Auteur Sujet: regime moteur/alternateur  (Lu 5532 fois)

gill

  • Invité
regime moteur/alternateur
« le: 03 août, 2007, 14:24:25 14:24 »

je me demandais un truc

a partir de quel regime moteur l'alternateur commence-t-il a vraiment recharger la batterie??

a partir du ralenti ou pas?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Philippe »
IP archivée

Pitok

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #1 le: 03 août, 2007, 14:34:37 14:34 »

ça peut se mesurer, mais au ralenti ça compense pas surtout avec les feux allumés !
IP archivée

Falco

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #2 le: 03 août, 2007, 20:46:59 20:46 »

Je me suis aussi posé la question...
Par exemple, en ville, dans les embouteillages, avec feux et feux stop, la batterie se recharge ?

En roulant, au bout de combien de temps après le(les !) démarrage(s) est-elle rechargée ?

Quelqu'un a-t-il déjà calculé ?  :mrgreen
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #3 le: 03 août, 2007, 21:31:04 21:31 »

avec feux allumé sur ma machine à partir de 3000trs/min , la batterie commence juste à charger.
jp
IP archivée

Philippe

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #4 le: 04 août, 2007, 02:22:12 02:22 »

Citation de: JeanPhi46

avec feux allumé sur ma machine à partir de 3000trs/min , la batterie commence juste à charger.
jp

comment tu détermines que c'est à 3000trs ??  :ordi2

 :gaz  :v
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #5 le: 05 août, 2007, 11:01:30 11:01 »

avec un voltmètre direct aux bornes de la batterie.
je regarde la tension moteur à l'arret ,puis je démarre ,j'allume les phares et tant que la tension affichée est différente de la tension à l'arrêt j'en déduis que ca ne charge pas

jp
IP archivée

grenoblours

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #6 le: 05 août, 2007, 11:47:07 11:47 »

Pour que ta batterie charge, il faut un débit d'électrons dans ta batterie qui la recharge, j'ai nommé : L'intensité ! Donc, tu ne le sauras qu'avec une pince amperemetrique, calée au bon endroit.
Tout ca pour dire que ca dépends de beaucoup de variables : Appareillage alimentés, état batterie, etc...
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #7 le: 05 août, 2007, 13:04:11 13:04 »

la charge s'exprime en AH,et l'intensité ou les volts ne sont qu'une des variables nous permettant de voir ce qu'il se passe de l'extérieur.
une batterie qui se charge absorde du courant,ca se traduit par une évolution de sa tension.
en mesurant l'intensité on voit que la batterie se charge,et lorsque l'intensité absorbée dans le temps diminue ,on considère que la charge est complète
IP archivée

grenoblours

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #8 le: 05 août, 2007, 22:01:37 22:01 »

Citation de: JeanPhi46

la charge s'exprime en AH,et l'intensité ou les volts ne sont qu'une des variables nous permettant de voir ce qu'il se passe de l'extérieur.
une batterie qui se charge absorde du courant,ca se traduit par une évolution de sa tension.
en mesurant l'intensité on voit que la batterie se charge,et lorsque l'intensité absorbée dans le temps diminue ,on considère que la charge est complète


La capacité s'exprime en Ah ( Ampère heure )...
IP archivée

Philippe

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #9 le: 06 août, 2007, 00:12:51 00:12 »

Citation de: JeanPhi46

avec un voltmètre direct aux bornes de la batterie.
je regarde la tension moteur à l'arret ,puis je démarre ,j'allume les phares et tant que la tension affichée est différente de la tension à l'arrêt j'en déduis que ca ne charge pas

jp

mouai c'est une hypotèse  :?. un jour essayes de laissé ta bécane au ralenti pendant 10 minutes et regardes si la tension n'aurais pas augmentée  :gne par hazard

mais bon t'es quand même vache avec ta batterie  :plol tu la mesure lui met une grande claque dans la gu....e en démarrant la moto et après tu considères qu'elle ne charge pas temps qu'elle n'a pas retrouvée sa tension de jeune fille  :plol

bon il faut plusieurs amperemetre pour déterminer a partir de quel régime ça charge car
 I consommé - I alternateur = I charge
et donc tant que I charge et négatif et ben ça charge pas  :plol
IP archivée

speciman

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #10 le: 06 août, 2007, 01:24:12 01:24 »

I m'énerves :plol  :sors
IP archivée

roulio

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #11 le: 06 août, 2007, 10:25:58 10:25 »

Citation de: gill

je me demandais un truc

a partir de quel regime moteur l'alternateur commence-t-il a vraiment recharger la batterie??

a partir du ralenti ou pas?


Ca commence en effet à recharger dès le ralenti (les alternateurs sont dimensionnés pour permettre le fonctionnement de tout les organes périphériques (lampes...) :gne ) et la charge "maxi" doit être à partir de 4-5000 tours... après le régulateur veille au grain ! ;-)
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #12 le: 06 août, 2007, 10:27:13 10:27 »

ca donne une idée , il est pas question de monter un labo sur la machine .
Puis la claque qu'elle prends au démarrage , elle s'en remets assez vite.Faut pas tirer 1min dessus c'est sur.
Si ca peut te rassurrer,laisse la tourner le temps qu'elle est récupéré de sa claque ,puis allume les feux et refait la manip.

A partir du moment où l'alternateur+ régulateur affiche une tension supérieure a la tension de la batterie à vide j'ose espérer que icharge est positif sinon y'a une couille dans le potage. :-?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
regime moteur/alternateur
« Réponse #13 le: 06 août, 2007, 22:21:43 22:21 »

Jean-Phi est dans le juste, sa méthode de mesure est correcte.
Si le régulateur ne peut pas charger la batterie, celle-ci doit aussi fournir un courant: la tension sera inférieure à la tension mesurée contact coupé, moto éteinte. U = E - (Ri x I)
Si le régulateur commence à charger la batterie, la tension sera supérieure à la tension mesurée contact coupé. U = E + (Ri x I)
Cet effet est simplement dû à la résistance interne de la batterie. Cette résistance est toujours très faible, mais avec l'age, elle peut subitement augmenter. C'est pourquoi sur une batterie naze, on peut mesurer 12V, mais dès qu'on tire un peu de jus, la tension s'écroule.

Angelo
IP archivée

Pitok

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #14 le: 07 août, 2007, 00:13:26 00:13 »

Pitain c'est beau quand c'est expliqué par un pro !!!  :!:
IP archivée

Philippe

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #15 le: 07 août, 2007, 00:16:50 00:16 »

:v

euh il à jamais dit que la tension était inférieur  :gne il à dit que dès que la tension était supérieur à celle mesuré avant le démarrage il considerait que l'alternateur chargeait la batterie  :-? ce qui est complétement faux  :argh

Roulio à raison ça charge dès le ralenti, c'est pour cela que je proposait à Jean-phi46 de laisser tourner ça moto au ralenti 10 mn et de regarder la tension avant et après  :gne et la miracle ça à chargé

la charge se mesure avec une intensité dès que la charge de la batterie est arrivé a la tension nominal du chargeur I charge = 0

PS: Angelo j'ais rien compris à tes formules expliques les, tout le monde n'est pas électricien

Tu oublis un détail !! plus le régime moteur augmente et plus l'alternateur fournit de puissance, dès qu'il en fournit assez alors la c'est sa tension qui augmente c'est pas pour cela que la batterie ne chargeait pas avant ce phénomène  :gne

 :gaz  :v
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #16 le: 07 août, 2007, 09:48:18 09:48 »

Ca charge dès le ralenti si la tension de la batterie est devenue inférieure à ce que fournit le régulateur à ce moment là.

Tout dépends de la charge initiale de la batterie , et de la puissance de l'alternateur.

Cas concret : tension batterie à l'arret : 11.9V
je démarre ,je regarde mon voltmetre la batterie est à 11.8 (la claque!)la tension est si basse que l'alternateur même au ralenti va charger puisque a ce régime il fournit une tension de 12.5V

2eme cas , ma batterie est à 12.6V à l'arret
Je démarre, elle descends à 12.5V, sauf qu'a 800trs/min tout feux en route mon alternateur délivre 12.3V.
Ma batterie ne se recharge pas.
Elle va continuer de se décharger jusqu'a atteindre la tension délivrée par le régulateur si je ne fait pas remonter le régime moteur.
je vais accélerrer jusqu'a que la tension lue soit supérieure à 12.5 pour considérer que la batterie se recharge .

D'où la conclusion , la batterie se recharge que si sa tension est inférieure à la tension délivrée par le régulateur


c'est fatiguant ,je jette l'éponge :idea
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
regime moteur/alternateur
« Réponse #17 le: 07 août, 2007, 12:20:11 12:20 »

Je re-confirme, Jean-Phi est dans le juste.

Dans mes formules:
-U est la tension mesurée au bornes de la batterie
-E est la tension interne de la batterie
-Ri est la résistance interne de la batterie. Celle des plaques + l'électrolite + les contacts.
-I est le courant: positif s'il sort de la batterie, négatif s'il rentre dans la batterie. C'est pourquoi les deux formules ont une différence de signe.
En résumé, pour qu'une batterie se charge, il faut que l'alternateur fournisse une tension supérieure à la tension de la batterie lorsque celle-ci ne fournit aucun courant= contact coupé. Ensuite le courant va dépendre uniquement de la différence des tensions, et de la résistance interne de la batterie.

Angelo
IP archivée

Philippe

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #18 le: 07 août, 2007, 12:49:24 12:49 »

:v

Ben voila maintenant on comprend tout et la c'est clair et bien expliqué
Un détail, moi mon ralenti et à 1500trs  :plol comme ça j'ais plus de problèmes de batterie !!

Merci d'avoir expliqué de façon plus clair et surtout plus simple

Edit de 13h20
Je reviens quand même sur un détail

Polux-rsv à dit:
"En résumé, pour qu'une batterie se charge, il faut que l'alternateur fournisse une tension supérieure à la tension de la batterie lorsque celle-ci ne fournit aucun courant= contact coupé. Ensuite le courant va dépendre uniquement de la différence des tensions, et de la résistance interne de la batterie."


Donc si la tension de l'alternateur et supérieur à la batterie et que les deux sont connectés ensemble la seule façon de savoir que la batterie charge c'est en mesurant l'intensité car la tension n'augmentera elle qu'au fure et à mesure que la batterie prend ça charge

 :gaz  :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
regime moteur/alternateur
« Réponse #19 le: 07 août, 2007, 12:51:29 12:51 »

Pour mieux comprendre, on peut faire l'analogie avec l'eau: Prend 2 bidons d'eau reliés par un tuyaut, le deuxième est à moitié rempli (ta batterie). Pour le replir avec le premier, il faudra que celui-ci soit PLUS rempli que le deuxième.
Si ce n'est pas le cas, il va commencer par se vider. c'est ce que décrit Jean-Phi. Ensuite il se remplira seulement si tu rajoutes de l'eau dans le premier (L'alternateur fournit une tension > batterie)

C'est simple, c'est comme à l'école: une baignoire et un robinet  :plol

Angelo
IP archivée

Philippe

  • Invité
regime moteur/alternateur
« Réponse #20 le: 07 août, 2007, 13:24:45 13:24 »

oui c'est simple mais comme les deux bidon sont fermés  :plol tu ne vois qu'une chose passer entre les deux  :gne c'est le courant
IP archivée
 

Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.