Auteur Sujet: purge liquide de refroidissement  (Lu 8347 fois)

decimus

  • Invité
purge liquide de refroidissement
« le: 23 mai, 2010, 12:08:48 12:08 »

salut !
je suis nouveau sur le forum, je suis bien entendu passé par la case présentation
j'ai bien trouvé un lien avec un tutoriel pour effectuer une purge du liquide de refroidissement sur mon rsv de 99 mais le lien est inactif...
si quelqu'un peut me donner la main sur ce coup là...je suis novice en la matière du moins sur rsv...merci d'avance !
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 23 mai, 2010, 15:09:43 15:09 »

Alors,
il faut démonter les flancs de carénage et la pièce en plastique qui couvre le bouchon du vase d'expansion ainsi que le sabot.
Ensuite, sur le corps de la pompe à eau, il faut enlever la vis du bas (purge) et enlever le bouchon du vase d'expansion.
Quand l'eau à couler, il faut enlever la vis qui se trouve en dessous du radiateur (une sur chacun) et les revisser en mettant du loctite.

A+
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

petit-fifi

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 23 mai, 2010, 16:04:32 16:04 »

Je pense que tu te trompes Ravier, car il parle de purge et non de vidange.

Regardes ce lien http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=229693.msg231573#msg231573
 et notamment la réponse 10 de Tomcat pour bien enlever les bulles
« Modifié: 23 mai, 2010, 16:07:02 16:07 par pi-loup »
IP archivée

decimus

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 23 mai, 2010, 21:58:38 21:58 »

désolé mais quelle différence entre purge et vidange ?? le but final étant bien de renouveler le liquide de refroidissement...
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 24 mai, 2010, 11:27:27 11:27 »

en fait si tu fais une purge, tu vires l'air qui est potentiellement présent dans le circuit, tandis que pour une vidange tu vires tout le liquide et ensuite tu le remplaces.

ne pas oublier la petite BTR sur la pompe si tu veux vidanger.
IP archivée
OH Toulouse....

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 25 mai, 2010, 07:51:40 07:51 »

En effet, j'ai dit comment vidangé, j'avais pas fait gaffe  ::) ::) ::)
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

decimus

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 25 mai, 2010, 09:37:41 09:37 »

ok autant pour moi, je veux donc bien faire une vidange ! la pompe se situe près du reservoir de liquide de refroidissement ?
IP archivée

decimus

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 25 mai, 2010, 21:50:07 21:50 »

merci pour les liens !
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 07 novembre, 2010, 13:53:35 13:53 »

je reprends le sujet pour poser mes questions. J'ai voulu remplacet le liquide  de refroidissement.

RSV R post 2004
J'ai donc démonté,
- les 2 flancs avec les caches faisceau
- le sabot

J'ai ensuite
- dévissé le bouchon du radiateur
- dévissé la mise á l'air du radia (en haut á droite)
- dévissé la vis de purge (sous le radia á gauche)

jusque lá ça va. je pense avoir merdé après.

j'ai ensuite
- démonté  á droite la durite du vase d'expension
- démonté á gauche une partie de la durite allant au moteur plur la vider

j'ai ensuite tout remis sauf le bouchon du radia et rempli en liquide  de refroidissement.
j'a avais de l'eau  (usage piste) et je voulais remettre du liquide de refroidissement pr cet hiver vu que je remets la moto sur route.

j'ai ensuite démaré la moto pour la purge en laissant le radia ouvert. la moto a chauffé mais rien n'a debordé (j'ai ajouté  ajouté ajouté... du liquide  par le remplissage du radia). de plus un seul ventilo a déclenché, la moto est montée a 103 degré pour redescendre difficilement a 100 et la durite moteur a gauche m'a semblée vide.
je n'ai pas pensé á pencher la moto á gauche. j'espère ne rien avoir abimé, la moto a tournée comme ça plus de 10 minutes.
« Modifié: 07 novembre, 2010, 13:57:59 13:57 par neozerabbit »
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 07 novembre, 2010, 14:37:33 14:37 »

Relis bien le post de Tomcat que j'avais déterré Neo , le Radiateur doit être fermé moteur en marche , et aussi pompe sur les durites en cahoutchouc , ça permet "d'accélérer" un peu la montée des bulles d'air et du liquide , et ça rempli un peu mieux ton radiateur aussi .
Tomcat a bien expliqué cela , et j'en avais remis une couche aussi .
ça m'avait pris en gros 5 min car j'ai renouvellé l'opération 3 fois pour être sûr

Il serait bien de faire fusionner à nouveau ces 2 posts .... enfin, je dis ça , pas obliger , mais en recherchant , on tombera plus souvent sur le bon post
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 07 novembre, 2010, 14:53:29 14:53 »

ok. le mieux serait de refaire un tuto (j'ai cherché sans trouvé).

quel est le risque que j'ai abimé le moteur ?

vu que le radia est fermé comment être sûr de la purge ( à part vérifié la présence de liquide moteur froid) ?
pourquoi sur certains véhicule la purge se fait avec le bouchon du radia et d'autres non ?
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 07 novembre, 2010, 14:57:57 14:57 »

Après avoir fait tourner ta moto , circuit fermé , ça monte en chaleur , (en pression aussi ) , et quand c'est un peu chaud , comme l'a dit tomcat , tu penches un peu ta moto (coté gauche quand tu es assis) , et tu ouvres le bouchon en haut à droite du radiateur , attention , fais ça avec des gants en cas , et pas quand la moto est monté à plus de 90,  ça pourrait brûler.

Cela permet de faire partir les dernières bulles d'air dans ton circuit

Oui pour un petit tuto , ça ne serait pas mal, il faudrait juste reprendre les infos des posts
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #13 le: 07 novembre, 2010, 18:22:04 18:22 »

Ca a l'air d'être mieux. La moto n'a pas dépassé les 98 degré à l'arrêt puis est redescendu avec le ventilo à 93 pour remonter etc. ensuite une fois celui-ci arrêté. J'ai penché la moto plusieurs fois à gauche.

Difficile à dire si dans la durite moteur (gauche) il y a bien de l'eau mais elle me semble plus dure que tout à l'heure donc ça doit être le cas.

Qq'un pourrait-il me dire si en premier lieu lorsque je n'ai pas fermé le bouchon du radio et penché la moto s'il y a un risque pour le moteur, surchauffe, joint de culasse, déformation des culasses. J'avais quand même une tempétaure affiché donc il devais y avoir de l"eau restante dans le circuit mais elle ne circulait pas forcémment.

Je n'ai qu'un seul des 2 ventilots sui fonctionnent. Comme on test en directe pour vérifier ? Puis-je rouler comme ça sans risque.
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #14 le: 07 novembre, 2010, 22:16:36 22:16 »

Sur un petit moment ton moteur , tes joints ne craignent rien , il faut vraiment y aller un petit moment , et que ton moteur soit chaud sans un pet de liquide pour que ça l'abîme.
 Si tu as qu'un ventilo tant que tu ne roules pas en été en ville , c'est bon , regardes s'il n'est pas débranché , si un fil n'est pas coupé , si la cosse ne présente pas un défaut
Il me semble bien qu'ils se déclenchent pourtant tout les 2 ensembles , ou alors j'apprends encore un truc
« Modifié: 07 novembre, 2010, 22:18:19 22:18 par ké20 »
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #15 le: 07 novembre, 2010, 22:24:25 22:24 »

ok donc pas d'inquiétude pour le  moteur. Par contre pour le ventilo j'aimerais bien savoir comment le tester et s'il se déclenche en même temps ou plus tard que le premier.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #16 le: 08 novembre, 2010, 04:16:45 04:16 »

je confirme les deux déclenchent en même temps
donc tu en as un de débrancher, normal puisque c'est une pistarde

il faut que tu rebranche tout  ;)

Par contre pour le tuto..je dirais que le prochain qui le fait
doit se taper le tuto avec les photos qui vont bien parce que là :

Un/ j'ai pas de vidange à faire
Deux/ j'ai pas le temps en ce moment

Mais je pense que les explications sont assez précisent :D

IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

neozerabbit

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #17 le: 08 novembre, 2010, 14:30:05 14:30 »

La moto étant encore démontée je peux prendre les photos et préparer le tuto vu que j'étais pas si loin. Mon seul pb c'était fermer le bouchon du radia.

J'envoie le tuto ou je le post en ligne d'ici qq jours


Pour mes ventilo, non ils sont tous les deux branchés dur cette moto (2009) à ne pas confondre lol avec la 2008 Ex dobby qui est une pistarde pure. Avec les 2 même motos y a de quoi confondre ;-)

Comme on teste en directe  les ventilos pour vérifier ?
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #18 le: 08 novembre, 2010, 14:53:48 14:53 »

ma procédure de purge.

Pincer les durits: suis pas assez fort et elles sont en alu.
Pencher la moto: suis pas assez fort et elle va tomber.

Perso je remplis par le bouchon sur la radiateur ( le noir qui a un ressort...)
Quand c'est plein, je referme. Je démarre et laisse tourner 10 sec. J'ouvre et je refais le plein.
Je recommence jusqu'à ce que l 'eau sous le bouchon reste la.  ( juste faire gaffe d'ouvrir doucement le bouchon quand ça commence à chauffer).
Ensuite pour être sur que c'est ok, je laisse tourner titine et à 75° le calorstat s'ouvre. Je verifie en sentant le chaud arrivé sur la coté gauche du radiateur.
Si ok, je continue à laiiser tourner titine. si c'est bon le radiateur va chauffer coté droit et la temp moteur va arrêter de monter avant de reprendre.
S'il reste de l'air, le cote droit du radia va rester froid, l'eau ne circule pas et le moteur va vite chauffer . Dans ce cas stop, je laisse refroidir et je repars à la case départ....
IP archivée

jeanmarie

  • Invité
Re : purge liquide de refroidissement
« Réponse #19 le: 25 décembre, 2010, 20:48:49 20:48 »

Salut!
Normalement quand tu as vidangé ton circuit, tu vois a peut prés la quantité qui à coulé (grossierement) et ensuite t'as qu' à remettre sensiblement la même quantité en t'aidant des graduations sur le vase d'expansion....enfin je pense??? 
IP archivée
 

Page générée en 0.044 secondes avec 16 requêtes.