Auteur Sujet: souci reglage suspette  (Lu 5510 fois)

antoine984

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souci reglage suspette
« le: 19 juillet, 2009, 11:32:33 11:32 »

bonjour

j ai trouver l explication de exo, mais ya un truc qui me chagrine..

http://www.aprilia-v60.com/page.php?38

 

 il sort ca:

course morte =25 a 30 mm

ensuite il dit:

Avec D1 = débattement totale de la fourche en butée d’extension (quand vous êtes tout rouge rappelez vous) 120mm normalement pour la fourche showa équipant les RSV et Falco standard.
D2 = débattement de la fourche, moto posée sur ses deux roues et portant son propre poids
D3 = débattement de la fourche, moto posée sur ses deux roues, avec pilote dessus en position de conduite et équipé pour rouler.

donc pour moi la course morte correspondrai a D2

or il dit D1-D2=25 a 30 mm

mais si tu fais 120-30 tu ne trouvera jamais 25 a 30...



ou alors D1-D2 est egale a la course morte, dans ce cas je ne vois pas a quoi correspondent les mesures D1 et D2

merci de m eclairer




       
« Modifié: 19 juillet, 2009, 11:34:06 11:34 par nori »
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nori

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souci reglage suspette
« Réponse #1 le: 19 juillet, 2009, 12:54:26 12:54 »

tu t embrouille 120-30 =90 donc bien 30 de difference entre 120 et 90 c est oblige
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antoine984

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« Réponse #2 le: 19 juillet, 2009, 12:59:33 12:59 »

vu comment c est ecrit le resultat doit etre egale a 25 a 30mm..

mais je te l accorde je suis embrouillé..lol


"D1 – D2 doit être égal à environ entre 25mm et 30mm
D1 – D3 doit être égal à environ 40mm "
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nori

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« Réponse #3 le: 19 juillet, 2009, 13:08:35 13:08 »

bon on va essayer quelque chose as tu pris les mesures sur ta moto roue hors sol suspendu combien as tu ensuite roue posee au sol combien as tu
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« Réponse #4 le: 19 juillet, 2009, 13:12:53 13:12 »

il faut en faite que la difference de mesure entre ta moto roue dans le vide et posee au sol tu es une difference de mesure comprise entre 25 et 30 cest une fouchette de valeurs :gne tu suis
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antoine984

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souci reglage suspette
« Réponse #5 le: 19 juillet, 2009, 18:09:20 18:09 »

oui oui ca pas de souci, c est ma course morte, c est pas ca qui me pose pb c est aprés
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nori

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« Réponse #6 le: 19 juillet, 2009, 18:45:35 18:45 »

donc ensuite tu t assois sur la moto pour connaitre l enfoncement avec ton poids elle doit descendre d environ 10 mm de plus environ soit d3=40mm sinon tes ressorts ne sont pas adapte
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antoine984

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« Réponse #7 le: 19 juillet, 2009, 18:49:42 18:49 »

oui ca c est toujours ok...
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nori

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« Réponse #8 le: 19 juillet, 2009, 18:58:55 18:58 »

ensuite ce sont les reglages compression et detente en prenant comme base celles donnees par aprilia dans ton manuel d utilisation je ne saisi plus ce que tu ne comprends pas
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antoine984

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« Réponse #9 le: 19 juillet, 2009, 19:09:38 19:09 »

ba en faite c est le d1 de 120 mm qui m embrouille..
d1 ce st donc la course total de la fourche en compression et en detente c est bien ca???


ensuite tu soustrais a d1 ta valeur de course morte ici(25 a 30mm) et on devrai trouver 25a30mm or  120-30 ca fait 90 donc on est loin des 25a 30mm qu on devrai trouver

( fait m expliquer longtemps mais je comprend vite...)
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nori

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« Réponse #10 le: 19 juillet, 2009, 19:14:13 19:14 »

une petite base si ca peut t aider un peu

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en buté
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort
Arrière:
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L'amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est " trop assise"
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figé
Remèdes : Desserrer l'hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l'accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l'arrière est trop rapide et influe trop sur l'assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l'arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d'adhérence brutales à l'accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freiné en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : L'arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en buté de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l'hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l'angle
Causes : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entré de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lachez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique
Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n'est pas assez chargé
Remèdes : Baisser l'avant ou relever l'arrière de la moto

Problème : La moto s'inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l'avant ou baisser l'arrière de la moto
voila il n y a plus qu a :v
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antoine984

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« Réponse #11 le: 19 juillet, 2009, 19:19:46 19:19 »

ok nikel je vais essayer de voir avec ca..

sinno a tout hasard, personne serai intérréssé par un echange de ressort de fourche?? les miens sont trop dur pour moi je pense...
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« Réponse #12 le: 19 juillet, 2009, 19:21:34 19:21 »

pas du tout 120 c est la fourche detendu roue levee du sol a fond de detente je crois que tu confonds ce sont des fourches inversees elles marche a l znvers en faite mais ils faut que tu mesure par rapport a ta fourche moi sur la mienne j ai 123mm detendu par exemple
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« Réponse #13 le: 19 juillet, 2009, 19:27:38 19:27 »

tu te donne toi meme la reponse si tu as 120 a ta fourche et qu en reposant la roue au sol tu a 90 tu as bien 30mm de course morte tu comprends 30 mm c est pas la mesure que tu dois trouver sinon ta fourche serai sans arret comprimee
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antoine984

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« Réponse #14 le: 19 juillet, 2009, 19:31:36 19:31 »

ok ok, donc c est bien ce que je pensai, D1-D2= la course morte, la c est bon

par contre du coup ta mesure pour optenir tes 123mm tu la prend ou?? du pieds du tube jusqu a ton foureau??
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« Réponse #15 le: 19 juillet, 2009, 19:34:36 19:34 »

moi aussi mes ressorts ne conviennent pas a mon poids mais en jouant avec la compression et la detente tu trouve des compromis pas trop mal si tu sais ressentir ta moto et comparer son comportement par rapport a ce que je t ai donne comme base de defauts et de remedes
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antoine984

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« Réponse #16 le: 19 juillet, 2009, 19:37:01 19:37 »

au question a la con surement, dans la doc ils donnent les reglage en clis... sauf que moi quand je tourne les vis detente et de compression j entend pas de clic.... alors du coup 1 clic = koi?? 1 tours?? un demi tour???

c est pas une fourche olhins
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« Réponse #17 le: 19 juillet, 2009, 19:44:23 19:44 »

oui je la prends du sommet du pied de fourche jusqu au debut du cache poussiere en faite toute la parti chromee ou coulisse la fourche
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nori

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« Réponse #18 le: 19 juillet, 2009, 19:49:54 19:49 »

je ne sais pas comment sont foutu les autres fourches je suppose que c est pareil il te faut une petite cle allen pour regler les clics je pense que tu parle toi du gros six pan toi non ca ca ne sert qu a comprimer ou detendre le ressort
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antoine984

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« Réponse #19 le: 19 juillet, 2009, 19:58:37 19:58 »

non je parle bien de la petite vis du dessus de la fourche et la petite vis dans le bas de la fourche
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nori

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« Réponse #20 le: 19 juillet, 2009, 20:05:06 20:05 »

autant pour moi je viens de verifier ca ce fait a l aide d un tourne vis pour toi apparament il n y aurai pas de clic sur la tienne ca ce fait au nombre de tour mais ca reste a comfirmer moi j ai une olhins oui
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nori

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souci reglage suspette
« Réponse #21 le: 19 juillet, 2009, 20:14:29 20:14 »

alors pour la vis de detente en haut tu la tourne dans le sens des aiguille d une montre jusqu en bute sans forcer surtout c est fragile et tu devisse d un tour 1/4 et la vis du bas qui est la compression tu vis pareil dans  le sens des aiguille d une montre juqu en butee et tu devisse d un tour voila tu aura un reglage standard par contre a telle ete vidange recement sinon faut le faire avant de chercher a regler quoique ce soit car si tu as une huile pourri tu ne t en sortira pas tu vas chercher longtemps un bon comportement
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antoine984

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souci reglage suspette
« Réponse #22 le: 19 juillet, 2009, 20:31:07 20:31 »

yes les valeurs sont bien en tour, je me suis trompé de tableau...
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Philippe

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souci reglage suspette
« Réponse #23 le: 19 juillet, 2009, 22:10:31 22:10 »

1/2 en haut et 1 tour en bas sinon t'auras l'impression d'avoir une GT

petite remarque
le réglage des courses mortes en statique doit se faire hydraulique désseré à fond ! c'est la valeur des ressorts qu'on vérifi et que l'on adapte avec les précontrintes

 :bye  :tope
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antoine984

  • Invité
souci reglage suspette
« Réponse #24 le: 19 juillet, 2009, 22:14:36 22:14 »

Citation de: Philippe



petite remarque
le réglage des courses mortes en statique doit se faire hydraulique désseré à fond ! c'est la valeur des ressorts qu'on vérifi et que l'on adapte avec les précontrintes

 :bye  :tope



et merde.....tu pouvais dire ca avant que je commence???mdr..

bon ba jy retourne  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :argh  :gaz
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souci reglage suspette
« Réponse #25 le: 19 juillet, 2009, 22:21:08 22:21 »

pardon j ai oublie de preciser :zz
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antoine984

  • Invité
souci reglage suspette
« Réponse #26 le: 19 juillet, 2009, 22:24:44 22:24 »

et ca change beaucoup?
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nori

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souci reglage suspette
« Réponse #27 le: 19 juillet, 2009, 22:28:44 22:28 »

pas trop a froid a chaud on perd un peu de course morte
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antoine984

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souci reglage suspette
« Réponse #28 le: 19 juillet, 2009, 22:31:00 22:31 »

et vaut mieu le faire a froid ou a chaud justement?
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nori

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souci reglage suspette
« Réponse #29 le: 19 juillet, 2009, 22:59:21 22:59 »

a chaud mais c est pas du pile poil non plus faudrai etre rossi pour voir la difference et c est surtout comment tu la sent toi surtout et surtout  j insiste fait le avec une huile neuve si ca fait longtemps que ca na pas etait fait tu va voir une enorme differencesans rien toucher d autre
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