Auteur Sujet: Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)  (Lu 12784 fois)

jojo6-7

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
  • Localisation: Montbéliard
  • Moto: Tuono Fighter

Bonjour à tous,  ;)

J'ai installé un shifter Healtech ce matin sur ma Tuono, je profite de ce Samedi pluvieux pour vous partager son montage.

Depuis au moins 2 ans je m’intéressais à ce sujet, le pas a été franchi et je vais vous expliquer ce qui a orienté mon choix sur ce modèle plutôt qu'un autre.

Compatibilité du modèle présenté (faisceau QSH-F2A) :

Aprilia RSV 1000 (1998-2003)
Aprilia Tuono V2 (2002-2005)
Aprilia SL1000 Falco (toutes années)

Points forts :

-Ne nécessite pas de Power-commander. Le Quishifter easy fonctionne de façon autonome.
-Facile à installer méme par un novice.
-Entièrement réglable et paramétrable depuis votre téléphone ou tablette avec l'application dédié.
-Parfaitement compatible sur selecteur sans tige de selection.
-Prix concurrentiel en l'absence de power-commander cela en fait le shifter plug&play le moins cher du marché.
279€ chez "Tech2roo"
-Temps de montage j'ai mis moins d'une heure.

Contenu du pack Quickshifter :

Le boitier de commande et le capteur de selecteur :



Le faisceau spécifique à notre modéle :



Passons au montage :

Etape 1 :

Idéalement positionner la moto a la verticale sur une bequille de stand.



Oui elles sont belles mes cheries  :-*

On commence par enlever la selle du pilote et celle du passager pour y voir plus clair :

Enlever les deux vis CHC qui sont positionnés aux extrémités arrière latérale sur la selle pilote



Etape 2 :

Positionner le reservoir en position haute et le bequiller. (Normalement il y a une tringle pour ça,mais je ne l'ais pas) Je positionne doncc une cale en bois qui fera bien l'affaire :



On y voit plus clair et la partie qui nous intéresse pour le montage, soit les injecteurs et leurs faisceaux sont directement à notre porté, sans besoin de démontage supplémentaire.

Coté gauche de la moto :




Etape 3 :

On va passer le faisceau jusqu’à l’arriére de la moto, ou sera positionné le boitier de commande.




Le faisceau étant passé de la partie moteur sous le reservoir pour tangenter la batterie, on le fera ensuite galoper le long du châssis de la boucle arrière.



Ne pas le fixer pour le moment, les rilsans se mettent au dernier moment.

Etape 4 branchement injecteur 1 coté droit:

On va passer aux branchement du faisceau sur les injecteurs.

On passe le premier ensemble de connecteurs depuis le coté gauche de la moto entre les deux pipe d'admission, c'est la que passe le faisceau d'origine, c'est très bien on va faire pareil.

En bas à droite de l'image :



On arrive a ça coté droit (Passage du faisceau en cours on aperçoit le connecteur gris):



Puis une fois le faisceau franchement passé :



On débranche le connecteur d'origine de son injecteur pour cela appuyer fermement sur la languette et tirer le connecteur pour l'extraire, on va simplement brancher le faisceau du module en serie, c'est plug&play, on débranche le connecteur origine on le branche sur le premier connecteur du faisceau, et on branche le deuxième connecteur directement sur l'injecteur :



Etape 5 branchement injecteur 2 coté gauche :

On fait un peu de place enlevant le petit module qui gène :





Le connecteur d'injecteur est maintenant à porté ,on le debranche  :



On monte le faisceau :



On rebranche l'injecteur et on repositionne le module :



Le branchement du faisceau spécifique sur l'injection est maintenant terminé.

On peut relier le connecteur à l'arriére de la moto au module de commande :



Et connecter la masse du faisceau module à la moto :



Etape 6 :

Mise en place du capteur sur le selecteur.

Préalablement à la fixation du capteur il faut réaliser l'acheminement du faisceau du capteur jusqu'au module de commande du shifter. (En partant du selecteur on monte par la baie moteur puis par la boucle arriére)

Longer les cablages déja présent



Démonter la vis CHC qui maintient le selecteur sur l'arbre cannelé.
Positionner la petite entretoise fournie pour combler le lamage de logement de la tête de vis.




Passer la vis dans le capteur en ayant au préalable positionné une rondelle sous la téte de vis.
Enfiler la deuxiéme rondelle sur la vis juste sous le capteuret remonter l'ensemble sur le selecteur.



Serrer au couple la vis 5 Nm indiqué sur la notice.



Brancher le connecteur du capteur au module du shifter.
L'installation est quasiment terminée,on va trouver une place au module (scotch 3M plus velcro deja present sur le module on le scotch sur le cadre)




Mettre le contact, si pas de changement d'état des Led sur le module pas de panique.

Le coupe circuit de la moto est enclenché, celui-ci coupe l'alimentation en courant des injecteurs sur nos motos.

On met donc le coupe circuit en position ON.

Le module émet une lumière verte puis rouge , puis plus rien, c'est bon signe.



C'est que ça fonctionne.


Voila l'installation est terminé on peut aller faire un tour d'essai. (Le module contient un réglage de base pret à l'emploi)

Tout baigne  ;D fonctionnement impeccable.

Il est content  :P



Je me satisfait pour le moment des réglages usines qui fonctionne bien à l'issue du premier test.

Pour les plus pointu , installer l'application pour pouvoir régler tous les paramètres et pouvoir moduler les temps de coupure. (Bluetooth depuis son téléphone le top)




Bilan horaire:

45 minutes pour l'installation intégrale du shifter.  :D

Et 2h30 pour réaliser ce tutoriel :P








« Modifié: 10 septembre, 2017, 11:49:15 11:49 par jojo6-7 »
IP archivée

délire

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 506
  • Localisation: Belgique
  • Moto: FALCOTURA
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #1 le: 09 septembre, 2017, 19:29:09 19:29 »

ça sert a quoi?
IP archivée
Ce n'est pas la chute qui est dangereuse , mais l’atterrissage...

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #2 le: 09 septembre, 2017, 21:34:27 21:34 »

merci
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

carab

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
  • Localisation: Caen (14)
  • Moto: Falco 2000 ; 360 rt2 1972

ça sert a quoi?

À passer les rapports sans debrayer/embrayer (sauf la première).

Il marche aussi bien à la montée qu'à la descente des rapports ?
IP archivée

jojo6-7

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
  • Localisation: Montbéliard
  • Moto: Tuono Fighter

merci

De rien. Pour une fois que je peux apporter un tuto.  ;)

IP archivée

jojo6-7

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
  • Localisation: Montbéliard
  • Moto: Tuono Fighter

Citer

Il marche aussi bien à la montée qu'à la descente des rapports ?

Celui-là et avec ce type de montage sur le sélecteur oui.

Par contre l'usage pour rétrograder est à utiliser dans un cadre bien précis, pas à tord est à travers
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #6 le: 10 septembre, 2017, 10:49:14 10:49 »

Pas mal ton bidule. Merci pour le sujet .
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #7 le: 10 juillet, 2018, 11:57:57 11:57 »

J'ai testé 2 journées piste avec (assen et mettet), et je dois dire que c'est vrmt pas mal... j'ai amélioré mon temps d'1.5 secondes, niveau montage le tuto est très bon, par contre j'ai du un peu chipoter sur les reglages du capteur au sélecteur ( très attention au sens des rondelles autour du capteur!!! ) et la masse ne fonctionnait que sur la batterie,, j'ai mit sur le chassis le shifter ne fonctionnait pas, sur la batterie aucun probleme...
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #8 le: 10 juillet, 2018, 14:01:57 14:01 »

tu dois avoir un soucis de masse de ton chassis. 
Refais une liaison batterie / chassis ... ça coute rien et ça peut t'éviter des soucis... Ce serait un gen2, tu serais déja em....er
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #9 le: 11 juillet, 2018, 11:23:53 11:23 »

Merci du conseil, à mon avis je vais checker tout ça l'hiver! il me reste juste Ecuyers en aout et carole en juillet. et lundi dernier à mettet ici en Belgique :)
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #10 le: 20 juillet, 2018, 17:58:13 17:58 »

@TiToF106
pourrais-tu détailler le sens des rondelles ? elles sont bombées, tu les as monté façon diabolo ou plutôt cymbale?
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #11 le: 21 juillet, 2018, 11:52:07 11:52 »

Sur le site tech2roo il y a la notice mais quand je parle du sens de montage, c est comme ceci " ( - capteur - ) ".
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #12 le: 21 juillet, 2018, 18:06:26 18:06 »

nickel merci, c'est bien ce que j'avais vu mais vu que je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement, je me demandais s'il n'y avait pas une erreur dans la notice.
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #13 le: 23 juillet, 2018, 09:03:22 09:03 »

petit conseil, car sans ça il risque vraiment de mal fonctionné ou de faire des coupures intempestives, fait le test dynamique de force de passage avec ton pied (force affichée / 2 je pense), car j'avais des micro coupures car j'étais mit trop sensible, ce qui fait que dès que tu touche ton levier la microcoupure arrivera et c'est plutôt désagréable.
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #14 le: 27 juillet, 2018, 19:04:25 19:04 »

c'est bien ça, c'est ce qui m'es arrivé hier ça m'a bien fait drôle à 10 000 tr min
avant ça, j'étais mal réglé et je n’exerçais pas assez de force + mauvaise sensibilité
j'ai un peu mieux réglé mais je trouve ça vraiment pas optimal comparer à sans ce shifter et passage à la volé manuellement.
soit je suis un pro soit sur le passage sans shifter soit je suis une burne en réglage.
je pense être plutôt dans le second cas ou au mieux entre les deux
tu pourrais me faire un screen de tes réglage coupure et réglage sonde pour voir?
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #15 le: 27 juillet, 2018, 19:28:44 19:28 »

par contre autre chose que je ne comprend pas c'est pourquoi la moto pétarade à mort à la décélération.
J'ai l'impression d'être en map 1 ou je ne sais quoi en tout cas mauvaise carto
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #16 le: 28 juillet, 2018, 17:37:52 17:37 »

je viens de déconnecter le kit, retour à la normale le moteur tourne comme une horloge.
un avis ??? Pilou ?  ;D
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #17 le: 10 septembre, 2018, 11:03:34 11:03 »

je comprends pas du tout ce qui peut se passer... tu as tout bien branché? normalement c'est vraiment plug and play et la moto n'a pas de raison de changer de comportement moteur car on ne fait que de simples ponts...
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #18 le: 13 septembre, 2018, 07:38:07 07:38 »

oui tout bien branché, débranché rebranché plusieurs fois
cosses inversées sur les injecteur, idem
boitier désactivé par logiciel, idem
shunt posé, idem
bref problème du système sans doute. retour SAV à voir
IP archivée

mika46

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Chimay Belgique
  • Moto: aprilia rsv 1000 2000
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #19 le: 01 décembre, 2021, 20:45:38 20:45 »

salut
je déterre ce post car je viens d acheter un quick shifter et je n est plus les images pour m aider a le monter
tu saurais m aider ?
mika46
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #20 le: 02 décembre, 2021, 07:37:39 07:37 »

Si tu attends une réponse de celui qui a initié le sujet, ça fait 2 ans et demi qu'il ne s'est pas connecté ...
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #21 le: 23 décembre, 2021, 13:46:32 13:46 »

Salut Mika, normalement, dispo sur tech2roo qui vend toujours ceci... ou petit mail à healtech, le tuto était parfait pour moi en 2018.
IP archivée

mika46

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Chimay Belgique
  • Moto: aprilia rsv 1000 2000
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #22 le: 26 décembre, 2021, 19:06:54 19:06 »

bon il est monté
mais je me demande toujours comment l allumage ce coupe
il n y a pas de "détecteur"
comment ce coupe l allumage ????
vous pourriez m expliquer que je sois un peux moins bête
merci
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #23 le: 28 décembre, 2021, 11:19:51 11:19 »

Si si, il y a un détecteur, petite sonde ronde que tu mets au sélecteur  et qui est reliée au boitier principal.

Donc au mouvement du pied la sonde envoie l'info au boitier(sensibilité à régler en fonction du serrage! surtout respecter le couple!!!) qui ensuite est lui même reliée à l'injection ( que tu as du bien brancher ) et la coupure se fait...
ensuite dans l'appli du téléphone tu choisis le temps de coupure, la sensibilité, le seuil d'intervention,.... le boitier Bypass ton alimentation le principe est simple.
IP archivée

mika46

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Chimay Belgique
  • Moto: aprilia rsv 1000 2000
Re : Re : Tutoriel de montage Quick Shifter Easy de Healtech (iQSE) (Sur RSV Tuono 2004)
« Réponse #24 le: 28 décembre, 2021, 13:56:38 13:56 »

Si si, il y a un détecteur, petite sonde ronde que tu mets au sélecteur  et qui est reliée au boitier principal.

Donc au mouvement du pied la sonde envoie l'info au boitier(sensibilité à régler en fonction du serrage! surtout respecter le couple!!!) qui ensuite est lui même reliée à l'injection ( que tu as du bien brancher ) et la coupure se fait...
ensuite dans l'appli du téléphone tu choisis le temps de coupure, la sensibilité, le seuil d'intervention,.... le boitier Bypass ton alimentation le principe est simple.
merci pour ces infos
je vais le laisser a la configuration d origine
je suis nul en électronique et bidul de même genre
merci de votre retour les amis  :P
IP archivée
 

Page générée en 0.111 secondes avec 21 requêtes.