Auteur Sujet: freins arrière qui freine fort  (Lu 5326 fois)

raf

  • Invité
freins arrière qui freine fort
« le: 02 juin, 2011, 20:05:47 20:05 »

bonjour  :)
Une petite question me taraude ... Je viens d'installer des commandes reculées Robby avec un but principal: récupérer le freins arrière !
Je viens de faire un essai route de quelques km et ça freine, ça freine fort même car j'ai bloqué la roue très rapidement  ???
Petit arrêt vérif. Je touche le disque et il est chaud, pas brûlant car j'y met les doigts (pas 2 minutes non plus) et je compare avec l'avant et ils sont froids.
Retour à la casa et sur béquille de stand la roue arrière n'est pas freiné par les plaquettes sans action du freins.
Tout ça pour dire:
Est ce normal d'avoir un frein arrière très peu progressif ?
Le disque est chaud mais c'est normal car je viens de l'utilisé ?
Je suis au max de la garde (si j'en veux plus faut déplacer le cylindre de freins donc pas possible).
C'est surtout pour me rassurer ... pas l'habitude d'avoir du freins arrière .  ;D
IP archivée

Alextwin

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 220
  • Localisation: 95
  • Moto: TUONO 1000 R 2007
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #1 le: 02 juin, 2011, 20:45:07 20:45 »

Salut, la dispersion de la chaleur est moins rapide et importante sur le disque arrière que sur les disques avant surtout si tu l'a beaucoup testé c'est normal.
Si ta roue n'est pas freiné sur la béquille de stand c'est le principal, pour la progressivité y a pas grand chose a faire. La garde te permet juste de réglé la reponse du frein pas la progressivité qui est du au maitre cylindre et au plaquettes utilisées il me semble.
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #2 le: 02 juin, 2011, 20:47:33 20:47 »

oui bien gaffe à la garde,
je n'avais mis que 1 ou 2mm en montant les Doub's et...ca frotte....ca rougit...

vérifie..
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

raf

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #3 le: 02 juin, 2011, 21:28:11 21:28 »

merci messieurs voilà qui me rassure  :)
Pour la garde je suis au max sinon faut couper l'axe ou déplacer le cylindre donc peu pas . J'ai environ 4mm sur l'axe qui actionne le piston .
Pour la progressivité c'est un peu ce que je pensais, on va apprendre à ce servir du frein arrière ... et à le laisser tranquille sur route mouillée  8)

tite questions supplémentaires tant que j'y suis : comment vous êtes vous dépatouillé du capteurs de freins sur vos commandes , si vous l'avez gardé bien sûr.
Je pense me faire une petite patte de maintien le soucis hormis l' esthétique c'est que le capteurs d'origine est en pas fin et pas facile de trouver un écrou M8 pas fin.
« Modifié: 02 juin, 2011, 21:35:56 21:35 par raf »
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #4 le: 02 juin, 2011, 23:40:44 23:40 »

tu peux recuperer un support de capteur de frein chez gilles tooling
comme celui ci
http://www.gillestooling.com/uploads/partlist/A04_partlist.pdf
pièce n° 18
on la voit pas beaucoup il doit m' en rester une je crois tiens moi au courant par mp
IP archivée

raf

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #5 le: 05 juin, 2011, 17:02:35 17:02 »

salut
Je t’envoie un MP et merci pour ta proposition.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #6 le: 29 septembre, 2013, 11:29:25 11:29 »

Je déterre plutôt que de créer un énième poste sur les freins  :P
Sur mon tuono 2003 j'ai comme beaucoup résolu le souci de frein arrière grâce aux commandes reculées et à une purge dans les règles de l'art.
Mais j'ai un autre soucis: je passe peu à peu du stade poireaux à celui de débutant  ;D
Et du coup,  ma conduite évoluant,  je tape de plus en plus dans les freins.
Et je trouve l'arrière très peu progressif.  Plutôt on/off.
J'ai bien trouvé sur le forum ou le net les rapports diamètre pistons/mc influant sur la puissance mais rien sur la progressivité.
D'où ma question: est ce que le diamètre du mc joue aussi sur le facteur de progressivité?
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #7 le: 29 septembre, 2013, 15:10:27 15:10 »

Deux articles issus du forum moto piste

IP archivée

ledext

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #8 le: 30 septembre, 2013, 13:20:35 13:20 »

Nickel.
Ça m'apporte pas mal de réponses.
Merci beaucoup  ;)
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #9 le: 02 octobre, 2013, 17:06:00 17:06 »

Oui bien faire gaffe à la garde, la garce ^-^
Je n'avais mis que 1 ou 2 mm et...ca frotte....ca rougit... puis ca bloque.
Pas dangereux si on s'en apercoit !
Mais d un autre côté, si on a beaucoup de garde cela ne freine guère.
Vérifie... mais c'est on-off
Alain22
Tuono 2003 avec frein arrière de Falco (platine, repose pied, pédale et surtout  maÎtre cylindre, choisi car éloigné du moteur)
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #10 le: 02 octobre, 2013, 17:09:16 17:09 »

et les garnitures fondues....restent et font des traces pas belles du tout sur le disque....
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #11 le: 29 novembre, 2014, 18:52:06 18:52 »

ça a fini par me gonfler de ne pas avoir de frein à l'arrière  >:(
du coup je suis en train d'adapter une platine de 1100GSXR (car j'avais en stock mais ça se trouve à pas cher) pour que ça freine. Je garde le MC d'origine (même entraxe pour la fixation) car celui du 1100 toucherait le BO.
Il faut faire
- une modif pour adapter la platine sur les fixations du cadre avec un bon gros bout d'alu (pas tout à fait fini).
- avec une longue vis filtée au bout (j'ai pris une btr en inox dont j'ai coupée l'emprunte) il faut refaire un poussoir plus court pour le mc.
- Une durite avia car celle d'origine ne va plus.
- faire une adaptation électrique pour brancher le contacteur de feu stop du gsxr (pas encore fait)
- le cale pied du rsv va sur la platine du gsxr sans modif avec le ressort du gsxr.

je finis ça dans les jours qui viennent


IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #12 le: 30 novembre, 2014, 11:15:56 11:15 »

montage de Fred74

vu sur le forum airhuile
http://forum.airhuile.com/topic24975-255.html
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #13 le: 30 novembre, 2014, 22:56:26 22:56 »

Bon ça y est c'est fini;
ça freine mais c'est encore un peu mollasson; pour l'instant je ne peux toujours pas bloquer la roue arrière sur le bitume.
Va falloir re-purger encore.
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #14 le: 01 décembre, 2014, 04:24:46 04:24 »

Cela prend du temps à trouver un frein AR qui soit satisfaisant vu que l'on part de zéro ou presque quant à l'efficacité.
J'ai réussi le cocktail suivant qui me convient aux petits oignons sans bloquer ni faire rougir le frein mais en freinant bien en ligne :
- maître-cylindre de Falco avec commandes au pied de Falco et témoin de stop de Falco (montage plug and play)
- disque de frein AR type scie de 5mm d'épaisseur, inspiré par Braking mais artisanal made in Shieffield
- plaquettes 1er prix Kyoto / Réf. S1110 / Garniture semi-métallique.
Le montage se voit bien ici en cliquant à plusieurs reprises sur Casimages sur la 4ème photo de la moto qui est dans le Tuonoscope à la page 12 (fin de page)  Vue de droite du Tonnerre et la légende est au-dessus de la photo.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254376.330

Ciao






« Modifié: 01 décembre, 2014, 04:42:35 04:42 par Alain22 »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #15 le: 01 décembre, 2014, 09:40:35 09:40 »

très intéressant merci  :)
du coup on peut mettre du 100% falco sans modif et ça colle parfaitement 8)
« Modifié: 01 décembre, 2014, 09:47:54 09:47 par mat »
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #16 le: 01 décembre, 2014, 12:28:14 12:28 »

Oui, tout à fait.
La seule précaution à prendre, si on garde l'étrier et le tube inox de la RSV ou du Tuono, est de bien dérouler ce dernier lors de la vidange pour chasser les bulles ; du coup le tube inox de RSV ou Tuono est un peu long et il fait une boucle derrière le tube du collecteur où une bulle peut se piéger. Facile à éviter quand on ôte aisément, grâce à 2 ressorts sur mon Akra, le tube et le collecteur lors de la purge.
Le tube du réservoir de liquide de frein de Falco n'est pas retouché et seulement le réservoir est accroché par une patte (type Brico ou Castorama) sur le devant du support de repose-pied droit.
 ^-^
« Modifié: 01 décembre, 2014, 12:33:55 12:33 par Alain22 »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #17 le: 01 décembre, 2014, 16:43:53 16:43 »

super! merci pour toutes ces précisions!
si mon montage maison ne me convient pas, je sais ce qu'il me reste à faire  ;)
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #18 le: 01 décembre, 2014, 19:29:57 19:29 »

Bon après une purge complète, un ponçage des plaquettes et du disque, le freinage est toujours aussi merdique :(
du coup j'ai remis comme avant... Le MC ne doit plus être très efficace après des années au chaud... à moins qu'il ne soit faiblard de naissance...

Je vais faire comme toi; je vais passer en configue FALCO!
les pièces sont commandées en occase. 8)
pourrais tu me dire à quel endroit je peux trouver le branchement du contacteur de feu stop?
merci d'avance
« Modifié: 01 décembre, 2014, 19:35:11 19:35 par mat »
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #19 le: 01 décembre, 2014, 21:25:05 21:25 »

La première possibilité serait de couper puis de rallonger les fils du contacteur de Rsv ou de Tuono de quelques cm de fil électrique (un plus et un moins). Pas fait et pourtant c'est la chose la moins chère. 8)
En effet j'ai trouvé un contacteur de stop de Falco d'occasion et là encore c'est du "plug & play". Tu le branches, à la place de celui du Tuono, sur le faisceau électrique sous le cache droit par une broche identique et, moi, je ne n'ai même pas ôter le fil du Tuono ni le contacteur que j'ai scotché à côté du moteur ! ^-^
Les pièces de Falco d'occasion se trouvent assez facilement sur Ebay allemand ou anglais et sur Subito italien.
« Modifié: 01 décembre, 2014, 21:38:18 21:38 par Alain22 »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #20 le: 01 décembre, 2014, 23:06:45 23:06 »

super merci encore pour les infos! Je vais donc faire comme toi  ;)
j'ai commandé la platine complète avec durite, MC et contacteur pour 80€.
Si pas de mauvaises surprises le prix est plutôt correct!
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : frein arrière qui freine fort
« Réponse #21 le: 02 décembre, 2014, 05:43:13 05:43 »

On continue.
1. Lors du démontage du maître-cylindre d'origine, tu conserveras toutes les autres pièces (sauf la durite et le bocal de liquide de frein) car sinon c'est moche et surtout le support en place du maitre-cylindre (qui est de couleur noire aussi) permet d'éviter de brûler le bas du crénage. J'ai ajouté aussi une petite entretoise (1 cm) sur la vis entre le carénage et sa fixation. Tu verras car c'est plus facile à faire quand on le fait, sachant que le pot ne doit en aucun cas  >:D toucher le carénage et prévoir un bon cm de jour ! >:D
2. Avec les commandes de Falco, les pieds sont plus reculés et plus hauts et donc tu es plus basculé et tu charges mieux l'avant. Plus efficace car moins de roues avant. Personnellement, j'ai même mis au plus bas les T des fourches et monté un pneu de 120/65 à l'avant. Par contre, j'ai mis quelques cm de plus sur l'avant de la selle pour protéger les bijoux.... lors des freinages et des descentes de cols.
3. A gauche avec les commandes de Falco, la boîte ne peut se monter qu'inversée. Super sur circuit où ça peut éviter un highside (car la commande de boîte est liée au repose-pied et donc très haute et planquée), pas terrible sur route. D'où, j'ai gardé seulement la platine et le repose-pied de Falco pour remonter la commande au pied type cross d'origine du RSV ou du Tuono.
Le montage se voit bien ici en cliquant à plusieurs reprises sur Casimages sur la 5ème photo de la moto qui est dans le Tuonoscope à la page 12 (fin de page)  "Vue de 3/4 GAUCHE  du Tonnerre" et la légende est au-dessus de la photo.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254376.330

4. Enfin, si tu gardais le montage RSV ou Tuono complet à gauche, tu aurais le pied gauche plus bas et plus en avant  que le droit. Toutefois tu as un kit italien artisanal de 2 platines (à trous-trous, j'adore ! ^-^)pour remettre ça a la même hauteur (sur Ebay 60 euros livré) ou encore,à défaut, un kit de 2 repose-pied chinois réglages sur 40 mm sur Ebay aussi (même prix à peu près). Bien sûr, il ne faudrait installer que le côté gauche  ^-^
Bon montage

« Modifié: 02 décembre, 2014, 11:18:09 11:18 par Alain22 »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #22 le: 02 décembre, 2014, 11:09:33 11:09 »

ah mince! j'avais pas pensé à la position des cale-pieds   :(
et j'aimerais bien conserver la position du rsv que je trouve plutôt confortable (comparé à mon 1100gsxr monté en partie cycle 750)
y a vraiment une grosse différence? sinon j'ai plus qu'à voir pour la platine gauche du falco sans la tringlerie et le sélecteur de vitesses...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.896
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : frein arrière qui freine fort
« Réponse #23 le: 02 décembre, 2014, 12:30:00 12:30 »

3. A gauche avec les commandes de Falco, la boîte ne peut se monter qu'inversée.

Pas du tout, hormis que ce soit lié à un autre soucis.
Mais si tu positionne la pièce en alu en dessus ou en dessous de la tige de sélection sortant de la boite, tu as des vitesses normales ou inversées sans aucun soucis.
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #24 le: 02 décembre, 2014, 20:58:58 20:58 »

Cher Pilou,
Pas réussi de ma part  à monter avec les vitesses 1ère en bas car cela interfère, le montage au pied, avec la tringlerie du Falco sur mon Tuono de 2003. :-X Du moins sans bricolage ou adaptation. Je serais preneur de tout tuyau.

Je reprends mon fil avec Mat. Pas de problème majeur. Plus reculées, je préfère les commandes au pied avec mon 1 m 85. Sinon tu pourrais acheter sur Ebay des repose-pieds chinois réglables dans tous les sens sur 25 mm ou 40 mm.




« Modifié: 02 décembre, 2014, 21:17:00 21:17 par Alain22 »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #25 le: 03 décembre, 2014, 09:36:33 09:36 »

oui j'ai bien vu les repose-pieds ainsi que les pattes alu pour reculer les commandes.

J'ai quand même préféré commander les 2 platines droite et gauche complètes du falco.
J'en ai en tout pour 144€ avec le port (platine droite compète+MC+durite+contacteur+platine gauche avec tringlerie).
Pas donné... :'( mais vraiment ce frein arrière qui sert à rien commençait à mon gonfler sérieux! Surtout que je suis habitué au frein arrière de mon 1100 qui est vachement bien (comparé!)

Sans la tringlerie du falco, le selecteur du rsv n'est pas trop loin pour passage des vitesses?
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #26 le: 03 décembre, 2014, 20:11:40 20:11 »

Le prix reste raisonnable par rapport à des commandes reculées after-market (hors les chinoises premier prix) et qui en général ne sont pas livrées avec des repose-pieds repliables à ressort. En cas de chute, bonjour les dégâts mais, dans notre cas, au pire tu perdrais un ressort ! Chose vérifiée et c'est pas cher !
Si tu conservais le levier cross de sortie de boîte, il est multiréglable grâce à une vis BTR. Il restera certes plus éloigné du pied mais c'est mieux car le bras de levier (du pied) est plus démultiplié :-\. Je fais du 42 à 44 dont pas un Patagon ! Le repose-pied est bien plus large que sur le RSV du fait de l'ablation de la tringlerie. Je préfère aussi pour passer les speed breaks en mode cross et, Dieu sait, s'il sont devenus nombreux. Les Chinois vendent des vrais repose-pieds cross pour Falco et RSV sachant que ce sont des "fighters".
Si tu gardais la tringlerie du Falco, tu me ferais signe au cas où tu pouvais conserver les vitesses avec la 1ère en bas. Pas de nouvelle de Pilou à ce sujet. :-X
« Modifié: 04 décembre, 2014, 20:57:28 20:57 par Alain22 »
IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #27 le: 03 décembre, 2014, 20:53:02 20:53 »

ça marche!
Je vais étudier la question et je te dis! ça devrait arriver en fin de semaine ou, au pire, en début de semaine prochaine!
IP archivée

antoinearti

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
  • Localisation: chatillon (92)
  • Moto: gsxr k8 piste
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #28 le: 04 décembre, 2014, 14:28:21 14:28 »

Je me suis inspiré de la pédale de gsxr avec ce qui trainait dans mon garage...
donc support de cale pied et pedale de r6 2006

juste un peu de fraisage a faire pour que ca tourne bien et qu il y ait suffisamment d'amplitude..
il me reste "plus" qu'à fixer le mc d'origine et j'aurais enfin du frein arrière (uniquement pour le controle technique du promo découverte....)





IP archivée

mat

  • Invité
Re : freins arrière qui freine fort
« Réponse #29 le: 04 décembre, 2014, 19:44:45 19:44 »

beau boulot!  8)
IP archivée
 

Page générée en 0.03 secondes avec 14 requêtes.