Auteur Sujet: Antipatinage RSV4, traction control.  (Lu 14860 fois)

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Antipatinage RSV4, traction control.
« le: 07 septembre, 2009, 08:54:14 08:54 »

Je créé ce topic afin d'éclaircir le sujet, alors qui sais? Y'a ou pas? Comment l'activer? Que faire?

Une info: http://www.moto-station.com/article5835-interview-roberto-calo-nous-parle-de-l_aprilia-rsv4.html
« Modifié: 07 septembre, 2009, 08:58:28 08:58 par Tonio22 »
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

frelon

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #1 le: 07 septembre, 2009, 10:05:13 10:05 »

oui martin le traction control est ou sera sur la factory c'est pour cela que aprilia a livré au concessionnaire tout les capteur de roue avant pour chaque machine vendue, mais je dirai , comme d'habitude chez aprilia , les outils sont là mais le savoir faire pas encore, en fait aprilia france n'a pas encore le programme a rentrer dans le cdi^pour faire fonctionner le traction control donc patiente ça devrai arrivé d'ici peu, et pour ceux a qui le concessionnaire a donné le capteur vous amusez pas a prendre un rond point poignée dans le coin ou alors prévoyez le samu  a côté  :green1
IP archivée

cristo

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #2 le: 08 septembre, 2009, 18:22:15 18:22 »

Salut,
sur le net , le kit traction control programmable coute 1000€, ce sont aussi de Italiens qui le vendent (recherche Google), avec tous les capteurs et affichage leds etc, le gros hic c'est pour le réglage faut y aller par essais-erreur, donc faut des pièces en rabe pour chaque chute (sous la pluie et le sec) , il est vrai qu'un V possède une poussée qui épargne mieux le pneu (la R1 se sert de ce calage pour cela aussi) mais le ride by wire c'est du direct surtout avec les pipes qui bougent, difficile de controler tout cela avec nos neurones
 :trink1
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #3 le: 13 septembre, 2009, 22:32:04 22:32 »

Euh, là le sujte c'est de savoir si y'a la fonction sur la RSV4 d'origine, frelon à 10/10 sur la réponse. Les systemes adaptables, faut pas rever, en dehors d'un gestion moteur type Motec, je pense qu'un boitier adaptble QUE pour le traction control , ca marche pas.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

clopebinouse

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #4 le: 14 septembre, 2009, 08:40:02 08:40 »

d'apres mon concessionnaire ATLANTIC MOTO le cable vendu avec le necessaire de montage n'est pas un capteur d'antipatinage mais un kit de deplacement du capteur de vitesse vers la roue avant.
il ne connait pas l'utilité de ce systeme (piste?)
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #5 le: 15 septembre, 2009, 19:07:11 19:07 »

c'est peut etre parce qu'il a pas eu encore la formation du RSV4

mais la reponse est donnée par Frelon = "controle de traction"

piste: aisement puisse que c'est là que les watts sont les plus a  apprivoiser ;-)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

frelon

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #6 le: 15 septembre, 2009, 20:23:59 20:23 »

:plol il doit vendre des vélo en temps normal pour sortir un truc pareil
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #7 le: 15 septembre, 2009, 20:30:55 20:30 »

Je plussoie Tomcat, on lui laisse une chance au concess... Mais ça fait sourire tout de même.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

eagle-one

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #8 le: 16 septembre, 2009, 07:52:00 07:52 »

Citation de: Tomcat

c'est peut etre parce qu'il a pas eu encore la formation du RSV4

mais la reponse est donnée par Frelon = "controle de traction"

piste: aisement puisse que c'est là que les watts sont les plus a  apprivoiser ;-)


pour ce qui est du stage RSV4 c'est le chef d'atelier qui le passe et il l'a passé, pas le vendeur (le boss).
pour ce qui est du capteur fourni en supplément pour la roue avant; j'emet un doute sur le fait que le controle de traction soit géré par la roue avant... il semblerait qu'il soit là pour remplacer celui de l'arrière; qui pourrait éventuellement être endomagé par les béquillages rapides et répétés en compétion (endurance).
ce n'est que mon avis.
IP archivée

frelon

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #9 le: 16 septembre, 2009, 11:22:21 11:22 »

bon martin un petit cour sur le traction control  :plol ...bon en résumé le traction control ou controle de traction pour les francophones  :mrgreen sert a éviter les pertes d'adhérence de l'arriere a la remise des gaz comme on peut souvent en voir ( en général ça fini par un high side )...Pour fonctionnerla moto doit etre équipé d'un capteur de roue arriere et de roue avant et un boitier electronique avec un programme défini qui controle la vitesse de rotation des roues avant et arrière. Dès que la roue arrière perds l'adhérence et donc tourne plus vite que l'avant ce programme coupe l'injection donc la remise des gazs.... voila en gros la raison de ce capteur de roue avant :trompet
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #10 le: 16 septembre, 2009, 11:28:07 11:28 »

Citation de: eagle-one

pour ce qui est du capteur fourni en supplément pour la roue avant; j'emet un doute sur le fait que le controle de traction soit géré par la roue avant... il semblerait qu'il soit là pour remplacer celui de l'arrière; qui pourrait éventuellement être endomagé par les béquillages rapides et répétés en compétion (endurance).
ce n'est que mon avis.


le "kit"capteur de vitesse de roue AV est destiné uniquement pour une préparation racing type Superstock car la moto n'est pas homologué avec ces composants, et nécessitant un boitier spécifique ...
Les motos qui roulent en championnat du monde SST sont équipés des 2 capteurs.
Peut être qu'en s'engageant en SST on pourrait avoir plus d'info?? :plol
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #11 le: 16 septembre, 2009, 11:31:36 11:31 »

***Mot censuré*** mon frelon

eagle -one: mais oui bien sur :tarpe  :gne  :tarpe  :baba

puis bientot on verra sur le cote tout plein d'autocollant
Abs/Esp/2x2.......  :plol
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

eagle-one

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #12 le: 16 septembre, 2009, 18:05:44 18:05 »

méaculpa :oops . je ne voyais pas ça comme ça....
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #13 le: 16 septembre, 2009, 18:59:17 18:59 »

Huuummmm un post technique , qui c est qui a invente le fameux "traction control" ?

Si quelqu un pouvait me renseigner ce serait sympa , les motos sont devenues si puissantes de nos jours qu il leur faut des assistances au pilotage  :gitara

Sans blagues il y a une bonne quinzaine d annees je me souviens que sur les 500 de Grand Prix il existait le big bang , ils decalaient l ordre d allumage des cylindres pour ne pas perdre en adherence , c est bien le principe du traction control non ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #14 le: 16 septembre, 2009, 19:11:00 19:11 »

Alors là, j'ai une question, en cas de wheeling, la roue avant tournera forcément moins vite que la roue arrière, le TC coupera donc l'injection sur un wheeling, ou bien y'a una autre astuce dans le boîtier, genre capteur de position pour déterminer si il se met en fonction ou non?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #15 le: 16 septembre, 2009, 19:58:26 19:58 »

Citation de: Raven

Alors là, j'ai une question, en cas de wheeling, la roue avant tournera forcément moins vite que la roue arrière, le TC coupera donc l'injection sur un wheeling, ou bien y'a una autre astuce dans le boîtier, genre capteur de position pour déterminer si il se met en fonction ou non?

Raven

Je me suis fait la même réflexion
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #16 le: 16 septembre, 2009, 20:05:03 20:05 »

Je pense qu'il est possible de le désactiver, cependant, il doit certainement y avoir un gyroscope, suivant l'angle lateral la sensibilité doit être plus ou moins grande, pour l'angle longitudinal, au pilote de doser.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

cristo

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #17 le: 16 septembre, 2009, 20:53:53 20:53 »

tous les traction control doivent se régler (de 8 à 16 positions de sensibilités et d'intensité de coupure d'injection >1 à quatre cylindres) le grip change en permanance d'où certaines coupures non désirées (meme en moto gp certains pilotes continuent à se plaindre)
on va voir combien Aprilia va facturer ce système.
 :trink1
IP archivée

frelon

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #18 le: 16 septembre, 2009, 21:24:03 21:24 »

ou la ça part dans tout les sens là bon je ne suis pas vraiment une pointure en mécanique mais pour répondre
a desmoquattro le coup de decaler l'allumage n'a jamais été dans le sens du traction control mais de reduire l'enorme coup de pied au cul des 500 de l'epoque qui te catapultais quand la gouache arrivait
 et pour cristo le traction control est de série sur la factory il n'es pas facturé en plus maintenant comment aprilia va t'il gérer les désir de chacun quand a son réglage ça c'est une autre histoire, il faudrait déjé qu'il nous propose le mapping qui va bien, d'un autre côté ils n'ont plus le choix la machine de sbk à le traction control, pour son homologation aprilia se doit de la fournir sur nos factory de route ( d'ou la polémique de début de saison sur la rsv4 par certain team manager, alstare je crois)  
IP archivée

pascaltd

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #19 le: 17 septembre, 2009, 10:06:15 10:06 »

Citation de: frelon

ou la ça part dans tout les sens là bon je ne suis pas vraiment une pointure en mécanique mais pour répondre
a desmoquattro le coup de decaler l'allumage n'a jamais été dans le sens du traction control mais de reduire l'enorme coup de pied au cul des 500 de l'epoque qui te catapultais quand la gouache arrivait
 et pour cristo le traction control est de série sur la factory il n'es pas facturé en plus maintenant comment aprilia va t'il gérer les désir de chacun quand a son réglage ça c'est une autre histoire, il faudrait déjé qu'il nous propose le mapping qui va bien, d'un autre côté ils n'ont plus le choix la machine de sbk à le traction control, pour son homologation aprilia se doit de la fournir sur nos factory de route ( d'ou la polémique de début de saison sur la rsv4 par certain team manager, alstare je crois)  

Ils n'ont pas besoin d'avoir l'anti-patinage sur les rsv4 de série pour l'homologuer en Superbike. Car certaines 600 Supersport l'ont et aucune 600 de série ne le possède!
IP archivée

frelon

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #20 le: 17 septembre, 2009, 16:57:39 16:57 »

Normal en supersport les préparations sont plus libre et étendu qu'en superbike ....
IP archivée

cristo

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #21 le: 17 septembre, 2009, 20:38:23 20:38 »

tous les teams SBK ont le traction control, c'est pas à cause d'un capteur que la Rsv4 ne passe pas le control technique...y a juste certains top pilotes qui le deconnectent (Haga notamment)

Naturland a déjà fait un post sur GRIPONE
 :v
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #22 le: 17 septembre, 2009, 20:59:37 20:59 »

Decidemment elle est pleine de mysteres cette rsv 4...
IP archivée

ludovic

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #23 le: 07 novembre, 2009, 21:57:08 21:57 »

Y a pas option pour 2010 et peu ètre de série sur les 2010
IP archivée

Gege

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #24 le: 08 novembre, 2009, 17:09:46 17:09 »

Quand est ce que nous seront si les 2010 l'auraont ou pas, car moi si cela est le cas, je décale ma Livraison...
IP archivée

Tonio22

  • Invité
Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #25 le: 09 novembre, 2009, 20:46:02 20:46 »

Je me suis renseigné auprès de deux personnes et ils m'ont dit que le RSV4 possédait bien le boitier de controle de l'antipatinage mais qu'il ne serait actif qu'avec un pack racing... Ils ne pouvaient pas m'en dire plus!
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #26 le: 02 février, 2010, 12:44:04 12:44 »

On n'a pas de news a ce sujet?
C'est le grand mystere de cette moto, des constructeurs d'electronique travaillent sur le cas "traction control et launch control RSV4", mais personne n'a quelques chose qui focntionne.
Du côté d'aprilia on a aucune nouvelle.

Ce qui est sur c'est qu'il est inclus dans le boitier Aprilia Racing à 5000 euros.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

yves

  • Invité
Re : Antipatinage RSV4, traction control.
« Réponse #27 le: 02 février, 2010, 14:51:18 14:51 »

d'après mon concess il sera de série sur le prochain milésime de la factory...
IP archivée
 

Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.