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Auteur Sujet: FIABILITE DU MOTEUR RSV4  (Lu 100175 fois)

bart

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #120 le: 25 mai, 2011, 18:37:04 18:37 »

En tout cas pas des bonne nouvelle. Nouvelles culasse depuis environ 4000 a 5000 KM. J’étais chez le dealer aujourd'hui pour vérifier les soupapes. Ils voulais les contrôler apres 5000 Km pour être sur que le jeu restais stable. A ce niveau pas de problèmes ils ont pas bouger. Mais démarrage a froid huile sort directement de l’échappement. Alors lui aussi pense que ça viens des queue soupapes . Mais pas 100% certains. Ils lance aujourd'hui une demande de garantie pour soupapes ou et pistons. Mes certains il doit ouvrir le moteur. Je part justement au George de verdon la semaine prochaine jeudi alors je doit partir avec le problème. Esperront que ca devient pas plus grave.
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yoz

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #121 le: 25 mai, 2011, 20:03:27 20:03 »

prends de l’huile dans tes valises :P
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bart

  • Invité
Re : Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #122 le: 25 mai, 2011, 21:01:12 21:01 »

prends de l’huile dans tes valises :P

c'est ce que je vais faire
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Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #123 le: 25 mai, 2011, 21:54:54 21:54 »

Bon voyage, car les Gorges du Verdon, c'est grandiose!  :-*
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Alexter

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #124 le: 25 mai, 2011, 22:01:05 22:01 »

J'ai changé ma boite avant d'aller à Spa, j'ai donc fait la vidange et l'appoint après avoir remonté...
Après deux jours à Spa avec 10 runs de 55kms, j'ai rajouté 0,7 l d'huile  ???
Est-ce que c'est dù à mon huile, de la 300 V motul - 15v40, ou a un defaut manifeste du moteur ?
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Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Poussin

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #125 le: 25 mai, 2011, 22:51:42 22:51 »

dans mon cas, pour 500 bornes de piste, c'est entre 0,2 et 0,4 L d'huile (15-50 motul 5100).

je ne me prononcerai pas quant à la normalité de la chose ..... (sachant que le moto est vidangée + filtre tout les 1000 km, qu'elle a le droit à une vérification des jeux aux soupapes tous les 3000 km, que je respecte largement les temps de chauffe compte tenu de l'usage que j'en fait etc ... avec le même programme d'entretien sur mon RSV2 je n'ai jamais remis un gramme d'huile entre 2 vidanges et ce pendant 11.000 km de piste).

et comme beaucoup d'entre vous, ça suinte un peu d'huile à presque tous les joints (sauf ceux des couvres culasses depuis que mon concess les a refaits). Quand je parle de suinter, je parle d'une très légère trace noire sur l'ensemble des joints visibles (bas moteur, lien entre bas moteur et cylindre) sans compter la fuite au niveau du carter d'alternateur (ça fait 4 fois qu'on refait le joint sur ce carter).

je suis curieux de voir comment vont se comporter les APRC sur ce point de conso d'huile vu que le moteur a été modifié au niveau du circuit de lubrification.
« Modifié: 26 mai, 2011, 18:55:17 18:55 par Poussin »
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greg_p

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #126 le: 25 mai, 2011, 23:13:59 23:13 »

Faut voir que ce moteur chauffe plus (en interne) que le V2, donc il a besoin d'une huile plus resistante sur piste, pour eviter la vaporisation je pense. Maintenant, qu'elle consomme aux allures normale, c'est moins normal.
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Olivier TFE

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #127 le: 26 mai, 2011, 08:35:46 08:35 »

La Motul V300 est une super huile mais la viscosité 10W40 n'est pas adaptée à la RSV4 2008-2010.

Idem pour la Motul 5100 10W40, mais là, ce n'est pas une "super huile". (1/2 synthèse).

Pour ma part, je mettais de la Global Racing 10W50 100% synth. et je vais tester prochainement la ELF Sport 4 Campione 10W60 (100% synth aussi). Cette huile (ELF) est utilisée par la plupart des pilotes dans les championnats espagnols et est une des seules 100% synth. qui permet des démarrages corrects en course (embrayage ne broute pas).

Pensez aussi à mettre le niveau d'huile proche du mini et pas plus: moins de surpressions. Mon mécano qui a suivi tous les cours Aprilia et est d'un excellent niveau (20 d'expérience, mécano en courses, tourneur/ajusteur, patron de la concession...) m'a recommandé cela dès que j'ai acheté ma RSV4.
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yoz

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #128 le: 26 mai, 2011, 17:22:22 17:22 »

aprilia préconise de la semi-synthese je crois  :-X, la synthese se fluidifie tellement que ce n'est peut-être pas conseillé pour ce moteur??
pourtant je suis de ceux qui préféré mettre de la synthese plutôt que de la semi :P
au mini moi aussi ;)
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greg_p

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #129 le: 26 mai, 2011, 17:35:51 17:35 »

La fluidite d'une huile (ou plutot sa viscosite, qui est l'inverse) est exprime par son indice FAE (le 10w50), et le 50 designe la viscosite a chaud (je ne me souviens plus la temperature.). Plus le chiffre est grand, plus l'huile et visqueuse (pateuse).
Une huile semi synthese et une synthese avec un grade de xxW50 auront la meme viscosite a chaud. Il est par contre possible qu'elle supportent moins bien diverses utilisations.

Mais ca ne designe que la viscosite.
Logiquement, toute chose egale, une huile plus visqueuse a la propriete de garde la pression d'huile et accroche aux parois, mieux qu'une huile moins visquese. Mais car il y a un mais, une tres bonne huile (enrichie aux esther par exemple) en W40 protegra mieux a chaud qu'une huile plus basique en W50 (c'est le cas de la 300v). Le second avantage d'une viscosite moindre, c'est la detergence (son pouvoir "debouchant") ainsi que sa resistance vis a vis de la pompe a huile, qui forcera moins sur une W40 que sur une W50. Ca ne change pas grand chose sur le long terme, mais ca reduit les frottement sur le cour terme.

Bref, c'est un compromis. Mais ce qu'on cherche avant tout, surtout sur une rsv4, c'est la tenue a la chaleur, et en general ca va de pair avec une bonne viscosite a chaud (W50, W60). Mais encore une fois, ca ne fait pas tout.
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bart

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #130 le: 13 juin, 2011, 21:28:00 21:28 »

Retour de Georges de verdon(Régusse). Temps pas super mes ok . Retour en un jour, 1100 Km et deux litres de huile . Alors il consomme a crevez . Quand je démarre il démarre même a trois pattes. Directement livrez chez le dealer. Normalement ils va l'ouvrir cette semaine.
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ghostrider

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #131 le: 14 juin, 2011, 01:07:32 01:07 »

Change de concessionnaire .....
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bart

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #132 le: 21 juin, 2011, 22:41:56 22:41 »

Joint tige de soupapes admission cylindre #1 casser. Il a aspirez pleins d'huile par les queue  soupapes que même le piston est  comme neuve. Les deux soupapes sont plein de crasse mes en plus ils sont tout les deux entasser. Drôles par ce que l'autre cylindre tout est normale. Alors résultat demande des culasse en garantie. Deuxième fois et j'ai environ 26000 Km. Je suppose que cette fois ci le moteur seras bien réparez.
Et mont dealer a rien avoir avec cette réparation. Les culasse sont arrivez tout assembler a l'usine. Ils les a juste monter sur le moteur.
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Poussin

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #133 le: 21 juin, 2011, 22:57:50 22:57 »

m'est avis qu'ils ont quelques problèmes de qualité à l'assemblage en usine : certaines moto son nickelles et d'autre n'ont que des emmerdes.

finalement, ça serait plus rassurant si on avait tous les mêmes problèmes ...

Italia !!!
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ghostrider

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #134 le: 22 juin, 2011, 01:52:02 01:52 »

En même temps je ne suis pas certain  qu'il faille toujours tout dramatiser et broyer du noir pour 2 motos en panne.......
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bart

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #135 le: 22 juin, 2011, 07:08:24 07:08 »

Oui pour le moment il y a que deux en panne. Mes problèmes ont commencez après 15000 Km. Je pense qu'il y en a pas beaucoup qui ont déjà ce kilométrage.
Mon dealer a identique le même que moi mes uniquement sur circuit il a que 4500 Km.
Moteur encore nickel.
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fifi

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #136 le: 22 juin, 2011, 19:05:46 19:05 »

Sa crains du boudin pour l’avenir tend qu’il il aura un SAV pourri
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Poussin

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #137 le: 22 juin, 2011, 20:56:44 20:56 »

En même temps je ne suis pas certain  qu'il faille toujours tout dramatiser et broyer du noir pour 2 motos en panne.......
je ne suis pas du style pessimiste

je constate juste (sur ce forum, sur les paddocks de circuits, sur d'autre forum étrangers équivalents au notre) que c'est ce qui se passe :
- certaines motos (et il y en a beaucoup) sont nickelles de chez nickelles
- d'autres (et il y en a aussi un nombre non négligeable) cumulent des problèmes plus ou moins graves dont certains se manifeste dés la sortie d'usine (par exemple, certains V4 ont été livrés sans le joint de pompe à eau, ou encore le joint spy de remontée des vapeurs d'huile monté à l'envers ...).

les V4 (comme les autres aprilias) sont montées "par lot", c'est à dire qu'ils préparent la chaîne de montage, fabriquent N moto, puis démontent tout pour reconfigurer la chaîne de montage pour fabriquer un autre modèle de la marque, et ainsi de suite.

il suffit donc que différents éléments de la chaîne de montage aient été mal reconfigurés (et que le personnel ne soit pas "spécialisé" sur un modèle en particulier) pour qu'un lot soit plus mauvais (ou meilleur) que le suivant.
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Biwolf

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #138 le: 22 juin, 2011, 21:13:34 21:13 »

...(par exemple, certains V4 ont été livrés sans le joint de pompe à eau, ou encore le joint spy de remontée des vapeurs d'huile monté à l'envers ...).


Mon mécano, qui bossait avant pour Triumph, a vu 3 Speed Triple sur lesquelles il manquait les segments sur 1 cylindre (2 sur des motos prêtes à livrées et l'autre avait déjà 6000km et fonctionnait parfaitement).
Sur un scooter 50cc, il a vu la durite d'huile avec un noeud en plein milieu alors que chaque extrémité avait un collier...

Ce principe des chaines de montages "polyvalentes" sont présentes partout en industrie (je l'ai vu en plasturgie) pour un gain de temps, de place et de coût.
Malheureusement, les 1ères pièces de chaque lot sont "régulièrement" source de litiges
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Poussin

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #139 le: 22 juin, 2011, 21:19:45 21:19 »

Malheureusement, les 1ères pièces de chaque lot sont "régulièrement" source de litiges
on est donc d'accord Guillaume ;)

et ce phénomène peut être amplifié (ou diminué) si la fréquence de reconfiguration des chaînes est élevée (ou faible) et le nombre de motos dans un lot important (ou réduit)
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Raven

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #140 le: 22 juin, 2011, 21:25:46 21:25 »

Si j'ai bien compris, ils configurent une ligne de montage pour le RSV4, fabriquent mettons 1000 motos, puis reconfigurent la ligne de montage pour le 1200 Dorsoduro, en fabriquent 2000, puis recommencent la reconfiguration pour le Tuono V4 ou autre?
Je ne suis plus étonné que certaines bécanes merdent dans ce cas...

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Biwolf

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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #141 le: 22 juin, 2011, 21:26:41 21:26 »

Après, je sais aussi que les contrôles ne sont jamais faits à 100%. Ca se fait par échantillonnage donc il est toujours possible qu'un défaut passe à travers la gamme de contrôle sur une série de pièces alors qu'on a contrôlé bon en amont et en aval.
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Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #142 le: 22 juin, 2011, 21:32:18 21:32 »

Si j'ai bien compris, ils configurent une ligne de montage pour le RSV4, fabriquent mettons 1000 motos, puis reconfigurent la ligne de montage pour le 1200 Dorsoduro, en fabriquent 2000, puis recommencent la reconfiguration pour le Tuono V4 ou autre?
Je ne suis plus étonné que certaines bécanes merdent dans ce cas...

Raven

Et c'est comme ça aussi chez les sous-traitants.
Il suffit qu'en plus du changement de pièce, il y ait un changement de matière (avec des caractéristiques mécaniques différentes) et on se retrouve avec de l'usure prématurée ou de la casse pure et simple.

On avait eu le cas sur un lot de pièces en alu dans une boite où j'étais. Les pièces étaient dimensionnellement les mêmes mais la qualité de l'alu changeait. On a rien vu au contrôle sauf que le client lui, l'a vu de part son utilisation...
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ghostrider

  • Invité
Re : Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #143 le: 23 juin, 2011, 10:37:23 10:37 »

je ne suis pas du style pessimiste

je constate juste (sur ce forum, .....

HS on
Je trouve que sur 2000-2500 rsv 4 roulante, si il y a 10 machines qui on quelques pépins, y a pas de quoi en faire une affaire d'état, c'est toujours trop mais bon....c'est monnaie courante dans le monde des transports.

juste pour rappeler que le monde parfait n'existe pas:

Salut les gars,

et bien voilà c'était trop beau ma cb s'est éteinte plus rien hier soir en pleine campage (arret essence) à 6KM de chez moi...
Alors qu'elle est sur optimate et tout le tralala ds mon garage...
comme d'hab tout est ok mais ca démarre pas... je l'ai pousséeer soir sur 6KM !!!! seul !!!!! COMME 1 CON...!!!! je suis rentré exténué...

donc je pense faire partie de ceux ki ont le fameux souci d'alternateur ou de régulateur ou de stateur...ou je sais plus koi...vu ke ma batterie est neuve !!! Elle est garantie 1 an pieces et main d'oeuvre vu ke achetez en concession...
mais merde koi la bécane a 2 ans 10.000km c'est une Honda bordel...


Et c'est pas la première fois .....

HS OFF
« Modifié: 23 juin, 2011, 10:44:17 10:44 par ghostrider »
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bart

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #144 le: 24 juin, 2011, 15:44:03 15:44 »

Bon, La réponse de piaggio. Ils vont remplacez les soupapes et les joint de tiges soupapes, que les soupapes. Ils vont même les mettre dans les sièges brulez. Ils sont fou?? Ils veut même pas traiter les sièges en plus pas de garantie ni sur le travaille ni sur les pièce de rechange . Je suis déçus , sur une moto de 20.000 € pas de support du tout c'est fou. Je pense que je vais vendre par ce que ça c'est de trop.
J'ose plus rouler ,peur que dans 10000 km tout est de nouveau casser.
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yoz

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #145 le: 24 juin, 2011, 16:03:04 16:03 »

 :o :o dingue!!!!
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fifi

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #146 le: 25 juin, 2011, 02:15:43 02:15 »

Pourquoi il ne change pas les culasses complète refuse une telle réparation encore une histoire de fou je te comprend Bart bon courage a toi
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Vanzuppe

  • Invité
Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #147 le: 25 juin, 2011, 21:56:30 21:56 »

Parfois on s'étonne qu'une entreprise même prestigieuse, inventive et brillante aille dans le mur ! Le complexe de supériorité est dangereux...ça doit être des rois du marketing qui tirent les ficelles chez eux, enfin je veux dire des futurs chômeurs.....c'est dommage qu'une belle marque comme celle ci réagisse comme ça, désolé pour toi  Bart et bon courage... :-\
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Vanzuppe

  • Invité
Re : Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #148 le: 25 juin, 2011, 23:22:35 23:22 »

Pourquoi il ne change pas les culasses complète refuse une telle réparation encore une histoire de fou je te comprend Bart bon courage a toi
Je n'ai pas tout suivit mais tu en est ou Fifigaz , je veux dire ta moto est elle opérationnelle, réparée et tout....j'espère que tout c'est arrangé pour toi avec le sav !...
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ghostrider

  • Invité
Re : Re : FIABILITE DU MOTEUR RSV4
« Réponse #149 le: 26 juin, 2011, 00:36:01 00:36 »

Parfois on s'étonne qu'une entreprise même prestigieuse, inventive et brillante aille dans le mur ! Le complexe de supériorité est dangereux...ça doit être des rois du marketing qui tirent les ficelles chez eux, enfin je veux dire des futurs chômeurs.....c'est dommage qu'une belle marque comme celle ci réagisse comme ça, désolé pour toi  Bart et bon courage... :-\
En même temps ça va à l'encontre de la politique menée jusqu'à maintenant par Aprilia,  je doute que ce soit l'oeuvre de la maison mère, mais plutôt celle de l'importateur pour la Belgique.
Ceci dit, 3 culasses défectueuses, de surcroit toutes montées sur la
même moto, ça me semble un peu gros quand même......
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