Auteur Sujet: eliminer les tremblements au freinage  (Lu 8425 fois)

fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« le: 17 septembre, 2006, 21:38:04 21:38 »

bon, je vous livre la technique de mon pote didier au sujet des tremblements au freinage, bien connus sur nos V60. Tout d'abord, les disques se voilent tres rarement, meme sur un freinage de trappeur. Selon un concess ducat' (memes freins),l'une des causes principales de voilage serait lorsque les gars laissent les freins serrés à l'arret, apres un gros freinage. Les disques refoidissent partout, sauf au contact des plaquettes, ce qui crée une deformation.
Revenons-en donc à notre tremblotterie. Le 1er point, le plus important, est de nettoyer les serts des disques. Pour cela,le mieux c'est d'etre 2. Pendant que l'un des comperes enfonce un trournevis cruciforme de la bonne taille dans le sert, le second asperge le sert de nettoyant frein. Et le 1er en profite pour tourner. A la fin de l'operation, le sert ne doit plus couiner, ni gripper, rien. Renouveler de meme pour tous les serts. Attention, vous avez 2 disques ;)
2eme etape, verifier le serrage de la colonne de direction. Pour cela, dans votre garage, secouez la moto d'avant en arriere avec le frein avant serré, en mettant un doigt au niveau de la colonne (fleche 3). Si vous sentez un peu de jeu (là faut du feeling), il faut resserrer. Pour cela, desserrer les 2 vis de chaque té de fourche superieur (pas touche à ceux du bas), comme indiqué par les fleches 1
puis defaire le bouchon en bout de la colonne (fleche2)
enfin, resserrer un peu l'ecrou de la colonne (fleche 3). Puis resserez les tés de fourche et remontez le bouchon en bout de colonne. Et là, normalement, finit parkinson!

 http://img100.imageshack.us/img100/8822/img0128ud7.jpg

http://img175.imageshack.us/img175/6547/img0129fg2.jpg
« Modifié: 18 septembre, 2006, 10:51:39 10:51 par magsebzozo »
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Bobo

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« Réponse #1 le: 18 septembre, 2006, 07:45:55 07:45 »

A pas de photos... :plol  :tarpe
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #2 le: 18 septembre, 2006, 10:49:03 10:49 »

ça y est,je suis passé par imagashack,car par le petit icone avec l'arbre,ça marche pas, je sais pas pourquoi
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pat320

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #3 le: 18 septembre, 2006, 21:04:11 21:04 »

Deja fait, mais toujours des tremblements, et surtout, des parties des disques sont legerement bleuis, plutot un signe d'un voilage et donc d'un echauffement, n'est ce pas???
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #4 le: 18 septembre, 2006, 22:12:33 22:12 »

ah bah oui,si c'est bleu...
faut les lacher un peu tes freins  :tarpe
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benditman

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #5 le: 18 septembre, 2006, 22:18:23 22:18 »

Citation de: pat320

Deja fait, mais toujours des tremblements, et surtout, des parties des disques sont legerement bleuis, plutot un signe d'un voilage et donc d'un echauffement, n'est ce pas???


c'est un peu normal que tes disques bleuissent si tu fais de la piste...
Ce n'est pas parce qu'il sont bleus qu'ils sont voilés.... j'espère que c'est clair ??! :ordi2
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taggi

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #6 le: 20 septembre, 2006, 18:33:13 18:33 »

Le bleu/violet c'est tout à fait normal. Je crois qu'il n'y a que ceux qui ne font que de la ville qui ne sont pas sujet à ces petites prises de couleur. Sur piste les couleurs sont encore plus nettes avec en plus une couleur des pistes parfois un peu brunies, ca roule toujours très bien  :-d
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #7 le: 20 septembre, 2006, 18:42:40 18:42 »

un de mes potes a entendu parler d'un technique qui consisterait à rendre les disques completements flottants,en enlevant les rondelles derrieres les serts.Quelqu'un en a-t-il deja entendu parler?
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benditman

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #8 le: 20 septembre, 2006, 20:35:27 20:35 »

Citation de: fred89

un de mes potes a entendu parler d'un technique qui consisterait à rendre les disques completements flottants,en enlevant les rondelles derrieres les serts.Quelqu'un en a-t-il deja entendu parler?


Jamais ???!
ça risque pas de vibrer encore plus ??
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pat320

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #9 le: 20 septembre, 2006, 20:38:31 20:38 »

euh, j'ai jamais fait de piste....
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #10 le: 20 septembre, 2006, 23:56:38 23:56 »

logiquement,ça peut que ameliorer,vu que quand les serts sont trop "rigides",ça vibre. Donc moins c'est rigide,mieux le disque prend sa place. Apres,la question est de savoir s'il y a des consequences negatives
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papi

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #11 le: 21 septembre, 2006, 01:29:14 01:29 »

le bruit ...ça fait un bordel d'enfer, vu sur un R6 de l'Open et entendu aussi ;-)
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batman13

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #12 le: 21 septembre, 2006, 07:30:37 07:30 »

j avais sur mon 600 xr supermot' un disque 320 piste fonte BERINGER flottant de chez flottant et pas les merdouilles d origine qui equipent nos motos, et je confirme, ca flotte tres bien, mais ca fait un peu de boucan mais c est pas non plus la fete foraine, jettez un coup d oeil sur des becannes de SBK si vous en avez l occaz (on sait jamais chez un concess du coin ) ou sur une becane gebre 'tunnig touch " a 30 000 euros,si elle est equipé de VRAI disques racing, vous verrez que ca bouge vraimment !!!
Malgré tout ce qui peut etre colporté par les brochures constructeur, les disques ne sont pas flottants mais semi-flottants, nuance :gne
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joe

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #13 le: 21 septembre, 2006, 08:10:20 08:10 »

Moi j'suis pas trop pour enlever les rondelles. Le disque a été prévu pour fonctionner avec. :gne
par contre une bonne metrologie du disque en place devrait etre payante. J'ai remarqué qu'il y avait un bon jeu entre le Ø de centrage du disque et le moyeu centrer le tout limitera le phenomene de ballourd. ensuite il faut verifier le voile. et bien sur avoir un bon paralellisme entre le disque et les pistons d'étriers.
enfin j'dis ça j'dis rien moi  :mrgreen
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #14 le: 03 octobre, 2006, 23:14:36 23:14 »

pour le bodel d'enfer,c'est pas grave,ça sera couvert par celui du pot  :tarpe
alors quelqu'un sait si enlever les rondelles resoud le probleme,les concequence sur l'efficacité du freinage? Et aussi comment on fait...
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doc

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #15 le: 04 octobre, 2006, 20:43:56 20:43 »

bon moi aussi j'ai des temblements au freinage mais seulement quand il pleut ou que les disques sont humides
je voudrias savoir si quelqu"un a une reponse a ça
 :v
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doc

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #16 le: 10 octobre, 2006, 20:16:35 20:16 »

bon ben personne n'a de reponse !!!! :ola
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #17 le: 10 octobre, 2006, 20:19:57 20:19 »

bah la pluie entraine les residus de plaquettes dans les serts, donc nettoie les comme je l'ai dit dans le 1er message. Et evite de rouler sous la pluie :8-)
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batman13

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #18 le: 11 octobre, 2006, 10:58:59 10:58 »

moi depuis que j ai fait cette manip ca refonctionne correctement! ;-) mais j y suis allé avec une perceuse avec une tete cruci pz2 , fait tourné et c est nikel :ola
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falco21

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #19 le: 11 octobre, 2006, 11:10:05 11:10 »

Citation de: fred89

 Et evite de rouler sous la pluie :8-)

Tu en as d'autres des comme ça ??
 :tv
 :plol
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #20 le: 11 octobre, 2006, 11:14:52 11:14 »

batman13,change de pseudo,prends plutot "conan le barbare"  :plol
quand à falco 21,t'es pas concerné,il ne pleut jamais chez toi...il neige!
bon,samedi on vient manifester avec le codever à dijon,prevois les petits fours
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batman13

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #21 le: 11 octobre, 2006, 14:18:02 14:18 »

non, sans plaisanter, pour faire tourner les pions , c est nikel chrome, si si ;-) La tete PZ2 rentre juste comme il faut dans le pion , tu fais tourner un petit peu a vitesse reduite(le but etant de liberer le pion de la MR2 qui le bloque et non de le faire passer a travers la frette :gne )je fais ca avec une perceuse devisseuse sans fil, une fois par semaine preventivement et depuis c est que du bonheur :v
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Cisco 92

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #22 le: 11 octobre, 2006, 15:14:40 15:14 »

En ce qui me concerne les tremblements se ressentent uniquement quand les disques sont froids. ça ne fait pas avancer le schmilblik mais bon j'ai raconté mon petit problème.
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NO2

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #23 le: 11 octobre, 2006, 15:49:07 15:49 »

Virer les rondelles derrière les plots (rondelles) je ne sais pas si c'est faisable, tout bonnement parcequ'au démontage les plots risquent de prendre une claque. Je me vois encore taper comme un barje sur les plots des disques d'upilote pour les dégager ... C'était chez martin pour la soirée v60 quand il habitait encore en région parisienne pour ceucent qui se souviennent  :trink2

Par contre tu peux acheter des plots flottants pour remplacer tes plots semi-flottants, c'est ce qu'avait fait upilote.
C'est un peu bruyant oui.

Sinon la technique de fred89 oui c'est la méthode qui va bien en effet
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charles33

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #24 le: 01 octobre, 2007, 23:48:57 23:48 »

Merci FRed89 !

Ton truc  parfaitement marché sur ma Falco. J'économise deux disques avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas tourné délicatement le tournevis, j'ai secoué les pions sans délicatesse faisant couler le nettoyant frein à flot et ça a marché.

Mon conce m'avait dit qu'il fallait les tremper 15 jours dans du pétrole. Pas assez patient  :plol

Content je suis !  :v
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castorcharly

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #25 le: 02 octobre, 2007, 11:07:35 11:07 »

Retirer les rondelles ne pose pas de problème technique sur piste, sur route c'est plus embêtant, comme elles plaquent le disque cela évite que des (grosses) saletés s'y mettent, ce qui entraîne un nettoyage plus fréquent. Sur piste, avant chaque journée je vérifie le jeu, donc...

Pour nettoyer, les produits en bombe sont efficace mais cher, je vous propose d'utiliser de l'essence F, (facile à trouver en grande surface de bricolage). Pas agressive, elle ne laisse pas de trace résiduelle et ne déssèche pas. Je m'en sert aussi pour le nettoyage de la chaîne. Je l'utilise depuis 30 ans dans mon métier originel , l'horlogerie.
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #26 le: 14 février, 2008, 22:19:52 22:19 »

bon, malgré le changement de mes disques,ça tremblotte toujours au freinage.
donc voici les conditions de depart
pneu avant quasi-neuf
disques wave france equipement
plaquettes ap racing sinter (mais pas celle de course)
les pistons des etriers coulissent comme il faut

j'ai lu que ça pouvait venir du serrage de la colonne. y a-t-il une valeur à respecter? et si quelqu'un a d'autres pistes,je suis preneur
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corser11

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #27 le: 15 février, 2008, 00:09:52 00:09 »

Je suis sûr à 99% que ça provient des plaquettes, je m'explique : j'avais une RSV 2002 avec laquelle tout allait bien au freinage. Un jour je change de plaquettes, à la fin de l'automne, et je n'ai pas trop roulé durant l'hiver qui a suivi. Au printemps en prenant la bécane je me rends compte qu'à une certaine vitesse au freinage ça vibrait un max, jusqu'à faite vibrer ma bulle. J'avais des disques Braking et j'ai tenté le truc du nettoyage des oeillets avec perceuse qui les fait tourner + nettoyant pour freins. Résultat ps terrible ça vibrait toujours. J'ai donc pensé à des disques voilés. Je les ai donnés à un spécialiste du freinage en Allemagne afin qu'il controle le voile. Il n'y avait quasiment rien, mais pour être sur il m'a supprimé la rondelle/ressort située sur chaque oeillet et m'a mis des oeillets neufs, dans le but d'avoir plus de jeu et de "rattraper" le voile lorsque le disque se fait serrer par les plaquettes.
Résultat : 50 €, un léger mieux, mais la vibration était toujours présente.
J'ai continué à faire des bornes et des bornes et au bout de quelques semaines (ou mois), les vibrations ont presque disparu. Je suppose que les plaquettes ont enfin du se faire après plusieurs centaines de km.
En réalité j'avais pensé aux plaquettes dès le début, mais ayant jeté les vieilles je n'ai jamais pu les remettre à la place des neuves histoire de voir si le problème venait vraiment de là !!
Maintenant ça ne le fait peut-être pas avec toutes les plaquettes neuves, mais les miennes cétait pas top. Et pourtant c'était les Braking qui allaient avec mes disques, va comprendre...
Donc pour ceux qui commencent à avoir des problèmes de vibrations, pensez à vos plaquettes...
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bog

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #28 le: 15 février, 2008, 08:02:44 08:02 »

Sur les anciens brembo les disques étaient réellement flottants. L'inconvénient c'est que si ont freine pas tous les dix mètres comme sur un circuit le fait que les disques ballottent ils peuvent écarter les plaquettes et le premier freinage qui suit faut appuyer deux fois sur le levier de frein pour rattraper l'écartement des plaquettes.(c'est aussi vrai en circuit après un guidonage avec ce type de disques))
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fred89

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eliminer les tremblements au freinage
« Réponse #29 le: 15 février, 2008, 10:18:31 10:18 »

oui,mais vu que ça tremblait deja avant, ça serait quand meme un sacré hasard que ça tremble avant et apres le changement des disques+plaquettes
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