J'ai eu une 998 biposto de 2012 à 2016 et après un court passage sur ZX9R, j'ai acheté mon Mille R 2002.
Ma constatation est un copié/collé des articles presse d'époque: même si les deux twins sont à des années-lumières du ZX9, la RSV est plus confortable, plus"facile" que la 998.
La 998 est plus brutale, "rustique" et précise que la Mille. Elle est plus gratifiante et généreuse à vitesse équivalente, mais de peu. Par contre, les liaisons péri-urbaines sont particulièrement pénible avec une Tanburini. l'Aprilia est un pullman en comparaison...
La Duc' garde une finition plus "artisanale" que l'Aprilia.
La facilité de maintenance est équivalente; la Ducati compense ses courroies par un carénage qui se vire complètement en moins d'une minute, une roue arrière plus facile a remplacer et une procédure de vidange plus simple que l'Aprilia.
La Duc' demande le même type de réduction de transmission (-1/+2 à mon goût) pour se révéler.
En matière de prix, il n'y a pas de comparaison: l'équivalent d'une mille R se trouve entre la 998 S et la 998 R, ce qui donne une Aprilia autour de 4000 eur alors que les deux Ducati sont à 10000 et 25000 eur... Comptez 7500 eur pour un "simple" 998 biposto.