Technique V4 > Mécanique, partie cycle... V4

Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km

(1/24) > >>

Olivier TFE:
Alerté par plusieurs possesseurs de RSV4 (du forum V60) qui ont eu des jeux aux soupapes insuffisants avec de faibles kilométrages, j'ai vérifié les jeux à 9600 km et j'ai bien fait!


J'ai décidé de mettre à profit mon nouvel atelier perso pour effectuer ce travail moi-même.

Les données:
- Aprilia RSV4 Factory
- 9600 km
- Moto neuve 04/2010
- 9 sorties circuit de vitesse
- Roulage plutôt cool sur route
- Je prends grand soin du moteur (à froid, niveau d'huile, etc)
- Le moteur ne consomme pas d'huile
- Jeux recommandés à froid: admission 0,10-0,15  //  Échappement: 0,20-0,25mm.

Aprilia préconise de vérifier le jeu à 20.000 km mais ayant vu des RSV4 avec des soucis de ce côté, j'ai préféré regarder avant d'atteindre les 10.000 km... et bien m'en a pris!


Résultats:
- 6 soupapes sur les 16 présentent un jeu légèrement insuffisant (3 d'admission et 3 d'échappement): de 2 à 4 centièmes de moins que le mini autorisé;
- Rien de grave mais cela confirme qu'il est préférable de regarder le jeu bien avant les 20.000 km!


Question:
- Je me demande si ensuite cela bougera moins? Car c'est peut-être un mauvais montage/mesure usine ou une petite usure du moteur neuf, puis ensuite cela sera plus stable... à moins qu'il n'y ai un vrai soucis de qualité de matériaux, mais je ne pense pas, vu les faibles écarts par rapport à la tolérance, malgré mes "journées piste".


La suite:
- Je vais apporter la moto (en fourgon) pour que mon mécano Aprilia ajuste les jeux. Il faut démonter les arbres à came et substituer les pastilles calibrées par de nouvelles, dont on choisit l'épaisseur en fonction du jeu à rattraper.


Recommandation à tous les possesseurs de RSV4:
Faites vérifier le jeu aux soupapes dès 6000-8000 km. N'attendez pas les 20.000!


J'ai pris des photos durant mes travaux, pour illustrer mais aussi pour m'aider à remonter car il faut en démonter des choses avant d'avoir accès aux soupapes!


Sans le réservoir ni la selle:



Boite à air ouverte, on aperçoit le fameux système de longueur variable des tubulures d'admission (avec le petit moteur au centre):



Il doit en rentrer de l'air, par ces 4 tubulures, pour aboutir à 180ch!:



Le système de longueur variable, une fois démonté:






Vue d'ensemble de la culasse arrière, une fois déposé le couvre-culasse:



Le couvre culasse et son joint:



Contrôle du jeu sur une soupape d'admission:



(Photos Nikon D5000 avec objectif Macro 60 Nikon + flash SB900 indirect)

Vanzuppe:
Super Olivier TFE ! Merci mille fois de ces bonnes (un vrai pro ) photos et de plus de ces bons conseils. Je vais profiter de l'hiver et que mon concess soit moins chargé en boulot pour lui faire vérifier le jeux aux soupapes de ma factory....

Martin:
On vois bien le rattrapage de jeu sur les pignons d'arbre à came

fifi:
Les mienne ont était vérifier a 12000km lors  des remplacements de joint cache culbuteur (fuite)  mon consses ma dit que s’était Nikel sa voudrai dire que en 5000km que mes jeu de soupape aurai bougé considérablement pour mètre du jeu latéral au guide de soupape ????

Biwolf:

--- Citation de: fifigaz le 31 décembre, 2010, 00:26:16 00:26 ---... sa voudrai dire que en 5000km que mes jeu de soupape aurai bougé considérablement pour mètre du jeu latéral au guide de soupape ????

--- Fin de citation ---
Du jeu latéral, j'en ai eu sur une Ducati. J'ai moi-même bougé latéralement les soupapes pour m'en rendre compte (mon mécano me faisait une révision à 10000km). On surveillait régulièrement la conso d'huile pour voir.
J'ai revendu la moto avec 30000km et jamais de consommation d'huile malgré un jeu assez important pour le sentir à la main.

Le matériau utilisé pour les guides de soupapes étaient pourris. Ce soucis existait dans le passé mais ça avait disparu au fil des années et sur mon 900SS de 2001, Ducati était revenu à ce matériau (alliage de bronze).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique