Auteur Sujet: eliminer les tremblements au freinage  (Lu 8428 fois)

RS02

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #30 le: 16 février, 2008, 06:57:30 06:57 »

j'ai deja eut des vibration au freinage.un petit coup ne n'ettoyant frein sur les plots de centrege et hop a pu vibrations.c'est un probleme recurrant sur les series or.
IP archivée

fred89

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #31 le: 16 février, 2008, 07:57:14 07:57 »

sauf que j'ai changé les disques. voir derniers posts
IP archivée

RS02

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #32 le: 16 février, 2008, 08:59:26 08:59 »

desolez j'avais pas lu.la je seche
 :oops
IP archivée

fred89

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #33 le: 25 février, 2008, 10:37:55 10:37 »

bon,personne n'a une idée? car ça doit bien faire 800 km que j'ai changé disques+plaquettes,ça vibre toujours...
IP archivée

thstan

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #34 le: 25 février, 2008, 11:17:11 11:17 »

plus qu'une seule solution: tu laches les freins!! :bye

je suis comme toi toujours a la recherche d'une solution pour éviter ce tremblement plus ou moins léger, car le néttoyage et changement de plaquettes, purge, et... ont améliorer mais c'est toujours pas le top... :argh
IP archivée

loran

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #35 le: 25 février, 2008, 11:21:03 11:21 »

j vais peut etre dire une connerie,mais il peut pas y avoir 500 solutions si t as changé disques plaquettes et tout nettoyer ,alors il doit rester a verifier :le pneu,la jante et les roulements de direction.
IP archivée

ptinice

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #36 le: 25 février, 2008, 12:26:02 12:26 »

juste l'equilibrage tu as verrifier
IP archivée

fred89

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #37 le: 25 février, 2008, 13:41:32 13:41 »

bah le pneu n'est pas vieux, la jante n'est pas voilée. et l'equilibrage a été refait il y a peu. Donc reste les roulements...

les freins,je fais que ça de les lacher (voir ma reponse sur la durée de vie des disques); Alors le peu de fois où je m'en sert,j'aimerais bien que ça vibre pas. En fait,c'est pas que ça me pose pb,mais de savoir qu'il y a qqch de pas normal,ça m'agace
IP archivée

fred89

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #38 le: 07 septembre, 2008, 23:13:04 23:13 »

bon,j'ai eu le mec qui s'occupe les disques chez france equipement. En fait,il a qualifié la rsv de "tueuse de disques", au meme titre que le R1 ou l'haya grosse bouse. Les disques vont etre pris en garantie (sympa, puisqu'achetés depuis plus d'un an). Mais il me conseille de passer en disques racing, épais de 6 mm et dans un inox different.
ça va pas poser probleme des disques plus épais?
IP archivée

mêmepômal

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #39 le: 09 janvier, 2009, 15:57:24 15:57 »

Citation de: fred89

bon, je vous livre la technique de mon pote didier au sujet des tremblements au freinage, bien connus sur nos V60. Tout d'abord, les disques se voilent tres rarement, meme sur un freinage de trappeur. Selon un concess ducat' (memes freins),l'une des causes principales de voilage serait lorsque les gars laissent les freins serrés à l'arret, apres un gros freinage. Les disques refoidissent partout, sauf au contact des plaquettes, ce qui crée une deformation.
Revenons-en donc à notre tremblotterie. Le 1er point, le plus important, est de nettoyer les serts des disques. Pour cela,le mieux c'est d'etre 2. Pendant que l'un des comperes enfonce un trournevis cruciforme de la bonne taille dans le sert, le second asperge le sert de nettoyant frein. Et le 1er en profite pour tourner. A la fin de l'operation, le sert ne doit plus couiner, ni gripper, rien. Renouveler de meme pour tous les serts. Attention, vous avez 2 disques ;)
2eme etape, verifier le serrage de la colonne de direction. Pour cela, dans votre garage, secouez la moto d'avant en arriere avec le frein avant serré, en mettant un doigt au niveau de la colonne (fleche 3). Si vous sentez un peu de jeu (là faut du feeling), il faut resserrer. Pour cela, desserrer les 2 vis de chaque té de fourche superieur (pas touche à ceux du bas), comme indiqué par les fleches 1
puis defaire le bouchon en bout de la colonne (fleche2)
enfin, resserrer un peu l'ecrou de la colonne (fleche 3). Puis resserez les tés de fourche et remontez le bouchon en bout de colonne. Et là, normalement, finit parkinson!

 http://img100.imageshack.us/img100/8822/img0128ud7.jpg

http://img175.imageshack.us/img175/6547/img0129fg2.jpg



petit deterrage  :trompet

comment qu'on enleve le cache n°2?

merci.
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #40 le: 09 janvier, 2009, 16:50:30 16:50 »

le cache 2 se retire avec une  Clé mâle hexagonale  , tu le dévisses
IP archivée

mêmepômal

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #41 le: 09 janvier, 2009, 16:52:21 16:52 »

bah le mien il est drolement sérré alors!!! :aua
IP archivée

mêmepômal

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #42 le: 09 janvier, 2009, 17:08:20 17:08 »

Bonojur,
J'ai depuis un certain temps un tremblement à l'amorce de freinage sur le falco, c'est trés desagréable plus que reellement dangeureux.
avant de changer les disques, solution couteuse, j'aimerai les faire controler !j'ai vu egalement que RC3D les dévoilait.
en faisant une recherche sur le forum (fort bien documenté) on nous dit de degripper les pions des disques flottant, je l'ai fait, ils n'etaient pas grippés et ça n'a rien changé.
seulement les envoyer pour controle c'est un peu bete...
comment etre sur que c'est ça? y a t'il moyen de controler soit meme?
j'ai soulevé la roue avant, fait tourné en laissant courrir un stylo sur le disque ça ne m'a pas l'air voilé! mais bon c'est une methode artisanale!

une idée les mecanos?

 vu le prix des disques d'origine, l'adaptable est il aussi sur (brembo d'origine)?
les vis qui maintiennent le disques sur la jantes sont sérrées à un certain couple, mais peuvent elles se desserer? (ce qui pourrait occasionner ce tremblement)

la moto n'a pas subi de choc ni d'accident.

par contre, j'ai modifié recement mes reglages de fourches et d'amortisseur arriere car la moto etait au maximum basculée sur l'avant et si ça la rendait vive, ça me donnait une nette impression de cassure dans les virages sérré à basse vitesse en ville...(j'ai failli m'en mettre une)j'ai remis les settings d'origine comme dans le bouquin (detente, compression,...)
mais vu le temps ici pas possibilité d'essai depuis. J'ai cependant un doute que ça occasionne des tremblements au freinage.

pour le serrage de la fourche on va voir mais un pote y avait regardé et m'avait dit que c'etait ok!

la jante a été controlée de la meme façon artisanale que le disque de meme que le pneu...

l'huile de fourche a 13000 km et 1an 1/2.

le liquide de frein est recent (cet été) y'a pas de bulle!

mes pressions sont controlées assez regulierement (1 fois par mois mini) hier je les ai faite il manqué rien dans l'arriere et 200 grammes dans l'avant sachant que là comme je ne roule plus ça fait 2 mois que je ne l'avais fait.

en fait le tremblement s'est nettement accentué depuis que j'ai mis des plaquettes neuves. je le ressentais un peu à l'amorce du freinage sur les freinage diront nous viril mais là avec mes plaquettes qui ont desormais 500km c'est beaucoup plus fort. et c'est de la bonne qualité.

ça me fait C.... d'aller chez le concess car la derniere fois pour une fuite de joint de maitre cylindre d'embrayage il m'a dit qu'il fallait changer le maitre cylindre complet (+ de 100 euros) car ça ne se detaillait pas...j'ai changé le joint commandé par ailleurs (15 euros)

et comme souvent les disques brembo serie or sont changés à tord pour ce type de comportement alors que c'est les pions grippés je ne sais plus quoi faire...
IP archivée

cristo

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #43 le: 09 janvier, 2009, 22:08:52 22:08 »

certaines qualité de plaquette griffent plus qu'elles ne frottent pour freiner, elles ne deposent pas non plus de la matière comme pour se roder, faut utiliser les plaquettes avec du bronze à 30%(toshiba-brembo dorées d'origine)
pour le rodage des plaquettes trop racing , il faut pour certaines les chauffer à 90% de la température piste!! pour quelles finissent la cuisson d'assemblage des composants sinon vernissage en surface et variation de grip d'où sensation de vibration on off à chaque demitour de roue
pour plus d'info voir site SEMC brembo
A+
IP archivée

magsebzozo

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #44 le: 10 janvier, 2009, 11:56:03 11:56 »

Citation de: fred89

Le 1er point, le plus important, est de nettoyer les serts des disques. Pour cela,le mieux c'est d'etre 2. Pendant que l'un des comperes enfonce un trournevis cruciforme de la bonne taille dans le sert, le second asperge le sert de nettoyant frein. Et le 1er en profite pour tourner. A la fin de l'operation, le sert ne doit plus couiner, ni gripper, rien. Renouveler de meme pour tous les serts. Attention, vous avez 2 disques ;)


Pourriez vous me montrer ce qu'est les serts des disques,j'ai aussi un probleme de tremblement et je souhaiterais faire cette manipulation avant de changer mes plaquettes.
d'avance merci
IP archivée

Julien

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #45 le: 10 janvier, 2009, 12:11:14 12:11 »

@ Fred89: vérifie ton axe de roue avant, s'il n'est pas HS. Et jette aussi un œil sur tes roulements de roue....

  :perplex
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #46 le: 10 janvier, 2009, 12:48:26 12:48 »

Citation de: magsebzozo

Pourriez vous me montrer ce qu'est les serts des disques


Ou aussi pions de centrage. Sur la photo, ce sont les pièces rondes qui "jumellent" la piste du disque (sur lesquelles les plaquettes viennent frotter) avec la frette (de couleur or, qui fixe le disque sur la jante).
Ces pions doivent avoir un léger jeu radial, tu dois pouvoir les faire tourner. Si tu n'as plus ce jeu, lorsque tu freines, les disques chauffent, se dilatent et se déforment, d'où le tremblement.

IP archivée

magsebzozo

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #47 le: 10 janvier, 2009, 13:21:04 13:21 »

ok merci,je regarderais !!!!!!!!!!!!
 :trink1
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #48 le: 10 janvier, 2009, 22:25:53 22:25 »

Quand tu parle de jeu radial, tu dis que les disques ont un jeu dans le sens de leur rotation ??? On m'a tjs dit que pour vérifier des disques il fallait s'assurer que les disques n'avait pas de jeu dans le sens de rotation de la roue, pour évier qu'au freinage ils bougent légèrement et que cela provoque un décalage.

???? Je veux vien qq explications.

Néo
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #49 le: 12 janvier, 2009, 09:16:33 09:16 »

A vrai dire je n'invente rien (lu dans la doc atelier) mais si je me trompe un pro es mécanique me corrigera.
Moto béquillée, mets toi devant. Freine l'avant d'une main, prends la piste de freinage du disque de l'autre et tu vas voir que tu peux la faire bouger légèrement d'avant en arrière, d'où le jeu radial.
Il y a aussi un très léger jeu axial.
C'est ce que l'on appelle un disque flottant.
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/06_freinage/freina01.html
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #50 le: 12 janvier, 2009, 10:39:57 10:39 »

moi je serais toi, je repartirais avec des roulements neuf (axe de roue et colonne de direction ) roulement  ICI

Pour le controle

Pour l'axe de roue:
 c'est 0,25mm de dexcentricité Max

Pour la jante:
 le jeu d'excentricité radiale et axiale, le max apres contrôle et changement des roulements est de 2mm, si c'est au delà c'est que ta jante en a pris un coup ( trottoir, nid poule......)


IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Bite V60

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #51 le: 18 janvier, 2009, 18:34:05 18:34 »

Sur une site qq part j'ai lu que les suspensions mal réglé peuvent être a cause des tremblements...
Ma falco tremblé grave quand je l'ai acheter. Les plaquettes
d origine brembo trop cuite et le piste sur le disque bien bleu marron. Je cherchais des disques de remplacement...

Et puis j'ai fais tourner les frets. Je les ai nettoyer comme il le faut. Plaquettes neuves EBC HH. Tremblements tjrs en freinant.

En suite inspection des fourches avant et changement d'huile de fourche pour 5w. Réglage du course statique ou mort. Puis réglage précontrainte avant et arrière en prennent ma bécane sur des routes diffèrent. Surprise plus de tremblements.

16 000 kms plus tard tjrs les memes plaquettes et tjrs pas de tremblements :)

Longue vie a nos V60

 :v

IP archivée

magsebzozo

  • Invité
eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #52 le: 30 janvier, 2009, 15:43:42 15:43 »

Bon cet a.m. nettoyage des serts,ça ne couine presque plus et ça tourne.
m'en vais faire un ti test,a toute à l'heure.
je croise les doigts.


Test concluant,ça à l'air de fonctionner,mais avec 3° dehors on ne peux freiner très très fort.
mais je suis confiant.
trop cool. :gogol
IP archivée
 

Page générée en 0.042 secondes avec 16 requêtes.