Auteur Sujet: La peinture...  (Lu 7493 fois)

Pêcheur de pierres

  • Invité
La peinture...
« le: 05 octobre, 2010, 15:28:07 15:28 »

Je me suis rendu compte, que vous etes nombreux a avoir des problèmes de peinture sur vos motos. Je vais tenter de vous fournir quelques explications a ce sujet.
Pour peindre, il faut que vous ayez un support propre, dégraissé, et etre dans un endroit sec, sans poussière, sans courant d'air (au risque de soulever la poussière).
En 2008, une loi européene a fait disparaitre les peintures dites "solvantées" pour les remplacer par la peinture hydrodiluable (soit peinture à l'eau).
C'est à mon sens une belle connerie, car, de peinture à l'eau, ça ne concerne que la base (couleur) de la peinture. En effet, que ce soit l'apprêt, et les vernis sont encore solvantés !
De ce fait, pour appliquer une peinture à l'eau, il faut dans de trés bonnes conditions d'applications, c'est à dire, etre dans une cabine de peinture, avec une température constante, et un déplacement d'air tout aussi constant. La peinture ancienne génération et la nouvelle, ne sêche que par évaporation des "solvants". Je parle bien de la couleur que vous appliquez ! Ce qui n'est pas le cas des apprêts et vernis, qui eux sêchent par réaction chimique, car un durcisseur rentre dans la composition.

La peinture:
En carrosserie, il existe environ une soixante de pots de peinture de base qui permet au peintre de fabriquer une couleur, en rapport au N° de teinte du véhicule, et des caractéristiques du fabricant de peinture. En général, il faut entre 4 et 10 bases pour créer une couleur. Ces bases partent du blanc au noir, en passant par le jaune, orange, rouge, pourpre, vert, bleu, et les nacres.
Un blanc, est un blanc... Il n'est pas crème, ou beige...
Un blanc peut etre:
- Plus jaune
- Plus rouge
- Plus bleu
- plus vert
- Plus sale
- Plus propre
C'est valable pour toutes les autres couleurs, qui sont sans metalisé... Le noir... Le bleu, le vert etc...

Les métalisés et nacrés:
Les nuances, idem que ci-dessus, mais en plus avec un grain de métal plus ou moins gros.

Que ce soit pour les bagnoles ou les motos, pour une même teinte, il y a plusieurs échantillons (nuances) en fonction de l'année, et surtout des intempéries climatiques, qui modifient légèrement les teintes.
Deux peintres qui peignent avec une même couleur dans le même endroit n'obtiennent pas forcément la même nuance. C'est surtout valable pour les métalisés, nacrés et candy.
Une peinture, tient sur le support par réaction chimique.
Exemple: Une tôle neuve n'a pas besoin d'un ponçage pour que la peinture tienne. Le ponçage ne sert que pour faire tenir la peinture sur un autre support, aussi fin soit il (le ponçage).
Les apprêts, servent d'isolants entre les anciens supports et autres mastics, ou peintures froduleuses. Ils doivent etre poncer pour fixer la peinture.

Le Candy:
C'est une encre que l'on rajoute au vernis, pour donner la couleur finale. Avant l'application du Candy, il est nécessaire de passer une base métalisée bien souvent, grise. Plus on passe de couches de vernis "candy", plus la couleur sera soutenue. C'est pour celà qu'il est trés difficile de reproduire sur un seule pièce le même rendu que sur le reste de la carrosserie, car le rendu est toujours, ou trop clair ou trop foncé. Il donc conseiller de refaire la totalité de la carrosserie....

Le ponçage:
Se fait par un procédé dégraissif des grains du papier à poncer.
Exemple:
Un mastic se ponce au 100 ou 120, puis 240, pour passer l'apprêt
L'apprêt se poncer bien souvent au 400 a sec, ou au 600 à l'eau
La "gamme de ponçage" se fait en sautant de 100 en 100 de grain de papier. Grosso merdo...
Du 100/120 on passe au 240, puis 320 ainsi de suite....

La logique veut que, pour une réparation il faut...
Redresser, poncer, mastiquer, apprêter, poncer, cacher (marroufler), peindre, étuver. Entre chaque étape, essuyer, dégraisser.
Une peinture est sêche au toucher au bout d'une heure à deux heures suivant le durcisseur employé, les pièces peuvent etre remontées, et lavées dans la foulée.
La peinture (terme générique), ou plutôt les vernis (puisque c'est la finition) sont sec à coeur  (sur toutes les couches) environ au bout d'un mois. C'est à ce moment là que l'on peut dire qu'un carrossier est un bon !

« Modifié: 05 octobre, 2010, 15:33:13 15:33 par Pêcheur de pie »
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #1 le: 05 octobre, 2010, 15:39:52 15:39 »

Ah ! Autre chose, le tuto ci-dessus ne concerne que la réparation sur la tole.

Pour peindre des plastiques, autant dire 90% des brêles, il faut d'abord passer un apprêt spécial plastique. En effet, la peinture ne tient pas sur le plastique brut si celui-ci n'est pas traité.
Exemple: On voit souvent des pare choc peint avec de gros éclats de peinture et des parties noires.. Pare-choc non traités...!
« Modifié: 05 octobre, 2010, 16:30:36 16:30 par Pêcheur de pie »
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #2 le: 05 octobre, 2010, 20:31:22 20:31 »

Donc mon Falco a un rouge candy si j'ai tout bien compris.
Mais alors comment connaître, pour cette couleur, la "fabrication" exacte de la couleur? Et pour le fond?
IP archivée

2Pti

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 275
  • Localisation: 60- Compiègne
  • Moto: 1000 RSV-R 2007
Re : La peinture...
« Réponse #3 le: 05 octobre, 2010, 22:44:39 22:44 »

***Mot censuré***, très intéressé aussi pour le rouge inconnu de ma falco... :-\
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #4 le: 06 octobre, 2010, 08:55:13 08:55 »

C'est là où rentre en ligne de compte la compétence du carrossier que vous irez voir, et des rapports qu'il a avec son fournisseur de peinture...
Bien souvent, pour une teinte difficile comme le Candy, il faut une pièce que le carrossier fourni au fournisseur afin qu'il retrouve exactement la couleur, et la composition.
Le carrossiers possèdent toutes les teintes de bases qui servent à créer toutes les couleurs existantes... Mais il arrive comme pour le candy, et un truc qui s'appelle le "caméléon" qu'il n'ait pas les bases nécessaires a la composition de la couleur.
Le mieux est que vous alliez voir votre carrossier adoré ;). Il saura vous conseiller
IP archivée

Cesco

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #5 le: 06 octobre, 2010, 11:36:34 11:36 »

Monsieur serait-il carrossier ?

En tous cas, merci pour ces précieuses informations  :)


IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #6 le: 06 octobre, 2010, 11:41:17 11:41 »

C'est pour ça qu'il n'existe pas de code couleur pour ce rouge candy!

Peintre auto de métier?
Affirmatif, 5 jours/7
« Modifié: 06 octobre, 2010, 11:45:10 11:45 par Pi-loup »
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #7 le: 06 octobre, 2010, 12:07:07 12:07 »

Le rouge candy, comme tous les autres candy sont classifiés.
Rouge, bleu, vert etc... C'est une encre qui est rajoutée au vernis pour donner la couleur.
Plus l'on passe de couches plus la couleur est soutenue... C'est pour cette raison qu'il est trés difficile d'obtenir la même couleur sur une seule pièce, c'est pour celà qu'il recommandé de repeindre la totalité de la carrosserie.
Un rouge candy est un roge candy, il n'en existe pas 50 000 nuances. Contrairement à une teinte classique, qui elle, même si tu en passe 10 000 couche restera la même couleur  :P
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #8 le: 06 octobre, 2010, 14:18:18 14:18 »

Pour continuer dans la lancée au sujet des Candy...
Il existe également des couleurs que l'on pourrait croire "candy" et qui n'en sont pas. Cette confusion est surtout dûe au grain de métal qui la compose, qui est trés souvent trés fin.
En effet le principe du candy est, après avoir préparé le suport, de passer une base métal, comme je le disais plus haut bien souvent grise, de peindre avec le candy et vernis et ensuite de vernir avec du vernis pur pour uniformiser la finition. Certains peintres font ce qu'on appelle un polissage entre les vernis, c'est à dire qu'ils laissent sêcher entre une couche de vernis, un ponçage trés fin au papier 2000, puis un autre vernissage...
Un exemple d'une fausse teinte candy, le rouge lucifer de chez peugeot, le métal s'y trouve en trés petite quantité, mais c'est bel et bien une teinte "classique" à part entière que l'on retrouve  un peu partout comme un blanc ou un noir qu'ils soient métalisés ou non
IP archivée

Bérurier Noir

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #9 le: 07 octobre, 2010, 22:09:23 22:09 »

et que conseilles tu pour l'amateur lamda qui veut repeindre sa pétoire au niveau sécurité?

j'te demande çà car j'ai peint mon Tuono cet Eté dans un cabanon de jardin récupéré chez un pote, j'avais adapté un système de filtration / aspiration qui valait ce qu'il valait (à chier quoi! ::)), un masque avec filtres, lunettes de peintre style masque de snow, gants + combi bah même avec tout çà j'ai morflé!
les solvants passent même à travers les filtres et ça défonce bien! :(
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #10 le: 08 octobre, 2010, 07:56:36 07:56 »

A moindre coût, comme tu as fait... Si le résultat te convient.

Je ne suis pas là à faire de la pub, je donne juste la méthologie (la mienne) pour que vous vous embêtiez le moins possible, et que le résultat soit le mieux réussi possible.
En respectant un ordre de travail, le sens de préparation, et les mélanges de produits qui conviennent vous n'aurez pas de problèmes particuliers.
Les problèmes apparaissent lorsque vous voulez jouer à l'apprenti sorcier, et mélanger des produits qui ne sont pas missibles ou pas adaptés les uns avec les autres ou que les doses ne sont pas respecter.
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : La peinture...
« Réponse #11 le: 08 octobre, 2010, 09:57:37 09:57 »

Sympa ton sujet , ça va en éclairer plus d'un !
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Bérurier Noir

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #12 le: 08 octobre, 2010, 18:56:49 18:56 »

...et je t'en remercie encore!

le truc c'est que ma question était vraiment basée sur la sécurité quand on peint...
tu utilises quoi au boulot?
- masque soufflant?induction je crois?
- mur d'eau?

concernant le résultat bah pour une première oui j'en suis content
c'est sur on voit bien que c'est pas fait par un pro, j'ai surtout galéré sur le vernis
il manque de la profondeur car j'avais trop peur de charger puis couler. :-[
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #13 le: 09 octobre, 2010, 08:58:43 08:58 »

Je peins dans une cabine... Le problème ne s'pose pas.
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #14 le: 01 juillet, 2011, 08:17:12 08:17 »

Je n'ai plus d'Aprilia, mais un 990 SM-R. Je n'avais jamais fait de "photos reportage", mais si ça peut vous aider a réaliser le taf, peu importe la marque, c'est toujours pareil...
Je profite de ce post pour vous montrer un peu ce que ça donne. Je profite de refaire l'ouie gauche du réservoir qui était griffé au moment de l'achat de la meule, because je suis en pleine révision des 15 000 kms, et comme j'attends une pièce qui est longue a venir... Peinture
J'avais donc ça:



Que j'ai poncé au grain 240 et mastiqué. Mon soucis, est que le orange et le marquage sont des stickers collés. Il ne faut donc pas poncer comme une mule au risque de faire chauffer le dit sticker et le décoller. J'ai également délimité le marquage blanc pour ne pas le toucher

Pendant que le mastic et l'apprêt sêche, je choisi la couleur orange qui n'est bien évidemment pas référencée, j'en trouve une qui correspond pas mal chez Laverda. Vous verrez que question teinte moto on a le choix. Que dans les teintes voitures, il y a 100 fois plus de références, que l'on retrouve des teintes moto dans celles des bagnoles... Un vrai puzzle !

Une fois apprêté et poncer au grain 1200 à l'eau, puis au 2000 pour que l'on ne voit pas de rayures sous le vernis, puisque je raccorde tout

Mainant, direction cabine, où je délimite le marquage blanc pour ne pas y toucher, et une partie du orange qui n'est pas nécéssaire de peindre

Sortie de cabine, ça donne ça. Il est plus simple dans mon cas de délimiter ensuite le liseret orange pour faire le noir.

J'ai donc délimité le orange avec du scotch de carrosserie et un cutter (lame neuve, pour ne pas trop forcer lors des découpes) pour mise en peinture du noir
Enlever le scotch sans mettre les pa-pattes sur la peinture:
Application du vernis:

« Modifié: 02 octobre, 2011, 11:58:27 11:58 par Pêcheur de pie »
IP archivée

fcjn

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #15 le: 01 juillet, 2011, 11:56:13 11:56 »

Super intérressant ton tuto.
On voit que tu maitrise bien le sujet !
Quand la peiture devient un art, si j' ose dire !
Merci d' en faire profiter les copains
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : La peinture...
« Réponse #16 le: 01 juillet, 2011, 20:28:20 20:28 »

sympa ton tuto, et joli travail ;)
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : La peinture...
« Réponse #17 le: 03 juillet, 2011, 07:34:02 07:34 »

ça reste un metier mais je pense que malheureusement il faut passer par quelques déceptions pour pouvoir s ameliorer
IP archivée

jeje rsv

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 243
Re : La peinture...
« Réponse #18 le: 06 juillet, 2011, 01:58:27 01:58 »

oui exactement , personnelement j'en suis à ma 3eme "repeinturlurage " sur mes différentes moto est ça devient de mieux en mieux , mais bon ça reste du travail amateur , qui pour une moto de piste est largement acceptable
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : La peinture...
« Réponse #19 le: 01 octobre, 2011, 15:21:08 15:21 »

les photos ne collent plus, il y aurait moyen de remettre à jour???
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #20 le: 02 octobre, 2011, 11:31:18 11:31 »

M'en occupe  :-\
IP archivée

Pêcheur de pierres

  • Invité
Re : La peinture...
« Réponse #21 le: 02 octobre, 2011, 11:58:48 11:58 »

Wouala
IP archivée
 

Page générée en 0.538 secondes avec 24 requêtes.