Auteur Sujet: Démarrage à chaud impossible sur FALCO  (Lu 4088 fois)

offre0325

  • Invité
Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« le: 17 juin, 2011, 19:04:19 19:04 »

HELP !!!!  Les symptômes :
Je démarre mon FALCO au 1/4 de tour (modèle 2003)
Une fois la moto à température, je fais un tour.
Je coupe le contact et ... impossible de la redémarrer... plus aucun affichage au tableau de bord.
Je laisse refroidir la bête pendant la nuit.
Le lendemain, en tournant la clé de contact, le tableau de bord se réinitialise et miracle j'ai les informations compteur. J'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends un bruit désagréable côté relais de démarreur et pas de démarrage.
Je met le relais de démarreur à la masse (tournevis entre les 2 cosses), la moto démarre au 1/4 de tour...
J'essaye d'arrêter/redémarrer la bête 5 fois d'affilée ras :-D
Je fais 200m, je coupe le contact, je redémarre ras :-D
Je fais un p'tit tour de 20km, je reviens. Je coupe le contact et ... impossible de la redémarrer... plus aucun affichage au tdb :'-(
Je laisse refroidir la bête pendant la nuit. Le lendemain, le tdb se réinitialise, j'entends un bruit désagréable côté relais de démarreur, je met le relais de démarreur à la masse (tournevis entre les 2 cosses), la moto démarre au 1/4 de tour... et l'histoire se répète ainsi de suite

Avant de la donner en analyse à mon concess, j'ai changé la batterie pour une YUASA chargé à l'optimate 6 et le relais de démarreur. Résultat : pb non résolu.

Depuis, mon concess a essayé sans succès :
=> Un autre relais de démarreur
=> Un autre redresseur/régulateur
=> Une autre centrale electronique
En gros toutes les pièces interchangeables sans trop de main d'oeuvre.

Il a contacté Aprilia mais pour l'heure sans réponse.
Il penche pour le tableau de bord, démarreur,... mais ne sait pas quelle piste il doit suivre en premier.

Merci d'avance pour vos lumières. Le must serait une expérience avec le même problème mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.

Snifff ! Pierre
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #1 le: 17 juin, 2011, 19:30:10 19:30 »

la masse moteur a telle été contrôler , celle qui par de la batterie et qui est fixer sur le cylindre ar coter droit ?
 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #2 le: 17 juin, 2011, 20:07:38 20:07 »

Je ne l'ai pas contrôlé.
Pour mon concess, je ne sais pas, je lui demanderai.

Tu penses à quoi ?

Pierre
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #3 le: 17 juin, 2011, 21:11:20 21:11 »

une mauvaise masse pourrait engendre ce genre de problèmes .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #4 le: 17 juin, 2011, 21:44:16 21:44 »

J'appelle mon concessionnaire demain.
En attendant merci pour le coup de main devant m'aider à trouver le bout du tunnel ;-)
IP archivée

seb31

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #5 le: 18 juin, 2011, 06:41:52 06:41 »

J'ai eu un pote qui a eu le même soucis sur un Varadero et c'était son démarreur
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #6 le: 01 juillet, 2011, 20:41:08 20:41 »

Des p'tites news après un black out... après la moto, c'est le PC qui m'a lâché !

La moto est toujours chez mon concess depuis un mois maintenant et il n'a toujours pas mis la main sur la panne !
Je lui ai transmis vos pistes mais malheureusement sans résultat.

J'en ai marre d'être un piéton... Sniff, ce que j'aimerai reprofiter de mon Falco.
Je n'ai pas eu le temps de faire plus de 1500km entre l'achat et cette panne qui est la plus longue que j'ai jamais connue !!!
Si cette mésaventure a été vécue par d'autres membres du forum merci de votre aide car la je ne sais plus quoi faire.

Je commence même à douter que mon concess trouve un jour la cause de la panne !!!
Malheureusement, je ne peut pas rouler sans trouver l'origine du pb. Je suis coincé

 
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #7 le: 01 juillet, 2011, 20:47:35 20:47 »

Le concessionnaire est il compétent?
IP archivée

castelvar

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #8 le: 01 juillet, 2011, 21:59:07 21:59 »

Salut,
disposes-tu d'un multimètre ?
Si oui, essaie de remonter le circuit quand ta moto ne démarre pas .
Tu mesures à la batterie qd tu essaies de démarrer, si pas de baisse de tension, alors ta commande du relais de démarreur n'arrive pas (voir module électronique qui envoie la commande).
Si baisse de tension importante de la batterie alors tu as un élément au démarrage qui merde, mesurer tension de commande du relais, si tension de commande OK voir démarreur, sinon voir module qui envoie la commande au relais (voir schéma électrique).
Si ton compteur se réinitialise, ça sent un appel important de tension qui fait chuter la tension batterie jusqu'à provoquer une réinitialisation (démarreur?? élément en court-circuit???)...
Tout ceci n'est qu'un début d'idée, mais avec un multimètre tu dois pouvoir remonter le circuit, en tout cas ton concessionnaire devrait y arriver!!!
IP archivée

castelvar

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #9 le: 01 juillet, 2011, 22:12:49 22:12 »

Petite précision :
avec le schéma électrique de la moto, cela te faciliterait bcp la tache pour bien appréhender tout le circuit.
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #10 le: 03 juillet, 2011, 10:20:15 10:20 »

Je dispose d'un multimètre mais plus de la moto...
Je me débrouille en mécanique mais comme je suis une quiche en recherche de panne électrique/électronique, j'ai laissé cette tache à mon concessionnaire... Il a la moto depuis le 04 juin et toujours rien !!!!

Finalement il est aussi bon que moi et je commence à me demander si il va trouver un jour...

Si je récupère la moto en l'état, il faut que je lui paye les heures qu'il a passé sur la bête sans rien trouver ?
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #11 le: 18 septembre, 2011, 14:46:46 14:46 »

Salut à tous,

Ma moto n'est toujours pas réparée ...
Après une multitude de tests et d'analyse avec la participation d'un expert aprilia, j'ai un pb de masse qui provient soit du faisceau principal soit du tableau de bord.

J'ai opté pour changer le faisceau principal en premier car j'en ai récupéré un ce matin.
Si j'ai les mêmes symptôme une fois l'opération terminée, je me mettrai en chasse d'un tableau de bord...

Il faut vraiment que je sois tombé amoureux de cette bécane !!!
@ +
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #12 le: 25 septembre, 2011, 17:15:45 17:15 »

Bon, j'ai changé le faisceau...
Je suis allé faire un tour et le problème est toujours présent !!!
J'ai remonté le faisceau d'origine et depuis s'ajoute un nouveau pb.
Lorsque je mets le contact, le relais de la pompe à carburant n'arrête pas de claquer et je n'entends pas la pompe amorcer...
La pompe à carburant est morte ? Je ne vois pas ou j'ai pu me tromper dans le remontage du faisceau.

Pour mon pb premier, il ne me reste plus que le tableau de bord que je n'ai pas changé.
Je règle le pb du relais de pompe à essence puis je change le tdb.

Un jour je vais trouver...
Elle commence à me couter chère la belle !!!

IP archivée

ippogriffo

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #13 le: 04 octobre, 2011, 16:55:05 16:55 »

As-tu trouvé la panne?
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #14 le: 07 octobre, 2011, 20:52:52 20:52 »

Hello everybody,

Bon, je n'ai toujours pas trouvé la panne mais je progresse.
Le problème de claquement du relais de la pompe à carburant venait d'une mauvaise masse moteur... il y a 3 fils à raccorder pas 2... je suis un boulet, je sais :-D !
Ce point est réglé.

Avant d'acheter un tableau de bord, j'ai voulu confirmer qu'il était bien à l'origine du pb.
J'ai donc fait un tour en ayant débranché le connecteur du tableau de bord.
Résultat, le défaut est toujours présent après avoir coupé le contact impossible de redémarrer. J'entends le bruit de dysfonctionnement habituel du relais de démarreur mais et c'est LA nouveauté, si je laisse la moto dormir tranquille dans le garage pendant au moins 18h, elle redémarre sans avoir à remettre le relais de démarreur à la masse.
J'ai fait 2 fois le test pour confirmer.

J'ai donc une double panne. Le tableau de bord et un autre composant.
Ayant mon 2eme faisceau dispo sous la main, je l'ai monté cet après midi et après avoir fait un petit tour, j'ai écarté l'hypothèse d'un faisceau défaillant ayant la même panne avec 2 faisceaux différents.

Quel composant sensible à température de la machine pourrait me générer ce défaut ?
Merci d'avance pour vos avis, histoire que je hiérarchise toutes les manips que j'ai à faire pour trouver ce p***** de composant

En passant, j'ai mis la puce à Martin ald celle d'origine. Elle est bien plus agréable à 4000tr/min. Pour ceux qui hésitent, il ne faut plus... faut se lancer :-)

Ippogriffo, dommage que tu n'es pas la soluce mais merci pour l'échange.
@+
Pierre
 
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #15 le: 07 octobre, 2011, 23:08:45 23:08 »

Encore moi !

Un complément d'info, je viens de démonter le cable de mon démarreur du relais de démarreur pour le mettre en direct sur la borne + de la batterie.
Le relais de la pompe à carburant s'est mis à claquer aucun signe du démarreur.

C'est lui Le composant n°2 qui me pourri la vie ?

Merci d'avance à tous les experts FALCO présent sur ce forum
Pierre
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #16 le: 07 octobre, 2011, 23:15:38 23:15 »

La batterie est neuve?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #17 le: 07 octobre, 2011, 23:30:50 23:30 »

Oui. C'est une YUASA chargée à l'optimate 6.
IP archivée

castelvar

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #18 le: 08 octobre, 2011, 06:28:27 06:28 »

Salut,
c'est peut-être ton démarreur, mais avant de te lancer la dedans teste quand même le bouton de commande du démarreur, on ne sait jamais...
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #19 le: 08 octobre, 2011, 10:05:13 10:05 »

err
IP archivée

offre0325

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #20 le: 19 mai, 2012, 18:04:01 18:04 »

J'ai trouvé la cause de mon pb et je n'ai jamais pris le temps de le poster...

Pas de double panne, rien qu'un composant tout bête défaillant... le capteur de vitesse !!!
Depuis que je l'ai changé plus de souci.

J'avais débranché tous les composants un par un afin d'isoler celui défaillant sauf celui ci... (j'ai rayé la ligne par erreur lors de mon analyse...)

Point ultra positif, cette panne m'a permis de parfaitement connaitre ma belle :-)
Elle tourne au poil et j'adore ce bi cylindre.
@ +
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #21 le: 20 mai, 2012, 08:54:07 08:54 »

slt
comme on dit plus c'est long plus c'est bon !!!!!
amuse toi bien tu l'as bien merite .
a+
IP archivée

Jim

  • Invité
Re : Démarrage à chaud impossible sur FALCO
« Réponse #22 le: 20 mai, 2012, 09:06:20 09:06 »

Punaise !!! Quelle aventure !!  :-X

T'as plus qu'à rouler maintenant...
IP archivée
 

Page générée en 0.029 secondes avec 17 requêtes.