Auteur Sujet: Problème valve echappement  (Lu 5166 fois)

rhada

  • Invité
Problème valve echappement
« le: 28 novembre, 2014, 17:08:01 17:08 »

Salut,

Je me tourne vers vous car je commence à désespérer.

Je suis l'heureux proprio d'un Tuono V4 Aprc acheté d'occasion au mois de Septembre (toujours sous garantie constructeur).
Depuis, je suis toujours embêté par les valves à l'échappement : De manière intermittente j'ai le message "SERVICE" qui s'affiche au tdb et le voyant rouge qui s'allume. La moto elle se trouve en mode "dégradé", je ne peux plus passer les 6000t/min.
Après plusieurs passage chez le concessionnaire (Motore 3000 à St Laurent du Var pour ne pas le citer) il semble incapable de trouver l'origine de la panne.
Ils ont changé, la carto, le moteur de valve et maintenant la tringlerie qui va à l'échappement mais le problème persiste.
Je ne suis pas mécano (loin de la !!  ;D) mais je me suis rendu compte que le problème se produit surtout en cas de forte humidité (le soir en reprenant la moto après le taf ou en balade dans des gorges très humide).

Est ce que l'un de vous aurait une idée sur la source de ce problème ?? un composant qui serait réputé pour sa sensibilité extrême aux conditions humides ??

Merci d'avance pour vos réponses qui, je suis sur ;D , me permettront d'avancer  :P
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Problème valve echappement
« Réponse #1 le: 28 novembre, 2014, 17:35:42 17:35 »

J'obtiens 2 pages de résultats en tapant "valve échappement" dans toutes les sections V4. Regarde si au milieu de tout ça y'a pas la réponse à ta question, ou au moins une piste.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

rhada

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #2 le: 28 novembre, 2014, 17:41:06 17:41 »

Merci pour ta réponse, c'est le 1er truc que j'ai fais en arrivant sur ce forum  ;D

Malheureusement j'ai l'impression que c'est un problème un peu différent de tout ce qui est évoqué ici, c'est bien ce qui me chagrine ...
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #3 le: 28 novembre, 2014, 18:37:54 18:37 »

Difficile de diagnostiquer la panne intermittente comme cela, il faudrait pouvoir isoler le système défaillant ou qui defaille lors des "trempages", c'est vrai que vous êtes servi en flotte dans le sud :)

- pour la valve, c'est relativement simple à voir si elle fonctionne, car apres avoir mis le contact on entend facilement le ZZZZ zzzz du moteur de la valve, et en se penchant en dessous au niveau du collecteur on apercoit la valve qui bouge : un cycle fermeture/ouverture

Je te bombarde de questions :)
- as tu des defauts dans le tableau de bord (menu système) ?
- Tu dis que ta machine ne passe pas les 6000 tr/mn lorsqu'elle affiche l'alarme, affiche elle URGENT SERVICE ou  SERVICE uniquement ?
- Ta machine fonctionne normalement quand elle est "sêche" ?
- l'alarme disparait elle apres les 3 démarrages successifs ?
- le moteur prends t'il ses tours en débrayé (levier serré)?
- As tu testé l'antipatinage ? tu mets la moto sur la bequille d'atelier, tu demarres, pour simuler un patinage, passe la 1ere et accélere embrayé, le moteur doit reguler, si tu debrayes le moteur prends des tours. cela teste l'arriere uniquement, mais c'est ce capteur ou le cable que l'on abime lors du demontage de la roue
- les roues phoniques sont à la bonne cote/distance du capteur
- le mecano a t'il passé la machine à la valise : il aurait du voir les pannes précédentes même inactives ou anciennes
- A t'il testé le ride by wire ?
- PAs de températures étranges ou inappropriées en fonction de l'etat du moteur ? (sonde T°)
- les 2 ventilos tournent à 100°c ?
- pas de ratés moteurs, pétardes à la décél ? alimentation essence, durit pincée => defaut de pression ?

Allez au boulot :)
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #4 le: 28 novembre, 2014, 20:50:51 20:50 »

sinon solution radicale ; tu débranches les 2 cables qui vont au moteur de la valve et comme ça elle reste en permanence ouverte  :)
IP archivée

Coyoto 2

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #5 le: 28 novembre, 2014, 21:42:05 21:42 »

Oui, mais t'as plus la valve qui t'amene plus de couple en bas...et t'as beaucoup plus de bruit....

c'est un choix qui se respecte.
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Re : Problème valve echappement
« Réponse #6 le: 29 novembre, 2014, 09:16:09 09:16 »

Re,

Alors  ;D

- as tu des defauts dans le tableau de bord (menu système) ? D'après le concess il y a un bien un message concernant le moteur de valve
- Tu dis que ta machine ne passe pas les 6000 tr/mn lorsqu'elle affiche l'alarme, affiche elle URGENT SERVICE ou  SERVICE uniquement ? -> SERVICE affiché uniquement
- Ta machine fonctionne normalement quand elle est "sêche" ? -> Oui
- l'alarme disparait elle apres les 3 démarrages successifs ? - Oui
- le moteur prends t'il ses tours en débrayé (levier serré)? -> Oui
- As tu testé l'antipatinage ? tu mets la moto sur la bequille d'atelier, tu demarres, pour simuler un patinage, passe la 1ere et accélere embrayé, le moteur doit reguler, si tu debrayes le moteur prends des tours. cela teste l'arriere uniquement, mais c'est ce capteur ou le cable que l'on abime lors du demontage de la roue - > Pas testé moi même, peut être le concess ...
- les roues phoniques sont à la bonne cote/distance du capteur -> Aucune idée, je n'ai jamais démonté moi même les roues
- le mecano a t'il passé la machine à la valise : il aurait du voir les pannes précédentes même inactives ou anciennes - > Oui, il y avait bien des pannes en rapport avec la valve selon lui, après effacement, le même code pane revient quand le problème se représente (message concernant le moteur de valve selon le concess)
- A t'il testé le ride by wire ? -> Aucune idée, je sais qu'aprilia a demandé a faire des tests a certains régimes moteur, maintenu pendant quelques minutes
- PAs de températures étranges ou inappropriées en fonction de l'etat du moteur ? (sonde T°) -> Tout semble ok de ce coté la : 75/80°c en roulant, ça monte a 100°c dasn le traffic
- les 2 ventilos tournent à 100°c ? -> oui aux alentours de 100°c
- pas de ratés moteurs, pétardes à la décél ? alimentation essence, durit pincée => defaut de pression ? RAS de ce coté
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Re : Problème valve echappement
« Réponse #7 le: 29 novembre, 2014, 09:17:36 09:17 »

sinon solution radicale ; tu débranches les 2 cables qui vont au moteur de la valve et comme ça elle reste en permanence ouverte  :)

C'est ce que je m'étais dis mais en déconnectant toute la tringlerie, la moto va fonctionner normalement mais l'erreur apparaît quand même au tableau de bord ...
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #8 le: 29 novembre, 2014, 09:55:58 09:55 »

Mauvaise idée de debrancher le moteur de valve, l'ECU controle, via canbus la connexion electrique du moteur donc sa presence, si anomalie : erreur au tableau de bord, donc tu passeras à un dysfonctionnement permanent. Il faut donc garder le moteur et déconnecter les cables de la tringlerie, ceci tu peux le faire aisement,

En resumé donc : panne intermittente localisée au niveau de la valve à l'echappement

tu as oublié de repondre à  celle-ci :
- pour la valve, c'est relativement simple à voir si elle fonctionne, car apres avoir mis le contact on entend facilement le ZZZZ zzzz du moteur de la valve, et en se penchant en dessous au niveau du collecteur on apercoit la valve qui bouge : un cycle fermeture/ouverture

- quand tu as l'alarme présente : entends tu et vois tu systématiquement ce "controle de valve" ?

Tu dis que :
- le mecano a changé le moteur de la valve ?
- A t'il change de jeux de cable ?
- la valve elle meme sur le collecteur (elle pourrait etre grippée)
- as tu verifié le cable de la valve et ton faisceau electrique ?

- A t'il refait le "zero" du moteur de la valve (recalibration) avec sa valise : necessaire apres changement du moteur et aussi le reglage des cables , il faut un jeux au cable de 1.8 mm
« Modifié: 29 novembre, 2014, 10:09:40 10:09 par yaya35 »
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #9 le: 29 novembre, 2014, 10:29:18 10:29 »

Effectivement j'en ai zappé :D

Alors oui quand je n'ai pas l'erreur au tdb, j'entends bien "l'aller/retour" de la valve au démarrage. lorsque la moto prend l'humidité, on entends le moteur de valve qui se met en route et qui s’arrête d'un coup, comme si il était débranché au milieu du test. Là, si je coupe et remets le contact, plus de test de la valve, aucun bruit.

Et donc les derniers travaux effectués : changement du moteur de valve et des câbles (tringlerie) et réglage de tout ça.
Le faisceau en lui même à été vérifié par le concessionnaire, RAS d'après lui.

Au niveau de l'échappement, lorsque j 'ai déconnecté les câbles, la valve bouge facilement et revient bien en place grâce au ressort donc je ne pense pas qu'il y ait un soucis de ce coté la.

Tout ce qui est après le moteur de valve est neuf et/ou contrôlé/réglé. J'ai vraiment l'impression que le moteur ne reçoit pas tout le temps les infos. s'agit t il d'un simple câble avec un connecteur de chaque coté ou bien cela finit t il dans le faisceau ? les connectiques peuvent elles être sensible à l'humidité ??

Merci pour vos idées  ;D
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #10 le: 29 novembre, 2014, 15:10:50 15:10 »

Ok donc pour la partie mecanique, reste le chiant :(

Electrical characteristics:
• Electrical motor resistance (PIN 4-5): 2--4 Ohm
• Potentiometer resistance (PIN 1-3): 10.1 kOhm +/- 10%     <---- piste de panne

Pin out:
1. Power supply voltage 5V
2. Output signal (0- 5V)
3. Ground connection
4. Motor A supply
5. Motor B supply

Electriquement le "moteur" de la valve est composé de 3 organes :
1 moteur double pour faire bouger la valve
et 1 potentiometre qui va donner le "zero" au setup et ensuite la position en cours de fonctionnement

Electriquement le potentiometre est donc plus sensible à un contact electrique defaillant. Si l'ECU detecte une valeur inattendue ( 0 = court circuit, ou > à 10 Kohms) il affiche une erreur au tableau de bord et donne l'info à l'ECU.
je verifierais encore le circuit de connexion au faisceau en deconnectant le connecteur et en mettant un peu de "KF F2 Spécial contacts" ca chasse l'humidité et le risque de corrosion en favorisant le contact.

D'apres le schema electique le faisceau est directement relié au moteur via 1 seul connecteur, celui du moteur : a suspecter donc !
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : Re : Problème valve echappement
« Réponse #11 le: 29 novembre, 2014, 17:35:47 17:35 »

Oui, mais t'as plus la valve qui t'amene plus de couple en bas...et t'as beaucoup plus de bruit....

c'est un choix qui se respecte.
perso je l'ai fait depuis peu sur la mienne et niveau couple je sens pas du tout de différence  :P ça doit être vriament minime ; j'ai un pignon de 15 c'est peut etre ça qui fait que je ne sente pas la différence
niveau bruit par contre c'est vrai que c'est plus fort mais là pour moi c'est nickel ; pas besoin d'investir dans un silencieux  8)
sinon pour en revenir au probleme oui c'est sûr que le défaut au compteur restera
« Modifié: 29 novembre, 2014, 17:37:43 17:37 par centvin51 »
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #12 le: 29 novembre, 2014, 22:24:02 22:24 »

Effectivement la difference n'est pas super voyante valve ouverte mais le probleme ici viens plutot du moteur de valve que de la valve elle meme, de plus si pour lui le bruit est un frein mieux vaut garder la valve  ^-^

Mais bon si le garage a changer le moteur de valve, ca doit venir de la commande ou de l'alim du moteur
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #13 le: 01 décembre, 2014, 10:23:26 10:23 »

Merci pour toutes ces infos, je vais faire vérifier tout ça et je reviens vers vous
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #14 le: 01 décembre, 2014, 10:46:20 10:46 »

Bonne chance, c'est con d'habiter nice et d etre enmerder par l'humidité quand même...
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Re : Problème valve echappement
« Réponse #15 le: 03 décembre, 2014, 15:21:41 15:21 »

Bonne chance, c'est con d'habiter nice et d etre enmerder par l'humidité quand même...

C'est exactement ce que m'a dit le concess !! : ;D

blague à part, après un tour au garage Vendredi, je la récupére : RAS
Temps de merde ce week end, je la laisse au chaud. Hier je fini par la prendre, le matin RAS, le soir, couverte d'humidité -> erreur au tdb et valve qui ne fonctionne plus.

Je rappelle mon concessionnaire et me fais plus insistant (ça traine depuis plusieurs mois maintenant). Il fini par m'avouer qu'il est dépassé, ne sait absolument pas d’où ça peut venir et me dit qu'il fait une demande a Aprilia pour avoir un Tech de chez eux pour se pencher sur mon cas ....

Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre mais j'espère que ça fera avancer les choses
IP archivée

grando

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #16 le: 03 décembre, 2014, 22:00:08 22:00 »

J avais le même genre de problème.... Changé le moteur( oxYdation)et les câbles,et depuis RAS...
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #17 le: 04 décembre, 2014, 10:02:08 10:02 »

Oui mais ici il l aurait fait deja le remplacement c est ca qui est bizarre, soit le concess' dit qu'il a changé le moteur est c est faux soit le probleme est en amont, et la ca deviens une merde a trouver, un fil dénudé, oxydé, ...

J ai meme deja eu un fil cassé mais dont la gaine avait tenu, le fil fesait un contact approximatif et de temps en temps le contact ne se fesait plus.

Il existe du spray contact electrique, on en a au boulot ça chasse l'humidité des circuit, ça enleve mais surtout ça empeche l'humidité de s'instaler, j'ai retapé une disqueuse HS comme ca mais le probleme c'est de savoir ou en mettre, a priori le moteur doit etre saint, peut etre une fiche de connexion je ne sais pas si il y en a une.



Bonne merde
IP archivée

emmaob

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #18 le: 04 décembre, 2014, 22:00:11 22:00 »

bonsoir , avez vous des clignotants adaptable? a led par exemple?
si non, je pense que votre souci provient très probablement du faisceau du moteur de valve (descend sur l'avant droit du moteur), il se peut qu'un fil soit dénudé. Sachez que le moteur de valve est alimenté par le tableau de bord.
Si vous voulez, vous pouvez passer chez Evolution 2 roues à Cannes, il saura vous renseigner et au besoin prendre en charge votre véhicule pour réparation.
cdt

IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Re : Problème valve echappement
« Réponse #19 le: 05 décembre, 2014, 16:30:14 16:30 »

Hello,

Le concess attend toujours la réponse d'aprilia pour a visite d'un technicien. Il me demande même de faire un mail au service client pour essayer de faire avancer les chose plus vite ...

bonsoir , avez vous des clignotants adaptable? a led par exemple?
si non, je pense que votre souci provient très probablement du faisceau du moteur de valve (descend sur l'avant droit du moteur), il se peut qu'un fil soit dénudé. Sachez que le moteur de valve est alimenté par le tableau de bord.
Si vous voulez, vous pouvez passer chez Evolution 2 roues à Cannes, il saura vous renseigner et au besoin prendre en charge votre véhicule pour réparation.
cdt

J'ai les clignos d'origine.
J'ai pensé à aller voir un autre concess qui serait peut être plus pointu. Mais c'est déjà assez compliqué de débarqué dans un garage chez qui on a rien acheté pour une garantie. Je me vois encore moins leur dire "j'étais chez la concurrence, ils trouvent pas alors j’essaie chez vous :D"

Tu les connais chez évolution2roues, ils sont sérieux ? sur le site d'aprilia ils sont concess scooters, pas moto alors j'hésite un peu ...

Merci :D
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #20 le: 05 décembre, 2014, 19:51:21 19:51 »

Je pense qu'il faudrait expliquer le rapport entre un clignotant à led et un moteur de valve,  :-\
Essaie donc le KF contact comme je te l'ai suggéré avant d'aller voir un marabou
 
IP archivée

emmaob

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #21 le: 05 décembre, 2014, 21:55:34 21:55 »

Bonsoir, nous avons rencontré quelques soucis sur certain montage de clignotant adaptable à LED, qui nécessite la pose de résistance pour avoir un clignotement plus lent.
Pour info, la central clignotante des Aprilia se trouve dans le tableau de bord et l'alimentation du moteur de valve vient du tableau de bord (pas la logique de fonctionnement). Il peut y avoir interférence entre les deux si la résistance monté sur les clignotante est trop importante et, dans certain cas, la central 7SM recevant une info érronée dû à la résistance trop importante, met le moteur de valve en défaut.
Voila l'explication!!!!
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Re : Problème valve echappement
« Réponse #22 le: 05 décembre, 2014, 22:50:32 22:50 »

Essaie donc le KF contact comme je te l'ai suggéré avant d'aller voir un marabou

Le problème c'est que je ne vois pas ou le mettre si ce n'est au niveau de la connectique qui est sur le moteur de valve et je pense pas que ce soit aussi simple  :( (j’espère me tromper)
Je vais essayer de trouver ce qui alimente le moteur derrière le tdb comme le dis emmaob...
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #23 le: 10 décembre, 2014, 14:37:42 14:37 »

Des nouvelles :

A la demande d'Aprilia, j'ai remmené ma moto chez le concessionnaire. Ils ont besoin de la voir pour leur donner le code panne exacte (ou out de 6 visite au garage ils l'ont même pas noté quelquepart  :o ...) et Aprilia leur demande de vérifier le faisceau au niveau de tableau de bord : on est peut être sur une bonne piste  :D
IP archivée

Ebuy

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #24 le: 11 décembre, 2014, 23:34:47 23:34 »

Par contre pour moi Aprilia n'a pas contacté mon concess...  :-[
Je vais devoir passer par la case banque ou caisse de communauté   :-\
IP archivée

rhada

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #25 le: 12 décembre, 2014, 17:17:41 17:17 »

Suite (et peut être fin) de mes mésaventures  ;D

En emmenant la moto pour contrôle chez le concess, il m'avoue qu'Aprilia lui a demandé de checker au niveau du tableau de bord. En la récupérant le soir, ils me disent qu'ils ont trouvé le connecteur faisceau/tdb quasiment débranché et tordu. démontage, nettoyage et remise en place -> Depuis 2 jours RAS  8) Même en la récupérant le soir trempée d’humidité, la ou avant j'étais sur d'avoir la panne, elle fonctionne à merveille.

Je croise les doigts et je vais continuer à tester ça pendant quelques temps avant d'être sûr à 100%.

En tout cas bravo à vous qui étiez sur la bonne piste sans avoir vu la moto alors qu'il aura fallu 7 visites et presque 4 mois à mon concess ...  8)
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #26 le: 12 décembre, 2014, 18:25:38 18:25 »

Content pour toi  ;D
C'est vrai que l'on commence à connaitre nos V4 un petit peu  ;) et le cluster de cerveaux du forum et nos échanges sont parfois plus rapides en diag que celui d'un mecano pressé par la rentabilité de son entreprise.
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : Problème valve echappement
« Réponse #27 le: 13 décembre, 2014, 14:45:23 14:45 »

Super te voila reparti en toute confiance avec ton joujou  ^-^
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 16 requêtes.