Auteur Sujet: Passage au sonomètre sur piste  (Lu 2232 fois)

Lagrille

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Marseille
  • Moto: z900
Passage au sonomètre sur piste
« le: 14 février, 2023, 13:57:06 13:57 »

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment dans l'optique de passer sur une RSV4 pour la saison piste qui arrive, et je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver l'info... le niveau de DB.
Concrètement, je ne pense pas avoir déjà vu grand monde avec un échappement d'origine sur piste, et pourtant les quelques informations et témoignages que je trouve sur internet disent pour faire simple que dès qu'on a changé ne serait-ce que l'échappement (sans toucher à la ligne) on est déjà au dessus de 95DB. Donc j'ai un peu de mal à comprendre comment tout le monde fait pour passer les sonomètres.

Donc appel aux pistards : est-ce que vous pourriez me donner un peu votre retour sur le niveau de DB auquel vous sortez en fonction de l'équipement que vous avez ? D'ailleurs s'il y a des témoignages sur autre machine du type GSXR je suis preneur ;)

Pour info mon projet est d'en avoir une mixte route/piste, mais j'aimerai tant qu'à faire être sur de pouvoir aller sur piste avant d'acheter :)

Merci beaucoup !
IP archivée

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Passage au sonomètre sur piste
« Réponse #1 le: 14 février, 2023, 18:50:56 18:50 »

Salut,

alors oui pour une grande majorité des circuits la limite c'est 95 dB.

En ce qui concerne les pots adaptables, quasi tous ont le dB Killer fourni avec.

Sinon des types sur le net peuvent en fabriquer un pour la plupart des pots du marché.

Les pots de nos brêles piste (4 RSV4 + mon RSV ), soit Arrow, Devil, GPR, et Akrapovic, passent tous au sonomètre sans problème... avec le dB  ;)

PS : fuir les copies d'Akra et autres, venant de chez Ali ou Wish !! De ce que j'ai entendu ils ne passeraient pas au sonomètre même avec le dB !...
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Passage au sonomètre sur piste
« Réponse #2 le: 15 février, 2023, 17:32:48 17:32 »

Ça dépend de la moto et de l'échappement, c'est du cas par cas.
Par exemple : Balou01 arrive à passer sa RSV au sonomètre (avec l'Akra, du coup?) mais moi je roule avec l'échappement d'origine car mon LeoVince a été mesuré à 106 dB à Bresse, malgré la chicane. :-\

Pour les V4, je ne connais pas vraiment mais j'ai pu lire (sur le forum Motopiste, il me semble) que certains étaient emmerdés (avec les Ducati, notamment) car ils sortaient trop de dB, même avec les échappements d'origine.
Quand je pense à la Tuono V4 Factory 2017 que j'ai été voir il y a quelques jours, la plaquette constructeur indiquait 107 dB d'origine... perso, j'hésiterais à prendre ce genre de moto pour la piste, vu comme c'est parfois tendu avec certains organisateurs au niveau du bruit.

Après, vu la quantité de V4 qu'on croise sur piste... ça doit passer. ;)
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Passage au sonomètre sur piste
« Réponse #3 le: 15 février, 2023, 20:11:16 20:11 »

Ça dépend de la moto et de l'échappement, c'est du cas par cas.
Par exemple : Balou01 arrive à passer sa RSV au sonomètre (avec l'Akra, du coup?) mais moi je roule avec l'échappement d'origine car mon LeoVince a été mesuré à 106 dB à Bresse, malgré la chicane. :-\

Je confirme, c'est avec l'Akra

Alors pour info, les circuits n'ont pas du tout les mêmes réglages de sonomètre...  ::)
Je m'explique : Bresse maintenant c'est chicane OBLIGATOIRE, il n'y à plus de sonomètre le matin.
Ils ne se prennent plus la tête avec ça, il te font sortir direct du circuit si tu ne passes pas au dB en dynamique...

Par contre au Bourbonnais, Mamie passe au sonomètre à 93 dB... mais SANS chicane !
Faut pas chercher à comprendre... ;D

IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Lagrille

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Marseille
  • Moto: z900
Re : Passage au sonomètre sur piste
« Réponse #4 le: 16 février, 2023, 09:21:20 09:21 »

Du coup ça confirme mon incompréhension... des fois ça passe sans problème en dessous de 95, des fois ça sort 105, je n'y comprends rien :D
Ce qui me fait un peu douter des mecs sur leboncoin qui m'assurent qu'elle passe sans soucis, risqué cette affaire !

Merci pour les retours en tous cas
IP archivée
 

Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.