Auteur Sujet: valve antipolution  (Lu 4219 fois)

zio

  • Invité
valve antipolution
« le: 18 juillet, 2012, 21:00:15 21:00 »

salut à tous,
je n'arrive pas à trouver le topic concernant l'élimination des soupapes et tuyaux antipollution valve d'échappement.

pourriez-vous me diriger svp merci
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : valve antipolution
« Réponse #1 le: 18 juillet, 2012, 21:16:57 21:16 »

Question con... y a une EGR sur les V4 ?
IP archivée

zio

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #2 le: 19 juillet, 2012, 00:17:15 00:17 »

Je parlais de cette valve là....



je voudrais savoir quel est l'avantage de virer tout ce système. J'ai vu des couvercle chez AF1 pour les éliminer.

« Modifié: 19 juillet, 2012, 00:20:26 00:20 par zio »
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : valve antipolution
« Réponse #3 le: 19 juillet, 2012, 06:31:53 06:31 »

Si c'est comme sur les R1 et autres japs... qu'elle est placée après le collecteur d'échappement... et que je ne dis pas de bêtise... c'est pour augmenter le couple à bas régime... pour que l'arrivée de la puissance soit plus progressive. Elle déconnait sur la R1 de mon frangin... on la bloquée ouverte et on s'est retrouvé avec un gros 2T de 1000cc. Sur route c'était pas top, on en a vite remis une autre. Par contre, beaucoup la supprime pour un usage piste only.

Mais attends un peu que d'autres te donnent des infos avant de prendre ce que je dis pour parole d'évangile... sur les R1 elles sont motorisées et fonctionnent via 2 câbles métalliques... comme des câbles de gaz... Je ne vois rien de tout ça sur ton schéma... on dirait un système à dépression/pression...
« Modifié: 19 juillet, 2012, 06:37:47 06:37 par micnera »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #4 le: 19 juillet, 2012, 09:09:04 09:09 »

@ micnera: tu parles de la valve à l’échappement (à la sortie du collecteur), alors que Zio, il parle du système qui injecte de l'air frais dans les gaz d'échappement (au niveau des culasses) pour diluer les polluants et passer plus facilement les contrôles anti-pollution et homologations.


Je me demande aussi quel avantage ont obtient en retirant ce système, à part quelques grammes?

J'ai cru comprendre que c'est surtout pour le passage au banc et l'affinage de la carburation à l'aide d'un boitier type Rapid Bike ou autre... Cette entrée d'air perturbe les mesures de richesses, je crois...?
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : valve antipolution
« Réponse #5 le: 19 juillet, 2012, 18:28:18 18:28 »

Autant pour moi... je devais encore avoir la tête au fond des fesses ce matin  :-[ me semblais bien qu'il y avait moyen de gagner qlque chose en enlevant ce bazar
« Modifié: 19 juillet, 2012, 18:30:10 18:30 par micnera »
IP archivée

gauthier55

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #6 le: 20 juillet, 2012, 06:49:20 06:49 »

C'est une suppression qu'il faut faire en général quand on supprime le catalyseur. Le but de cette valve est d'injecter de l'air frais pendant certaines phases afin d'améliorer le fonctionnement du catalyseur.
Sur la KTM il falait absolument le supprimer sinon c'était des pétaradages incessant assurés.
Si le pilotage se fait comme sur la RSV4 il fonctionne en pneumatique, donc il suffit de mettre un bouchon sur une durite afin de le neutraliser.
Sur la rsv4 je n'ai pas de soucis donc j'ai pas cherché à y toucher. Par contre en effet elle peut fausser complètement les données si on emmène sa moto faire une préparation car en injectant de l'air frais à l'échappement elle va complètement fausser les données de la sonde de gaz.
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #7 le: 18 septembre, 2013, 16:00:55 16:00 »

Je déterre ce sujet pour demander si quelqu'un a neutralisé ce système de façon simple, afin d'éviter les pêtouilles à la decélération quand on n'a plus le catalyseur.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #8 le: 19 septembre, 2013, 18:22:15 18:22 »

Je n'ai pas de cata, mais pas spécialement de pétarades non plus.
« Modifié: 19 septembre, 2013, 20:12:27 20:12 par Olivier TFE »
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #9 le: 19 septembre, 2013, 19:29:17 19:29 »

Oui, c'est rare, surtout quand on tire un peu dans le moteur, changeant de vitesse et rétrigradant souvent, en montagne typiquement.

C'est vrai que par rapport aux pêts que lâchait ma KTM dans les mêmes conditions, la Tuono est délicate.

Bon apparemment ça ne dérange pas grand monde, je vais voir ce qu'il est possible de faire au niveau de la boite à air.
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : valve antipolution
« Réponse #10 le: 19 septembre, 2013, 19:40:23 19:40 »

J'ai fait la modif sur mon V4.
Tout d'abord, ce système sert à passer les normes de pollution en ré-injectant des gaz brûlés dans les cylindres via la boite à air, pour moins polluer.
En théorie, boucher ces sorties permet au moteur de n'aspirer que des gaz frais, et donc une meilleure combustion.
En pratique, mon PCV est mieux réglé, les montées en régimes plus vives et le moteur un peu plus puissant.
A moins que ce ne soit l'effet placébo  ;D


Por neutraliser le système de façon simple, il suffit de boucher le tuyau qui arrive en bas à droite de la boite à air.
Attention, celui de gauche est le reniflard d'huile !     (EDIT: J'AI UN DOUTE, A VERIFIER)
Néanmoins, cette méthode est nettement moins efficace que les plaques  ;)
« Modifié: 19 septembre, 2013, 19:44:25 19:44 par Alexter »
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

scio

  • Invité
Re : valve antipolution
« Réponse #11 le: 19 septembre, 2013, 23:34:37 23:34 »

Possible d avoir des photos ?
Car si c est comme dans nos voiture ,ce système de récuperation des gazs brulés encrassent les soupapes,donc cette modif serai interessante .
IP archivée

Coyoto

  • Invité
Re : Re : valve antipolution
« Réponse #12 le: 20 septembre, 2013, 07:21:16 07:21 »


Por neutraliser le système de façon simple, il suffit de boucher le tuyau qui arrive en bas à droite de la boite à air.
Attention, celui de gauche est le reniflard d'huile !     (EDIT: J'AI UN DOUTE, A VERIFIER)
Néanmoins, cette méthode est nettement moins efficace que les plaques  ;)

Merci !
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Re : valve antipolution
« Réponse #13 le: 20 septembre, 2013, 07:43:58 07:43 »

Possible d avoir des photos ?

Dur-dur pour l'instant car tout est sous le réservoir  :P
De plus pour y accéder, c'est la M€*%# !!

Voilà un lien où commander: 
http://www.flyhammer.it/shop/it/accessori/223-coperchi-sfiati-teste-aprilia-rsv4-.html
« Modifié: 20 septembre, 2013, 07:49:15 07:49 par Alexter »
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Delmous

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: Vaucluse
  • Moto: Rsv4 Factory aprc
Re : valve antipolution
« Réponse #14 le: 17 mars, 2020, 15:21:06 15:21 »

Je déterre le post, vu que je viens d'une ktm où en effet il était conseillé de supprimer le système sls, il y a t'il plus de retour sur la mise en place de plaque pour obstruer le système anti-pollution?
Merci à tous.
IP archivée

mcfly

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
  • Localisation: Vaison La Romaine
  • Moto: tuono 1100
Re : valve antipolution
« Réponse #15 le: 29 mai, 2020, 14:01:47 14:01 »

Si le catalyseur n’est plus présent il est possible de le retirer pour éventuellement limiter ou pas les pétarades dans l’echappement du à l’injection d’air frais et non de gaz recyclés comme j’ai pu lire plus haut (c’est Pas un diesel 😂) si le catalyseur est présent ne rien toucher car ce système permet à celui ci de faire son travail et de rester propre.
IP archivée
 

Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.