Auteur Sujet: "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.  (Lu 2914 fois)

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
"Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« le: 02 octobre, 2021, 13:25:46 13:25 »


En pensant à Bestof qui aime les débats .. :P

Je ne sais pas quoi dire quand j'entends ces reporters oser conclure en parlant de "redéfinir la liberté" ... Y a t-il quelque chose que j'ai raté de ma campagne profonde ?
Le débat du bruit me choque moins que cette phrase "redéfinir la liberté".

https://www.youtube.com/watch?v=4jft_-QnZPY
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.666
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #1 le: 04 octobre, 2021, 08:32:36 08:32 »

en effet
y a recherche de polémique, de cission...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Nik

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: Ariège (09)
  • Moto: Aprilia Falco 2005 - TM 250 EN 2015
  • Enfin en Falco !
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #2 le: 05 octobre, 2021, 09:50:59 09:50 »

Je viens de regarder le reportage, et je n'y vois rien de choquant.
J'ai toujours apprécié le son de certains moteurs, mais je ne pense pas que j'apprécierais d'avoir un cortège bruyant continu passer devant chez moi.

Comme je fais de l'enduro, je suis encore plus confronté à cette "querelle" entre les motards et les autres usagers, car le bruit est le principal argument contre nous. Et même en faisant en sorte de dêranger le moins possible, nous dérangeons quand-même, c'est un fait.
D'ailleurs quand les motos électriques offriront autant d'autonomie que les thermiques, pour des performances, un poids, et un tarif comparables, je serais ravi de faire de l'enduro en électrique, pour justement, déranger le moins possible.

Le son d'un moteur peut être agréable sans être excessif, surtout sur route, ou la quête de performance ultime est ridicule, alors je pense qu'il doit être possible de prendre du plaisir au guidon d'une moto qui produit moins de 95 décibels.
Ce qu'on voit dans ce reportage, c'est que les motards les plus bruyants le sont volontairement, et c'est de là que vient le problème. Que diraient-ils si, par exemple, des fans de modèles réduits s'amusaient tous les jours sous leur fenêtre, avec leurs mini-moteurs qui montent à 40000 trs/min ?

Bref, on peut être motard, aimer les belles mêcaniques, savoir apprécier le son d'une montée en régime rageuse ou interminable, et respecter ceux que ça peut déranger. Comme on peut être motard, faire parfois un peu de bruit, sans pour autant être un branleur qui fait ça dans le but d'emmerder les autres.

Je trouve que limiter le volume sonore à 95db est une mesure intelligente, qui permet aux uns de prendre du plaisir au guidon, et aux autres de ne pas subir trop de nuisances, mais il faut que ce soit fait intelligemment. Aujourd'hui, la grande majorité des gros-cubes neufs sont certainement trop bruyants pour avoir le droit de rouler au Tyrol, et pourtant ils sont homologués, ça c'est un problème, car à mes yeux le motard qui achète une Panigale V4 ou une RSV4 neuve et homologuée ne devrait pas se voir interdire certaines routes.
Par contre le Kéké de 20 ans, en akrapowish, ou le vieux réac avec son bout de tube sur sa Harley, montés justement pour faire plus de bruit, ils n'ont qu'à se remettre un peu en question, et se rappeler qu'ils ne sont pas seuls au monde.

Donc il faudrait déjà que les règles en matière de volume sonore d'un véhicule neuf, soient plus sérieuses qu'actuellement, que tous les constructeurs de véhicules et d'échappement jouent vraiment le jeu, et là seulement, le motard qui a modifié son tromblon pour volontairement faire du bruit, devrait être restreint et amendable.

Ma Falco équipée de silencieux Arrow (avec db-killers) respecte-t-elle les normes ?...
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #3 le: 05 octobre, 2021, 12:28:12 12:28 »

Je n'ai pas eu le courage de regarder le reportage (ils m'ont perdu aux "Honda Fireblade - moto de supermotard" et "les genouillères permettant aux motards de rouler plus vite dans les virages"... ::)) mais j'ai tendance à partager l'avis de Nik.

A mes yeux, le problème n'est pas tant le bruit en lui-même mais plutôt le comportement qui va avec.
Chaque week-end de beau, c'est le défilé des branleurs par chez moi (autos, motos, scooters, etc... ça ne concerne pas que les motards ;)) qui traversent la localité en mettant des coups de gazs et en faisant pétarader leurs échappements (qu'ils soient homologués ou non) au lieu de simplement rouler normalement.

Et ce n'est rien comparé aux comportements débiles qu'on peut voir sur les routes de cols - ou tout autre "spot" apprécié et fréquenté, col ou pas col.

Au fait de voir de plus en plus souvent que certaines routes sont interdites aux motos à certaines périodes, je pourrais dire que je trouve ça triste, révoltant, inacceptable ou même stupide... mais honnêtement, je trouve ça simplement (et malheureusement) inévitable.
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #4 le: 05 octobre, 2021, 14:07:35 14:07 »

Oui ...
Perso je ne remets pas en cause la polémique "sonore" et en toute honnêteté , certainement comme Nik, ma moto est au delà de la règle puisque plus en échappement d'origine et surtout avec des pots de plusieurs années usés et qui donc feront de plus en plus de bruit, un peut comme la moto neuve au bout de "1000 bornes" qui de toutes façon n'est plus à la norme même avec son pot d'origine , cause usure.

Moi ce qui me choque dans ce genre de reportages, fait pas des ignares(fireblade supermotard) en recherche d'audience, c'est la phrase : "redéfinir la liberté".

En gros tu fais du bruit, beaucoup ou juste un peu , c'est toi le hors la loi, motard, agriculteur avec ton tracteur, routier avec ta semie qui vibre.....etc .... Donc je redéfinie ta liberté avec mes critères , qui évidement sont les vrais critère de liberté , tu as trop de la chance que je te laisse ce choix ... Mon ami !!!  :P
Valable pour le bruit ou la pollution ou tout autre vérité à la mode d'aujourd'hui, gérées par des business-man'...

"Redéfinissons donc les libertés"  :-*

Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ?

  :D


IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Sammyblues

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
  • Localisation: Tarbes
  • Moto: APRILIA RSV 1000 de 2000
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2022, 08:51:30 08:51 »

Maintenant ils ont installés des radars pour lutter contre les nuisances sonores des deux roues avec une belle amende. Ça va être compliqué car certaines motos font déjà du bruit d'origine donc oui ils feraient mieux de se concerter avec les fabricants d'échappements avant de faire installer ces radars... Mais non ils le font pas et préfèrent faire casquer les usagers de 135€. C'est plus facile 😡
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #6 le: 10 janvier, 2022, 10:38:14 10:38 »

C'est ça "redéfinir les Libertés" ! ; emmerder les gens et les faire casquer..... Après on a que ce qu'on mérite. ;). Des blablas sur des fora ou réseaux sociaux , mais juste des blablas .... Et moi le premier.

Dans une société ou nos "dirigeants quels qu'ils soient " sont hors de contrôle.

Je deviens un vieux grincheux !!!  :P
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2022, 11:14:40 11:14 »

Salut , je suis bien concerné par les fameux radars de bruits , ils l’ont mis en service officiellement cette semaine en vallée  de chevreuse, que j’emprunte régulièrement étant quasi voisin.

Pour être exact, il y en a 2 . Un en bas des 17 tournants et un dans la plaine à une traverse de village un peu plus haut direction voisins le bretonneux .
Avec mon tuono v4 (2021 )strictement origine , le panneau éducatif arrive à m’afficher trop bruyant à 70 en 3 eme sur un filet de gaz ….
Leur problématique va être de définir le seuil de mesure pour verbaliser alors que chaque véhicule est accepté aux mines en fonction de son architecture moteur et à un régime précis donc ça risque d être une mesure arbitraire.
Ça va être comme d’habitude, tu as de l’argent avec un bon avocat tu feras sauter les prunes , pour les autres payer.
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #8 le: 10 janvier, 2022, 11:29:04 11:29 »

il se déclenche à partir de quel niveau sonore ?
un article sur le sujet ici : https://www.paddock-gp.com/street-la-france-prolonge-ses-experiences-de-cameras-antibruit-tout-au-long-de-2022/
Apparemment pour l'instant il n'y aurait pas de prunes.

le problème comme toujours c'est que certains abusent et ne respecte pas les autres (qu'est-ce qu'on voit comme incivilités sur la route au quotidien) et du coup tout le monde va trinquer     
IP archivée

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #9 le: 10 janvier, 2022, 13:31:16 13:31 »

Le panneau éducatif n’affiche que :trop bruyant
Et aucune valeur qui permettrait de me dire qu’effectivement je fais trop de bruit
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #10 le: 10 janvier, 2022, 14:59:04 14:59 »

Quoi qu'il en soit.

Les riverains doivent être ennuyés, peut être bien oui, mais je ne pense pas me tromper en disant que cela fait maintenant une éternité qu'on va rouler dans ces fameux "17 tournants" (moi même quand j'habitais la région parisienne). et que certains commerçants sont bien heureux d'y avoir quelques motards en plus du reste.

Et jusque maintenant je n'avais pas entendu parler de cette gène (qui était peut être bien là). Mais dans ce nouveau système ou on cultive , la peur, la gène d'autrui en faisant la fausse apologie du savoir vivre , ou l'on fait des gens des parias parce qu'ils roulent à l'essence, font du bruit  mangent de la viande ou le reste...ou nous nous faisons bourrer le crâne avec des tas d'inepties qui ne servent que les intérêts d'une minorité (dirigeante) qui ne pense plus maintenant qu'à sa propre tronche et se remplir les poches , sans se soucier de demain et en ne regardant pas en arrière. Retour à la case départ.

Bref ! On puni sans chercher, et nous gens du "commun" , bin on suit comme de gentils petits moutons. Normal remarque, trop la trouille de perdre le peu de privilèges ... Télé grand écran, téléphone grand écran, voiture  "sur équipée" (MDR) ...ETC !

Et pour 3 couillons qui pétarade 5 minutes , on généralise.

On croirait revoir le temps du vilain motard ...

 :D

Bon après en ce moment je suis un peu en colère de toute cette cagada. Donc modo's vous pouvez virer ce message si vous trouvez trop de dérive.
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #11 le: 10 janvier, 2022, 15:23:24 15:23 »

En étant objectif , le week end si il fait beau c’est défilé non stop de voiture et moto en balade.
C’est tellement plein que tu ne peux meme plus rouler à rythme soutenu dedans.
Et malgré cela , il y a encore régulièrement des accidents dedans.

Et les gendarmes étant postés régulièrement à 4 ou 5 endroits différents en meme temps sur 5 km ,les motards bruyants repartent systématiquement avec un souvenir à payer ( ça fait partie du jeu ).
Je passerais sur le fait que certains gendarmes ne sont pas assez formés ne sachant meme pas reconnaître un pot d’origine avec leurs gravages bien visible ou encore demander où est le pot sur une moto électrique. Aucune moquerie dans mon commentaire mais vraiment un non sens quand à leur formation.

Pour en profiter de manière sympa , il faut y aller en début de soirée l’été.

IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • En ligne En ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #12 le: 10 janvier, 2022, 20:41:43 20:41 »

que ce que je suis bien au fin fond de l'ardeche .....  :P
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #13 le: 11 janvier, 2022, 08:23:32 08:23 »

que ce que je suis bien au fin fond de l'ardeche .....  :P

Oui idem pour moi en Ariège.
Mais on y coupera pas ...  :P
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #14 le: 11 janvier, 2022, 11:17:35 11:17 »

Quoi qu'il en soit.

Les riverains doivent être ennuyés, peut être bien oui, mais je ne pense pas me tromper en disant que cela fait maintenant une éternité qu'on va rouler dans ces fameux "17 tournants" (moi même quand j'habitais la région parisienne). et que certains commerçants sont bien heureux d'y avoir quelques motards en plus du reste.

Et jusque maintenant je n'avais pas entendu parler de cette gène (qui était peut être bien là). Mais dans ce nouveau système ou on cultive , la peur, la gène d'autrui en faisant la fausse apologie du savoir vivre , ou l'on fait des gens des parias parce qu'ils roulent à l'essence, font du bruit  mangent de la viande ou le reste...ou nous nous faisons bourrer le crâne avec des tas d'inepties qui ne servent que les intérêts d'une minorité (dirigeante) qui ne pense plus maintenant qu'à sa propre tronche et se remplir les poches , sans se soucier de demain et en ne regardant pas en arrière. Retour à la case départ.
C'est vrai que de nos jours, on dirait qu'il est plus important de trouver quelqu'un (ou quelque chose) à montrer du doigt, plutôt que de trouver des solutions à un problème donné.
Sans parler du fait qu'il semble également important de s'inventer des problèmes plutôt que de se concentrer sur ce qui est réellement important, mais c'est encore un autre sujet... :)


Et pour 3 couillons qui pétarade 5 minutes , on généralise.
Mauvaise foi motarde? ;)
« Modifié: 11 janvier, 2022, 11:31:18 11:31 par Rossignol »
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #15 le: 11 janvier, 2022, 12:15:12 12:15 »

Citer
Mauvaise foi motarde?

C'est pas faux !  :P  :P :D

La chasse au "bruit des motos" a toujours été , qui n'a pas prit de PV pour le bruit ?

Alors pourquoi en rajouter , encore et encore, parce qu’un fabricant de radar à filer des dessous de tables à un politicard ?
C'est ça qui me dérange, le fait de faire du bruit avec une moto est gênant pour certains, évidement. Mais je ne suis pas certain de faire plus de bruit que tous ces camions qui circulent par milliers sur nos routes. (sans leur jeter la pierre^^).

Bon j'ai lu quelque part, que de toute façon , tous le monde prendra sa prune, voitures, motos, camions , tracteurs.... chien qui aboie...On verra comment les riverains encaisseront de se faire  pruner en rentrant du boulot avec leur voiture, ou le scooter de leur enfant.  ;D

Aller je vais prendre mes euphytoses et au dodo ...  :P :P
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • En ligne En ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #16 le: 11 janvier, 2022, 19:00:00 19:00 »

jamais pris de pv pour le bruit .... :P
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #17 le: 11 janvier, 2022, 19:21:29 19:21 »

jamais pris de pv pour le bruit .... :P

Veinard.... Avec mon 851 à l'époque quelques uns, jamais avec les Aprilia.
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • En ligne En ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #18 le: 11 janvier, 2022, 19:40:41 19:40 »

rahhh, un 851 !!!
c'est pas du bruit,c'est de la musique .....
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #19 le: 12 janvier, 2022, 08:11:40 08:11 »

Bin oui mais bon, cette musique dérange ...  :D
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #20 le: 13 janvier, 2022, 06:47:17 06:47 »

Citer
le problème comme toujours c'est que certains abusent et ne respecte pas les autres (qu'est-ce qu'on voit comme incivilités sur la route au quotidien) et du coup tout le monde va trinquer

Bonjour, rien de personnel mais de mon point de vue c'est le genre de phrase que l'on entend dans beaucoup de "débat" mais qui ne fait que diviser les gens peu importe le sujet sans avancer sur le fond.
S'il y a des radars pour le bruit et pour la vitesse aussi d'ailleurs, c'est surtout dû à une politique de rentabilité, de baisse d'effectif des forces de l'ordre, de solutions inadaptées au terrain, de manquement de formation et de moyen pour les policiers et/ou gendarmes et un manque de prévention.
135 euros pour faire "trop de bruit" c'est autant et même plus que bien d'autres infractions qui mettent concrètement les autres en danger. Mon voisin qui a tronçonné toute la journée du dimanche, je ne pense pas qu'il se prenne 135 euros pour pollution sonore.
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.443
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #21 le: 13 janvier, 2022, 09:28:02 09:28 »

Bonjour, rien de personnel mais de mon point de vue c'est le genre de phrase que l'on entend dans beaucoup de "débat" mais qui ne fait que diviser les gens peu importe le sujet sans avancer sur le fond.
S'il y a des radars pour le bruit et pour la vitesse aussi d'ailleurs, c'est surtout dû à une politique de rentabilité, de baisse d'effectif des forces de l'ordre, de solutions inadaptées au terrain, de manquement de formation et de moyen pour les policiers et/ou gendarmes et un manque de prévention.
135 euros pour faire "trop de bruit" c'est autant et même plus que bien d'autres infractions qui mettent concrètement les autres en danger. Mon voisin qui a tronçonné toute la journée du dimanche, je ne pense pas qu'il se prenne 135 euros pour pollution sonore.


Plus un. Mais légalement il est verbalisable car, le dimanche pas de bruit. Ici à la campagne ça passe mais pas partout.
« Modifié: 13 janvier, 2022, 13:37:50 13:37 par arvigna »
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Tartanpion

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
  • Localisation: Chartres
  • Moto: Tuono V4 rr
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #22 le: 13 janvier, 2022, 10:31:43 10:31 »

Il y a une solution pour ton problème de voisin à la tronçonneuse , demandons une immatriculation des outils de jardin …
Le radar anti bruit lui enverra sa prune 🤣
IP archivée

TheWorms85

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 879
  • Localisation: Vihiers (49 - Maine et Loire)
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
Re : "Redéfinir la Liberté" conclusion d'un reportage.
« Réponse #23 le: 14 janvier, 2022, 11:09:27 11:09 »

Je prenais un exemple comme ça pour illustrer, ne vous inquiétez pas, mon voisin qui tronçonne le dimanche ça m'est complètement égal ^^
IP archivée
 

Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.