Auteur Sujet: Problème de démarrage: mauvaise masse???  (Lu 4700 fois)

gaz

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Problème de démarrage: mauvaise masse???
« le: 14 octobre, 2013, 07:08:30 07:08 »

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je parcours le forum avec la fonction recherche... J'ai trouvé pleins de choses, mais pas la solution exacte à mon problème...
Je m'explique: après avoir mis le contact quand j'actionne le bouton de démarrage, le relais de démarreur claque plusieurs fois d'affilé mais ne lance pas le démarreur. Tout ce met en marche (injection etc....) mais ça ne fait que clac clac clac clac.....
Bizarement ça le fait un peu moins à chaud. En insistant parfois le démarreur tourne et elle part au quart de tour.
La batterie est neuve, Yuasa, le relais de démarreur est neuf et testé ok. J'ai testé le démarreur en direct à l'étau et il tourne niquel.... Je le trouve juste peut-être un peu dur à tourner à la main...
Après plusieurs tests j'ai trouvé que si je doublais le fil de masse (du moins batterie à la masse sur le bloc moteur côté gauche au dessus de psb) avec un câble elle partait à tous les coups!
Je ne comprends pas, ce fil est niquel, toutes les connexions sont niquelles, pas de jeux, pas d'oxydation...
La moto à 17000 kms, toujours dormis dans un garage sec, c'est un rsv 1000 de 2006.

Merci de vôtre aide, je ne sais plus quoi faire!
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SL1000

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #1 le: 14 octobre, 2013, 07:38:24 07:38 »

Si en doublant ton fil de masse elle démare, change-le.

Si une fois changer ca recommence, c'est autre chose.
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titituono

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #2 le: 14 octobre, 2013, 09:35:43 09:35 »

étonnant ce problème car il y a parfois des points de masse qui s oxydent, normalement en nettoyant le point de contact et en le regrasissant ca marche.

est ce que tu as essayé de bouger le cable au niveau des cosses pour voir si ca s ameliore?
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stalingrad

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #3 le: 14 octobre, 2013, 10:21:23 10:21 »

 Tu viens de résoudre ton problème tout seul  ;)
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gaz

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #4 le: 14 octobre, 2013, 11:05:01 11:05 »

Oui je l'ai bougé dans tous les sens, ça n'a pas l'air de changer quelque chose.
Mais si c'est lui je ne comprends pas ce qu'il a??? Un fil c'est un fil, non? S'il n'est pas coupé ou abîmé, c'est quoi le problème?

Du coup j'ai aussi une autre question: comment dévissez-vous la masse sur le bloc moteur? Parce que la vis est juste sous le cadre et impossible à atteindre correctement, du moins avec l'outillage que j'ai. J'arrive de travers face à la vis et je ne veux pas l'abîmer.

Avez-vous une astuce pour la défaire? Et une explication pour ce fil, qui n'a que 17000 bornes je rappel.....

En tous cas merci beaucoup les gars pour vos réponses!  ;)
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TAÏMYR

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #5 le: 14 octobre, 2013, 11:55:24 11:55 »

empreinte-porte empreinte-cliquet si la place est suffisante.

Vois tu ton fil sur toute la longueur ?

En 17 000 km avec les vibrations c'est suffisant pour dénuder un fil qui frotte sur une partie saillante.

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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

gaz

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #6 le: 14 octobre, 2013, 15:59:45 15:59 »

Oui, je vais voir ça de plus près...
Merci!
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ravier17

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #7 le: 14 octobre, 2013, 17:14:54 17:14 »

J'ai du changer tout le circuit de démarreur début de cette année, même symptômes que les tiens.
Voici ce que j'ai fait:
1) changer la batterie (je savais qu'elle n'était plus en forme)
2) remplacer le relais (il était bel et bien flingué à cause de la batterie trop faible)
3) remplacer les câbles -a) de la batterie au relais
                                   -b) du relais au démarreur
                                   -c) du retour de masse (de la batterie au cadre, fixé coté droit du cadre +/- a hauteur de la                                        pompe a essence)       

Depuis, elle démarre au quart de tour. RSV 1000 de 2000. je suis le je ne sais quantième proprio et je ne sais pas ce qu'elle a subit avant que je l’achète.

 Avec le temps et l'humidité ambiante, le câble s'oxyde et devient résistif donc il n'y a plus assez de courant pour lancer le démarreur. Les câbles que j'ai remplacé n'étaient pas des câbles multibrins en cuivre et étaient visiblement oxydés                                                                                                                     
   
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gaz

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #8 le: 14 octobre, 2013, 17:30:38 17:30 »

Merci beaucoup!

je vais voir ça...
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gaz

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #9 le: 14 octobre, 2013, 20:55:46 20:55 »

Bonsoir,

ça y est, j'ai sortis le fil de masse, du moins batterie à la masse sur carter moteur. Il n'a pas l'air abîmé, peut-être un peu noirci ou oxydé au niveau du sertissage sur la cosse basse.... Mais pas plus que l'autre fil de masse fixé sur cette même vis et qui part dans le faisceau.

Il y a t-il d'autres masses sur le bloc moteur ou sur le cadre?
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gaz

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #10 le: 27 octobre, 2013, 08:50:13 08:50 »

Bon, pour clôturer le sujet... C'était bien ça. Fil de masse changé, niquel, plus aucun soucis.
Je ne pensais pas que cela pouvait arriver...

Gaaaz!
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stalingrad

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #11 le: 27 octobre, 2013, 19:10:15 19:10 »

Ben voila  ;)
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rsvaddict

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Re : Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #12 le: 06 novembre, 2013, 17:38:31 17:38 »

Bon, pour clôturer le sujet... C'était bien ça. Fil de masse changé, niquel, plus aucun soucis.
Je ne pensais pas que cela pouvait arriver...

Gaaaz!
Comme dit un peu plus haut dans le sujet et pour aider les futurs post sur le sujet, le câble de masse et ses connections peuvent paraître en très bon état à l'extérieur , mais après quelques années de vibrations, d'humidité, de froid, de chaud, le métal se corrode (sans être rouillé il devient gris très foncé) et perd ses qualités électriques, si dessus on ajoute des sertissages de cosses quelquefois limites, on augmente considérablement la résistance ohmique du dit câble, donc sa capacité a faire passer le courant sans perte. Ce phénomène est valable sur tout le faisceau de la moto, mais se fait ressentir particulièrement sur les organes demandant beaucoup de puissance(démarreur) ou demandant à l'inverse un faible courant ou une mesure de sonde (multiplexage). Pour finir, dans ce genre de cas, seule une mesure au multimètre peut faire le lever de doute, ça évite de tout remplacer d'un bloc et de galérer des jours et des jours.Bonne maintenance!
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morjulien

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #13 le: 02 avril, 2015, 16:35:31 16:35 »

Bonjour,

En lisant plusieurs sujets sur les soucis de démarrage, je vois que les fils de masse eux même (pas simplement les cosses à maintenir propre) peuvent poser soucis sans que ça soit visible.
Question: quelle doit être la valeur de résistance mesurée entre les bornes des câbles de grande section?
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los galeros

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #14 le: 02 avril, 2015, 17:39:53 17:39 »

ça dépend de la distance, la matière et la section, pour du cuivre le Ro(résistance de la matière)  est de 0.017 oms mm2/m

exemple : donc pour 100m de cable en 4mm2... la formule est : la résistance est égale a la multiplication de la longueur par le ro divisé par la section

donc (0.017x100)/4 = 0.425 ohms pour 100m de cable en 4

mais un biesse testeur de brico même à 50 euro seras incapable d’être aussi précis chez nous un testeur c'est entre 500 et 1200 euro..

et pour la marque Fluke c'est le top !!!



« Modifié: 02 avril, 2015, 17:57:21 17:57 par los galeros »
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los galeros

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Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #15 le: 02 avril, 2015, 17:47:15 17:47 »

puis il y a pas que ça souvent aussi le problème viens de l'isolation comme par ex sur les fil d'anti patate ou la sa ce voit fort ..genre quand tu mets ta main tu te prend du jus alors que la gaine à l'air ok ...

pour ça il y a un testeur d'isolement .. c'est un appareil qui va envoyer beaucoup de volt genre entre 200 et 1000v voir + avec un pti ampérage pour pas que tout crame, a 1000 v si Default il y a, il y auras un arc et l'appareil le détectera... 
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morjulien

  • Invité
Re : Problème de démarrage: mauvaise masse???
« Réponse #16 le: 03 avril, 2015, 13:47:55 13:47 »

ok, merci de cette réponse plus que détaillée !  ;)
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