Auteur Sujet: Démarrage Tuono 2003  (Lu 7086 fois)

gizmo69

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #30 le: 17 mars, 2014, 23:44:38 23:44 »

Regarde le câble rouge de ton démarreur...

J'ai eu ça sur mon premier RSV, il démarrait mal alors que la batterie était neuve, sous Optimate et que la moto avait été révisée chez Jourdan..

Mon câble était oxydé et partiellement brûlé!!
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #31 le: 13 mai, 2014, 09:54:47 09:54 »

Slt

j'ai changé mon régulateur d'origine, un SH...par un FH020 il y a 3 semaines, fait la modif de rajouter un neutre et un positif en direct sur la batterie en sortie de régulateur.

Je veut redémarrer la moto un semaine et demi plus tard.....la batterie est presque vide et la moto démarre pas.
Saloperie de moto italienne capricieuse de merde...qu'on aime tant.

Il doit y avoir quelque chose qui pompe sur la batterie...j'ai une alarme Tecno Globe TG 2005 je crois, montée par un pro à l'époque de l'achat de la moto. est ce que ça peut être elle qui vide ma batterie? Il me semblait qu'elle était auto alimentée et pompait pas la batterie principale? Mais au bout de 11 ans de vie, ellle est peut être naze?

Dans le doute, je vais essayer de l'enlever. Est ce compliqué? faut il juste suivre les cables qui partent de la centrale et les enlever?

Je vais aussi changer les 3 cables en sortir du stator en faisant passer le faisceau par un autre endroit qu'entre les cylindres, jusqu'au régulateur, ca peut pas faire de mal...

Est ce le stator qui est naze? lors de la révision chez Cyril de Meulan dans le 78 m'avait dit qu'il était OK.

D'autres idées, suggestions?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #32 le: 13 mai, 2014, 10:09:00 10:09 »

déja es tu sure de la qualité de la batterie?
l alarme tu peux l enlever mais tu risques de créer plus de problèmes que de solutions...
ensuite tu fais tourner la moto et tu vérifies tes tensions a la batterie (pour voir si ca charge correctement).
une autre solution pour vérifier si il y a une consommation parasite c est d utiliser un voltmetre en "mode" amperemetre. contact éteint, tu mesures la conso d'électricité pompa dans la batterie. il devrait n y avoir que quelques mA .
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #33 le: 13 mai, 2014, 10:24:33 10:24 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic

la batterie, c'est une YUASA YTX14BS, qui a maintenant 2 ans
Pourquoi l'alarme crérait des problèmes si je l'enlève?
« Modifié: 13 mai, 2014, 20:07:23 20:07 par Micnera »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #34 le: 13 mai, 2014, 13:06:09 13:06 »

et bien normalement les fils ne sont pas repéré at il y a un endroit ou les fils doivent etre rebranche pour que la moto fonctionne . si tu ne fais que "débrancher" j ai peur que tu ne puisses pas démarrer tout court mais cette fois ci par le probleme induit par la dépose de l alarme.
Après si tu as les chémas et que tu matrises parfaitement le coté électrique pourquoi pas.  ;)
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #35 le: 14 mai, 2014, 09:36:24 09:36 »

J'ai rechargé la batterie hier soir.
Sur mon multimètre, il est indiqué 12,8v quand la batterie est rechargée.
Quand je l'installe sur la moto, le compteur indiqué 11,7v....pas très fiable le compteur de nos RSV (déjà dit sur d'autres posts).
La moto a démarrée au quart de tour, normal.
Et sur le compteur il est indiqué 13,8v au ralenti, pareil à 4000 tr/min

Il va quand même falloir que je reverifie avec mon multimètre direct au cul de la batterie pour voir sir le régulateur recharge correctement, et si le stator débite bien sur ses 3 fils.
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #36 le: 30 janvier, 2015, 11:30:31 11:30 »

Slt
j'utilise la moto tous les jours par tous les temps pour aller au boulot depuis septembre dernier, et elle dort dehors en ville (Asnières sur RP).
Batterie neuve depuis fin octobre quand les premiers frimas de l'hiver sont arrivés.
Le matin la moto toussotte toujours au démarrage, enfin j'appuie sur le bouton du démarreur, le démarreur se lance puis s'arrête 1seconde puis il repart (je reste appuyé sur le bouton du démarrage), et la moto démarre.
Ca me plait pas, c'est pas propre, ça me fait mal pour la moto, et c'est pas normal...
Je laisse la moto au parking sous terrain du boulot la journée, et le soir, elle démarre nickel.

Je voudrais donc changer maintenant les 3 fils qui vont du stator côté gauche au régulateur, pour enlever la prise ronde entre les cylindres, qui a pas l'air fraiche...
L’idéal serait de changer les 3 fils à la base du stator, mais ce qui veut dire de démonter le carter…j’ai pas trop envie.
Si on coupe juste après, c’est quand même mieux que rien, ou il faut absolument le changer à la sortie du stator ?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #37 le: 30 janvier, 2015, 12:15:50 12:15 »

De toute façon, même à la sortie du stator, tu seras obligé de couper et de sertir/souder une rallonge. Autant le faire depuis l'extérieur.

Quand tu appuies pour démarrer, le démarreur se lance, se coupe et se relance, je pense que tu devrais "ouvrir" le comodo pour nettoyer les contacts et y mettre un produit ad'hoc.
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #38 le: 30 janvier, 2015, 12:48:50 12:48 »

t'as essayé de la charger voir si ça corrige le pb pendant un temps, pour confirmer que c'est bien ton circuit qui charge mal ?

prends la valeur de tension aux bornes de la batterie moteur tournant, si t'as moins de 14v il est intéressant d'intervenir. tu peux changer tes fils jaunes, mais ça ne corrige que la moitié du problème. tu peux essayer comme moi de brancher en direct la sortie régulateur sur la batterie avec un fusible, ça m'a fait passer de 13.4 à 14.2v pour 15 minutes de bricolage, + recharge régulière = plus de pb depuis.
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #39 le: 30 janvier, 2015, 13:29:19 13:29 »

De toute façon, même à la sortie du stator, tu seras obligé de couper et de sertir/souder une rallonge. Autant le faire depuis l'extérieur.

Quand tu appuies pour démarrer, le démarreur se lance, se coupe et se relance, je pense que tu devrais "ouvrir" le comodo pour nettoyer les contacts et y mettre un produit ad'hoc.
je pense pas que ça vienne de là, mais je vais quand même suivre ton conseil.
merci
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #40 le: 30 janvier, 2015, 13:29:40 13:29 »

t'as essayé de la charger voir si ça corrige le pb pendant un temps, pour confirmer que c'est bien ton circuit qui charge mal ?

prends la valeur de tension aux bornes de la batterie moteur tournant, si t'as moins de 14v il est intéressant d'intervenir. tu peux changer tes fils jaunes, mais ça ne corrige que la moitié du problème. tu peux essayer comme moi de brancher en direct la sortie régulateur sur la batterie avec un fusible, ça m'a fait passer de 13.4 à 14.2v pour 15 minutes de bricolage, + recharge régulière = plus de pb depuis.
j'ai déjà changé mon régulateur, avec branchement en direct sur la batterie en plus du faisceau d'origine. je suis vers 14v, donc plus de soucis de ce côté là.
Je vais quand même changer ces 3 fils jaunes et cette prise ronde de merde.
je vais aussi changer les fils de masse et de positif qui sortent de la batterie.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #41 le: 30 janvier, 2015, 13:47:57 13:47 »

Moi aussi en début d hiver j'ai eu des "hésitation" de la part de mon démarreur malgré un faisceaux de charge entièrement refait.
Le remplacement du circuit de positif et masse devrait réparer la chose.
(je répond à ton mp ce soir  ;) )
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #42 le: 30 janvier, 2015, 17:05:45 17:05 »

vous avez un post pour ce cablage en direct batterie de la sortie regul?
notament pour le fusible.

je me suis lancé a la modif du cablage stator vers regul en supprimant les prises ronde et marron et en soudant a l'étain.

petite précision: les fils jaune sont en alu ou en cuivre? les miens étaient couleur alu. jme demande donc si c'est bien alu ou si c'etait oxidé...
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #43 le: 30 janvier, 2015, 21:27:25 21:27 »

ou cuivre étamé ...
IP archivée

squall

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #44 le: 30 janvier, 2015, 22:06:08 22:06 »

je ne connaissait pas. pourtant je suis électricien lol
donc sa doit etre ça!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #45 le: 30 janvier, 2015, 22:30:03 22:30 »

C'est comme dit Raf, et c'est évidement soudable. Je viens de les rallonger en virant la prise avec ceux d'origine.
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #46 le: 31 janvier, 2015, 08:34:28 08:34 »

un petit coup de wd40 peut pas faire de mal


WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisé sous forme de vaporisateur. Il a été développé en 1953 par Norm Larsen (en) pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Il a aussi plusieurs utilisations domestiques. Permet aussi d'isoler les circuits électriques.

WD-40 signifie Water displacement, 40th attempt (« Répulsion de l'eau, 40e essai »). Ce nom vient du carnet de Larsen, qui essayait de trouver une recette qui empêche la corrosion. Il est arrivé à cette recette à son 40e essai. Le WD-40 était utilisé premièrement par Convair pour protéger l'extérieur des missiles Atlas. Le produit est disponible sur le marché dans les magasins de San Diego à partir de 1958.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #47 le: 31 janvier, 2015, 09:48:26 09:48 »

intéressant  ;)
merci m'sieur pour cet intermède culturel,  :)
IP archivée

giome

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
  • Localisation: Evreux 27
  • Moto: falco sl 1000 2005
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #48 le: 01 février, 2015, 00:09:53 00:09 »

un petit coup de wd40 peut pas faire de mal


WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisé sous forme de vaporisateur. Il a été développé en 1953 par Norm Larsen (en) pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Il a aussi plusieurs utilisations domestiques. Permet aussi d'isoler les circuits électriques.

WD-40 signifie Water displacement, 40th attempt (« Répulsion de l'eau, 40e essai »). Ce nom vient du carnet de Larsen, qui essayait de trouver une recette qui empêche la corrosion. Il est arrivé à cette recette à son 40e essai. Le WD-40 était utilisé premièrement par Convair pour protéger l'extérieur des missiles Atlas. Le produit est disponible sur le marché dans les magasins de San Diego à partir de 1958.


"La main de dieu", on fait tout avec le wd40, je devrais essayer d'en boire pour voir  ;D
IP archivée
Falco 2005, silencieux arrow, full, par-carter.

Usque at summum

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #49 le: 01 février, 2015, 00:52:57 00:52 »


 ;D
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #50 le: 02 février, 2016, 10:18:45 10:18 »

Slt

Après un peu plus de 2 ans sans gros problèmes de démarrage, la moto n'a pas voulu redémarrer ce matin  :'(
Pas grave, j'ai pris la voiture.
le démarreur tourne nickel, l'injection se lance à l'oreille.
Maintenant, elle dort depuis 1 an dans une sorte de local au sec.

A l'époque, quans je l'avais enmenée chez le mécano, il m'avait dit que j'avais les joints de queue de soupapes qui fuyaient un peu et qu'il faudrait les changer sous peu, avec des risques que la moto ait du mal à démarrer.
La moto avait 42000km à l'époque, maintenant, elle en a 57000 km.

Qu'en pensez vous?
Est ce que des joints de queue de soupape fuyant peuvent ne pas faire démarrer la moto?
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #51 le: 04 février, 2016, 13:56:18 13:56 »

Bon, je me réponds :P

Hier, je réessaye, moto sur la béquille de stand...le démarreur tourne, mais ça pête pas.
je démonte tout ce qui peut être vérifié, RAS à part une bougie mal sérrée ou il y a de un léger filet d'huile qui fuit, resserrage de toutes les bougies, vérif des cosses...
Je retente de faire péter, j'entends un toussotement du moteur, je regarde la tension de la batterie : 11,6V, pas la peine de retenter, je retire la batterie et réessayerais le lendemain matin.
Donc, ce matin 6h30, je remets la batterie, j'appuie sur le démarreur, j'insiste un peu, gaz en grand, je la force, et elle y va, la délivrance...
je vais au taf avec, elle redémarre bien ce midi et cet après-midi.

j'ai regardé les plaquettes, elles ont plus de 30000 km et ont encore au moins 1mm :P
je regraisse le kit chaine, regarde la chaine, elle pend.....5000 km que je l'aie pas réglée...la kit chaine à plus de 30000 km, il serait peut-être temps de le changer...ou pas! il y a pas trop de points durs!
« Modifié: 04 février, 2016, 14:00:42 14:00 par tuonono »
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #52 le: 04 février, 2016, 14:05:28 14:05 »

sinon pour me répondre encore....

Joint de queue de soupape fuyant

=>de l'huile coule dans la chambre de combustion
=>combustion avec de l'huile
=>ça abime les bougies?
=>les bougies s'encrassent
=>mauvaise combustion
=>de la calamine se dépose sur les sièges de soupapes
=>fuite
=>mauvaises compressions
=>démarrage difficile?

Docteur, j'ai bon?
IP archivée
 

Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.