Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Avis TUONO V4 avant achat

(1/3) > >>

COCONUT:
Bonjour à tous

Je ne suis que de passage (pour le moment) car pas encore proprio du V4
J'envisage en effet d'acheter une Tuono V4 de 2012 (non aprc) totalisant un peu plus de 30.000km pour un usage purement loisir et piste.

La moto est très saine, semble marcher parfaitement, propre et bien entretenue en tout cas visuellement, son proprio actuel l'a eu pendant 6 ans et a des factures mais je n'ai rien sur le suivi Aprilia pendant la période de garantie car l'historique n'a pas été fourni par les anciens propriétaires. J'ai une facture de contrôle des jeux aux soupapes à 20.000 mais je compte le refaire moi même si achat j'ai l'habitude de ce genre d'opération.

Là où j'ai besoin de vous : J'ai fait plusieurs recherches sur le forum au niveau de la fiabilité de ce moteur mais ils semblerait que la majorité des casses et pannes majeures soient sur la RSV4, la tuono me parait épargnée. Les 2 principaux soucis sont visiblement les tendeurs de chaines de distri et des soupapes qui cassent.
Ma question est donc : dois-je m'inquieter ou m'alerter de certains points avant de prendre ma décision ?

Merci à tous

Biwolf:
Ca touche essentiellement les RSV4 parce que ce sont les RSV4 qu'on utilise principalement sur piste, pas les TV4 mais rien ne dit que ces pannes ne seront pas présentes sur un TV4 en utilisation piste.
Les 1000cc sont apparemment plus "fragiles" que les 1100cc.
J'ai eu un RSV4 blanc de 2009 et un TV4 jaune et noir de 2012. Pas soucis notable qui ne soit pas pris en garantie ou en rappel Aprilia mais c'était en utilisation balade uniquement.
Si tu as le numéro de série, tu peux te renseigner auprès d'un concessionnaire sur le suivi d'entretien ou les rappels potentiels

COCONUT:
Merci, oui en effet l'usage piste / route n'est pas le même
Mais tout de même pour avoir eu pas mal de machines, même sur piste, un moteur fiable reste très fiable

Cela ne m'inquiete pas de devoir recontrôler et redémonter certains éléments après achat je voudrais juste éviter de prendre un moteur dans les dents.
Je vais me renseigner auprès d'un concess en effet j'ai le numéro de série

TheWorms85:
De manière général, on dit que les V4 sont plus fiable après 2011. Si on est honnête, les débuts du V4 c'est un peu la loterie niveau fiabilité et en ce qui me concerne, un modèle 2012, non APRC je n'achète pas.

COCONUT:
Merci

Mauvaise nouvelle, j'ai appelé le concess le plus proche
Aucun rappel n'a été fait sur cette moto que je convoite à part Ride by wire

Il me dit qu'avant 2014 il faut changer impérativement les tendeurs de distri sinon risque de casse.
+ tous les posts sur forum France ou Etranger que je vois de casse moteur et de problème de guides, soupapes, joints de culasse franchement ca m'a bien calmé d'autant plus que même les modèles récents on eu des casses importantes.

C'est dommage le moto m'a vraiment plu mais je suis moi même dans le SAV sur les gros moteurs marins, ce n'est pas normal autant de panne majeures même après plusieurs années de conception, il y a clairement un problème chez Aprilia. Alors certe on n'entend parler que des moteurs qui cassent et pas ceux qui marchent mais j'hésite beaucoup tout à coup...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique