Auteur Sujet: Monter une poignée tirage rapide sur le V4  (Lu 6387 fois)

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« le: 19 septembre, 2010, 21:38:56 21:38 »

Du ménage a été fait ;)
« Modifié: 20 septembre, 2010, 20:53:51 20:53 par Biwolf »
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Poussin

  • Invité
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #1 le: 20 septembre, 2010, 19:30:20 19:30 »

Pour faire suite aux questions posées dans un autre post ...

Donc, j'ai trouvé sur e-bay, c'est du matériel de marque Accossato, très bien fini, le mécanisme est en ergal taillé dans la masse et le système de changement de came est bien fait

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260646774414



130 euros + 30 euros de frais de port (poignée + 3 cames + câbles A/R + poignée assortie pour le guidon de gauche).

attention : pas de notice de montage

Pas de problème au niveau de l'expédition / livraison (comme j'ai commandé fin Août et qu'en Italie c'est tout fermé jusqu'en début Septembre, j'ai dû attendre un peu).

pour le montage, il faut déposer le module électromécanique sur le côté gauche :
- il vaut donc dévisser le nylstop + le tube qui sert à fixer le carénage gauche
- dévisser les 4 vis cruciformes pour séparer le module de la platine en plastique
- il y a une pièce avec 4 clips qu'il faut enlever pour avoir accès à la came réceptrice et aux bouts de câble
- il y a 3 vis torx à enlever pour séparer la platine où sont fixés les câbles du module

je pense que pour plus de facilité, il faut déposer la tête de fourche pour pouvoir passer les câbles facilement (dans mon cas j'ai profité que la moto était toute nue pour une autre opération de maintenance)

pas de problèmes particuliers, il faut juste prendre son temps et ne pas s'énerver.

sauf que dans mon cas, j'ai du jouer de la meuleuse (et oui, mon outil préféré) car le câble "retour" était un poil court (il lui manquait dans les 3 à 4 mm je pense), donc j'ai meulé le réceptacle de la gaine de câble retour sur le socle de la poignée pour raccourcir artificiellement la gaine. Ça ne met pas en péril la sécurité de fonctionnement du système.

je ne sais pas si ce petit défaut était uniquement sur mon jeu de câble, où si je me suis trompé dans le montage (vu qu'il n'y avait pas de notice).

résultats et ressenti :
- j'ai monté d'entrée la came la plus grande, ce qui permet d'avoir le tirage le plus court possible
- c'est court, mais pas autant que sur la poignée que j'avais montée sur mon V2, en fait ça permet d'ouvrir à fond sans "casser" le poignet sans pour autant être du ON / OFF
- j'ai vu immédiatement la différence, la moto accélère plus fort et les amorces de wheeling sont plus présentes à l'accélération et sur un changement de rapport à haut régime

en espérant que ça serve
« Modifié: 20 septembre, 2010, 19:32:16 19:32 par Poussin »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #2 le: 20 septembre, 2010, 20:54:13 20:54 »

Salut Poussin,
Question : pourquoi as tu du changer les câbles et ne pas utiliser ceux de la poignée Aprilia standard ?
Ils sont trop courts, les têtes de câbles ne sont pas identiques ?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #3 le: 20 septembre, 2010, 20:55:40 20:55 »

Vu que tu mets une came de plus grand diamètre, je pense que les câbles d'origine doivent être trop courts
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Poussin

  • Invité
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #4 le: 20 septembre, 2010, 21:26:06 21:26 »

comme dit Biwolf : la câbles d'origine sont trop courts

en plus, vu comment est faite la poignée, tu ne peux pas remonter les câbles d'origine sur la poignée Accossato
IP archivée

cantadou

  • Invité
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #5 le: 22 septembre, 2010, 08:06:12 08:06 »

existe-t-il un indice qui permet de se rendre compte de la difference entre la came la plus grande et celle d'origine ? en gros ma question est : ''ca tire plus court comment a la poignée ?''
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #6 le: 22 septembre, 2010, 19:43:18 19:43 »

avec les mesures que j'ai faites :
- l'ouverture angulaire de la poignée d'origine est d'environ 37 degrés
- l'ouverture avec la came la plus grosse sur la poignée que j'ai monté est d'environ 33 degrés

le résultat dans mon cas (vu ma morphologie et ma position de conduite)
- origine : impossible d'ouvrir à fond même en "cassant" le poignet sauf à "reprendre la poignée"
- nouvelle poignée : j'arrive à ouvrir à fond juste avant que ce soit inconfortable

donc en résumé :
- la came la plus grosse tire plus court que l'origine mais pas trop
- la came "moyenne" doit tirer comme l'origine (mais je n'ai pas vérifié)
- la petite came doit tirer plus long (pareil, pas vérifié)
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #7 le: 22 septembre, 2010, 20:38:03 20:38 »

existe-t-il un indice qui permet de se rendre compte de la difference entre la came la plus grande et celle d'origine ? en gros ma question est : ''ca tire plus court comment a la poignée ?''

Plus le trou de logement du cable est loin du centre de rotation (de la poignée), plus ça tire "rapide"
« Modifié: 22 septembre, 2010, 20:39:35 20:39 par S-Marty »
IP archivée

tazou83

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 299
  • Moto: ktm 990 ssuperduke
  • NOALS
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #8 le: 08 octobre, 2010, 15:08:14 15:08 »

pareil je vient de montee une poignee tirage rapide robby prit chez tournai .j ai mit un reglage mixte environ 6mn de moins que l origine et franchement je ne reconnait plus ma moto . la moindre rotation franche et l avant s envole .et surtout sans me cassee le poignet . genial
IP archivée

rainey

  • Invité
Re : Monter une poignée tirage rapide sur le V4
« Réponse #9 le: 26 mars, 2014, 07:51:44 07:51 »

Salut à tous,

J'ai moi-même monté un tirage Robby Racing; Je voudrais savoir quelles poignées caoutchouc avez-vous remis ?
Origine ou adaptables, sachant qu'il y a un "renflement" côté gauche ( commodo palettes APRC)

La longueur des poignées doit être de 126mm normalement...

Merci!

A++
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 17 requêtes.