cumulé au fait que je ne faisais pas vraiment confiance au montage en BAAO, surtout au niveau du filtre (j'avais coincé un morceau de mousse twinair sous le filtre à air), je remonte la boite d'origine!
N'aimant pas faire les chose à moitié, et pas convaincu des différences, j'ai remis la puce d'origine et les réglages d'origine (potards verticaux)!
J'ai roulé comme ça un bon 1000km.

Il y a quelques jours j'ai perdu mon db-killer en roulant, du coup retour à l'échappement d'origine!

Que des pas en arrière!

Aujourd'hui après un bon 500km avec le pot d'origine, je change mes bougies et l'horreur : blanche (un dépôt de plâtre) alors que je suis tout d'origine! La moto était débridé d'origine! Mais niveau comportement RAS, en ville la température monte à 96°, tout à fait raisonnable, je ne trouve pas qu'elle est des à-coups!

Est-ce normale d'être si pauvre, dois-je y remédier ou au contraire tant que je n'ai pas de soucis à l'utilisation je roule comme ça? La moto à maintenant 33500km!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Réglage Richesse
« Réponse #1 le: 02 octobre, 2016, 13:13:04 13:13 »

"Bonjour, mon pneu est dégonflé, mais la jante n'a rien, est ce que je peux continuer à rouler comme ça tant que la jante n'est pas niquée?"

Ça répond à ta question?

Raven, de rien.  ;D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #2 le: 02 octobre, 2016, 15:31:22 15:31 »

Oui je comprends l'idée mais ce qui me choque c'est qu'il s'agisse des réglages d'origine et par conséquent de la fiabilité d'origine (contrairement au pneu dégonflé ;) )

En partant de bougie blanche (plâtre), est-ce que j'ose demander l'influence d'un quart de tour sur les potentiomètres, je peux peut être même être encore plus généreux !? Quels sont vos réglages (avec ou sans GMP, je peux la remettre). Il faut avouer que l'accessibilité des bougies du cylindre avant n'est pas top!

Questions supplémentaires : qu'est-ce qui colore les bougies, au bout de combien de temps? J'ai souvenir que sur nos 2 temps il fallait couper le moteur à fond et ne pas rester au ralenti!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : Réglage Richesse
« Réponse #3 le: 02 octobre, 2016, 15:48:05 15:48 »

Oui je comprends l'idée mais ce qui me choque c'est qu'il s'agisse des réglages d'origine et par conséquent de la fiabilité d'origine (contrairement au pneu dégonflé ;) )

En partant de bougie blanche (plâtre), est-ce que j'ose demander l'influence d'un quart de tour sur les potentiomètres, je peux peut être même être encore plus généreux !? Quels sont vos réglages (avec ou sans GMP, je peux la remettre). Il faut avouer que l'accessibilité des bougies du cylindre avant n'est pas top!

Questions supplémentaires : qu'est-ce qui colore les bougies, au bout de combien de temps? J'ai souvenir que sur nos 2 temps il fallait couper le moteur à fond et ne pas rester au ralenti!

Es-tu sûr qu'il s'agisse des réglages d'origine? Tu es le 1er et unique proprio de la moto depuis sa sortie d'usine?

Le réglage en lui-même est simple à faire, il faut trouver le point d'équilibre où quand tu tournes dans un sens le régime ralentit et quand tu tournes dans l'autre, le régime ne bouge plus.
Là, tu es trop pauvre, ce qui fait surchauffer les cylindres, pas bon du tout à terme.
Le réglage se fait sur le boîtier ECU, qui se trouve sous la selle pilote, derrière la batterie. Pas besoin d'aller dépiauter la moitié de la bécane donc.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #4 le: 02 octobre, 2016, 16:03:49 16:03 »

Non je suis le 2ème mais j'ai enlevé de la cire chaude des vis et l'autocollant de garantie entre les deux parties de la centrale.

Oui l'accès aux potentiomètres est rapide mais pas le contrôle des bougies. Bon ben je vais m'y coller.

Merci de l'aide
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Réglage Richesse
« Réponse #5 le: 02 octobre, 2016, 16:27:05 16:27 »

Pas besoin d'ouvrir le boîtier pour toucher aux potentiomètres. L'ancien proprio a très bien pu y toucher sans pour autant décapsuler le boîtier.
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #6 le: 02 octobre, 2016, 18:54:09 18:54 »

Pas besoin d'ouvrir le boîtier pour toucher aux potentiomètres. L'ancien proprio a très bien pu y toucher sans pour autant décapsuler le boîtier.

En effet je viens de le voir! Comme je viens de voir qu'il n'est pas possible de faire un tour complet! Milles excuses

Bon j'en ai profité pour remettre la GMP, voilà le résultat :


Par rapport à la position verticale, je suis bien dans le sens plus riche pour les deux cylindres?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage Richesse
« Réponse #7 le: 02 octobre, 2016, 19:11:29 19:11 »

Non, tout le contraire...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Réglage Richesse
« Réponse #8 le: 02 octobre, 2016, 20:07:37 20:07 »

Règle le moteur tournant, parce que là, t'es parti pour faire de la merde...  ;D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #9 le: 02 octobre, 2016, 20:16:26 20:16 »

C'est vrai!? On est d'accord que les flèches se font face alors qu'avant elles étaient vers le haut!

Pourtant j'ai balayé toute la plage, j'ai recommencé, dans un sens et dans l'autre (bien sûr moteur tournant)!

Est-ce qui si les bougies sont trop vieilles la coloration n'est pas significative?
Je viens tout juste de mettre les bougies neuves, je regarderais la couleur demain. En fonction du comportement à l'utilisation je m’arrêterais en route pour revenir comme avant.
« Modifié: 02 octobre, 2016, 20:24:29 20:24 par Clemilia »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Réglage Richesse
« Réponse #10 le: 02 octobre, 2016, 20:52:41 20:52 »

Je t'ai indiqué comment faire, à l'oreille, c'est parfaitement jouable, c'est pas un réglage pile poil comme on le ferait avec un analyseur, mais tu peux arriver à un résultat correct.

Tu tournes dans un sens, le régime monte et finit par ne plus augmenter, il faut trouver le point d'équilibre où quand tu tournes dans un sens, le régime ne monte plus et quand tu tournes dans l'autre sens, le régime diminue.
Une fois le premier cylindre fait, tu fais le suivant.

Pour être plus précis, tu peux regarder ton compte tour quand tu fais le réglage, c'est encore plus facile de visualiser ce point d'équilibre.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #11 le: 02 octobre, 2016, 21:35:57 21:35 »

Je suis tout à fait d'accord, c'est bien ce que j'ai fait. J'ai même pris ton message en photo pour l'avoir sous les yeux :

"j'ai réglé la mienne après avoir monté une GMP, voici comment j'ai procédé :

au départ petit coup de marqueur pour repérer le réglage origine.
Ensuite, ralenti réglé à 1500 tr/min
Potar de gauche, j'ai tourné sens anti horaire au max puis remonté doucement jusqu'à ne plus sentir le ralenti monter, puis affiner le réglage pour le premier cylindre.
Deuxième potar, c'est le contraire, sens horaire pour appauvrir et baisser le ralenti, puis remonter en tournant vers la droite, et affinage.
Une fois le réglage terminé, j'ai remis le ralenti à 1500 trs/min avec la molette située sur le côté droit de la moto.

Pour mon cas, j'ai du enrichir d'un quart de tour pile poil.

Raven"


Du coup potentiomètre de gauche on enrichi dans le sens horaire (ce qui est bien mon cas de 1/4 de tours) et dans le sens anti-horaire pour le potard de droite (dans mon cas 1/6 de tours)

Je suis bien dans le même cas que toi, enfin presque !?
« Modifié: 02 octobre, 2016, 22:03:58 22:03 par Clemilia »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Réglage Richesse
« Réponse #12 le: 03 octobre, 2016, 09:25:35 09:25 »

Ya une température moteur à respecter aussi.

Le moteur doit être chaud, mais pas plus que 80° (sinon le boitier change la richesse).
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #13 le: 05 octobre, 2016, 22:26:39 22:26 »

Voilà ce que donne les réglages :
Cylindre arrière bougie inférieure :

Cylindre arrière bougie supérieure :


Pas convaincu j'ai augmenté la richesse d'une graduation mais j'ai commencé à avoir des détonations pas à la décélération mais lors de la remise des gaz autour de 4000tr/min, il y des flammes qui sortent! J'ai vu une trace noire à la jonction entre le cornet et le coprs de papillon du cylindre avant.
Cylindre arrière :

Cylindre avant :


Là j'ai encore augmenté d'une graduation et équilibré les deux cylindres finalement je suis à l'avant dernière graduation, ce n'est pas normal! Les détonations sont encore plus fréquentes et j'ai l'impression que la moto prends moins de tours.
Cylindre arrière :

La bougie du cylindre avant n'est pas vraiment coloré, disons que la différence par rapport à la précédente position n'est pas flagrante ni blanc ni noir pas brique non plus, grise.

La couleur semble pas mal pour le cylindre arrière mais la moto dit le contraire, prise d'air sur le cylindre avant peut être?!

Pour essayer demain, j'ai mis les potentiomètres une graduation avant la position horizontale  (avec les flèches qui se font faces), donc normalement je devrais être plus pauvre (mais dans tous les cas plus riche que la position verticale d'origine).

Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que les photos ne rendent pas la réalité, que la position de réglage initiale n'est pas si mauvaise.

Merci de votre aide

Clément


« Modifié: 05 octobre, 2016, 22:33:30 22:33 par Clemilia »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Réglage Richesse
« Réponse #14 le: 06 octobre, 2016, 11:06:13 11:06 »

Tu sais, le pifomètre n'est pas un outil de réglage fiable  ;D.

Fais comme je t'ai dit, et si tu n'y parviens pas ou si tu n'es pas convaincu, trouve un concess pour te faire un réglage CO.

Maintenant, contrôle ta machine pour voir si tu n'as pas une prise d'air qui se promène dans le circuit d'admission et d'échappement :

Jonction  pipe d'admission/corps d'injection (pas craquelées par exemple), durites PPC sur le corps d'injection, embout laiton CO ouvert (plus de bouchon plastique dessus), etc... Idem pour l'échappement, regarde chaque jonction d'élément si des traces de suies en flammèches n'apparaissent pas, y compris en sortie des cylindres (pas évident), si oui, Bardahl fait un très bon mastic d'échappement pour colmater ces fuites, et si il faut changer les joints d'échappement, VinceV60 peut t'en avoir des neufs adaptables pour moins cher que ceux en or vendus par Aprilia.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #15 le: 06 octobre, 2016, 22:27:52 22:27 »

C'est pas du pifomètre, j'ai essayé des réglages en + et - par rapport à ce que j'avais déterminé c'est tout. C'est plutôt de la vérif. Finalement + je détone et - les bougies sont clairement blanches mains il y a tout de même des choses étranges.

Tu as raison, j'ai le manchon d'admission du cylindre arrière en très mauvais état et quand je mets la main je sens un souffle de l'échappement du cylindre avant! Mais il est tard pour vérifier en détail. Qu'est-ce que l'embout laiton CO?

Merci de l'aide. Tout ceci explique la pauvreté de la richesse même en réglage d'origine.

Sinon pourquoi doit-on régler la richesse alors que l'on a des injecteurs, cela permet de modifier un facteur correctif?
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Réglage Richesse
« Réponse #16 le: 09 octobre, 2016, 00:19:12 00:19 »

L'embout en question se trouve sur le coté droit du corps d'injection (dans le sens de marche de la moto) au niveau de l'admission du cylindre arrière. En fait c'est pas pour faire le réglage CO qui correspond à la richesse mais pour faire la synchro, on y branche un depressiomètre dessus.

Pour la richesse sur les 1eres génération elle se règle manuellement car il n'y a pas de sonde lambda sur l'échappement pour asservir le système de réglage.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Clemilia

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
  • Localisation: Ain
  • Moto: RSVR 2002 Jaune
Re : Réglage Richesse
« Réponse #17 le: 16 octobre, 2016, 23:27:42 23:27 »

Ah top, merci de l'éclaircissement!

J'ai changé les manchons d'admission et je m’apprêtais à changer les joints d'échappements quand j'ai trouvé la source du souffle!

Ici : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=274903.0
IP archivée

justfalco

  • Invité
Re : Re : Réglage Richesse
« Réponse #18 le: 21 mars, 2017, 22:51:10 22:51 »

Ah top, merci de l'éclaircissement!

J'ai changé les manchons d'admission et je m’apprêtais à changer les joints d'échappements quand j'ai trouvé la source du souffle!

Ici : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=274903.0

ou as tu trouvé les manchons ??
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 585
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Réglage Richesse
« Réponse #19 le: 30 novembre, 2020, 21:55:32 21:55 »

salut à tous, merci pour les infos sur la richesse ...
je suis novice sur ce moteur et les injections en general ....
dommage que les photos n'apparaissent plus ... :-(
je vais donc faire la richesse et ma synchro .... dans quel ordre me conseillez vous ?
j'ai un cliquetis qui "apparaît" sur le cylindre avant, quand celui ci est chaud .... genre jeu aux soupapes trop large...
mais après verif celui ci est bon .... mais c'est vrai que les jeux sont larges par rapport aux japs !!!
comme je vois pas trop d'où ça peut venir, je vais tenter les reglages de synchro et de richesse  ....
et une vidange avec e la 5100 10 w50 ... actuellement en castrol ....
merci, si vous avez des suggestions  ....
et merci surtout pour ce forum !!!!
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Réglage Richesse
« Réponse #20 le: 30 novembre, 2020, 23:27:15 23:27 »

15w50 d'origine. Mais cela ne devrait pas trop influer à chaud concernant ton cliquetis à chaud.

Essai déjà de regler ton moteur pour être certain. Si ton jeu aux soupapes est bon, c'est peut être la chaine qui fait du bruit ( tendeur de chaine qui n'est pas ou plus amorcer à fond )
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Réglage Richesse
« Réponse #21 le: 01 décembre, 2020, 07:47:28 07:47 »

Tes bougies sont comment ? (État et couleur )
Tu utilise quel type d'essence ?
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 585
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Réglage Richesse
« Réponse #22 le: 02 décembre, 2020, 18:50:30 18:50 »

merci des retours ...

hier j'ai refait synchro et richesse ....
synchro en 1er, je sais pas si il y a un réglage de base ?
j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait partir de vaf ***Mot censuré*** tour 1/2 ....
mais pour un bon équilibre, je suis sur l'avant à 2 1/2 et l’arrière autour de 1 ....

les richesses, je les ai faites à l'oreille ... j'avais repéré le réglage et ça a bien changé un petit peu ...
par contre pas moyen de partir avec la vis de ralenti dévissée à fond, sinon elle cale ...

mais j'ai pas roulé ... pas le temps et une météo bien pourrie  ...

le cliquetis à peut être un peu diminué ... je deviens peut être un peu parano ... ce moteur m'a l'air bruyant par rapport aux "japs" ...  ;D

comment savoir pour le tendeur ?
je pensais que les tendeurs hydraulique se retendait tout seul ....
mais je situerais le bruit + dans la culasse ...

les bougies sont neuves ... il a même fallu que je refasse un filetage ... un bourrin était passé par là ... >:(
leurs couleurs étaient correctes au démontage , léger brun ...
sp95 uniquement  ...
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Réglage Richesse
« Réponse #23 le: 02 décembre, 2020, 19:02:36 19:02 »

C'est vrai que moi aussi je trouve le moteur bruyant 😉
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 585
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Réglage Richesse
« Réponse #24 le: 02 décembre, 2020, 21:29:15 21:29 »

surtout en venant de japonaises 4 pattes en bain d'huile ....
je trouvais mes xjr bruyant et cliquetant  ...
là je me ravise  !!!  :D

je te parle même pas du FZ8 ..... une vraie ZOE  ....  8)
IP archivée
 

Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.