slt a tous
ben je te deconseille de faire un reglage a l'oreille, elle n'entendra pas la difference sur un moteur aussi pointu, par contre ta conso et la souplesse d'utilisation, elle, risquera fort partir dans les choux ainsi que tes sieges de soupape et tes bougies... comme sur la mienne qui par contre a été réglée chez les concesses bordelais et qui visiblement savent pas faire non plus -a part facturer-
donc: aprés etude du manuel d'atelier, de mon experience et des conseils de mecanicien moteur, voilà ce que je vais appliquer à ma tuono r (idem rsv):
j'ai fait l'acquisition chez selectronic d'un analyseur de co et d'un depressiometre differenciel le tout pour 190 euro port compris, soit le prix trop couteux de quelque tracasseries insolubles chez les deux concesse bordelais...
on commence par verifier l'info d'ouverture des papillons vers le calculateur: contact coupé, brancher les deux fils de test entre eux, mettre le contact -ne pas demarrer- attendre 4 secondes la visu droite doit afficher "0" si un autre chiffre que 0 apparait (1,2, etc) regler la commande de ralenti de maniere a revoir apparaitre 0. debrancher le mode diag
il faut imperativement faire un reglage et equilibrage de richesse separé -cylindre avant et cylindre arriere (par les potars du calculateur -uniquement sur les chassis "rp") en utilisant les prises prevues à cet effet sur les echappements avant et arriere. la sonde enfilée simplement au cul du pot permet de regler un co global mais pas de faire un equilibrage, question de bon sens, mais chez certain, des bougies blanches à l'arriere et des noires a l'avant c'est normal... valeur pour pot catalytique: 1.5% à 2% et pour pot non cataclysmique
) 0.8% à 1.3%
on procede ensuite à la synchro classique des admissions d'air a 1500 tours pour une valeur de depression d'environ 300 millibar par cylindre et en tentant de conserver une ouverture des vis d'air d'environ 1 tour.
nous sommes confrontés au respect de 5 parametres (deux pour les vis d'air, deux pour les potentiometres de richesse et un pour le regime ralenti), environ 1250/1500 tours, l'action sur un de ces 5 parametres va immanquablement modifier les 4 autres, il faudra donc repeter l'operation plusieurs fois en resserrant les valeurs jusqu'a obtenir les valeurs preconisées. le moteur doit etre chaud l'huile et les filtres neuf bien sur. c long et agaçant mais vraiment pas compliqué. faut prevoir le temps, la place, les outils... et la tranquilité lol reste encore une interrogation: j'espere trés fort qu'il n'a pas été possible de tripatouiller l'avance dans le programme, auquel cas tout ce que je viens de raconter part au tas merci a tous pour ce site trés riche et trés bien fait, n'hesitez pas me repondre, cordialement jack