La fluidite d'une huile (ou plutot sa viscosite, qui est l'inverse) est exprime par son indice FAE (le 10w50), et le 50 designe la viscosite a chaud (je ne me souviens plus la temperature.). Plus le chiffre est grand, plus l'huile et visqueuse (pateuse).
Une huile semi synthese et une synthese avec un grade de xxW50 auront la meme viscosite a chaud. Il est par contre possible qu'elle supportent moins bien diverses utilisations.
Mais ca ne designe que la viscosite.
Logiquement, toute chose egale, une huile plus visqueuse a la propriete de garde la pression d'huile et accroche aux parois, mieux qu'une huile moins visquese. Mais car il y a un mais, une tres bonne huile (enrichie aux esther par exemple) en W40 protegra mieux a chaud qu'une huile plus basique en W50 (c'est le cas de la 300v). Le second avantage d'une viscosite moindre, c'est la detergence (son pouvoir "debouchant") ainsi que sa resistance vis a vis de la pompe a huile, qui forcera moins sur une W40 que sur une W50. Ca ne change pas grand chose sur le long terme, mais ca reduit les frottement sur le cour terme.
Bref, c'est un compromis. Mais ce qu'on cherche avant tout, surtout sur une rsv4, c'est la tenue a la chaleur, et en general ca va de pair avec une bonne viscosite a chaud (W50, W60). Mais encore une fois, ca ne fait pas tout.