Auteur Sujet: demarrage par temps froid  (Lu 7178 fois)

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #30 le: 23 décembre, 2022, 17:41:28 17:41 »

Mabatterie va avoir bientôt 3 ans, branchée sur optimate en permanence.

L'hiver à un moment la moto ne roule plus, hivernage, démontage,nettoyage... patin coffin.

je déconnecte la batterie de la moto , car un jour elle a oxydée au niveau des cosses. Je la sorts et la rebranche sur l'optimate. Depuis nickel.
 
 
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #31 le: 23 décembre, 2022, 21:07:30 21:07 »

j'hiverne pas mes motos, je roule toute l'année avec ....
l'hiver, de tps en tps je leurs mets un coups d'optimate ...
l'aprilia je devrais peut être la laisser sous perf à l'année ...
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #32 le: 24 décembre, 2022, 12:47:12 12:47 »

Alors clairement oui , en permanence.. Ta batterie doit être optimun tout le temps....
sinon surprises !!!
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #33 le: 24 décembre, 2022, 16:56:10 16:56 »

ah ok, je vais le laisser sur l'aprilia, les autres auront une petite rasade de tps en tps ....  ;D

merci pour les infos et conseils
bon réveillon à tous
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #34 le: 25 décembre, 2022, 13:00:01 13:00 »

Concernant l'Optimate : le premier hiver avec ma RSV, elle dormait dehors (en Suisse, donc T° souvent négative) et elle a toujours démarré au quart de tour.
Je ne me suis jamais penché en détail sur le faisceau charge/batterie/démarrage, donc je ne sais pas si quoi que ce soit de particulier a été fait pour qu'elle démarre nickel.
Brancher un Optimate (ou autre chargeur) ne solutionne rien. A mes yeux, une moto qui roule régulièrement ne doit pas avoir besoin de ce genre d'artifice pour démarrer, peut importe les conditions (oui, même nos V60 ;)).

Ma Falco en revanche, m'a fait des caprices : j'ai contrôlé la tension en sortie d'alternateur (OK) et changé la batterie + le régulateur.
J'ai commandé sur Electrostator et j'ai fait l'erreur d'économiser quelques € en commandant un régulateur de type origine (je voulais du "plug & play", j'avais pas envie de me lancer dans d'éventuelles adaptations).
Je me suis tiré une balle dans le pied : ça régule stable à ~13,5 V mais ce n'est pas suffisant.
Elle n'est plus capricieuse et démarre désormais au quart de tour... tant que la température est supérieure à + 10 °C. >:(
Je rejoins donc l'avis de certains, dans le sens où il vaut mieux privilégier un régulateur autre que l'origine et qui charge correctement.

Et éviter les batteries lithium.
C'est ce que j'ai sur toutes mes machines, mais c'est la première fois que je fais l'hiver avec et ça n'aime pas non plus quand ça passe sous les + 10 °C. ::)
« Modifié: 25 décembre, 2022, 13:02:17 13:02 par Rossignol »
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #35 le: 25 décembre, 2022, 21:33:17 21:33 »

merci de cet avis rossignol, qui me conforte et me déconcerte aussi ...
en fait mon aprilia fait parti des V60 qui même avec une batterie chargée à bloc ont du mal à démarrer sous les dix degrés ...
le régulateur ok, mais si je lui colle une batterie bien pleine,  ça devrait craquer au quart ....
je vais voir là, pour un mosfet une une nouvelle batterie ...
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #36 le: 27 décembre, 2022, 10:20:38 10:20 »

Comme dit rossignol : "une moto qui roule tous les jours ", évidement à l'époque ou je faisais 100 bornes par jours pour allez bosser été comme hiver jamais la moto n'a été branchée, je n'ai jamais eu d'embêtements, mais c'était en 99 et les motos venaient d'arriver(on ne savait pas trop) , mais le rsv de la concession qui ne roulait finalement pas et donc pas branché, c'est prit une roue libre quasi de suite,  on a tous acheté des chargeurs ...  ;D

Et si ce n'est pas tous les jours , mais une fois par semaine , bin !!! moi je dis pour éviter tout souci éventuel , optimate.

Mon Falco fait partit (si ça existe) des machines dures à la "démarette" , je croise les doigts à chaque fois , même branchée finalement, mais ça le fait et la batterie a 2 ou 3 ans facile de mémoire, et cette moto ne roule pas l'hiver ou si peu, et avec les beaux jours un peu plus. allez si je fais 2000 bornes par ans c'est vraiment le bout du monde. :P



IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Re : demarrage par temps froid
« Réponse #37 le: 28 décembre, 2022, 17:26:29 17:26 »

merci de cet avis rossignol, qui me conforte et me déconcerte aussi ...
en fait mon aprilia fait parti des V60 qui même avec une batterie chargée à bloc ont du mal à démarrer sous les dix degrés ...
le régulateur ok, mais si je lui colle une batterie bien pleine,  ça devrait craquer au quart ....
je vais voir là, pour un mosfet une une nouvelle batterie ...

Si ça ne démarre pas avec la batterie pleine, le problème se situe peut-être ailleurs ?
Pour reprendre l'exemple de ma Falco : malgré ses caprices, elle démarrait effectivement au quart de tour après avoir chargé la batterie durant la nuit.

Ton starter fonctionne-t-il correctement ?
As-tu contrôlé l'état des câbles et des connections sur le circuit du démarreur ?
J'avais lu (ici et/ou sur le forum US, me souvient plus) que le câblage du démarreur était sous-dimensionné, ce qui rendait les démarrages difficiles car la totalité du courant n'est pas exploitée (en gros).
D'ailleurs, AP Workshop vendent un kit pour palier à ce problème : https://www.apworkshops.co.uk/gen-1-cable-kit-solenoid-package.html

Bref, beaucoup de texte pour simplement dire que si tu galère à démarrer sous les 10°C même avec une batterie full, le problème est peut-être ailleurs.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux checker tes câbles et connections ainsi que le fonctionnement correct du starter, ça coûte rien.  ;)


Comme dit rossignol : "une moto qui roule tous les jours ", évidement à l'époque ou je faisais 100 bornes par jours pour allez bosser été comme hiver jamais la moto n'a été branchée, je n'ai jamais eu d'embêtements, mais c'était en 99 et les motos venaient d'arriver(on ne savait pas trop) , mais le rsv de la concession qui ne roulait finalement pas et donc pas branché, c'est prit une roue libre quasi de suite,  on a tous acheté des chargeurs ...  ;D

Et si ce n'est pas tous les jours , mais une fois par semaine , bin !!! moi je dis pour éviter tout souci éventuel , optimate.

Mon Falco fait partit (si ça existe) des machines dures à la "démarette" , je croise les doigts à chaque fois , même branchée finalement, mais ça le fait et la batterie a 2 ou 3 ans facile de mémoire, et cette moto ne roule pas l'hiver ou si peu, et avec les beaux jours un peu plus. allez si je fais 2000 bornes par ans c'est vraiment le bout du monde. :P

Je n'ai pas dit "qui roule tous les jours", j'ai dit "une moto qui roule régulièrement". ;)
Si, par exemple, je pars en vacances 2 semaines, ma moto doit démarrer à mon retour sans que je n'aie besoin de faire des incantations, des sacrifices humains ou de chercher mon chargeur pour la brancher en urgence.
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #38 le: 29 décembre, 2022, 12:01:10 12:01 »

Citer
je pars en vacances 2 semaines, ma moto doit démarrer à mon retour sans que je n'aie besoin de faire des incantations, des sacrifices humains ou de chercher mon chargeur pour la brancher en urgence.

J'ai pris une seul fois ce chemin , ça m'a couté la roue libre .... Depuis je ne risque plus ...  :P... Consommation électrique totale, c'est la mode,  grâce au chargeur branché 24/24 , ils sont heureux là haut....
Prochain objectif optimate solaire.
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #39 le: 14 janvier, 2023, 18:22:57 18:22 »

salut, aujourd'hui petite gelée matinale, 2°C dans la chambre de miss Gina qui du coup est branchée H24 sur l'optimate.
et .... elle a craqué au quart de tour !!!  ;D
trop cool, on s'est fait une belle balade de 330 kils à travers la drome provençale, un régal...
merci à tous pour vos conseils  ;)
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #40 le: 22 janvier, 2023, 14:46:41 14:46 »

Ha bin Valààà!  :D
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #41 le: 06 mars, 2023, 19:50:40 19:50 »

salut, pour une nouvelle batterie, que conseillez vous ?
uniquement la yuasa ? ou une varta avec 200CCA ça le fait aussi ?
je regarde aussi du coté des lithium ... genre skyrich ... c'est mieux ??
merci
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.706
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #42 le: 06 mars, 2023, 20:19:16 20:19 »

attention avec les lithiums. Elles n'aiment pas le froid. Pas qu'elles vont mourrir mais elles ont du mal à sortir toute leur puissance quand les températures sont trop basses.

Une fois rechauffée, elles pêtent le feu.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #43 le: 06 mars, 2023, 21:09:45 21:09 »

ah ouais, du coup c'est pas un bon plan pour moi...
la moto est à l'abri, mais pas au chaud ...
merci Vince
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #44 le: 07 mars, 2023, 07:22:58 07:22 »

Alors oublis la batterie lithium ...
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #45 le: 07 mars, 2023, 12:30:47 12:30 »

J'avais une lithium sur ma SMT.
En-dessous de 10°C, les démarrages sont moins évidents.
En-dessous de 5°C, elle ne veut plus rien savoir.
Et la SMT n'est pas "capricieuse" comme les V60, au démarrage.

Je viens de remettre une batterie traditionnelle, plus aucun problème.
Plus jamais je monte une lithium sur mon véhicule principal. ^-^
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #46 le: 07 mars, 2023, 13:31:05 13:31 »

super, merci pour les retours ...
je vais me prendre une ytx14-bs ... la 12 a du mal même avec l'optimate ...
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.445
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #47 le: 07 mars, 2023, 16:04:25 16:04 »

C'est celle qu'il faut ..  :)
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #48 le: 02 avril, 2023, 21:48:59 21:48 »

salut à tous,
petite question, avec un Mosfet FH020AA, je relie le plus et le moins direct à la batterie, mais je relie toujours au faisceau (prise blanche) ou pas ? merci
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.706
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #49 le: 03 avril, 2023, 06:50:35 06:50 »

de mon coté, je relie au faisceau d'origine mais en ajoutant un cable positif et un cable negatif directement sur la batterie avec un porte fusible supplémentaire sur le positif.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #50 le: 03 avril, 2023, 12:47:41 12:47 »

super, merci pour l'info Vince
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #51 le: 10 avril, 2023, 10:55:36 10:55 »

j'ai dégoté un Mosfet, je vais monté ça ...

quelqu'un aurait les longueurs de câbles 16mm², pour aller jusqu'au démarreur et les masses ??
sur crosscarouest, ils les font sur mesure ...
vous avez un lien pour le relais en 150A ?
merci
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Re : demarrage par temps froid
« Réponse #52 le: 11 avril, 2023, 10:18:41 10:18 »

de mon coté, je relie au faisceau d'origine mais en ajoutant un cable positif et un cable negatif directement sur la batterie avec un porte fusible supplémentaire sur le positif.

et si je raccorde simplement à la batterie, en laissant la cosse du faisceau "pendante", ça marche aussi ?
je suis une bille en électricité ...  :)
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #53 le: 11 avril, 2023, 10:30:02 10:30 »

     Bonjour,
Sans connaitre le cablage de ta moto, il est prudent de mettre un fusible (classiquement de 30 A) entre le regulateur et la batterie. Gérard.
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #54 le: 11 avril, 2023, 10:33:55 10:33 »

le faisceau est d'origine, j'ai juste supprimé la cosse ronde qui vient de l'alternateur ...

oui, bien sur avec un fusible de 30A sur le positif ...
mais certains ne raccordent pas la sortie du régulateur Mosfet au faisceau, ils vont uniquement à la batterie ...
je trouve ça étrange ...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #56 le: 12 avril, 2023, 17:31:26 17:31 »

Il y a des connecteurs spécifiques pour cet usage, mais ce ne sont pas ceux là ...
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #57 le: 12 avril, 2023, 20:58:03 20:58 »

ceux là sont un peu light ?
j'ai pas trop envie de "tout" souder, j'aimerais bien que ça reste démontable ...
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #58 le: 12 avril, 2023, 21:08:35 21:08 »

ah oui, je parle pas des connecteurs qui vont sur le régulateur, mais une paire pour remplacer la cosse marron et la cosse blanche ....
« Modifié: 12 avril, 2023, 21:33:09 21:33 par dam-s »
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : demarrage par temps froid
« Réponse #59 le: 24 avril, 2023, 12:54:57 12:54 »

salut,
ce matin j'ai entrepris la modifs du régulateur ...
je débranche l'optimate, démontage de la coque arrière, avant tout je vérifie si ça charge...
elle démarre plutôt bien, malgré les 8°C ambiant... elle charge entre 13.5 et 13.9...
les cosses blanche et marron sont en bon état, mais la marron est brulante quand la moto est démarrée ...
du coup montage du mosfet de FZ8 et du bout de faisceau acheté sur le net ...

https://mtp-racing.fr/Cable-Adaptateur-pour-Regulateur-Mosfet-FH020AA-SH775-MTP11065__

la fiche blanche correspond au faisceau de la moto, pas la marron ...
pas grave, je soude .... enfin, je fais plutôt du collage /pâté...
bon, ça devrait tenir ...

et là, au ralenti, j'ai un bon 14.1... et les fils ne chauffent plus au niveau des soudures ...
je vais rajouter les deux fils en direct à la batterie ... avec un fusible 30A...

me restera qu'a passer les fils qui vont au démarreur en 16mm² ...
« Modifié: 24 avril, 2023, 12:58:16 12:58 par dam-s »
IP archivée
 

Page générée en 0.08 secondes avec 21 requêtes.