Auteur Sujet: Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km  (Lu 46581 fois)

titi21

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #90 le: 13 juin, 2011, 08:51:01 08:51 »

Je connais un français qui roule sur piste en R1 2010 "cross-plane"...
Il dit que c'est pas trop fiable, cette version-là... (et ses potes idem)

chuuuttt, il ne faut plus employer le mot fiable mais dire , il y a des petits soucis avec certaines motos , lol
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Cesco

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #91 le: 13 juin, 2011, 11:54:02 11:54 »

A priori, la R1 cross plane c'est pas tip top en effet...

Certaines monte à + de  120 ° en roulant sur piste, il parait que c'est normal !?

Quand j'entends après ça les rumeurs sur la RSV4 qui surchauffe, je me marre bien  :D

Mais bon, c'est parce que y'a des mauvais trucs coté concurrence qu'il faut tolérer pour autant les problèmes récurrents de notre V4  ;)
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cristo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #92 le: 13 juin, 2011, 16:34:28 16:34 »

Salut,
en mécanique y a pas de magie ou de miracles, quand cela soufre, il faut entretenir ou remplacer ; Haga  et biaggi on encore cassé un moteur ce WE; et c'est valable pour toutes les marques avec une mécanique pointue,; par contre, une Harley avec ses rattrapages hydrauliques des jeux aux soupapes peux tourner 15 ans non stop
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #93 le: 17 décembre, 2011, 07:54:48 07:54 »

(Publié 23/11/2011)

Hier (22/11/2011), j'ai procédé à la 2e vérif. du jeu aux soupapes sur ma RSV4 Factory 2010, à 19.700 km au compteur.

Rien n'avait bougé depuis l'important réglage effectué en 01/2011 à 9600 km. et ce, malgré de nombreuses journées piste.

Cela tend à confirmer ce que je disais à l'époque:
- Vérifier le jeu dès les premiers milliers de km est très utile sur ce moteur;
- Ensuite, cela ne bouge plus trop...

Conditions moto:
- Full power (Espagne);
- Mode Track (toujours);
- SP98;
- Echappement SC-Project sans cata, depuis fin 08/2011.
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fekari

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #94 le: 17 décembre, 2011, 10:07:42 10:07 »

(Publié 23/11/2011)

Hier (22/11/2011), j'ai procédé à la 2e vérif. du jeu aux soupapes sur ma RSV4 Factory 2010, à 19.700 km au compteur.

Rien n'avait bougé depuis l'important réglage effectué en 01/2011 à 9600 km. et ce, malgré de nombreuses journées piste.

Cela tend à confirmer ce que je disais à l'époque:
- Vérifier le jeu dès les premiers milliers de km est très utile sur ce moteur;
- Ensuite, cela ne bouge plus trop...

Conditions moto:
- Full power (Espagne);
- Mode Track (toujours);
- SP98;
- Echappement SC-Project sans cata, depuis fin 08/2011.
salut jeu au bougie controler a 10000 kms ça na pas bouger un controle suffit  et mon concessionnaire ma rien fait payer car les joint de caches culbu etait a changer ,il est conseiller a 20000 kms comme le preconise le constructeur tout depend de son utilisation et des moyens financier que l'on a
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #95 le: 17 décembre, 2011, 22:44:27 22:44 »

Oui, recommandé tous les 20.000 km mais 10.000 km en cas d'utilisation sportive. Ne pas oublier de lire les petits renvois (1) (2)... dans le manuel Aprilia!
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jsky

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #96 le: 17 mars, 2012, 11:14:12 11:14 »

Salut à tous, contrôle jeu aux soupapes fait à 9500 km(2 sorties piste, conduite sur route en mode sport) rien n'a bougé. En démontant le mécano a retrouvé plein de silicone à l'intérieur provenant du changement des joints cache soupapes réalisé chez le concessionnaire (au moins elle n'avait plus de fuites...) ou j'avais acheté la moto l'année dernière  et ou je n'irai plus!!! Voila juste pour info, comme quoi un contrôle peu s'avérer utile :)
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #97 le: 03 juin, 2012, 09:18:15 09:18 »

Sur ma 2e RSV4 (APRC Factory, neuve 22/2/2012), je viens de vérifier le jeu aux soupapes à seulement 5140 km lundi dernier (28/5/12): le jeu était trop faible sur 2 soupapes d'admission (0,04 et 0,08 contre 0,10-0,15 constructeur) et sur une soupape d'échappement (0,15 contre 0,20-0,25 constructeur).

Alors c'est vrai, cette moto a déjà 4 journées de piste mais j'ai un pilotage coulé et je ne tire à 12.000 tr/mn que dans la ligne droite principale...

Comme le jeu diminue, on n'entend rien de spécial en pilotant, bien entendu.
Hors, le jeu trop faible peu bruler le siège de soupape (manque d'étanchéité)...

Donc moi, je confirme ce que je dis depuis 1 an et demi: OUI, il vaut mieux sur les RSV4 et Tuono V4 contrôler le jeu aux soupapes assez tôt: dès que la moto neuve atteint 6-10.000 km selon usage. Après, cela bouge moins.
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ylecadet

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #98 le: 03 juin, 2012, 09:56:46 09:56 »

Salut Olivier,
moi je suis partagé sur ce controle si tot dans le rodage du moteur, je m'explique :

Pour le verifier il faudrait idealement effectuer :
- une mesure à 5000, relever les valeurs de jeu mais ne pas toucher au reglage de jeu
- une mesure à 10000 et idem relever à nouveau les valeurs
- une mesure à 20000 et suite aux resultats du controle, effectuer le reglage comme le préconise Aprilia

Je pense que les ingés Aprilia procedent ainsi pour determiner au plus "logique" et au plus juste la periode de reglage, c'est peut etre aussi pourquoi il est conseillé de ne pas depasser les 10m tr/mn jusqu'a 10000 kms durant la seconde phase du rodage

A 6000 ton moteur n'est pas encore rodé, il est possible que les valeurs de jeu se reduisent dans un premier temps (ce que tu constates 2 fois sur tes 2 machines), la soupape ecrase et se rode dans son siege de la culasse.
Ensuite la queue de soupape, la came, la pastille finissent aussi par se roder et le jeu peu augmenter.

mais ce n'est que mon point de vue, et je pense que tu vas effectuer un nouveau réglage avant les 20000 et on pourra peut etre le verifier.
Merci en tous cas de tes remontées à chaque fois intéressantes  :)
« Modifié: 03 juin, 2012, 11:53:48 11:53 par yaya35 »
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Nico-R

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #99 le: 03 juin, 2012, 11:24:19 11:24 »


A 6000 ton moteur n'est pas encore rodé, il est possible que les valeurs de jeu se reduisent dans un premier temps (ce que tu constates 2 fois sur tes 2 machines), la soupape ecrase et se rode dans son siege de la culasse.
Ensuite la tete,  queue de soupape (la tête est la partie qui est dans la chambre de combustion  ;)), la came, la pastille finissent aussi par se roder et le jeu peu augmenter.


Petite correction, si je puis me permettre
« Modifié: 03 juin, 2012, 11:25:58 11:25 par Nico-R »
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ylecadet

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Re : Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #100 le: 03 juin, 2012, 11:52:12 11:52 »

Petite correction, si je puis me permettre
Merci pour la rectification Nico.
Aprilia preconise cependant de faire ce controle/reglage à 10000 en cas d'usage "piste" comme le souligne si justement Olivier.
On devrait d'ailleurs avoir un compteur de tours moteurs pour effectuer les revisions et non une indication kilometrique qui n'a pas de sens si on compare une machine qui fait de la piste et une autre qui fait du "touring"
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gauthier55

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #101 le: 03 juin, 2012, 15:13:11 15:13 »

Ce serait inutile. Sur piste les entretiens se font selon des intervalles mesurés en heures.
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Olivier TFE

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #102 le: 03 juin, 2012, 16:27:19 16:27 »

Salut Olivier,
moi je suis partagé sur ce controle si tot dans le rodage du moteur, je m'explique :

Pour le verifier il faudrait idealement effectuer :
- une mesure à 5000, relever les valeurs de jeu mais ne pas toucher au reglage de jeu
- une mesure à 10000 et idem relever à nouveau les valeurs
- une mesure à 20000 et suite aux resultats du controle, effectuer le reglage comme le préconise Aprilia

Je pense que les ingés Aprilia procedent ainsi pour determiner au plus "logique" et au plus juste la periode de reglage, c'est peut etre aussi pourquoi il est conseillé de ne pas depasser les 10m tr/mn jusqu'a 10000 kms durant la seconde phase du rodage

A 6000 ton moteur n'est pas encore rodé, il est possible que les valeurs de jeu se reduisent dans un premier temps (ce que tu constates 2 fois sur tes 2 machines), la soupape ecrase et se rode dans son siege de la culasse.
Ensuite la queue de soupape, la came, la pastille finissent aussi par se roder et le jeu peu augmenter.

mais ce n'est que mon point de vue, et je pense que tu vas effectuer un nouveau réglage avant les 20000 et on pourra peut etre le verifier.
Merci en tous cas de tes remontées à chaque fois intéressantes  :)
Sur mes motos, ton idée ne s'est pas révélée exacte, voici pourquoi:

1 - RSV4 2010: 1ere vérif/réglage soupapes à 9716 km, soit exactement ce qui est recommandé par Aprilia en usage sport: manquait du jeux sur 4 soupapes d'admission et 2 d'échappement.
Le jeu a été remis dans les valeurs constructeur.

2 - Même moto: 2e vérif/réglage soupapes à 19667 km (soit encore dans le kilométrage conseillé): les jeux réglés à 9716 km n'avaient pas augmenté.

3 - RSV4 APRC 2012: dès 5140 km, jeu trop faible sur 2 soupapes d'admission et 1 d'échappement.

4 - Quand le jeu est trop faible, il est urgent de le corriger, sinon tu grilles rapidement le siège et il va se réduire encore, jusqu'à aboutir à une catastrophe qu'avait vécue un motard ici sur le forum (changement de culasse complète).

5 - Tu écris "il est conseillé de ne pas depasser les 10m tr/mn jusqu'a 10000 kms durant la seconde phase du rodage". Mais c'est 2000 km, pas 10.000 km!  :o  (et c'est 9500 tr/mn)
A 5140 km, je peux t'assurer que mon moteur, il est rodé!
Ce moteur a de nombreuses pointes de régimes à 12.000 tr/mn sur route et déjà 1056 km de piste, soit l'équivalent de 480 tours du circuit de 2,2 km!

6 - Dans ton chapitre "Pour le verifier il faudrait idéalement effectuer": tu parles des kilométrages de base mais Aprilia les divise par 2 en usage sportif, ce qui est 100% le cas de mes motos car jamais d'autoroute et très peu de route "cool".  :P
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ylecadet

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #103 le: 03 juin, 2012, 17:39:20 17:39 »

Je me suis en effet gourré pour 2000 et 10'000 pour la 2nde periode de rodage
Cool Olivier pour tes arguments  ;) , tu apportes des preuves  que Aprilia devrait reviser son tableau d'entretien pour les verifs aux soupapes en divisant par 2 la périodicité.
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #104 le: 03 juin, 2012, 18:28:09 18:28 »

Pas tout à fait. Juste UNE vérif/réglage plus tôt que les 10.000 / 20.000 km indiqués, quand la moto est neuve. Ensuite, il semble que cela reste assez stable pour suivre les périodes indiquées.
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gauthier55

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #105 le: 03 juin, 2012, 19:06:30 19:06 »

Ils doivent très bien le savoir.

Mais à mon avis ils ne le font pour pour plusieurs raison:

- Ce n'est pas suffisament néfaste pour le moteur durant le temps de la garantie
- Comme dans un des posts récents, tout le monde crierait au scandale avec des tarifs de révision de l'ordre des 400€, du coup les aprilia aurait la réputation d'être cher en entretien, comme ducati faisait avant.
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #106 le: 03 juin, 2012, 21:13:07 21:13 »

De toutes façons, c'est comme toujours avec ces véhicules (très) sportifs: chacun adapte le plan de maintenance à sa guise/usage...
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gauthier55

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #107 le: 03 juin, 2012, 21:33:47 21:33 »

Je fais le lien avec Ducati qui a doublé le temps des révisions.
Je pense qu'ils ont modifié leurs moteurs pour les rendre plus fiable.
Mais je pense surtout qu'ils l'ont fait pour stopper l'idée reçue qu'une ducati doit être entretenu plus souvent qu'une autre. Donc ils ont accepté de prendre un risque technique pour des raisons commerciales et marketing.
La RSV4 est une sportive, donc logiquement elle devrait être entretenue plus souvent que le tuono par exemple.

On va continuer sur les italiennes. Personne ne s'offusque qu'une ferrari passe plus souvent par la case garage qu'une fiat panda.
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VinceFactory

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #108 le: 25 mai, 2014, 12:25:52 12:25 »

Salut, comment démonte t'on la boite à air sans galérer ? faut t'il séparer les cornets haut et bas du système d'admission variable ? Et si oui comment le faire car j 'ai pas trouver le truc perso. Si quelqu'un qui à déja fait la manip pouvai m'éclairer sa m'aiderai pas mal  :D
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #109 le: 27 mai, 2014, 15:31:56 15:31 »

Salut,

Pouvais pas te répondre, hier, je tournais sur le circuit F1 de Barcelone en Porsche...  :P  ;D

C'est pas simple à expliquer par écrit...!
Il y a 2 vis BTR par cornet, qui les fixent sur le corps alu d'admission (donc tout en bas de la boite à air). Tu verra une échancrure dans les cornet pour t'aider à passer la clef BTR (Allen) mais il faut tout de même une tête de clef qui accepte de travailler en biais. Ces 8 vis maintiennent donc en fait la boite à air.

Quand on n'a jamais démonté la boite à air de RSV4, on galère. J'ai ainsi aidé un anglais en Sept 2013 sur le circuit d'Alméria (il devait remplacer une bougie qui donnait des ratés)...
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HP2s man

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #110 le: 27 mai, 2014, 23:26:52 23:26 »

Au top le poste. mais manque une tite précision :-)
quel est le cout d'une vérif de tout cela plus réglage dans le pire des cas?
chez aprilia paris grande armée ils demandent 500e je trouve tout ça un peu chers....
Vaut t il pas mieu prendre un rdv dans un aprilia en province et faire l'aller retour dans la journée?
la mienne a maintenant 7000km dont 3000 de piste serait peut être temps que je m'occupe de tout ça :-)
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #111 le: 28 mai, 2014, 08:36:12 08:36 »

Je ne peux guère indiquer mes prix car je suis aux Canaries et la main d'oeuvre est facturée 28 euros par mon chef mécano!

Ils devraient te facturer au réel, parce que s'ils contrôlent et que les jeux sont déjà OK, c'est bien plus rapide et simple que s'il faut remplacer les pastilles pour ajuster les jeux.

A mon avis, l'important n'est pas le prix mais si l'atelier a bien les compétence et le matériel (outils spéciaux Aprilia et pastilles, très chères).
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VinceFactory

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #112 le: 28 mai, 2014, 12:03:21 12:03 »

Salut Olivier, merci pour ta réponse, effectivement c 'est galère à démonté cette boite à air, j 'ai fait comme tu indique sur ton post mais je pensai qu'il y avait une autre solution plus simple ! Bon faudra pas la démonter tous les jours.

Pour info j 'ai attaqué le jeu aux soupapes sur la mienne. Toutes première generation de V4 ( pas de rattrapage de jeu sur le pignon ). Année 2009 . 14000 km. Resultat: pas de soupapes trop serrées, mais un léger jeu de moins de 5 centièmes sur 4 soupapes d'admission. Les pastilles sur mon moteur en admission sont des 2,6. Je vais juste y mettre les pastilles de la taille au dessus. Par contre plus inquiétant j 'ai trouvé une came qui frottai le coté d'un chapeau, la came n 'a pas été abimée mais le coté du chapeau a été  usinée, pas besoin de le changer mais une attention particulière va etre de mise au remontage.
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claudep83

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #113 le: 04 juin, 2014, 16:24:35 16:24 »

Bonjour
la mienne à 15500 kms
c est une aprc de septembre  2011. . je n ose même plus démarrer  le moteur  tellement il claque
à la révision  des 10000 j en ai parlé à mon cons qui à fait un courrier à paris
réponse : passer en huile 5/40
Aujourd'hui il à fait une demande de prise en charge
j avais déjà eu le demarreur . la pièce de l embrayage pour le point  mort et la durrite  qui fuit
moto  bloquee trois semaines en juillet pile  pendant mes vacances
je suis dégoûté
le devis est 580 e pour changer un vendeur hydraulique et le guide
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #114 le: 04 juin, 2014, 16:47:26 16:47 »

Désolé pour ces problèmes.

Effectivement cette moto doit rouler avec de l'huile 5W40, mais je ne suis pas certains que ton problème de tendeur vienne de là...
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claudep83

  • Invité
Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #115 le: 04 juin, 2014, 21:33:07 21:33 »

non car elle commençait à claquer avant avec la 10/50
je suis dégoutté parce qu elle ne faisait pas partie des campagnes de rappel pour les autres soucis mais aprilia france les avait quand meme pris à sa charge
et là maintenant qu elle n est plus garantie ça va etre dur
j en ai quand meme pour 469 € de main d oeuvre pour une facture de 580 € juste pour un tendeur déffectueux
si qq un à réussi à faire accepter la prise en charge avec un modèle de septembre 2011 qu il me fasse signe
merci
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Ze mike

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #116 le: 21 avril, 2017, 12:09:58 12:09 »

Up du post
Pour tout ceux qui veulent acheter un rsv  Ou tuono d occas.
De très beaux échanges sur le jeu aux soupapes
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COCONUT

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #117 le: 17 juin, 2023, 19:02:06 19:02 »

bonjour à tous

Je viens de contrôle le jeu des soupapes de ma Tuono APRC 2013
Je ne m'en suis pas encore servi juste un essai de 10km elle marche bien et démarre bien

Toutefois les jeux c'est bagdad, culasse arrière j'ai 2 echappements avec 0.06mm et 0.09mm de jeu
A l'avant c'est pas top mais pas méchant sauf un échappement avec 0.03mm de jeu ! C'est tout juste si j'ai reussi à faire passer la cale pour contrôle....

les 2 culasses ont 8000km à peine car changées par concess aprilia en 2018 quand la moto avait 20.000km suite usure anormal des guides
Est ce que vous pensez que ces jeux foireux sont la cause d'une usure anormale ou est ce que c'est tout simplement les culasses réglées à la truelle par l'usine ? (En supposant que le concess ai reçu les culasse toutes prêtes)

Merci
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