Auteur Sujet: Avis TUONO V4 avant achat  (Lu 2599 fois)

COCONUT

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 2012
Avis TUONO V4 avant achat
« le: 01 mai, 2023, 16:46:11 16:46 »

Bonjour à tous

Je ne suis que de passage (pour le moment) car pas encore proprio du V4
J'envisage en effet d'acheter une Tuono V4 de 2012 (non aprc) totalisant un peu plus de 30.000km pour un usage purement loisir et piste.

La moto est très saine, semble marcher parfaitement, propre et bien entretenue en tout cas visuellement, son proprio actuel l'a eu pendant 6 ans et a des factures mais je n'ai rien sur le suivi Aprilia pendant la période de garantie car l'historique n'a pas été fourni par les anciens propriétaires. J'ai une facture de contrôle des jeux aux soupapes à 20.000 mais je compte le refaire moi même si achat j'ai l'habitude de ce genre d'opération.

Là où j'ai besoin de vous : J'ai fait plusieurs recherches sur le forum au niveau de la fiabilité de ce moteur mais ils semblerait que la majorité des casses et pannes majeures soient sur la RSV4, la tuono me parait épargnée. Les 2 principaux soucis sont visiblement les tendeurs de chaines de distri et des soupapes qui cassent.
Ma question est donc : dois-je m'inquieter ou m'alerter de certains points avant de prendre ma décision ?

Merci à tous
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #1 le: 01 mai, 2023, 17:14:12 17:14 »

Ca touche essentiellement les RSV4 parce que ce sont les RSV4 qu'on utilise principalement sur piste, pas les TV4 mais rien ne dit que ces pannes ne seront pas présentes sur un TV4 en utilisation piste.
Les 1000cc sont apparemment plus "fragiles" que les 1100cc.
J'ai eu un RSV4 blanc de 2009 et un TV4 jaune et noir de 2012. Pas soucis notable qui ne soit pas pris en garantie ou en rappel Aprilia mais c'était en utilisation balade uniquement.
Si tu as le numéro de série, tu peux te renseigner auprès d'un concessionnaire sur le suivi d'entretien ou les rappels potentiels
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

COCONUT

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 2012
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #2 le: 01 mai, 2023, 17:16:05 17:16 »

Merci, oui en effet l'usage piste / route n'est pas le même
Mais tout de même pour avoir eu pas mal de machines, même sur piste, un moteur fiable reste très fiable

Cela ne m'inquiete pas de devoir recontrôler et redémonter certains éléments après achat je voudrais juste éviter de prendre un moteur dans les dents.
Je vais me renseigner auprès d'un concess en effet j'ai le numéro de série
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 886
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #3 le: 02 mai, 2023, 09:00:03 09:00 »

De manière général, on dit que les V4 sont plus fiable après 2011. Si on est honnête, les débuts du V4 c'est un peu la loterie niveau fiabilité et en ce qui me concerne, un modèle 2012, non APRC je n'achète pas.
IP archivée

COCONUT

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 2012
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #4 le: 02 mai, 2023, 13:23:46 13:23 »

Merci

Mauvaise nouvelle, j'ai appelé le concess le plus proche
Aucun rappel n'a été fait sur cette moto que je convoite à part Ride by wire

Il me dit qu'avant 2014 il faut changer impérativement les tendeurs de distri sinon risque de casse.
+ tous les posts sur forum France ou Etranger que je vois de casse moteur et de problème de guides, soupapes, joints de culasse franchement ca m'a bien calmé d'autant plus que même les modèles récents on eu des casses importantes.

C'est dommage le moto m'a vraiment plu mais je suis moi même dans le SAV sur les gros moteurs marins, ce n'est pas normal autant de panne majeures même après plusieurs années de conception, il y a clairement un problème chez Aprilia. Alors certe on n'entend parler que des moteurs qui cassent et pas ceux qui marchent mais j'hésite beaucoup tout à coup...
IP archivée

lo38

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
  • Localisation: Sud Isère
  • Moto: SL 1000 Falco
  • Youpi !
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #5 le: 02 mai, 2023, 15:09:28 15:09 »

Gégé, viens vite dire du bien de ta moto !!! 🎉😎
IP archivée
V

COCONUT

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 2012
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #6 le: 02 mai, 2023, 17:28:12 17:28 »

Pour info j'en ai une autre en vue et je suis quasi persuadé que c'est celle de ce post : https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=275385.0

2 culasses changées, vendue en 2017, même année de mise en service, même secteur, même concess
J'ai appelé le concess de Toulouse qui a fait les travaux et sa réponse : Si on a changé les culasses c'est qu'on a fait tout ce qu'il fallait vous pouvez avoir confiance.
Chaud quand même  ;D

Mais après tout, mieux vaut un moteur qui a été ouvert et où ce qui devait être fait a été fait qu'un moteur jamais ouvert qui va péter comme une grenade dégoupillée
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #7 le: 02 mai, 2023, 18:13:53 18:13 »

Si c’est Paul de Hot Bike qui a fait le boulot alors tu peux être tranquille
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #8 le: 02 mai, 2023, 19:16:12 19:16 »

     Bonjour,
En tant que Gégé, je peux dire que mon V4 factory de 2020 est pour le moment fiable malgré ses 16600 km. Certes je ne fais pas de circuit et je n'ai pas encore utilisé ses 180 Chevaux : alors pourquoi l'as tu acheté ? me dit-on.
Je l'ai betement essyé et j'ai trouvé cela confortable, la poignée de gaz moelleuse, la partie cycle.. le freinage... bref j'en dis pas plus.
Par ailleurs j'ai une VOX de 93 000 km, une Buell 1125R de 73000 km et une Supersport 939 de 32 000 km qui sont pour le moment fiables mais j'ai un secret ; je fais l'entretient moi meme et pour le moment cela me réussi. A plus. Gégé.
« Modifié: 02 mai, 2023, 22:30:26 22:30 par KfeGg »
IP archivée

COCONUT

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 2012
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #9 le: 02 mai, 2023, 22:16:30 22:16 »

erreur
« Modifié: 02 mai, 2023, 22:19:12 22:19 par COCONUT »
IP archivée

COCONUT

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono V4 2012
Re : Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #10 le: 02 mai, 2023, 22:17:32 22:17 »

     Bonjour,
En tant que Gégé, je peux dire que mon V4 factory de 2020 est pour le moment fiable malgré ses 16600 km. Certes je ne fais pas de circuit et je n'ai pas encore utilisé ses 180 Chevaux : alors pourquoi l'as tu acheté ? me dit-on.
Je l'ai betement essyé et j'ai trouvé cela confortable, la poignée de gaz moelleuse, la partie cycle.. le freinage... bref j'en dis pas plus.
Par ailleurs j'ai une VOX de 93 000 km, une Buell 1125R de 73000 km et une Supersport 939 de 32 000 km qui sont pour le moment fiable mais j'ai un secret ; je fais l'entretient moi meme et pour le moment cela me réussi. A plus. Gégé.

Merci

Je retape et j'entretien tout moi même, en fait j'ai ai quelques unes à mon actif, malgrès cela :

Voxan j'ai eu... Joint de culasse HS, ensuite segment cassé, ensuite roue libre, ensuite surchauffe bref, pas étonnant que la boite ai coulée, heureusement j'ai tout réparé moi même à chaques fois.
Buell j'ai eu, XB12R, meilleur moto de route que j'ai possédé et gardée plus de 10 ans, tout le monde cassait des vilo et tombait en panne, moi jamais eu de soucis en + 34.000km juste pignon pompe à huile changé
Ducati j'ai eu aussi, ST2, pourtant "simple 2 soupapes fiable", moteur entretenu chez Ducati pour la garantie, ca a quand même cassé à 25.000

Tout ca pour dire que tout casse et tout est fiable. Habituellement quand j'achètes je peux pas m'empêcher de tout démonter et tout contrôler je trouve des surprises à chaques fois
Mais là pour un V4 à +7000€ je ne peux pas me le permettre, du moins j'ai pas envie d'ouvrir le moteur 1 mois après achat. Ne connaissant pas du tout le moulin je préfère me renseigner ici. Ma dernière Aprilia était ma 250 RS de piste mais côté complexité et coût de la casse on est trés loin du V4 même quand on casse le vilo là dessus ca reste "gérable" ;D

Ce qui m'embêtes c'est que dans tous les posts que j'ai pu trouver y a pas grand monde qui a dépassé les 35.000 avec le V4 que ce soit ici ou ailleurs
« Modifié: 02 mai, 2023, 22:21:39 22:21 par COCONUT »
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Avis TUONO V4 avant achat
« Réponse #11 le: 02 mai, 2023, 22:53:35 22:53 »

   Re, je suis dans le club Voxan et au vu de tes ennuis je pense que tu as eu le premier modele (Gardette) : joint de culasse (premières culasses sablées), roue libre (charge de batterie incomplète => mettre un régulateur Shindengen fh020), surchauffe (mettre le kit  Evo). Perso j'ai le modele Cazeau que l'usine a fiabilisé et en preventif j'ai changer le regulateur, d'où mes 93 000 km et je ne suis pas le seul.
   Ma Buell 1125R a le moteur Rotax (V2 à 72°) => aussi fiable que les V60. Une panne bien sure peut arriver mais je ne suis pas impatient ! Gerard.
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.