Auteur Sujet: Guidonnages sur Tuono  (Lu 8202 fois)

HBB

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Guidonnages sur Tuono
« le: 04 juin, 2010, 00:42:20 00:42 »

Salut  :),

J'ai un Tuono 2006, c'est mon deuxième, et en fait y a des différences  ???, sur le second je n'ai plus l'impression d'avoir une première aussi longue, et vu que l'ancien proprio m'a refillé un pignon neuf, j'en déduis que j'ai un PSB avec plus de dents, ou je sais, je suis perspicace  ;D, mais surtout ce qui me gène le plus c'est la direction : autant le premier ne guidonnait jamais, même en sortie de virage en charge, j'avais l'impression que l'amortisseur de direction verrouillait celle-ci, autant sur mon actuel c'est pas ça du tout  :-\ , j'ai repris les réglages de fourche d'origine, et idem pour l'amortisseur arrière, mais rien n'y fait, parfois en haut du compte tour en charge l'avant deleste légèrement et guidonne  :P... J'en ai parlé à un mecano, qui m'a dit de régler l'amortisseur arrière à fond - 20 au lieu de fond - 25, mais rien n'y fait. Je n'ai plus cette sensation de verrouillage si sécurisant que j'avais sur le premier, ça m'étonne que le simple fait de changer de PSB puisse avoir autant de conséquence... Des idées ?

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Oliv
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titituono

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #1 le: 04 juin, 2010, 14:09:13 14:09 »

Guidonner?! si tu ouvres a toc en sortie de virage c est normal que ca guidonne un poil! non? enfin sur la mienne des sorties de virages basse vitesse a la reaccel ca guidonne leger mais bon la roue avant est bien delesté....

tu avais un amorto de direction d origine sur l ancienne?
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Efgé

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #2 le: 04 juin, 2010, 14:51:27 14:51 »

Vérifies du coté de ta fourche également que ta détente ne soit pas trop souple et qu'elle ne revienne pas trop vite.
Vérifies aussi tes suspensions avant et arrière soient bien accordées.
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HBB

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #3 le: 04 juin, 2010, 21:08:54 21:08 »



Guidonner?! si tu ouvres a toc en sortie de virage c est normal que ca guidonne un poil! non? enfin sur la mienne des sorties de virages basse vitesse a la reaccel ca guidonne leger mais bon la roue avant est bien delesté....

tu avais un amorto de direction d origine sur l ancienne?
Salut,


Franchement l'autre Tuono me donnait l'impression de verrouiller la direction, même en sortie de virage en charge,  je n'ai pas de mauvais souvenirs avec, alors que celle-ci bouge parfois, même en ligne droite  :-\ ! J'ai demandé à mon mecano si l'amortisseur de direction se reglait, il m'a dit que non  :'(... La première était stock, bride mise à part  ;D...

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Oliv
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HBB

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #4 le: 04 juin, 2010, 21:13:33 21:13 »

Vérifies du coté de ta fourche également que ta détente ne soit pas trop souple et qu'elle ne revienne pas trop vite.
Vérifies aussi tes suspensions avant et arrière soient bien accordées.
Salut,

J'ai repris les réglages d'origine, puis mis F-20 au lieu de F-25 à l'arrière, sans changement... J'ai pas les même boudins par contre, j'y repense, l'arrière c'est un DUNLOP D208RR et à l'avant un MICHELIN Pure Sport, peut-etre une incompatibilité entre les 2  ??? ?

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Oliv
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lleidos

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #5 le: 04 juin, 2010, 21:22:57 21:22 »

essaye de modifier l'assiette en descendant l'avant d'un trait  ;)
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HBB

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #6 le: 04 juin, 2010, 21:45:09 21:45 »

essaye de modifier l'assiette en descendant l'avant d'un trait  ;)
C'est fait  ;D ! Entendons-nous bien, descendre l'assiette = monter la partie haute des tubes, c'est bien ça ? J'avais 5 traits, j'ai dévissé avec ma clé de 22 jusqu'à ce que le 6 ème soit sorti, j'ai bon ?
Ca me parait logique en tout cas, mais ça n'allourdit pas trop l'avant de faire ça ?
Par contre je ne peux pas essayer  :-\, ma moitié est parti, et je garde les petits, alors qu'il fait si beau et chaud  :'(...

Merci dans tous les cas !

Oliv
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leguy

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #7 le: 04 juin, 2010, 21:50:37 21:50 »

euh avec la cle de 22 c'est la précontrainte , ton assiette tu la regle en faisant coulisser les tubes de forches dans les tés .
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nori

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #8 le: 04 juin, 2010, 22:11:48 22:11 »

as tu controle le serrage de ta colonne de direction ?
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HBB

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #9 le: 04 juin, 2010, 22:19:21 22:19 »

euh avec la cle de 22 c'est la précontrainte , ton assiette tu la regle en faisant coulisser les tubes de forches dans les tés .
Ah ouais, c'est pas pareil  :P... Je ne comprends pas, quand lleidos me dit :

Citer
essaye de modifier l'assiette en descendant l'avant d'un trait 

Mis à part avec la partie haute que l'on serre / desserre avec la clé de 22, je ne vois pas de traits  ???  ?
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HBB

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #10 le: 04 juin, 2010, 22:22:46 22:22 »

as tu controle le serrage de ta colonne de direction ?

Pas le moins du monde  ;D, en même temps elle sort de révision, elle a 13000 kms... Une vidange de fourche ? Ou de l'amortisseur de direction, avec de l'huile moins fluide ?

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Oliv
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lleidos

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #11 le: 04 juin, 2010, 22:26:48 22:26 »

La, tu tend le ressort de ta fourche, ce que je te dis est de déssèrer les tés et tu fais remonter les tubes de fourche, il y a des marques sur le haut du tube, tu remonte d'un trait  ;)
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le gwenosor

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #12 le: 04 juin, 2010, 22:35:22 22:35 »

alors oui vérifier l'assiette, mais je pense à qq trucs:

verifier les roulements de roue et de direction !!!

du jeu pourrait il engendrer des guidonnages ????

à voir ..

 ;)
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HBB

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #13 le: 04 juin, 2010, 22:39:28 22:39 »

La, tu tend le ressort de ta fourche, ce que je te dis est de déssèrer les tés et tu fais remonter les tubes de fourche, il y a des marques sur le haut du tube, tu remonte d'un trait  ;)

Alors là, je suis clairement    ;D ...Bon ben je verrais ça demain du coup, j'imagine que ça va etre plus long...
La question à 2 balles : Si je desserre trop, y a pas un risque que ça descende trop bas et trop vite ? Des trucs à savoir, ou à éviter ?

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Oliv
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lleidos

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #14 le: 04 juin, 2010, 23:20:03 23:20 »

tu fais un tube et l'autre ensuite
il faut glisser un tournevis dans la fente du té inf pour l'écarter légèrement, pour que le tube remonte
a l'inverse si tu dois le descendre, avec une cale en bois en appui sur le tube, tu la tappote, et le tube descend sans écarter le té ;)
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HBB

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #15 le: 04 juin, 2010, 23:41:42 23:41 »

Merci lleidos  ;), je sens que j'ai pas fini de poser des questions, parce que je dois essayer la piste fin aout avec mon Tuono, et apparemment tu tournes avec un  ;D...

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Oliv
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FloFactory

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #16 le: 05 juin, 2010, 09:38:50 09:38 »

C'est bien tout ce que vous dites pour les réglages, mais ça peut aussi venir de la façon dont il se tient sur la moto, trop en arrière, ou à trop tirer sur le guidon d'un côté....Au début quand j'avais le Tuono (je sors d'un 4cylindre Jap'....) j'arrêtais pas de guidonner, à un point que j'avais limite envie de la revendre tellement j'pouvais pas rouler avec.....Puis j'ai essayé sur les conseils d'un pote en Tuono aussi, de modifier ma façon de me positionner....Et de tenir le guidon....Et là, révélation..... :o ;D
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HBB

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #17 le: 05 juin, 2010, 12:28:15 12:28 »

Salut,

C'est mon deuxième Tuono ! J'ai essayé en serrant la moto avec les cuisses, sans trop me crisper sur le guidon, mais rien n'y fait  :-\...

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Oliv
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Biwolf

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #18 le: 05 juin, 2010, 12:35:36 12:35 »

Juste un truc... Il est dans quel état ton amortisseur de direction ?
Parce que si sur ton 1er Tuono il était neuf et que celui-là est complétement rincé, c'est comme si tu n'avais plus rien donc oui, ça va guidonner...

Note aussi que j'ai vu des Tuono en vente sans l'amorto de direction... Les gars mettaient un Olhins, revendaient l'origine et quand la moto était en vente, ils gardaient l'Ohlins et remettaient juste le cache en plastique qui recouvre l'amorto d'origine...
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HBB

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #19 le: 05 juin, 2010, 17:52:24 17:52 »

Salut,

Bon j'ai baissé l'assiette de la moto, j'avaiis une " tranche " de visible sur le haut des T de fourches, maintenant j'en ai 2. Yapuka ;D .

Biwolf, l'amortisseur de direction est là, c'est un SACHS, maintenant rincé ou pas, j'en sais rien  :-\...

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Oliv
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petit-fifi

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #20 le: 05 juin, 2010, 19:02:09 19:02 »

Tu peux descendre encore, il me semble que le réglage d'origine est à quatre.
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FloFactory

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Re : Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #21 le: 05 juin, 2010, 19:10:25 19:10 »

Salut,

Bon j'ai baissé l'assiette de la moto, j'avaiis une " tranche " de visible sur le haut des T de fourches, maintenant j'en ai 2. Yapuka ;D .

Biwolf, l'amortisseur de direction est là, c'est un SACHS, maintenant rincé ou pas, j'en sais rien  :-\...

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Oliv



.....à merde..... ;D

J'ai le même sur mon Tuono 2007.....Faut bien dire que ça, ou rien, c'est pareil....Il est là pour 'faire style'....Le Ohlin's marche bien mieux, mais ça fait péter la fixation dans le T inférieur..... ::)
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lleidos

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #22 le: 05 juin, 2010, 20:58:35 20:58 »

l'amortisseur n'est la que pour les guidonnages violent (butée-butée) ça limite la casse, éviter les guidonnages "naturels" avec l'amorto équivaut a fermer la direction et conduire un camion  ;D
ensuite l'assiette est un équilibre entre l'av et l'ar, certains aiment une garde la plus haute possible, ils allonge donc l'amorto et relève l'av, d'autres descendent tout
le nombre de traits a la fourche est aussi lié au réglage de la chappe  8)
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cristo

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #23 le: 06 juin, 2010, 09:36:09 09:36 »

La longueur de l'empattement (via le kit chaine) fait aussi partie du jeu (wheelies), un Tuono comme tout autre street, guidonnent facile à l'accel du fait du rapport des charges avant arrière, le chassis est d'abord calculé pour des bracelets, les tuono c'est pour vendre plus (moto moins étudiée en tenue de route), c'est le meme avec les monstro et autres street bikes coupleux.
L'amorto de direction comme le dit LLeidos, c'est pour les atterrissages de l'avant, c'est juste pour amortir mais pas éliminer !!
 ;D
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HBB

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #24 le: 06 juin, 2010, 12:24:12 12:24 »

Salut,

Je viens de faire une vingtaine de bornes, ça me parait mieux 8), elle bouge tout le temps un peu, mais moins... Il me semble. Effet placebo ou pas, j'vais attendre un peu pour etre sur.
Merci dans tous les cas  ;D

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Oliv
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domsylvia

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #25 le: 06 juin, 2010, 12:58:18 12:58 »

change ton train de pneus...
il suffit que ton pneu ar soit un peu carré et hop ça guidonne à 80 km/h
remets les réglages d'origine --> ( 5 traits fourche avant)

ça arrive souvent quand tu rachètes une moto à quelqu'un qui ne penchait pas souvent
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lleidos

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #26 le: 06 juin, 2010, 13:15:08 13:15 »

quans tu change quelque chose et que ça s'améliore, tu continue dans ce sens jusqu'a ce que ça fasse apparaître un autre problème
c'est une règle qui a 2 avntage, c'est de comprendre ce que tu fais, et tu ne te perds pas dans les moultes possibilités
un bon réglage de partie cycle est complexe, il faut procèder en simplifiant
par contre c'est super intéressant
je m'amuse a règler ma routière en fonction de l'état d'usure des gommes,  je n'ai plus besoin de changer de moto, je change de réglage  ;D
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ké20

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #27 le: 10 juin, 2010, 20:58:11 20:58 »

Ecoutes , j'en avais aussi parlé avec Lleidos , mais en fait, , les réglages ni faisaient rien , (je ne t'avais pas communiqué le résultat lleidos)
En fait , j'avais un PR2 à l'arrière et un Dragons Supercorsa devant, et lorsque que j'ai changé mon PR2 par aussi un Dragons Supercorsa , et là , bingo , plus aucun guidonnage, pourtant , le PR2 à l'arrière avec un qualifier à l'avant , Rien , nickel, et avec le Pirelli à l'avant , plus pointu (PR2 derrière)  , le guidonnage était vraiment pénible , voir inconduisible au delà de 200km/h
« Modifié: 23 juin, 2010, 21:59:44 21:59 par ké20 »
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HBB

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #28 le: 12 juin, 2010, 19:15:29 19:15 »

Salut  :),

Je viens de faire un tour avec un pote et mon frangin, on s'est échangé les motos,  ils m'ont tous les 2 dits qu'elle guidonnait vraiment trop ::)... J'ai baissé d'une tranche l'assise de la moto en arrivant, je verrais demain désormais, vivement que mon pneu arrière soit mort que je m'affranchisse de cette possibilité.

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Oliv
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HBB

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Re : Guidonnages sur Tuono
« Réponse #29 le: 18 juin, 2010, 11:04:49 11:04 »

Salut,

J'ai fait les mags ce matin, chez Moto expert on a vérifié l'équilibrage de la roue avant, qui était bon, les roulements de direction, idem, et l'amortisseur de direction qui lui, visiblement, est inefficace à souhait :-\... Du coup j'ai filé chez Sport Moto, pour voir s'il était possible de reconditionner ça, ben non  :'(... Pour le mecano et le vendeur le soucis viendrait plus du Power One a l'avant, je suis leur seul client avec ce type de soucis sur un Tuono  >:(... En attendant de changer mes boudinsje vais baisser d'une tranche l'assiette et durcir l'arrière à VAF-15.

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Oliv
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