Auteur Sujet: sujet délicat immobilizer  (Lu 2247 fois)

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
sujet délicat immobilizer
« le: 09 mars, 2012, 13:38:50 13:38 »

un sujet un peu délicat....
donc je m interresse à une machine accidenté (tuono 2006) qui n a plus de clé et souhaiterait comprendre quelquechose au sujet du système "antivol" par transpondeur monté que ces machines.
en gros la question est : est que le code de la clé va de paire avec l'ECU moteur?
Si oui est ce qu aprilia peut fournir une clé en fonction du numéro de série (avec le bon code dans la clé)?

je souhaite savoir si je trouve de la pièce d occasion qu est ce que je dois acheté et comment (le mieux étant de tout acheter au meme endroit sur une moto qui marche biensur)  peux t on prendre d un coté le module d antidémmarage et son antenne et sur une autre machine la clé et l'ECU ou doit on prendre l ensemble sur la meme machine???

Merci
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #1 le: 09 mars, 2012, 13:46:19 13:46 »

oups j ai fait le boulet ....
j ai trouvé ma réponse dans le post de rotaxman.....
il n y a pas possibilité de retirer un post une fois posté??
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #2 le: 09 mars, 2012, 13:50:19 13:50 »

Il suffit de cliquer sur le bouton signaler en bas du post, ou d'envoyer un MP à un modo, un mail ou un buddy...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #3 le: 14 mars, 2012, 08:58:51 08:58 »

bon mea culpa j ai déconné à plein tube... car en faite la réponse de rotaxman de l 'époque ne s applique pas au tuono qui est radicalement différent du RSV...

Donc j ai appris que l antidémarrage (immobilizer) sur tuono est situé dans le compteur. donc il n y a pas comme dans les RSV un boitier extérieur dédié à cette fonction.

mais j ai toujours un peu la meme question c'est à dire:
si j achete un kit serrure et un compteur d occas est ce suffisant pour que l immobilizer fonctionne (en gros est ce que le calculateur de gesstion moteur rentre en jeu dans le système)?

2° question plus tot pour pistard: est il possible de ponter le système?

Nota: on parle d un systeme anti démarrage pas d un antivol ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #4 le: 15 mars, 2012, 08:24:33 08:24 »

personne n a passé sur piste un tuono sans clé?
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #5 le: 15 mars, 2012, 09:47:41 09:47 »

Demande à Lleidos qui en avait un, essaies aussi sur Pistards toulousains  ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #6 le: 15 mars, 2012, 09:53:04 09:53 »

je me rappelle l avoir entendu dire qu il avait la clé... Mais je vais vérifier...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #7 le: 16 mars, 2012, 15:59:00 15:59 »

ca n a pas l air d inspirer grand monde  :D
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #8 le: 16 mars, 2012, 17:53:19 17:53 »

bon remarque j ai appelé le concess il n avait pas l air inspiré non plus :P
personne voudrait prendre la tension (électrique) a son tuono?
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #9 le: 16 mars, 2012, 18:01:24 18:01 »

tiens un copier coller de la fin (page 294 du manuel d'atelier) qui concerne l'immobilizer un peu mis en page sinon c'était le souk le copier /coller. Mais je pense que ça devrait t'éclairer pas mal.

Le manuel atelier est dispo en section "téléchargements", perso il m'a été hyper utile quand j'avais dû changer mon moulin.

7.1.4. IMMOBILIZER
IMMOBILIZER

La moto est dotée d'immobilizer qui empêche la mise en marche du moteur dans le cas où le code de reconnaissance
exact n'est pas fourni au système. Ce code est mémorisé dans le répondeur incorporé dans chacune des deux clés
fournies avec la moto. La lecture des données contenues dans le répondeur est effectuée par l'intermédiaire d'une antenne se trouvant sur le commutateur d'allumage qui se raccorde directement au boîtier.

L’immobilzer est complètement indépendant de la ligne CAN.
Le mode de fonctionnement de l'immobilizer est signalé par un témoin placé sur le tableau de bord :

- immobilizer déconnecté témoin éteint
- immobilizer connecté, clignotement toutes les 3 secondes avec fonction dissuasive
- clé non reconnue clignotement toutes les secondes

Le témoin ne clignote plus après 240 heures pour économiser de l'énergie.

PROCÉDURE DE MÉMORISATION AVEC MÉMOIRE CLÉS VIDE

À la première alimentation de l'immobilizer, la mémoire est vide et la led est allumée fixe. Pour mémoriser les deux premières clés :

- avec la première clé en dotation, passer en position de clé ON: la led s'éteint pendant 0,5 seconde et se rallume. Quand elle se rallume, passer en clé OFF.
- avec la seconde clé en dotation, dans les 20 secondes passer en position de clé ON : la led s'éteint puis effectue
4 clignotements.
En passant maintenant en clé-OFF, les deux clés sont mémorisées et l’immobilizer est enclenché (la led clignote toutes
les 3 secondes avec fonction dissuasive)
Les deux clés sont maintenant mémorisées et l’immobilizer s'enclenche au clé-off (la led clignote toutes les 3 secondes avec fonction dissuasive)

S'il y a une interruption de l'alimentation après la mémorisation de la première clé, le système retourne à l'état initial
(annulation aussi de la première clé introduite). Après la mémorisation de la première clé, toutes les fonctions du véhicule et du tableau de bord peuvent être activées mais elle n'est pas mémorisée si dans les 20 secondes on ne fait pas reconnaître la seconde clé.


PROCÉDURE DE MÉMORISATION DE NOUVELLES CLÉS

Le système immobilizer mémorise jusqu'à 4 clés. L'opération de mémorisation ne peut être exécutée qu'auprès du
concessionnaire, doté de clé master.
La procédure de mémorisation annule les codes préexistants ; donc, si le client veut mémoriser de nouvelles clés, il doit se rendre auprès du concessionnaire avec toutes les clés qu'il entend valider. La procédure de mémorisation est
la suivante :
1. avec une clé du client (déjà mémorisée) passer de clé
ON à clé OFF
2. dans les 20 secondes, introduire la clé master qui valide la procédure de mémorisation signalée par l'allumage
fixe du témoin immobilizer
3. introduire et effectuer clé-ON en séquence avec toutes les clés que l'on veut mémoriser. Après confirmation de
la mémorisation de chaque clé, la led immobilizer s'éteint pendant 0,5 sec. ;
4. après la mémorisation de chaque clé, le système reste en attente d'une nouvelle clé pendant 20 secondes (led
immobilizer allumée fixe), après quoi la procédure se ferme automatiquement (la led émet autant de clignotements
qu'il y a de clés mémorisées puis elle s'éteint).
IP archivée
OH Toulouse....

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #10 le: 17 mars, 2012, 18:50:29 18:50 »

de rien...  ::)
IP archivée
OH Toulouse....

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #11 le: 19 mars, 2012, 15:16:45 15:16 »

Merci  ;)
ps je n etais pas connecté ce weekend


"L’immobilzer est complètement indépendant de la ligne CAN."
cette phrase me fait penser que l on peut probablement le "neutraliser" façon RSV...
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #12 le: 20 mars, 2012, 11:38:57 11:38 »

s'il est indépendant oui je pense que tu peux le neutraliser, sans afficher de code erreur au tdb, mais alors comment ça je sais pas.  As tu déjà pu te dépatouiller un peu?
IP archivée
OH Toulouse....

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : sujet délicat immobilizer
« Réponse #13 le: 23 mars, 2012, 09:04:41 09:04 »

J ai regardé le schéma élec et donc vu les différences entre tuono et RSV...
en gros je pense qu il suffit de ponter deux fils au niveau du bouton d arret d urgence (si c est vrai c est navrant de simplicité) le bémol c est que mon point de départ était de savoir si c était possible avant d acheter une machine... donc en gros je n ai rien pour vérifier...
Si quelqu un à un multimètre et un tuono nouveau modèle?  :-\
IP archivée
 

Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.