Auteur Sujet: Surchauffe moteur TV2 de 2008  (Lu 1427 fois)

Romingo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Maine et Loire
  • Moto: Tuono V2 2008
Surchauffe moteur TV2 de 2008
« le: 09 juillet, 2020, 08:49:24 08:49 »

Bonjour à tous,
 
J’ai un ami qui possède un Tuono de 2008 depuis 4 mois avec 47000kms.
RAS depuis le début sauf il y a 2 semaines.
Désolé du pavé mais on a test pas mal de chose et je préfère être précis.
 
D’un coup en balade surchauffe moteur, l’eau monte jusqu’à 115°C…. Arrêt immédiat donc.
Je fais demi-tour et vient voir ce qui se passe. Après un rapide diag sur place je remarque directement la durite avant droite (en étant sur la moto) du radiateur à peine tiède.
Je redémarre le moteur, idem elle reste tiède. Même la gauche est tiède au final.
L’eau ne circule plus dans le radiateur. Le vase d’expansion est ras la gueule depuis la surchauffe, et ça pisse par la trop plein à l’extinction moteur.
On repart 20min après et les degrés montent encore comme des secondes. 1kms plus tard, encore en surchauffe…
Après 3 ou 4 démarrages ça refonctionne à moitié, il a pu rentrer chez lui avec le moteur à 100°c de temp eau sur la rocade à 110.
 
Ensuite, purge et changement de calorstat par un neuf. Et tout roulait depuis 1 semaine et demi parfaitement.
 
Et dimanche dernier balade entre pote. Et rebelote !!
Surchauffe d’un coup après plus de 1h de roulage. Monté de température en flèche.
Vase d’expansion rempli. Si j’ouvre le bouchon de remplissage c’est le bouillon et liquide qui refoule alors que le vase est rempli à fond.
 
J’ai décidé de tout repurger et dans les règles (vis purge, vis purge air au remplissage, déclenchement ventilo, reremplissage etc…). J’ai même penché la moto presque à plat moteur coupé et moteur tournant. Réouvert, rerempli, refait monté en temp ventilo, rerempli etc…
 
Vérif de la pompe à eau , RAS. Solidaire de son axe, bloqué à l’arrêt. En parfait état.
Ensuite c’est reparti pour un essai.
Mais idem…… Impeccable à l’arrêt.
Ensuite si je pars rouler (eau entre 95 et 100 à l’arrêt moteur chaud) ça stabilise vers 78  sur portion roulante, idem à faible allure ça ne dépasse pas 90. Si je m’arrête ça chauffe normalement etc…
Mais après 15 minutes de fonctionnement parfait, une fois que je décide d’allumer dans les haute régime et vraiment pousser la moto ! la température décide de grimper en flèche ! Surchauffe en 1 minute jusqu’à 115. Durite radiateur froide, vase rempli encore une fois (rempli uniquement à partir du moment où la température eau commence à monter en flèche) et des bulles et du liquide qui remonte dans le vase par la petite durite (le tarage du bouchon semble opérant).
Toujours les mêmes symptômes même après une autre purge.
 
Quand ça surchauffe et que je m’arrête je dois tenter plusieurs démarrage pour que l’eau repasse enfin dans le radiateur.
 
Arrivée chez moi j’ai testé d’ouvrir le bouchon de remplissage après 5 minutes d’arrêt. C’est monté à 3 ou 4cms au-dessus du bouchon, air eau, un geyser !
 
Le circuit semble rentrer en surpression. Quand ça surchauffe ça ne circule plus dans le radiateur, aucune durite ne semble se pincer à vue d’œil.
La moitié est en métal en plus. et les 2 durites métalliques de chaque côté du radiateur sont froides. Les 2 ! donc entrée et sortie.
 
Ce qui nous amène à vouloir changer la vanne 3 voies (4 en réalités), et vérifier si le radiateur n’est pas bouché non plus, même partiellement.

La moto rentre en surchauffe uniquement après avoir poussé le moteur, si je roule tranquille, rien à signaler.
 
Qu’en pensez-vous ?
 
Merci
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #1 le: 09 juillet, 2020, 13:22:16 13:22 »

Un joint de culasse HS  est une piste à envisager. Il laisserait passer des gaz de combustion dans le circuit de refroidissement ce qui finirait par bloquer la circulation. Pour vérifier cette hypothèse, et éviter de se lancer sans certitude dans des travaux assez lourds, il faudrait faire un test de présence de CO2 dans le circuit.

Sur une voiture BMW j'ai fait ce test, ce qui m'a permis de ne pas déculasser pour rien. Il s'agissait d'un thermostat récent mais défectueux. On trouve des kits, sur ebay ou amazon, par exemple, pour pas cher. Cela fonctionne avec un flacon contenant un liquide qui vire de couleur si les bulles qui remontent dedans contiennent du CO2. C'est à placer à la place du bouchon de radiateur.

Il faudra peut-être boucher le tuyau de trop plein pour que la pression fasse remonter les bulles dans le flacon. De plus, il est possible que des gaz passent seulement quand le moteur est en charge.

Toutefois, ces moteurs n'ont pas la réputation de casser facilement des joints de culasse. Sinon, à part un radiateur fortement entartré, je n'ai pas d'autres suggestions...

« Modifié: 09 juillet, 2020, 13:25:04 13:25 par Zden »
IP archivée

Romingo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Maine et Loire
  • Moto: Tuono V2 2008
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #2 le: 09 juillet, 2020, 14:31:52 14:31 »

Merci Zden,

Je pense en acheter un kit a 18€ sur amazon.
Merci du tuyau 😉

Je pense allez rouler, la faire surchauffer juste avant d’arriver vu que je sais comment faire….
Ensuite ouvrir le vase d’expansion, mettre en place le kit. Et seulement ensuite couper le moteur.
Parce que a chaque fois à l’extinction du moteur les bulles repassent dans le vase par la durite de trop plein durant une bonne minute voir plus.
Je serais vite fixé.

Mais oui un jdc ça parait fou :/

Sinon que pense tu de l’hypothèse de la vanne 3 voies ?

C’est pas une pièce bête est con quand même vu le tarif de 160€ ?

edit: le radiateur n'est pas bouché, j'ai vérifié hier soir avec un jet d'eau. Bon débit à vu d’œil.

Cette histoire de radiateur qui devient froid c'est étonnant quand même  :(
« Modifié: 09 juillet, 2020, 14:40:47 14:40 par Romingo »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #3 le: 09 juillet, 2020, 14:40:27 14:40 »

Je dois en avoir un qui traine si tu veux tester.

Il est pas tout jeune mais normalement il marche.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Romingo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Maine et Loire
  • Moto: Tuono V2 2008
Re : Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #4 le: 09 juillet, 2020, 14:41:41 14:41 »

Je dois en avoir un qui traine si tu veux tester.

Il est pas tout jeune mais normalement il marche.

Merci c'est sympa ;) , mais ça coute 18€ sur amazon avec prime. Je pense l'acheter
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #5 le: 09 juillet, 2020, 14:47:59 14:47 »

Et si justement, c'est une pièce toute con. Il n'y a rien dedans la vanne trois voies.
Vu la procédure que tu as effectué, le calorstat, le tarage du bouchon, le bon fonctionnement de la pompe, il ne reste plus grand chose à tester.
Pour la pompe, l'aube est correctement fixée sur son axe, à priori bloquée à l'arrêt dis-tu. As tu essayé de tourner le moteur à la main pour voir si elle est entrainée comme il faut?
Est ce que tu sais si il y a eu une intervention sur la pompe à eau pour remplacer les joints qui auraient pu fuir?
IP archivée

Romingo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Maine et Loire
  • Moto: Tuono V2 2008
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #6 le: 09 juillet, 2020, 15:04:19 15:04 »

Ah bon, alors qu'elle vaut 160€, foutage de gueule encore...

Le tarage du bouchon je l'ai poussé avec mes doigts, j'ai rien fait de plus. Mais il est pas du tout grippé à l'usage et tout propre, la pression a exercer me semble correct en comparaison à d'autre bouchon.

Le joint de pompe il était je pense d'origine vu la crasse accumulée autour et l'oxydation du pourtour des vis. Je devais forcer pour dévisser. Et non rien sur l'historique complet à ma connaissance.

Pour la pompe oui, ça ne bouge pas du tout dans un sens comme dans l'autre en forçant à la main. Et état neuf. Non je n'ai pas essayé de faire tourner le moteur. Par contre je vois bien le flux d'eau par le bouchon avec la durite de retour de la vanne moteur allumé.
IP archivée

Romingo

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
  • Localisation: Maine et Loire
  • Moto: Tuono V2 2008
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #7 le: 11 juillet, 2020, 19:28:24 19:28 »

Comment se fait il que quand ça surchauffe et donc que ça merde. Que lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage  (pas celui du vase)ça degueule et que ça glougloute à fond dans le vase d'expension.
Normalement la soupape du bouchon devrait faire pareil que lorsque j'ouvre au final?
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Surchauffe moteur TV2 de 2008
« Réponse #8 le: 12 juillet, 2020, 06:43:21 06:43 »

Mise à l’air bouchée ?
IP archivée
 

Page générée en 0.069 secondes avec 23 requêtes.