Technique V60 > Mécanique, partie cycle... V60
Saccade moteur à 3000 tr/min
Alju92:
Salut à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai déjà un soucis sur ma RSV 1000 de 2004 que je viens d'acquérir...
Je suis allé la chercher à Anor ce we de Toulouse (oui, motivé le type). Dès l'essai, j'identifie un problème : le moteur a tendance à câler quand je rétrograde puis débraille en première.
le vendeur me dis que ça se règle avec une vis qui gère le ralenti, que ça le fait parce qu'on a remis les chicanes et qu'elle tournait très bien sans.
Je ramène la moto à Paris dans l'état où je fais un pitstop chez mes parents. Je décide de regarder si je peux pas régler ce souci avant descendre jusqu'à Toulouse.
Je tombe sur des posts de ce forum qui expliquent que y'a bien la vis de butée des papillons, mais que ça sert à rien d'y toucher car le ralenti est géré électroniquement et qu'elle prends le dessus.
Je décide quand même d'y toucher. J'ai réglé le pb de câlage en ajustant le ralenti aux alentours de 1700 tr/min. Mais c'est bizarre, il n'est pas stable. comme si effectivement l’électronique cherchait à le faire refaire descendre à 1300 tr/min.
Sauf que j'ai un autre problème qui est apparu depuis ! Le moteur ratatouille, saccade à 3000 tr/min. Impossible de maintenir un filet de gaz. Comme si les explosions était simultanées ou que je tournais que sur un cylindre. Passé les 3000 tours, le moteur retrouve d'un coup toute sa puissance et sa fluidité, mais c'est brutal et dangereux en virage.
J'ai noté d'autres choses : ça pétaradais à la décélération, ce n'est plus le cas maintenant. J'ai également l'impression que le frein moteur est plus fort qu'avant. et à chaque ré-accélération la moto donne un a-coup.
J'ai essayé de remettre la vis de butée à sa position d'origine, voir même de complètement la dévisser. Rien y fait le pb persiste.
Autre chose, sur mon trajet de jusqu'à paris, j'ai fait 2 pleins de SP95-E10 au lieu de SP98, mais j'ai pas noté de diff jusqu'à Paname.
J'ai fait mon retour sur Toulouse hier en refaisant 3 pleins de SP98, mais le pb persiste encore...
J'ai vu que ça pouvait venir des bougies, des anti-parasites, des bobines, voir encore d'une durite d'arrivée d'essence pincée. J'ai pas encore exploré ces hypothèses mais ce qui m’ennuie c'est que le moteur tournait très bien (en dehors de ce pb de câlage) avant que je bidouille la vis de butée des papillons.
Je me demande si j'ai pas encrassé le filtre à essence en mettant du SP95-E10, mais bon j'ai jamais eu de soucis sur mes précédentes moto avec ce carburant (SV650 et Daytona 675). J'ai peut-être pincé la durite d'arrivée d'essence en faisant ces manip, il faut que je vérifie ça aussi;
Bref Voilà je suis un peu paumé et dégouté d'avoir déjà des pb juste après mon achat. Et je sollicite donc votre aide sur ce sujet.
Merci d'avance :)
vinceV60:
ça me fait surtout penser à un stator en train de lacher.
Si tu sais prendre les mesures de tensions, mesure la sortie du stator à 4000 trs avec un multimetre réglé sur volt alternatif
Tu dois trouver 75V entre les 3 phases. si c'est pas le cas, le stator est cuit.
Concernant le ralenti, effectivement le moteur pas à pas gère cela donc il va toujours chercher à revenir à la normale.
est ce que tu as un minimum de suivi pour savoir ce qui a été fait sur ce RSV ? bougies, filtre à essence surtout.
sinon voir quand même l'allumage, si tu perd un cylindre occasionnellement, ça pourrait venir de là également ( bougie, bobine, antiparasite )
Alju92:
Salut VinceV60,
Merci pour ta réponse. J'avais entendu parlé du problème de stator récurent sur ce modèle effectivement...
tu aurais un lien vers un post oui une image qui indique où est-ce que je dois me brancher pour faire la mesure sur le stator ?
Ok donc ça sert à rien de toucher à la vis de ralenti je comprends bien.
Non je n'ai pas du tout de suivi mais elle est peu kilométrée, 14000km. Le précédent proprio ma dit ne jamais avoir eu ce genre de problème avant.
J'ai oublié de mentionné que j'ai touché aussi aux vis de bypass sur chaque cylindre pour voir, j'ai pas noté de différence en faisant varier les 2 vis indépendamment. Je pensais les avoir remise en position initiale mais en fait je suis pas sur. Est-ce que ça pourrait venir de là ? J'ai peut-être déréglé involontairement la syncro ?
J'ai refait un tour hier. Le moteur a tendance à cogner un peu au ralenti. Ca marche à peu prêt bien jusqu'à 3000t/min. Là c'est creux, saccade, a-coups assez violents. et puis passé 3500 t/min la brêle part comme une balle mais le moteur tourne bien jusqu'à haut dans les tours.
vinceV60:
sans suivi, ça va être compliqué de savoir, il va falloir reprendre à zero.
De plus, sans vouloir te faire peur, le compteur de cette génération à la facheuse tendance à revenir à zero en changeant la batterie. :(
Pour les vis de by-pass, au pire, tu les referme et tu réouvre seulement d'un quart de tour max ( mais c'est aussi annulé par le moteur pas à pas )
pour mesurer ton stator, le plus simple et de debrancher directement l'arrivée de celui ci sur le regulateur ( la prise marron avec les fils jaunes ) ensuite tu mesure entre chaque fils arrivant du stator.
Alju92:
Du coup selon toi c'est probablement pas lié au réglage des vis de bypass.
Ah merde donc ce faible kilométrage c'est peut-être du flan...
Et donc pour le stator je prends cette mesure le moteur tournant c'est ça ?
Comment je procède, je démarre la moto, je débranche le connecteur entre le stator et le régulateur et je branche le voltmètre ? Ensuite je fais tourner à 4000 tr/Min pour voir si j'ai du 75V ?
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