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bruit au niveau porte couronne RSV4

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Sam_95:
Bonjour à tous,

Alors voilà, en faisant tourner la roue à la main, il y a comme un bruit de cric/cric au niveau du porte couronne; ça semble venir de là en tous cas. la chaîne a été nettoyée au Gasoil de A à Z et graissée. Quand je déserre l'écrou d'axe, le bruit s'amenuise un peu.

Je pensais que c'était un ou les 2 roulements mais après avoir démonter la roue et le porte couronne, je ne sens pas de point dur en faisant tourner les roulements à la main. Idem pour les 2 roulements de la jante. VOus me direz ils semblent tourner "sans point dur" mais l'ensemble n'est plus serré à 12 mkg puisque le tout est démonté.

Par contre, sur les 5 plots en caoutchouc, 2 sont rentrés d'1 bon mm dans leur logement, 2 sortis d'1 mm et le 5ème est "à fleur" de son logement.

Ce bruit pourrait venir de ces amorto en caoutchouc d'après vous ?

Merci d'avance,

Sam

S-MARTY:
Salut,

Question bête; as tu controlé le serrage des boulons de fixation de couronne sur le porte couronne? (c'est le point faible)
Et les roulements, tu as vérifié ceux de la jante et du porte couronne?
....
Si tout est ok, tu peux essayé de remonter la roue + porte couronne, mais sans la chaine. Histoire d'être certain que ça ne vient pas d'elle. (pareil avec l'etrier de frein arriere)

Tiens nous au courant  ;)

Sam_95:
j'ai remonté la roue et l'ai fait tourné sans avoir remis la chaine sur la couronne:
* d'abord sans avoir remis l'écrou d'axe => léger bruit métallique
* avec 12mkg de couple => et là le cric/cric/cric est assez flagrant mais je le perçois bien côté pore-couronne et côté disque de frein.

Je pense donc que un ou plusieurs roulements ne sont plus en parfait état de fonctionnement une fois mis en contrainte

S-MARTY:
Ok. Ca ressemble bien aux roulements, effectivement.
Une dernière question bête: quand tu serres l'axe de roue, il dépasse de combien de millimètres de l'écrou? (le coup de l'entretoise entre le porte couronne et la jante, qui a disparu par enchantement...)

Apres, je n'ai plus d'idée (à part les roulements).

ThiAngel:
J'ai eu le même problème... Après avoir fait la même chose que toi, nettoyage et graissage de A à Z!

Du coup de peur d'avoir mal remonté la roue (j'ai changé le pneu par la même occasion), j'ai tout enlever pour vérifier le placement des entretoises et regarder les roulements (moto qui a 3500 km au compteur, encore tout neuf quoi) et pas de jeux et pas de résistance en faisant tourner les roulements... (comme indiqué sur la revue technique).

Je regarde aussi le porte couronne, et nada... Rien n'a bougé... Je me dit que peut être qu’après le nettoyage la couronne est trop "sèche" et que la graisse ne c'est pas encore bien posé... Ou que 120 Nm de couple c'est beaucoup. Du coup j'ai remonté le tout, et serrage à 110 Nm (11mkg) et la plus de bruit! (plus ce fameux bruit je veux dire lol, un bruit de chaîne normal maintenant...)

J'ai marqué au feutre l'écrou pour contrôler quand même que rien ne se desserre...

Avant de déposer la roue, je "poussais"/"déplaçais" la chaîne dans l'axe (je m'exprime mal, mais la chaine a un petit jeux axial sur la couronne, et je jouais sur cette effet) et à chaque fois le bruit s'amplifié le temps que tout se remette bien.

ps: J'ai bien vérifier l'alignement des roues au cas où on me pose la question. J'ai pensé à ma clé dynamo... Peut être devenu fausse, je sais pas... Sinon j'ai pas essayé sans la chaîne, et c'est une rsv4 aprc 2014.

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