Auteur Sujet: alternateur  (Lu 3128 fois)

raf2roue

  • Invité
alternateur
« le: 13 octobre, 2007, 13:19:14 13:19 »

suite a une tension de 12,5v au tableau de bord de mon RSV 04 (sans phare), je passe au garage pour un avis. je soupconnais un probleme de regulateur. il m' annonce alternateur trop faible il va pas tardez a lache. faut comptes 1200€.
je voudrais savoir ce que vous feriez
en trouve un ou si il y a des gas qui repare ça (comme sur les voiture)ou je dois juste  :cry  et mettre un neuf
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par olivierzx »
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
alternateur
« Réponse #1 le: 13 octobre, 2007, 16:58:40 16:58 »

Il faut toujours se méfier de ce genre de diagnostic fait les mains dans les poches  :mrgreen .
Cherche sur le site, mais les problèmes de ce genres sont faciles à réparer, et pour largement moins de 1200€. Cherche le fameux connecteur brun et ses contacts qui rouillent.

Angelo
IP archivée

olivierzx

  • Invité
alternateur
« Réponse #2 le: 13 octobre, 2007, 21:57:29 21:57 »

La valeur au tableau de bord ne veut rien dire.
Le mien affiche 11.9 et pourtant mon alternateur va bien.

Il faut tester en sortie de régulateur.
Si là c'est bon (>13.5) tu remontes pour trouver le soucis. (masses ...)
Si pas bon là tu peux incriminer le circuit primaire.
IP archivée

raf2roue

  • Invité
alternateur
« Réponse #3 le: 14 octobre, 2007, 13:00:46 13:00 »

le mecano la emmene en atelier pour faire le test et ça ma meme coute 28€.
mon garage aprilia à melun a bonne reputation alors j' espere pouvoir leur faire confiance.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
alternateur
« Réponse #4 le: 14 octobre, 2007, 16:33:46 16:33 »

Vu que tu as une RSV 04, fait contrôler le circuit électrique, et surtout le connecteur brun. Ce connecteur n'est pas très bon et dès que les contacts s'oxydent, le contact devient moins bon et chauffe, ce qui fait fondre le support plastique. Cherche sur le forum, tu trouveras même des photos. Ne te fait pas refiler un alternateur neuf qui ne solutionnera pas ton problème.

Angelo
IP archivée

greg_p

  • Invité
alternateur
« Réponse #5 le: 14 octobre, 2007, 21:02:14 21:02 »

Surtout qu'a 1200€ l'alternateur, ils se foutent un peu de ta gueule... Ca doit couter 200€ grand max, et encore c'est tres large.
Plus une heure de main d'oeuvre ultra qualifiée (50€) et une batterie (50€).
IP archivée

raf2roue

  • Invité
alternateur
« Réponse #6 le: 17 octobre, 2007, 20:02:45 20:02 »

il m' a donne apparament le prix total et pas seulement le stator qui est environ 580€
avez vous un site en français pour un stator et est ce que c' est complique pour le change. faux t' il du matos particulier
IP archivée

greg_p

  • Invité
alternateur
« Réponse #7 le: 18 octobre, 2007, 09:53:08 09:53 »

Tu telecharge le manuel d'atelier sur ce site, et tu le lis.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
alternateur
« Réponse #8 le: 18 octobre, 2007, 12:44:08 12:44 »

Raf2roue, si tu aimes dépenser beaucoup de ronds sans être sûr du résultat, c'est ton affaire. Mais je te le répète, les RSV 04 et suivantes ont un problème connu au niveau du connecteur qui relie l'alternateur et le régulateur. Les contacts s'oxydent et font chuter la tension de charge. Ces contacts chauffent et font fondre le plastique. Et dans le pire des cas, ça court-circuite l'alternateur qui va évidament fumer (1 cas au japon).

Donc, fait contrôler ce connecteur en priorité, et s'il est oxydé, tu peux soit simplement le supprimer, soit le remplacer par un autre.

Et si tu veux le remplacer, il faut démonter le carter gauche. Le stator est simplement vissé dessus. C'est pas impossible que les stators des anciens modèles soient les mêmes.

Angelo  
IP archivée

raf2roue

  • Invité
alternateur
« Réponse #10 le: 18 octobre, 2007, 19:44:29 19:44 »

non je n' aime pas depense des sous pour rien polux je veux juste avoir le max d' info avant de change le statort pour rien.
je suis d' accord avec toi sur le souci de la connectique j' a regardez elle n' est pas fondu et je lui est mi un peu de wd40(pour l' oxydation) et je vais roulez comme ça en attendant d' etre vraiment en panne comme ça serai sur si probleme ou pas.
pour le moment elle tourne.
IP archivée

greg_p

  • Invité
alternateur
« Réponse #11 le: 18 octobre, 2007, 20:34:04 20:34 »

Quelqu'un pourrait me dire ou se situe physiquement l'alternateur sur la moto? Je le trouve pas.

J'ai testé aujourd'hui d'apres le manuel d'atelier, a part une mesure.
J'ai changé la batterie, elle est neuve (14ah), et d'ailleur, la vis de maintient est trop courte car la batterie est plus grosse. C'est pas tres grave, elle bougeras pas car bloquée par la selle.

Alors ayant debranché le connecteur marron, moteur tournant, j'ai testé la tension, yavais bien 60v entre les poles. Mais le manuel d'atelier n'est pas clair:
Elle demande a ce que le connecteur soit branché; et ensuite elle indique un fonctionnement a vide (donc connecteur debranché).


Lors du remontage, s’assurer que le connecteur électrique
(1) est branché correctement.

 Mettre le moteur en marche et le porter à 4000 tours/
min (rpm).
 Avec un testeur, mesurer en succession la tension
(c.a.) entre les trois bornes mâles internes [câbles jaunes
(G)].
Si la valeur indiquée par le testeur est inférieure à 60
V, l’alternateur est défectueux et il faut le remplacer.
Tension à vide standard:
supérieure à 60 V (a.c.) à 4000 tours/min (rpm).
IP archivée

olivierzx

  • Invité
alternateur
« Réponse #12 le: 19 octobre, 2007, 18:17:58 18:17 »

L'alternateur c'est le gros truc à côté du réservoir d'huile.
Pour le montage/démontage voir page 3.8 du manuel moteur.

Donc si connecteur branché tu as + de 60 V alors le stator est OK.

Maintenant reste à voir la valeur en sortie du redresseur. (il est dans la coque arrière)
C'est lui qui va tranformer le 60V triphasé en 13 à 16 V continu à 4000 trs.
IP archivée

albator

  • Invité
alternateur
« Réponse #13 le: 19 octobre, 2007, 19:14:04 19:14 »

Le changement du stator est très simple, il suffit d'une clé btr de 5 pour déposer le carter gauche et les vis qui maintiennent le stator sur le carter.
Le plus compliqué est de déplacer le réservoir d'huile pour pouvoir sortir le carter.
Comme l'ont très bien expliqué les réponses précédentes, vérifies d'abord le circuit de charge avant de te lancer dans un échange de stator.
Au pire j'en ai un de dispo.
IP archivée

greg_p

  • Invité
alternateur
« Réponse #14 le: 20 octobre, 2007, 18:51:58 18:51 »

OK; merci.

En fait, j'incrimine soit la connexion (que je vais shunté via la fameuse manip) soit le regulateur.
Je trouve bizarre que la tension de charge diminue avec le regime. Mais ca ressemble a un effet resistif. Je vais voir si, connecteur blanc defait, ca le fait toujours. Si oui, c'est que le regulo est un peu a la ramasse. Sinon, c'est la connectique qui va mal.
Mais sincerement, j'ai regardé a l'interieur, j'ai pas trouvé d'oxydation. C'est pour ca que je voulais voir la connexion au stator.
IP archivée

jpmoulle

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
alternateur
« Réponse #15 le: 22 octobre, 2007, 17:42:03 17:42 »

olivierzx : très intéressant ces sites !
IP archivée

raf2roue

  • Invité
alternateur
« Réponse #16 le: 22 octobre, 2007, 18:12:59 18:12 »

Citation de: olivierzx

L'alternateur c'est le gros truc à côté du réservoir d'huile.
Pour le montage/démontage voir page 3.8 du manuel moteur.

Donc si connecteur branché tu as + de 60 V alors le stator est OK.

Maintenant reste à voir la valeur en sortie du redresseur. (il est dans la coque arrière)
C'est lui qui va tranformer le 60V triphasé en 13 à 16 V continu à 4000 trs.


le redresseur c' est pas la où la cosse marron vient se brancher? (cote droit derrière le flanc)
IP archivée

olivierzx

  • Invité
alternateur
« Réponse #17 le: 23 octobre, 2007, 18:51:35 18:51 »

Tout à fait.
IP archivée
 

Page générée en 0.071 secondes avec 20 requêtes.