Auteur Sujet: Démarrage Tuono 2003  (Lu 7085 fois)

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Démarrage Tuono 2003
« le: 06 novembre, 2013, 23:15:26 23:15 »

Slt
J'ai voulu démarrer mon Tuono cet après midi.
Lui a pas voulu...
Le belle a 44000 KM, je l'aie depuis plus de 10ans , le relais du démarreur est neuf, et j'ai changé la roue libre du démarreur. La batterie est une Yuasa YTX14BS et a 1 an.

Le démarreur se lance bien comme il faut, mais la moto ne démarre pas.
J'insiste un peu, et une fumée blanche apparait entre le devant du réservoir et le guidon...j'arrête.

J'ai déjà eu des problèmes pour la démarrer, mais en insistant un eu, ou avec des cables de démarrage branchés à la voiture, elle démarrait.

Vous pensez à quoi?
Qu'est ce que je peux vérifier sachant qu'elle est dans le parking de mon boulot?

merci
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #1 le: 07 novembre, 2013, 06:58:42 06:58 »

Tu mets un chargeur sur la batterie pour conserver la charge?
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #2 le: 07 novembre, 2013, 07:25:56 07:25 »

Tu mets un chargeur sur la batterie pour conserver la charge?
non
et la moto dort dehors depuis cet été seulement
IP archivée

nounours du 83

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #3 le: 07 novembre, 2013, 08:08:19 08:08 »

j'ai le même souci sur mon rsv . J'ai commandé une nouvelle batterie, je vous tiens au courant dés que je la reçois.
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #4 le: 07 novembre, 2013, 09:15:42 09:15 »

j'ai le même souci sur mon rsv . J'ai commandé une nouvelle batterie, je vous tiens au courant dés que je la reçois.
pour mon cas, c'est pas la batterie, le démarreur tourne bien :)
je vais essayer de vérifier tous les fusibles.

C'est peut être un problème d'arrivée d'essence? qu'en pensez vous?
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #5 le: 07 novembre, 2013, 09:32:07 09:32 »

J'insiste un peu, et une fumée blanche apparait entre le devant du réservoir et le guidon...
Si la moto n'est pas humide (condensation, quoi que je ne vois pas trop comment ... ) je commencerais par vérifier si je n'ai pas un ou plusieurs files de mon faisceaux ou cosses qui commencent à cramer par précaution .
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #6 le: 07 novembre, 2013, 09:33:39 09:33 »

est ce que la pompe a essence tourne bien quand tu mets le contact?
est ce que ca sent l essence quand tu essayes de démarrer?
Si le moteur tourne sans problème je pense que tu peux exclure la batterie, pour le reste....
IP archivée

rsvaddict

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #7 le: 07 novembre, 2013, 09:59:08 09:59 »



J'insiste un peu, et une fumée blanche apparait entre le devant du réservoir et le guidon...j'arrête.


Bonjour, fumée blanche et odeur de plastique fondu ou brulé, ou juste vapeur d'eau?
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #8 le: 07 novembre, 2013, 10:57:38 10:57 »

Bonjour, fumée blanche et odeur de plastique fondu ou brulé, ou juste vapeur d'eau?
fumée blanche et odeur de brûlé.
la moto était depuis 1 semaine au boulot, au sec et il avait pas plus la dernière fois que je l'avais prise.
« Modifié: 07 novembre, 2013, 11:01:55 11:01 par tuonono »
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #9 le: 07 novembre, 2013, 11:00:07 11:00 »

Bon, la moto a redémarré ce matin et du premier coup!...à ne plus rien y comprendre...

j'ai soulevé le réservoir pour regarder dessous si il y aurait pas un fil de cramé, brûlé ou autre...ras.
J'ai pas regardé derrière les radiateurs.

Je pencherais peut être pour une pompe a essence du réservoir qui déconne de temps à autre et qui doit se réamorcer au bout d'un moment?
Ou est ce que ça peut venir d'un capteur qui déconnerait?
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #10 le: 07 novembre, 2013, 13:13:21 13:13 »

petite manip a faire au démarrage pour ne pas être trop emmer.. 
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=207076.0
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #11 le: 12 novembre, 2013, 11:02:53 11:02 »

petite manip a faire au démarrage pour ne pas être trop emmer.. 
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=207076.0
merci, je ferais attention pour les prochaines fois...
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #12 le: 12 novembre, 2013, 11:03:27 11:03 »

Sinon personne pour une petite idée sur le problème?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #13 le: 12 novembre, 2013, 12:18:35 12:18 »

Avec les premiers frimas, noyée la moto sera.

Angelo
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #14 le: 12 novembre, 2013, 15:10:01 15:10 »

Avec les premiers frimas, noyée la moto sera.

Angelo
et pourquoi la moto peut se noyer? bougies pas adaptés? anti parasite qui fatiguent? bobines qui fatiguent? ...
(la batterie étant ok).
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #15 le: 12 novembre, 2013, 15:20:40 15:20 »

Parce que dans la puce du boitier d'injection, la tabelle d'enrichissement pour démarrages à froid est trop violente. En-dessus de 12-15°, ça va, mais en dessous, il y a trop d'essence.
Si en plus, le potards de réglage de CO sont réglés un poil riche, ça s'aditionne et là, noyage à coup sûr si ça ne démarre pas du premier coup.
Et inutile d'essayer de la dé-noyer gaz en grand, la tabelle de base n'est pas à zéro dans ce cas.

Et c'est un problème connu depuis des années.
D'ailleurs, je me demande si dans la puce GMP, je n'avais pas corrigé un peu ce problème ?!?!?!?

Angelo
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #16 le: 14 novembre, 2013, 10:18:02 10:18 »

Parce que dans la puce du boitier d'injection, la tabelle d'enrichissement pour démarrages à froid est trop violente. En-dessus de 12-15°, ça va, mais en dessous, il y a trop d'essence.
Si en plus, le potards de réglage de CO sont réglés un poil riche, ça s'aditionne et là, noyage à coup sûr si ça ne démarre pas du premier coup.
Et inutile d'essayer de la dé-noyer gaz en grand, la tabelle de base n'est pas à zéro dans ce cas.

Et c'est un problème connu depuis des années.
D'ailleurs, je me demande si dans la puce GMP, je n'avais pas corrigé un peu ce problème ?!?!?!?

Angelo
Bon, hier soir, la moto dans le parking du boulot a bien démarrée normalement. Je l'aie ensuite garée dehors, avec une housse moto dessus pour la protéger de la pluie et de la nuit.

Ce matin après avoir déposé les enfants chez la nounou et à l'école, la moto a pas démarrée, au bout d’un moment, j’ai senti que la batterie était molasse, j'ai donc branché les cables de démarrage sur ma voiture, j'ai pas trop insisté, mais elle a pas démarrée (sans doute noyée).

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ton analyse. J'ai acheté la moto, neuve, en 2003 et elle démarrait par tous les temps, et n'importe quand.

Il doit y avoir autre chose que l’essence injectée et les températures d’injection.

Peut-être faut il envoyer la moto au concessionnaire pour faire un réglage du CO comme tu dit ? (la moto a pas vu un garage depuis 30 000 km et 8 ans au moins)

et si le problème est connu, aprilia n'a jamais changé les tables d'injection? ou autre dans l'électronique
« Modifié: 14 novembre, 2013, 10:19:48 10:19 par tuonono »
IP archivée

Joebar

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #17 le: 14 novembre, 2013, 15:02:57 15:02 »

Comme ça a été dit, le circuit de charge peut être en cause mais aussi les bougies à changer en vérifiant l'écartement des électrodes, un bon nettoyage du filtre à air ou son remplacement si d'origine, réglages tps, synchro et co... bref une bonne révision peut suffire et suivre le lien donné pour palier à l'oxydation du circuit électrique.
Une fois tout fait, elle démarrera au quart de poil tout le temps même après 1 mois sans utilisation.
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #18 le: 14 novembre, 2013, 18:33:54 18:33 »

déjà si elle n'a pas été réglé depuis très longtemps + une table d'injection a froid trop riche faut pas s'étonner qu'un jour elle fasse des caprices au démarrage  ::)
a tu essayé la manip que je t'est mise en lien ? elle aide bien par temps plus froid .

une bâche ne vas pas protégé du froid ni de l'humidité , et a ce niveau je crois que c'est encore pire selon le type de house utilisé  :-\
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #19 le: 18 novembre, 2013, 07:56:21 07:56 »

Comme ça a été dit, le circuit de charge peut être en cause mais aussi les bougies à changer en vérifiant l'écartement des électrodes, un bon nettoyage du filtre à air ou son remplacement si d'origine, réglages tps, synchro et co... bref une bonne révision peut suffire et suivre le lien donné pour palier à l'oxydation du circuit électrique.
Une fois tout fait, elle démarrera au quart de poil tout le temps même après 1 mois sans utilisation.
Pour le circuit de charge, je suis 100% sur qu'il est d éfaillant depuis le temps... :)
Ca fait au moins 3 ou 4 ans que je me dit qu'il faudrait que je fasse l'astuce de brancher directement à la batterie, mais pas trop le temps...la famille, les enfants...
Les révisions, je les fait tous les 2 ans (vu le faible kilométrage que je fait), avec changement des filtres et bougies.
la je pense que je suis bon pour apporter le tuono à la concession pour un réglage et une bonne révision! ca lui fera pas de mal.  :)

IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #20 le: 18 novembre, 2013, 07:59:27 07:59 »

déjà si elle n'a pas été réglé depuis très longtemps + une table d'injection a froid trop riche faut pas s'étonner qu'un jour elle fasse des caprices au démarrage  ::)
a tu essayé la manip que je t'est mise en lien ? elle aide bien par temps plus froid .

une bâche ne vas pas protégé du froid ni de l'humidité , et a ce niveau je crois que c'est encore pire selon le type de house utilisé  :-\
j'ai essayé la manip de mettre le coupe circuit quand je remet le contact, mais pas plus de résultats...
Pour la cosse à débrancher (la blanche sous le cache latéral droit si je me souviens bien), je n'avais pas d'outils pour démonter le cache et la débrancher, mais il faudrais que je déplace la cosse pour qu'elle soit plus accéssible.

en tout cas, merci pour vos réponses
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #21 le: 18 novembre, 2013, 12:38:45 12:38 »

Une idée m'est venue... :P

et si avant de mettre le contact avant le premier démarrage, on mettait le coupe circuit, puis on l'enlève => plus de noyage de moteur normalement ??
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #22 le: 18 novembre, 2013, 13:40:03 13:40 »

heu oui c est ca qu il faut faire normalement...
tu mets le coupe circuit, puis le contact, tu attends un poil (genre 3s), tu enleves le coupe circuit et tu actionnes le démarreur.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #23 le: 18 novembre, 2013, 14:21:19 14:21 »

j'enclenche le coupe circuit dès l’arrêt du moteur, c'est devenu un réflexe .
Un, ça m'évite d'oublier de le couper avant contact.
Deux, à priori ça économise de la batterie en mode "veille" d'après ce que j'ai lu sur le forum .
IP archivée

Joebar

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #24 le: 18 novembre, 2013, 15:58:49 15:58 »

Bah pour ma part, suite aux réglages "maisons" et la modif du circuit de charge (faite durant la sieste de mon p'tit), elle démarre même par temps froid après 2 voir 3 semaines d'inactivité et sans le coupe circuit en place... juste un chouillat de "starter" (que j'ai re-réglé aussi car il accélérait bien trop!!! => noyade à froid... (c'est dans la doc atelier le réglage et les tolérances) ).
Et elle n'a pas vu le mécano!! d'ailleurs quand je l'ai achetée, le mécano était tellement bon qu'il réglait le tps vis de ralenti serrée... tout pour la noyer quoi...
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #25 le: 15 janvier, 2014, 13:46:46 13:46 »

slt
Ma moto a été envoyée au garage Aprilia de Meulan (78), c’est Cédric qui en est le mécano pour les Aprilia.
Il m’a bien conseillé, pas poussé à la conso, à fait je juste nécessaire…pour 600 euros quand même, mais il le fallait depuis le temps :

Il m’a dit que mon circuit de charge n’était pas habimé, et pas la peine de faire changer le régulateur + cablage batterie…je verrais avec le temps si il faut quand même le faire.

Sinon :

-vidange moteur, filtre huile, filtre air, bougies
-vérif du jeu aux soupapes
-entretien de la moto classique : graissage chaine, nettoyage corps papillons…
-changement plaquette arrière (que j’ai founies)+purge DOT.
-remplacement récepteur d’embrayage qui fuyait+purge DOT.
-mise en place de la puce GMP
-réglage CO, synchro et autres.

Donc voici mes sensations avec la nouvelle puce :
La moto est super méga plus souple qu'avant...elle reprend plus bas, faut pas descendre en dessous de 2000 tr/min sinon ça grogne..., et quand tu accélères, le moteur cogne moins, est moins violente, et part plus facilement.

J'ai l'impression aussi que la moto me parait moins violente à la remise des gazs et au lacher des gazs, moins d'accoups (un vrai 4 cylindres  )
Le trou entre 5000 et 6000 tr/min n'est plus là.

je ne sais pas si c'est un effet de la puce, mais la boite air chante beaucoup beaucoup plus qu'avant, elle grogne méchamment même!

Bref, il faut que je me réhabitue à la moto, mais au quotidien, que du positif je pense.
IP archivée

tuonono

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
  • Moto: TUONO 2003
Re : Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #26 le: 07 février, 2014, 08:21:48 08:21 »

Slt
Il y a environ 10 jours, je vais pour prendre la moto un matin (elle dort dehors sous une bâche).
La moto démarre pas... le démarreur tourne, les pistons aussi.
La batterie au bout d'un moment montre des signes de faiblesse...je branche la moto à la voiture et au bout d'un moment, elle démarre.
Je précise qu'il avait plu la nuit, le temps était donc humide. J'arrête la moto et décide de prendre la caisse, de peur que la batterie ne recharge pas assez et ma laisse en carafe au boulot.

Hier soir, je vais pour démonter la  batterie pour la recharger. je donne quand même un petit coup sur le démarreur...et la moto démarre au quart de tour! le temps était presque sec.

Je n'y comprends plus rien, mais j'ai l'impression que l'humidité joue des tours à la moto.

Qu'en pensez vous? sachant que la moto sort de révision et est bien réglée toussa...
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #27 le: 07 février, 2014, 18:58:56 18:58 »

certainement que l'humidité joue sur le faisceaux électrique. Sont pas vraiment étanche nos machines, comme beaucoup d'autre d'ailleurs  ;D .
Ce ne sont pas des jet ski  ;) .
IP archivée

Jopic

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • Localisation: ORSONVILLE
  • Moto: RSV 1000 de 2001
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #28 le: 06 mars, 2014, 13:28:37 13:28 »

SAlut,

J'ai le même problème que toi Tuonono avec mon RSV 1000 de 2001. Elle dort dehors sous bache ( ou pas enf ocntion du temps) et je galere à la démarrer par temps humide. Je peux essaiyer pendant 5 mins sans rien tirer de la belle et le soir en rentrant du taf , elle démarre au quart. Il est clair que l'humidité est un facteur préponderant au bon bon fonctionnement de nos brelles. 

Est ce qu'un coup de WD 40 sur les connectiques peut améliorer les choses ?

Le soleil est de retour et ça c'est bon !!!
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Démarrage Tuono 2003
« Réponse #29 le: 06 mars, 2014, 13:49:53 13:49 »

Le Wd 40 est un lubrifiant de grimpant,  il existe du spray pour enlever l'humidité et entretenir les contacts électrique.
Peut être que ta belle est fâchée de servir pour un simple trajet boulot-dodo et qu elle veux une virée  ^-^
IP archivée
 

Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.