Auteur Sujet: pb niveau liquide de refroidissement et huile  (Lu 8044 fois)

picky6f

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Finistère
  • Moto: Tuono 2010
pb niveau liquide de refroidissement et huile
« le: 12 février, 2011, 20:05:24 20:05 »

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai décidé de contrôler mon niveau de liquide de refroidissement.
Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à apercevoir le niveau. Quelqu'un peut il me dire si le liquide d'origine est coloré ou pas? Doit on le voir lorsque le moteur est froid?

Avec la fonction recherche, j'ai pu constater qu'il est fréquent d'avoir un niveau d'huile non visible à froid. Le mien est largement au dessus du maxi à froid, dois je m'inquiéter?

Merci beaucoup.
« Modifié: 13 février, 2011, 11:48:21 11:48 par picky6f »
IP archivée

Topaze

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 767
  • Localisation: FINISTERE
  • Moto: TUONO 03
Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 12 février, 2011, 20:43:07 20:43 »

Il est vrai que selon la couleur du liquide refroidissement que tu mets, la transparence plus ou moins opaque le la fenêtre de vision du bocal, ne te permets pas facilement de le voir, moi j'ai opter pour du rose et ça va mais avec du jaune j'avais du mal , par contre pour l'huile méfies toi que ton mécano n'en a pas trop mis, sur la mienne il est courant que ça aille plus bas que le mini à froid mais tout rentre dans l'ordre dès que je roule un peu
IP archivée
Me calmer à mon âge ???? pourquoi ???
Joe Bar attitude

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 12 février, 2011, 20:47:09 20:47 »

Pour ton niveau de liquide de refroidissement, tu éclaires avec une petite lampe sur le côté du bidon, en secouant légèrement tu vas voir le niveau.

Pour l'huile, il est plus qu'archi plein ton réservoir, y'en a bien trop dedans, une seringue, un tuyau et hop, enlève le trop plein.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 12 février, 2011, 21:14:28 21:14 »

la technique de Raven est nickel pour le vase d'expansion, au pire tu passe la lumière par derrière et de toutes façons tu le verras.

Par contre c'est clair qu'il y a bien trop d'huile dans ta brêle, enlèves en le plus vite possible!
Tu peux enlever jusqu'à arriver en bas de la jauge, ensuite vas faire un tour (5/10 kms) et contrôle le niveau, s'il est entre le mini et la maxi c'est OK pas besoin d'être au maxi, mais surtout ne pas le dépasser!

Si tu le dépasses à froid, lorsque ton moteur est en température ça doit être quelque chose!
IP archivée
OH Toulouse....

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 12 février, 2011, 22:35:40 22:35 »

oui la boite à air va juste être un peu crépi! A nettoyer!
IP archivée

picky6f

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Finistère
  • Moto: Tuono 2010
Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 12 février, 2011, 22:44:43 22:44 »

Alors tout ça m'a tellement perturbé que j'ai démonté le cache du réservoir d'huile pour le siphonner. J'ai donc enlevé environ 0.6 litres d'huile et le niveau à froid et encore au dessus du mini. J'irai faire un tour demain pour contrôler le niveau.

J'ai aussi démonté le cache du vase d'expansion, le liquide est bien rose et si je ne le vois pas c'est parce qu'il est largement en dessous du mini.

J'aurai maintenant 2 questions de novice :
- pourquoi la boite à air devrait elle être pleine d'huile?
- j'ai fait environ 140 km avec un trop plein d'huile, qu'aurait il pu se passer? Y a t il un risque pour que mon moteur ait tout de même été endommagé?

Je précise que mon Tuono a à peine 1160 km  >:(
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 12 février, 2011, 23:33:58 23:33 »

il y a un retour de la culasse arrière vers la BAA, donc de l'huile remonte, en faible quantité. Et vu qu'il y en a trop en circu dans ton cas, il en remonte un paquet. A enlever donc.

Raven

IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #7 le: 13 février, 2011, 12:02:49 12:02 »

qui a fait la révision des 1000kms ?
parce que la il y un manque de sérieux de la part du mécano  >:D
la moindre des choses est au moins de faire les nivaux , moi je serait j'irai le voir pour lui en toucher de mots  >:( et qu'il te refasse une vrais révision a ces frais .
pour avoir rouler comme ca ton moteur ne risque rien sur le peu que tu a rouler , mais sa aurait pu être plus grave si tu n'en n'était pas aperçu .   
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

picky6f

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Finistère
  • Moto: Tuono 2010
Re : Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #8 le: 13 février, 2011, 12:28:36 12:28 »

qui a fait la révision des 1000kms ?
parce que la il y un manque de sérieux de la part du mécano  >:D
la moindre des choses est au moins de faire les nivaux , moi je serait j'irai le voir pour lui en toucher de mots  >:( et qu'il te refasse une vrais révision a ces frais .
pour avoir rouler comme ca ton moteur ne risque rien sur le peu que tu a rouler , mais sa aurait pu être plus grave si tu n'en n'était pas aperçu .   

La révision a été faite chez run up moto à Brest. Justement, je compte y retourner pour lui demander de rajouter du liquide et lui montrer la quantité d'huile que j'ai enlevé.
IP archivée

picky6f

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Finistère
  • Moto: Tuono 2010
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #9 le: 13 février, 2011, 18:52:12 18:52 »

Le niveau est désormais un poil en dessous du max aprés avoir enlevé au total 0.6 litres.
Merci pour vos réponses.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #10 le: 13 février, 2011, 19:01:28 19:01 »

Tu as procédé comment pour contrôler ton niveau?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

max55thir

  • Invité
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #11 le: 13 février, 2011, 19:48:03 19:48 »

Rappel : Le niveau se fait à chaud après avoir roulé quelques kms!!!
IP archivée

picky6f

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Finistère
  • Moto: Tuono 2010
Re : Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #12 le: 13 février, 2011, 21:00:19 21:00 »

Tu as procédé comment pour contrôler ton niveau?

Raven

J'ai été faire 15 bornes avec la moto puis en rentrant, juste aprés avoir coupé le moteur, j'ai contrôlé. Ai je commis une erreur?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #13 le: 13 février, 2011, 21:38:09 21:38 »

Moteur tournant c'est mieux, à chaud, tu regardes ton niveau, il ne doit pas être au max.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

picky6f

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 95
  • Localisation: Finistère
  • Moto: Tuono 2010
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #14 le: 13 février, 2011, 23:19:20 23:19 »

Merci Raven, je vérifierait ça demain.
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #15 le: 13 février, 2011, 23:51:00 23:51 »

Prends contact avec eux, tout ce que je peux te dire c'est que marc et guillaume connaissent bien leur sujet. Après ils ne sont pas à l'abris d'une bourde d'un mécano.
IP archivée

bobou

  • Invité
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #16 le: 06 mai, 2011, 00:55:57 00:55 »

bonsoir
voila ce soir je viens de prendre mon rsv 2007 avec 5600km, moto entierement d origine, une chute à l arret coté droit du precedent proprio il y a qq temps et pas de gros degats  d'apres ce qu il m a dit (ce que je veux bien croire vu le peu de marque sur le flanc dt).
Passé l euphorie de voir ma nlle brele dans mon garage, je m attarde un peu plus du coté droit, et là horreur qq gouttes de liquide de refroidissement qui semble s etre ecoulé ( il y a combien de temps???)à travers une ecope du sabot.
Ni une ni deux malgres l'heure, je tombe le flanc et là re horreur quasi plus de liq de refroidisement.

Je refait le niveau et ecoute la brele tourner. Au ralenti la moto monte jusqu à 98-99°(les ventilo enclenchent à 94-95°) et la T° retombe à 92° apres l 'arret des ventilo, ce qui me semble nal. Par contre qq gouttes de liq de refoidissement coulent au nv du raccord entre la durite venat du radiateur et le tube alu allant vers le vase d expension.

 L ecoulement s est produit uniquement lors de la montée en T° puis s est arreter ensuite dés que la moto etait chaude.
De plus en l ecoutant tourner, maintenant j entend des bruits bizard (cliquetis)venant du cylindre avt  (je sais c est un bi , mon falco en faisait surement autant)mais là je suis en pleine crise de parano psychose panique...
Pensez vous que la moto ait souffere à rouler avec aussi peu de liq de refroidissement (et pendant combien de temps en plus ???)
Le bruit je suis fou hein...
L ecoulement sur la durite d autres on deja eu?
bon sur ce je vais faire des cauchemards :(
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #17 le: 06 mai, 2011, 01:34:08 01:34 »

Alors déjà faut changer les colliers d'origines pb connus par des serflex à vis :
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/1/9/lot-de-50-collier-serflex-8mm-sx8-008-12-91919.jpg


Si tu n'as pas eu un monté en température au delà de 112° ou 115°, me rappel plus quand se déclenche la sécurité moteur et avec un coupure c'est que çà fait pas trop longtemps que tu roules ainsi.......

IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

bobou

  • Invité
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #18 le: 06 mai, 2011, 01:44:40 01:44 »

merci de ta reponse rapide je vais peut etre dormir un peu mieux cette parce que là j en suis à une dizaine de post du fofo d ouverte et je suis tjs pas rassuré (aie j ai les yeux qui piquent).
A priori aucun voyant d alerte avec l ancien proprio je lui demande confirmation pour la T° max de fonctionnement (faut dire que la moto à fait que 500 km l 'année derniere avec lui) donc elle à pas du rouler bcp comme ça (enfin j espere)
Pour le cliquetis je suis fou hein...tout est nal. Parce que avec mon falco avec ses pots thunder NH, les bruits de moteur  c est pas ce que j entendai le plus. Par contre avec le rsvr  et ses pots dorigine je vais certainement decouvrir certains bruit du v60 que je ne conaissais pas.
Sinon le risque  c est quoi? un joint de culasse (et une grosse facture...)
« Modifié: 06 mai, 2011, 15:00:09 15:00 par bobou »
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #19 le: 06 mai, 2011, 13:23:59 13:23 »

comme te la dis tomcat tu change les colliers d'origine pour arrêter le suintement , puis tu fait ton niveau de liquide de refroidissement correctement et roule ma poule  ;)
pour les bruits c'est normal faut pas psyhcote   O0
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

ké20

  • Invité
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #20 le: 06 mai, 2011, 13:34:09 13:34 »

J'ai déjà roulé en gros weekend (3jours) avec trop d'huile , il faisait très chaud , il en est remonté un peu dans la boite à air , il y en a eu un peu bouffé par le moteur (volatilisée par les pots plus d'habitude) mais je n'ai pas eu de soucis

J'en ai sorti en rentrant , nettoyé la BAA et tout est rentré dans l'ordre après

J'ai le même tuono que toi, oui le liquide refroidissement est chiant à voir , comme dit raven avec la torche c'est le mieux , sinon , je me mets sur le coté arrière du Vase en secouant légèrement la moto , on le voit

Le liquide était légèrement bleuté d'origine , j'ai mis à nouveau du bleu , tu peux le regarder à chaud ou à froid , c'est pareil

L'huile à chaud , moteur au ralenti c'est mieux pour être pile poil
Si tu as trop d'huile , contrôle quand même par le bouchon du réservoir d'huile si le niveau indiqué par la jauge correspond de visu à ce que tu vois dans ton réservoir d'huile par le bouchon de remplissage
C'est rare , mais il arrive pour une raison X ou Y que ta jauge se bouche , t'indiquant donc un mauvais niveau d'huile
IP archivée

bobou

  • Invité
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #21 le: 06 mai, 2011, 15:10:51 15:10 »

bon les colliers d origine ont été changer par des serflex à vis et là j ai plus de fuite, mais par contre qu est ce que ça chauffe un rsv 2007
Ce matin sur l A86 avec un trafic dense, à 80km environs stabilsé, c est 85° au mieux.
Dans paris intra muros ce midi, là c est 95° voir 100° aux feux rouge et jusqu a 103-104° apres l arret du moteur.
Puis retour par l A4 à environs 90-100 km de moyenne je suis encore entre 90 et 95°
Avec mon rsv je pensais que j allais faire l'enfer aux autres mais là c est moi qui y suis en enfer tellement ça chauffe
et encore on est pas en juillet...
Certains sur le fofo parlent plutot de 80-85° en moyenne, c est ce que vous avez en ce moment avec vos brelons?
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #22 le: 07 mai, 2011, 01:37:50 01:37 »

Tout dépend de la "vie" de ton liquide de refroidissement ( l'age qu'il a, je veux dire par là )

Sinon par expérience, en ce moment sur paname ( périf ), oui tu dois être aux valeurs que tu nous indique, mais t'inquiète pas cet hiver tu sera content que çà chauffe  ;D ;D

rien d'anormal ;)

 ;)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

bobou

  • Invité
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #23 le: 07 mai, 2011, 08:37:56 08:37 »

le liq est de fin 2007 (plus le "rajout" d hier).
Vu que le radiateur est en une seul partie (et non 2 comme sur les rsv/tuono 1er generation) normalement apres action de la purge sup du radiateur il ne devrait pas y avoir de pblm de bulle d air dans le systeme sur ce modele? Sinon elles peuvent se planquer où?

En tout cas 2 h hier sur la moto en jeans à faire du paris et petite couronne et j ai des brulures à l interieur des cuisses (faut dire que j avais pas fait gaffe mais mon jeans etait troué par l usure au nv de l entrejambe )
Je vous rassure l essentiel est indeme :)
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : pb niveau liquide de refroidissement et huile
« Réponse #24 le: 07 mai, 2011, 14:54:28 14:54 »

J'ai pas le temps de te redonner le lien, je te laisse chercher ;), mais j'en ai parler dans un post ( sur les conseils de Polux d'ailleurs)  comment faire et etre sur qu'il n'y ai pas de bulle..
il faut penche la moto sur soi sur la gauche ( position assis sur la moto )

 ;)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

 

Page générée en 0.073 secondes avec 16 requêtes.